Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, balrog31, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, Laurent993, lyksyr, marc69, petesburne, porciprince, protprot, tex61 et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sous combles

Message » 18 Jan 2012 23:14

.
Bonjour à tous,


EDIT du 01/02/2012 : Abandon des acoustipads pour une solution plus classique, et donc plus simple à réaliser ! :mdr:

Mise à jour du projet :



Bon, finalement le projet des acoustipads dans cette configuration est trop compliqué. :hein:

De plus je suis allé voir l'install de fredthefred pas très loin de chez moi, qui à fait sa salle dans une maison de conception très proche de la mienne, et son isolation est plutôt satisfaisante. :wink:

Je vais donc me rabattre sur le même système que chez lui, à savoir un plancher à base de :

- Phaltex sur charpente
- Chevrons
- Phaltex sur Chevrons
- OSB3 18mm en pose flottante
- Fermacell sol
- Duralay
- Moquette épaisse

Je rajouterai une estrade sur acoustipads pour le matériel et surtout pour désolidariser les enceintes et le caisson du reste de la salle et limiter un peu la transmission des basses à la structure.

Fred a utilisé du Panterre de 20mm en sandwich entre 2 plaques de BA13 pour faire les cloisons de sa salle, soit une épaisseur de 12.5+20+12.5 = 45mm
Au départ j'avais prévu des cloisons plus traditionnelles avec BA13 + 100mm de LDR + BA13, soit une épaisseur de 125mm.

En surfant sur le net, je n'ai pas trouvé de comparatif entre une cloison classique placo + LDR et une avec du Panterre, et j'ai plutôt eu l'impression que le Panterre s'utilise en complément du BA13 pour donner de la masse à la paroi, et en conservant de la LDR entre les 2 parties de la cloison, est-ce que je me trompe ou pas ? :roll:

Qu'est ce qui isole le plus entre :

- BA13 + Panterre 20mm + BA 13
- BA13 + LDR 100mm + BA13

Si je souhaite faire une cloison plus efficace que les 2 précédentes, vaut-il mieux augmenter l'épaisseur de la laine, l'épaisseur du BA13 en en mettant plusieurs couches, rajouter du Panterre au BA13, ou autre :

- BA13 + LDR 200mm + BA13
- 2 BA13 + LDR 100mm + 2 BA13
- BA13 + Panterre 20mm + LDR 100mm + BA 13
- BA13 + Panterre 20mm + LDR 100mm + Panterre 20mm + BA 13
...

Reste ensuite à comparer le gain obtenu et le prix investi ! :mdr:

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :wink:



Je sollicite votre aide car je souhaite aménager une salle Home Cinéma dans mes combles, et j’aurais voulu avoir la confirmation que l’ensemble est réalisable tel que je le souhaite avant de me lancer dans les travaux.
Je n'ai pas de plancher béton ! :-?

Après avoir « chiffré » le poids de l’ensemble , j’obtiens un total de 3090kg pour une pièce de 18.2m2.
Actuellement la charpente est constituée de fermes en 35*240mm, de 8m de long, soutenues en leur milieu par un linteau porteur en béton.

Je souhaite construire une "boite dans la boite" , afin de désolidariser la structure de cette pièce de la charpente existante.


Schéma : http://trunk23.free.fr/HC.jpg


Comme vous pouvez le remarquer sur mon schéma, la structure repose sur des silentblocs Acoustipads dont vous pouvez trouver les caractéristiques ici

Ces plots fonctionnent idéalement lorsqu’ils sont chargés chacun de 80kg.


Mes interrogations sont les suivantes :

- Je compte positionner les bastaings à plat, c’est à dire 175mm en largeur et 63mm en hauteur, afin de ne pas trop amputer la hauteur de la pièce.
La première couche (de bastaings!) sera fixée directement sur la charpente et j'y disposerai les plots acoustipads, et la seconde couche sera posée sur les acoustipads tous les 1.20 environ je pense (voir ci-dessous)

Question : La résistance des bastaings posés dans ce sens sera-t-elle suffisante ?


- Le poids sera inégalement réparti sur la structure en OSB3 de 18mm
En effet les murs et le plafond seront supportés uniquement par les côtés du plancher (je doublerai d’ailleurs les lambourdes à ces endroits).

De plus le matériel situé à l’avant de la pièce (300kgs) et le canapé ainsi que ses occupants situés à l’arrière de la pièce vont générer des charges ponctuelles assez importantes.

Au final j’obtiens :

o un plancher de 500kg soit 27.5 kg/m²
o un ensemble murs/plafond de 1350kg soit sur les bords de la pièce(10cm) , 135kg/m linéaire
o à l’arrière les places assises rajoutant 100kg/m² sur 4m²
o à l’avant le matériel rajoute 150kg/m² sur 2m²
o à l’arrière sur un des côtés, un meuble à DVD de 0.2x2m au sol avec 140kg de films

Question : Sachant que les plots acoustipads doivent être chargés à 80kg chacun (pas moins) pour fonctionner, comment les répartir au mieux ? Dois-je considérer que le plancher OSB supportera le poids uniformément sur toute sa surface (donc X plots/m²) , ou au contraire dois-je les répartir tout bêtement en rapport avec le poids de ce qu’il y aura juste au-dessus de chacun d'eux ?

Il me semblerait logique d’opter pour la seconde solution, mais je préfère demander conseil !


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous remercie de m’avoir lu, et j’attends vos précieux conseils !


