Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HELP Problème de voisinage, comment isoler enceintes du sol?

Message » 23 Jan 2012 20:44

Salut les forumeurs!
Petit problème de voisinage, je fais trop de bruit.
La liberté des uns commence la ou celles des autres s'arrêtent...
je souhaite donc améliorer l'isolation des enceintes et du caisson vis à vis du sol.
À savoir que:
- Je vis en appartement sur dalle beton,
- La voisine du dessous se plaint, personne au dessus car dernier etage,
- Le sol est du parquet bois massif,
- les enceintes sont sur leurs pointes désormais (léger mieux, avant elles étaient sur les petits pieds arrondis en plastiques),
- Le caisson est à même le sol.

Je pense au fameux patins stabren mini stab pour le caisson (pas facile il est rond ce caisson!),
http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html

Les pointes sont elles judicieuses pour l'isolation ( je pense donc rajouter des contre-pointes car le parquet ramasse)
Ou alors je dégage les pointes et patins stabren aussi pour les colonnes?

Je flingue la voisine?



Merci d'avance :D
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:08

La meilleur solution est bien de changer de voisins :mdr:

Sinon, ce que tu fais actuellement est de coupler les enceintes et le caisson avec ton plancher, qui lui même va "vivre" avec ces diffuseurs.
Je suppose qu'il est flottant ton plancher, il devient lui même émissif...
En fait tu ne découple rien puisque la surface entre tes pointes est "mobile". L'ensemble devient mobile. En fait... tu as couplé les enceintes avec le plancher...

Mettre des contre pointes ne va rien arranger si ce n'est que ton plancher s'abîmera moins.

Rattraper la dalle béton pourrait te permettre de découpler par rapport au béton. Alors on ne pourrait plus considérer la surface d'appui comme mobile et ça améliorerait les choses.
Mais comme c'est "destructif", il te faut trouver autre chose et tu dois essayer au contraire de l'appui dur, des tampons amortissants...
Ce sera peut-être moins bon pour le son, mais meilleur pour ta voisine.
Fait un essai avec des mousses assez denses pour voir... je ne sais pas, juste des coussins pour essayer déjà.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:33

Ah mince, je trouvais du mieux niveaux basse, moins grasses dirons nous...
Et partout sur sonvideo ils expliquent que leurs pointes/contre-pointes je cite:
"Cette contre-pointe de découplage vous permettra d'isoler efficacement et discrètement vos enceintes et meubles audio/vidéo munis de pointes de découplage du sol. Vendue à l'unité, elle permet aussi de protéger les parquets et carrelages."

Je comprends pas tout.


Et le stabren?
Je crois savoir que certains possesseurs de buttkicker l'ont utilsé pour découpler le canapé du sol.
Dernière édition par Aurmorea le 23 Jan 2012 21:41, édité 1 fois.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:34

il faut isoler ton parquet ..d’abord le démonter , et ensuite insérer entre la dalles est le parquet un isolent phonique ..comme des les dalles de liège par exemple ..mais bon ...le plus simple ..surprime ta voisine ..si elle est vielle ..peut être qu une bonne canicule suffiras ? ..mais il faut attendre l’été :wtf: :wtf: :D :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:37

Beretta 90two et une pelle ........................un couple qui a fait ses preuves. 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 23 Jan 2012 21:42

Aurmorea a écrit:Petit problème de voisinage, je fais trop de bruit.

je souhaite donc améliorer l'isolation des enceintes et du caisson vis à vis du sol.

- les enceintes sont sur leurs pointes désormais (léger mieux, avant elles étaient sur les petits pieds arrondis en plastiques),
- Le caisson est à même le sol.

Je pense au fameux patins stabren mini stab pour le caisson (pas facile il est rond ce caisson!),
http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html

Les pointes sont elles judicieuses pour l'isolation ( je pense donc rajouter des contre-pointes car le parquet ramasse)
Ou alors je dégage les pointes et patins stabren aussi pour les colonnes?


