Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 135 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle place pour un pré-amp dans la musique dématérialisée?

Message » 24 Jan 2012 16:38

Merci khaos, maintenant c'est limpide... :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2012 16:55

baratoustra a écrit:Merci khaos, maintenant c'est limpide... :thks:


Cool! Au fait, la configuration atténuation numérique + pont diviseur se tension se retrouve dans l'Anedio D2 DAC, une pure bombe en terme de performances objectives. :love:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Jan 2012 17:08

Il semble excellent en effet.
Mais inutilisable pour moi...je suis en 2.1 filtrage actif.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2012 17:21

Bonjour,

j'apporte ma modeste contribution à ce discours passionnant. Depuis maintenant un mois, je me passe du pré SPL 2, le BMC2 est directement relié à l'ampli stéreo Hypex UCD 400. Avis probablement purement subjectif, mais je préfère le son sans le pré.
Avec pré: je trouve à mon système un côté un peu montant qui me fatigue à la longue. La scène est étriquée et les basses un peu traînantes, les voix manquent de "chair", mais cela foisonne de détails.
Sans pré: les voix sont chaudes, tout comme les timbres. Les basses me semblent plus percutantes et la scène sonore plus large. Il manque peut-être ce côté plus détaillé, plus fouillé qu'apporte le pré mais à choisir je prends le moins pire des maux.
J'ai renouvelé l'expérience avant-hier et je n'ai pas tenu plus de dix minutes. Il s'agit là d'un ressenti purement personnel.

Bonne journée.
ragna
 
Messages: 123
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:38
Localisation: paris 18
  • offline

Message » 24 Jan 2012 17:33

ragna a écrit:Bonjour,

j'apporte ma modeste contribution à ce discours passionnant. Depuis maintenant un mois, je me passe du pré SPL 2, le BMC2 est directement relié à l'ampli stéreo Hypex UCD 400. Avis probablement purement subjectif, mais je préfère le son sans le pré.
Avec pré: je trouve à mon système un côté un peu montant qui me fatigue à la longue. La scène est étriquée et les basses un peu traînantes, les voix manquent de "chair", mais cela foisonne de détails.
Sans pré: les voix sont chaudes, tout comme les timbres. Les basses me semblent plus percutantes et la scène sonore plus large. Il manque peut-être ce côté plus détaillé, plus fouillé qu'apporte le pré mais à choisir je prends le moins pire des maux.
J'ai renouvelé l'expérience avant-hier et je n'ai pas tenu plus de dix minutes. Il s'agit là d'un ressenti purement personnel.

Bonne journée.


Le BMC2 est un Pré 8)
Techniquement, un Pré ampli moderne, c'est juste un sélecteur de source avec un contrôle de volume, quand on a qu'une unique source, on peut valser le sélecteur, de là, le BMC2 est un Pré...

baratoustra a écrit:Il semble excellent en effet.
Mais inutilisable pour moi...je suis en 2.1 filtrage actif.


C'est ton LX75 qui te fait office de DAC?
En mode objectiviste je dirait que le Pionner a déjà plus de 96 dB de dynamique et que compte tenu des conditions d'écoutes normales (au moins 30 dB SPL de bruit de fond dans la pièce), on se contre-fiche d'avoir 130 ou 110 dB de dynamique sur le DAC et que tout ce discours sur les potard et les atténuations numériques, c'est de la masturbation audiophile... Mais j'aime le matos bien conçu, que ce soir audible ou pas :ko:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Jan 2012 20:26

Oui, le pio est relié au Mac en hdmi, il fait tout pour l'instant( sauf une légère égalisation active par le Mac et un antimode pour le caisson).

Ça marche très bien...mais le hd20 et blocs classe d étaient quand même plus transparent...

P'tit hs:
Khaos, tu connais pas des dacs symétriques simple et pas cher, ou 6 voies symétrique pas cher?

Alcatol tu connais bien audiophonics, fouille la partie modules preamplis, tu trouvera différentes technos d'attenuations , puces numériques, commutations de résistances, alps...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2012 1:55

alcatol a écrit:
Quel préampli (sans sélection des entrées si cela peut influer sur le prix) de bonne qualité, et abordable, existe aujourd'hui sur le marché ? Une petite sélection ?



Je n'ai jamais trouvé de préamp marchant correctement à prix raisonnable et pourtant j'en ai essayé des camions...
Piste un ARC SP16 d'occase par exemple. De toutes façons, au prix où on le touche aujourd'hui, il ne devrait pas descendre beaucoup...

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:03

ragna a écrit:Bonjour,

j'apporte ma modeste contribution à ce discours passionnant. Depuis maintenant un mois, je me passe du pré SPL 2, le BMC2 est directement relié à l'ampli stéreo Hypex UCD 400. Avis probablement purement subjectif, mais je préfère le son sans le pré.
Avec pré: je trouve à mon système un côté un peu montant qui me fatigue à la longue. La scène est étriquée et les basses un peu traînantes, les voix manquent de "chair", mais cela foisonne de détails.
Sans pré: les voix sont chaudes, tout comme les timbres. Les basses me semblent plus percutantes et la scène sonore plus large. Il manque peut-être ce côté plus détaillé, plus fouillé qu'apporte le pré mais à choisir je prends le moins pire des maux.
J'ai renouvelé l'expérience avant-hier et je n'ai pas tenu plus de dix minutes. Il s'agit là d'un ressenti purement personnel.

Bonne journée.


J'avoue qu'à l'époque ou javais aussi un BMC2 mes conclusions étaient les même. Le BMC2 sans pré derrière était la meilleur solution.
Je gardais mon pré pour la seule fonction "réglage du volume par télécommande"
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Jan 2012 17:14

ragna a écrit:Bonjour,

j'apporte ma modeste contribution à ce discours passionnant. Depuis maintenant un mois, je me passe du pré SPL 2, le BMC2 est directement relié à l'ampli stéreo Hypex UCD 400. Avis probablement purement subjectif, mais je préfère le son sans le pré.
Avec pré: je trouve à mon système un côté un peu montant qui me fatigue à la longue. La scène est étriquée et les basses un peu traînantes, les voix manquent de "chair", mais cela foisonne de détails.
Sans pré: les voix sont chaudes, tout comme les timbres. Les basses me semblent plus percutantes et la scène sonore plus large. Il manque peut-être ce côté plus détaillé, plus fouillé qu'apporte le pré mais à choisir je prends le moins pire des maux.
J'ai renouvelé l'expérience avant-hier et je n'ai pas tenu plus de dix minutes. Il s'agit là d'un ressenti purement personnel.

Bonne journée.


Merci à tous pour vos réponses et références de préampli. Je suis un peu comme Ragna, toujours étonné par la dynamique, l'ampleur de l'image sonore et le coté détaillé de mon tout petit (en taille et en coût) système ... sans préampli, sauf sans doute celui intégré, soit au dac Audio-GD, soit au Tripath. En tout cas, à essayer sans risque pour comparaison, dès que l'on peut gérer "numériquement" le volume.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message