Merci d'avance !
Renaud
Dernière édition par trunk23 le 04 Fév 2012 23:58, édité 6 fois.
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • online

Message » 18 Jan 2012 23:47

Bon courage pour tes travaux. Pour les silentbloc, à mon avis, seuls ceux qui subiront la charge requise joueront leur rôle, les autres à mon avis ne seront là que pour avoir un sol plan...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:28

r2lorme a écrit:Bon courage pour tes travaux. Pour les silentbloc, à mon avis, seuls ceux qui subiront la charge requise joueront leur rôle, les autres à mon avis ne seront là que pour avoir un sol plan...

Rodolphe


Salut Rodolphe, et merci pour ta réponse.

Donc pour la répartition des charges je dois faire comme si je faisais abstraction du plancher, c'est à dire que si dans la pièce à un endroit, sur 2m² par exemple, j'ai un poids de 300kg, je réparti les acoustipads juste en dessous de cette zone, et je ne réparti pas ce poids sur toute la surface du plancher ?

Et pour ce qui est de la résistance des bastaings de 175x63 posés à plats comme ceci Image et non comme cela Image , par rapport à la charge supportée, est-ce que ça irait ?
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • online

Message » 23 Jan 2012 14:23

Pour le sens des bastaings, ça a une importance si c'est la structure de la charpente... là vu qu'apparemment tu as déjà un plancher au dessous, tu n'as pas les mêmes contraintes. Du coup, je serai toi, je prendrais des chevrons plutôt que des bastaings.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Jan 2012 18:33

r2lorme a écrit:Pour le sens des bastaings, ça a une importance si c'est la structure de la charpente... là vu qu'apparemment tu as déjà un plancher au dessous, tu n'as pas les mêmes contraintes. Du coup, je serai toi, je prendrais des chevrons plutôt que des bastaings.


Non non, je n'ai pas de plancher en dessous...
Les photos sont celles d'une autre salle, pour montrer ce à quoi ça devrait ressembler ensuite.

Regardes bien mon schéma, car en fait, de bas en haut, j'aurai :

- charpente
- première rangée de bastaing posés perpendiculairement à la charpente pour avoir une base de soutien bien large
- silentblocs acoustipasds
- seconde rangée de bastaing parallèle à la première rangée, qui serviront de base au plancher
- chevrons posés perpendiculairement aux bastaings
- plancher OSB3 19mm
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • online

Message » 23 Jan 2012 20:41

Ah oui ok... dans ce cas, il faut prendre en compte le calcul de charge par rapport à la section équivalente de bois. Ça fait 4m de portée quand même du coup. Là du coup, je ne sais pas si c'est réalisable. D'autant que tu veux pas mal charger ton sol par la suite... Ou alors, il faut rapprocher drôlement les bastaings entre eux pour avoir une charge supportée au m² suffisante.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Jan 2012 8:50

Normalement, il me semble que la résistance est fonction de la dimension par rapport à la force de la charge. Autrement dis, si tu pose ton bastaing horizontalement, il sera moins résistant que verticalement. La largeur ayant une importance moindre. Si 63 de hauteur sont suffisant, t'es peut être pas obligé de prendre une largeur aussi importante.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 24 Jan 2012 9:34

Ton sol béton doit être calculé à 300kg de surcharge au m2, donc une surcharge de 3t pour 18m2 semble jouable sans problème. Reste à faire en sorte que les descentes de charges soient localisées au dessus des murs porteurs. Dès lors, l'usage de chevrons plutôt que des bastaings semble effectivement plus logique. Tu peux éventuellement poser les dits chevrons aux endroits stratégiques (murs porteurs) et prévoir un genre de voligeage posé à 90° des chevrons. Une petite étude faite par un BET structures pourrait être un plus.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Jan 2012 11:06

Elhowin a écrit:Normalement, il me semble que la résistance est fonction de la dimension par rapport à la force de la charge. Autrement dis, si tu pose ton bastaing horizontalement, il sera moins résistant que verticalement. La largeur ayant une importance moindre. Si 63 de hauteur sont suffisant, t'es peut être pas obligé de prendre une largeur aussi importante.


C'est déjà un bon point !

phil974 a écrit:Ton sol béton doit être calculé à 300kg de surcharge au m2, donc une surcharge de 3t pour 18m2 semble jouable sans problème. Reste à faire en sorte que les descentes de charges soient localisées au dessus des murs porteurs. Dès lors, l'usage de chevrons plutôt que des bastaings semble effectivement plus logique. Tu peux éventuellement poser les dits chevrons aux endroits stratégiques (murs porteurs) et prévoir un genre de voligeage posé à 90° des chevrons. Une petite étude faite par un BET structures pourrait être un plus.


Je ne fais pas de sol béton.
Ce sera un plancher bois, la charpente ne supporterait pas un plancher béton...
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • online

Message » 24 Jan 2012 11:51

J'ai mal compris ! Alors, je confirme d'autant plus la nécessité d'une étude de structure. Il te faudra mettre l'accent sur les descentes de charges donc sur la périphérie et sur les fondations du RdC. Dans ce cas, une ossature métallique en IPN sera surement plus adaptée. Et ce sera plus simple à gérer en terme de dimensions.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Jan 2012 14:03

C'est aussi ce que j'ai pensé. Des poutres IPN, par contre je ne sais pas quelle hauteur mini il te faudra en fonction de ta charge.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Jan 2012 14:47

sur un plancher beton est il utile de faire de tels travaux......une sous couche de 1cm de caoutchouc + isolant sous le plancher et il ne passe pratiquement aucun sons....quelques cm de ldr + plaques d'osb devrait etre suffisant.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Jan 2012 18:38

Il n'y a pas de plancher béton Pascal. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:28

ok je sors........ :oops:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:53

Tu n'es pas le premier à faire l'erreur. :oops:
Faut dire que les photos du premier post trompe l'ennemi...

Renaud, tu devrais mieux faire voir que ce n'est pas ta config que tu présentes au début. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message