Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Sélecteur d'entrées RCA : "Mécanique" ou avec relais ?

Message » 23 Jan 2012 12:27

Bonjour,

je souhaite réaliser un sélecteur d'entrées passif (sans alimentation), pour pouvoir sélectionner ma platine CD, ou mon tuner, ou ma platine vinyle (avec préampli MM) en entrée de mon ampli casque disposant d'une seule entrée (V-Can).

J'ai vu ça dans le commerce, qui serait la solution idéale, mais hors budget pour moi : http://www.goldpt.com/sw4.html

Je suis un ignorant en électronique, mais pour que le signal des différents appareils ne soit pas dégradé/modifié/perturbé lors de son aiguillage, il ne devrait pas traverser de composants éléctroniques (résistances-condos etc?).

Or il existe à priori 2 solutions (surement plus en réalité...) simples et à priori peu coûteuses de réaliser un tel sélecteur d'entrées :
- un sélecteur mécanique sur lequel on câble les entrées et la sorties RCA, qui fonctionne totalement passivement, sans alimentation.
- un module de sélection d'entrées avec Relais (comme celui-ci http://www.audiophonics.fr/lite-4ch-module-selecteur-source-canaux-p-5780.html), qui fonctionne avec une alimentation pour la commande des relais (ça reste malgré tout passif si je ne m'abuse dans le sens où il n'y a pas de préamplification supplémentaire du signal).

La question que je me pose est la suivante : le relai peut il dénaturer le signal qui le traverse ?
Comme c'est une solution que je vois un peu partout, je me dis que ça ne dois pas être le cas ou alors de manière complètement insignifiante.

Quel est l'avantage des relais par rapport a un simple sélecteur mécanique ?
Est ce que c'est plus fiable dans le temps, en évitant la possibilité de crachotements venant de contacts oxydés dans un sélecteur mécanique ?

En fonction de vos conseils je me lancerais en faisant une commande sur audiophonics et me lancer dans le monde passionnant du DIY... :D

Merci !
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:18

Bonjour,
Pour les puristes, tout se qui se trouve sur le trajet du signal dégrade le son!
Donc si tu as besoin de plusieurs sources, le moins pire, c'est les relais!
Car les sélecteur , aussi bon soient-ils, s'encrassent, s’oxydent et s'usent à cause des pièces en mouvement.
Les relais sont étanches! donc moins sensibles, mais attention à la qualité des contacts des relais! ( meilleur contact et faible résistances).
Fielog
 
Messages: 17
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 14:16
  • offline

Message » 23 Jan 2012 17:46

Ok merci du conseil.

Je pense m'orienter vers ce type de modèles : http://www.audiophonics.fr/lite-6ch-module-selecteur-source-canaux-p-4035.html.

Sur ce dernier ce sont des relais NEC, je ne sais pas si c'est de la bonne qualité ? Mais bon à priori ils ont l'air prévu pour ça... ;-)
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 17:58

Le selecteur de source AP est plutôt bon.
Le relais sont des "spéciaux" signaux faible, donc contact assez bons.
Attention, il te faut le tranfo qui va avec http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3630.html ainsi que le codeur rotatif http://www.audiophonics.fr/alps-encodeu ... -4995.html pour faire la sélection des canaux.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:02

Merci des précisions Dagda !

Pour le codeur je pensais qu'il était livré avec, c'est ce qui est dit sur le site. Mais ce n'est pas toujours super clair...

Si quelqu'un connait des kits de meilleure qualité je suis preneur.
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:15

Ah oui il est fourni avec :)

m'est gouré!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:23

Pas de soucis Dagda ! ;-)

En même temps, un bête sélecteur ça fait le boulot pareil, c'est juste que dans le temps ça peut s'oxyder plus facilement ? Mais d'autre part ça se change facilement et ça ne coûte presque rien, en tout cas moins cher qu'une bombe de KF2.

Le contact est surement de meilleure qualité dans le relais, mais bon à ces tensions je doute que ce soit sensible, non ?

L'idée d'un boitier sans alimentation me plairait pas mal malgré tout...
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:30

L'avantage du relais c'est que tu n'as pas de "glissade" du contact, donc pas d'usure par frottement.
Mais ça implique en effet une alimentation.

Après, un bon sélecteur c'est pas mal non plus.
Du genre http://www.audiophonics.fr/selecteur-so ... -3083.html
(si tu regarde les caractéristiques du petit frère 2 voies) 50mOhms de résistance de contact ... là c'est un 4 voies, tu monte les deux en // et tu as un 2 voies avec une résistance de contact divisée par 2, soit 25mOhms ... très honnête à mon sens :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:13

Ah oui, c'est même pas mal du tout (non?) 25mOhms... En comparaison le relais nec a une résistance de contact de 50mOhms, lui...
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:37

50mOhms c'est comme le contact simple du sélecteur ... sauf qu'en fin de vie il passe à 100mOhms ... mais bon, à 5€ à peine le bout ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:44

Pour une solution complète, avec gestion du volume :

http://www.tentlabs.com/Components/page31/page31.html

Cher, mais hdg du pt de vue des composants.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:00

200€ le bout ... :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2012 23:27

Ah oui quand même... A ce prix, j'espère que le son n'a rien à voir...

Mais j'ai du mal à y croire... Je ne demande qu'a écouter mais à 200 euros ce sera sans moi.

Intéressant cependant de voir la plage de solutions existantes pour un besoin donné.
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 23:57

C'est ce qui peut se faire de mieux en gestion passive je pense, et au fond pour un "préamp" (volume + source) ça reste honnête. Compare l'encodeur à ceux qui équipent les modules Pgavol audiophonics : sur celui-ci au moins on peut monter un bouton en alu digne de ce nom. Mais c'est vrai que ça reste cher.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2012 1:34

Quel est l'intérêt de ces systèmes de contrôle de volume par rapport à un simple potentiomètre ?

Je me pose la question car je ne sais pas du tout comment marchent ces systèmes.
Lebonche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2011 15:01
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message