Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, corail 86, klipschdestras, samos65, zianib2000 et 244 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mesure de la balance

Message » 22 Jan 2012 17:46

Bonjour à tous,
est-il possible de mesurer une tension au voltmètre a la sortie d'un ampli pour vérifier que la meme puissance sort des deux canaux ? Si oui comment procéder.
Je m'explique, j'ai l'impression que la scène sonore est orientée vers la gauche de mon système, entre le centre et l'enceinte gauche. Cela est particulièrement audible sur les voix.
Mon ampli n'ayant pas de balance, je souhaiterais pouvoir faire une vérification.
A force d'écoutes comparatives, je finis par me demander si cela relève de la psycho-acoustique ou bien d'un réel souci technique.

Merci par avance.
camtri
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Sep 2007 20:07
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Jan 2012 17:49

C'est aussi la possibilité d'un décalage lié à l'acoustique de la pièce.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:02

Completement. J'ai fait plein de tests en changeant de piece, de cables, d'enceintes, la seule option qui reste est une difference de niveau entre le canal G et D ou alors c'est moi qui rêve !
camtri
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Sep 2007 20:07
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:13

Oui, la pièce, à moins d'être parfaitement symétrique, peut jouer.

Il est possible de vérifier au (milli-)voltmètre le niveau de sortie d'un amplificateur (enceintes déconnectées même à vide, même s'il est préférable de charger les sorties par une résistance pour avoir des résultats plus consistants), mais il faut pour cela un signal source stable : sinus de 1000 Hz comme on en trouve sur beaucoup de disque test ou bien le signal de calibration (REC CAL) d'un tuner, en général à 333 Hz. Il faut mesurer avec plusieurs positions du réglage de volume, car un déséquilibre peut ne se manifester qu'à certains réglages et pas à d'autres (gros point noir des potentiomètres). Cette méthode simple donne déjà une bonne idée de l'existence ou non d'une différence de niveau entre deux voies.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:31

Merci !;
je mets donc mon voltmetre sur "200m", je mets la pointe rouge sur le + et la pointe noire sur le - du bornier, c'est bien cela ?
camtri
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Sep 2007 20:07
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:54

Pour le branchement, c'est cela. Pour le choix de la gamme de sensibilité du voltmètre, il faut procéder en partant de la gamme la plus élevée jusqu'à ce que l'appareil affiche un résultat significatif.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 23:19

Test effectué. J'ai un écart de tension entre les deux voies, mais a priori j'ai également un petit écart sur mon cambridge 640A qui lui ne me semble pas avoir de problème de balance.
Pas simple. J'ai posé la question sur un autre post du forum qui traite de mon ampli (SUGDEN A21SE).
Je crois qu'un envoi chez mon revendeur pour vérification va s'imposer pour etre rassurer.
Et dire que si ça trouve ce n'est qu'une impression... :-? Cela dépend aussi des CD je pense.
camtri
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Sep 2007 20:07
Localisation: Brest
  • offline

Message » 24 Jan 2012 1:15

Curieux le décalage sur 2 appareils,
tu es certain qu'il n'y a pas un problème sur ta source ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 24 Jan 2012 1:15

:idee: Inverse les branchements:

-entrée droite sur le canal gauche, entrée gauche sur le canal droit

-enceinte droite sur le canal gauche, enceinte gauche sur le canal droit.

Si le défaut de balance change de côté, c'est bien l'ampli qui est en cause. Sinon, c'est que l'ampli est ok et que le souci est ailleurs.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2012 8:29

saveriancouty a écrit::idee: Inverse les branchements:

-entrée droite sur le canal gauche, entrée gauche sur le canal droit

-enceinte droite sur le canal gauche, enceinte gauche sur le canal droit.

Si le défaut de balance change de côté, c'est bien l'ampli qui est en cause. Sinon, c'est que l'ampli est ok et que le souci est ailleurs.

8)


C'est exactement ce à quoi je pensais et lisant ce topic :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 24 Jan 2012 8:52

Fais confiance a ton ecoute, pas besoin de test abx.. (rire)
Le desequilibre, le pb c'est qu'il peut avoir pour origine ton lecteur, ton pa, ton ampli, ou tes boomers (un tres leger ecart de niveau des boomers deplace l'image), mais il te faut envoyer un signal MONO si possible sinusoidal, et mesurer qui est LE responsable.

Ne te precipite pas chez ton revendeur

Nota: as tu resserre les VIS de fixation de tes boomers??????
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2012 10:49

lorsque j'inverse les sorties d'enceintes le son part de l'autre coté, et c'est mon enceinte gauche qui semble à demi-muette...
camtri
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Sep 2007 20:07
Localisation: Brest
  • offline

Message » 24 Jan 2012 11:19

Oui, mais il ne parlait pas des sorties d'enceintes (ce que tu constates est normal puisque tu as un défaut de balance) mais des entrées de l'ampli.
Tu permutes RCA gauche et RCA droite à l'entrée de l'ampli et tu nous dis ce que ça fait.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:50

camtri a écrit:Test effectué. J'ai un écart de tension entre les deux voies, mais a priori j'ai également un petit écart sur mon cambridge 640A qui lui ne me semble pas avoir de problème de balance.


Comment as-tu relevé les valeurs de ces tensions et quelles sont-elles ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:33

Le problème ne peut venir que de l'ampli, car lorsque je branche mon ancien ampli (cambridge 604A) dans exactement la meme configuration je n'ai pas cette impression

je mets un échantillon 1000hz sinusoidal sur mon ordi. Je sors en minijack sur mon ordi et je rentre en RCA dans l'ampli. Je branche la sortie RCA L dans l'ampli, puis je mets la pointe rouge de mon testeur dans le + de la voie L en sortie d'ampli, et la pointe noire dans le - .
Je mets le volume a 9h, ce qui est déjà costaud sur mon sugden, et je relève la tension.
ensuite je place la meme sortie RCA (L) dans l'entrée droite de l'ampli, et je répète la procédure.
Par contre je n'ai pas une tension exactement fixe, elle fluctue légèrement, sans doute parce que mon échantillon n'est pas de suffisamment bonne qualité, ce qui fausse un peu les résultats peut être. En tous cas j'ai une petite différence. (par exemple 2.3 sur la voie gauche et 2.0 sur la voie droite, c'est peut etre une toléance normale). Je pense que pour faire ce test sérieusement il faut que je vois avec un électronicien et un oscillomètre.
camtri
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Sep 2007 20:07
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message