Ca ne changera rien du tout.
Un conseil, double la dalle ! :lol: :ko:

fredoamigo a écrit:..surprime ta voisine ..si elle est vielle ..peut être qu une bonne canicule suffiras ? ..mais il faut attendre l’été :wtf: :wtf: :D :D

Image
Dernière édition par pheno le 23 Jan 2012 21:44, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:43

LOL


Pour le parquet... Il n'est pas flottant.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2012 17:06

Très efficace, les patins rupteurs de son que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour caler les lave-linges. J'en ai refourgué un lot à ma voisine du dessus dont le programme essorage me gachait les après-midi. Les meilleurs sont un peu difficile à trouver; ce sont des petites plaques de latex sculptées qui s'empilent par deux. Sinon, en moins élégant, on peut superposer deux plaques de revetement anti-bruit.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 24 Jan 2012 18:32

Tu parles des patins stabren justement?
http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html


J'en mets sous mes 2 frontales et sous le sub alors et je dégage les pointes?
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2012 21:50

J'ai essayé avec des patins anti vibrations pour lave linge (c'est pas du stabren double couche, mais plutôt dalle caoutchouc).
Déjà je préférais le son sortant des enceintes sur pointes!
Ensuite je ne trouve pas que ça isole énormément, je m'explique, j'ai toujours des vibrations aux pieds.

Sur pointe j'avais un sentiment (psychologique?) de mieux en vibration, avec des basses plus sèches.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2012 21:56

salut aurmorea ...ce n'est pas les enceintes "qui vibre" mais les ondes quelles génèrent qui font vibrer ...a mon avis tu pourras mettre ce que tu veut sous les enceintes ...pour le même résultat ...a moins de revoir totalement ton acoustique
Dernière édition par fredoamigo le 24 Jan 2012 22:15, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:06

C'est ce dont j'ai bien l'impression également...
Je crois que je vais prendre des contre pointes au moins pour avoir un meilleur son degraissé.
Et pour les vibrations je vais quand même me fendre de patin stabren pour le caisson et l'éloigner des murs du coin.
Patin sabren aussi pour les pieds du canapé sur buttkicker (enfin en prévision, j'attend toujours ce dernier...).



Et flinguer la voisine.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:16

Désolé, mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Eviter la propagation du son à l'étage inférieur est vraiment problématique et surement la pire des configurations. :(
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 25 Jan 2012 2:31

fredoamigo a écrit:salut aurmorea ...ce n'est pas les enceintes "qui vibre" mais les ondes quelles génèrent qui font vibrer ...a mon avis tu pourras mettre ce que tu veut sous les enceintes ...pour le même résultat ...a moins de revoir totalement ton acoustique
silversun a écrit:Désolé, mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Eviter la propagation du son à l'étage inférieur est vraiment problématique et surement la pire des configurations. :(

je plussoie ! à partir d'une certaine heure (par exemple) il faut baisser le niveau (du caisson entre autres),
voire le couper (si c'est les vibrations graves qui la gênent).
une autre proposition : on vente sur ce forum les qualités acoustiques de l'écoute de proximité
(qui réduisent notamment les premières réflexions).
en rapprochant tous les HP, même momentanément, tu pourrais avoir l’illusion de ne pas avoir baissé le volume...
et ta voisine (sus à la voisine ! :oops: ) ne pas avoir l’illusion inverse :lol:
laisse tomber les pointes : c'est pisser dans un violon pour le faire chanter ! :roll:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 25 Jan 2012 8:42

Bon, un peu de calme,il faut d'abord verifier si ce qu'entend la voisine, cela releve d'une retransmission ACOUSTIQUE ou d'une retransmission MECANIQUE, c'est a dire par vibration de ton plancher et de son plafond.

Pour l'instant, avoue que tu n'en sais rien, donc pour ne pas se battre contre des moulins a vent il faut d'abord verifier exactement de quel pb elle se plaint.

Si elle rale pask le son passe par les fenetres et la cage d'escalier, c'est pas pareil que si le plafond vibre!

J'emets l'hypothese que le sol c'est a dire le plafond vibre, c'est a dire sert de membrane a la voisine......DANS CE CAS,je me permets de penser que cela vient a 90% de ton caisson subwoofer qui retransmet des basses frequences.....fais un essai avec la voisine en le coupant et en le remettant, et en lui payant un coup a boire...(rire) Si j'ai raison la solution ,voila, ca vient!!!!!

"pointes de decouplage" la plus vaste fumisterie marketing, on devrai les appeler POINTES DE COUPLAGE car elles couplent les vibrations de l'enceinte au sol,mais si on dit la verite, plus personne ne les achete (rire)

Pour decoupler ton caisson voire tes enceintes du sol,il faut EVITER la transmission de vibrations du caisson et des enceintes..au sol!On va faire comme les amortisseurs et les pneux de ta bagnole:

acheter une dalle de marbre de 35X35 environ,la plus epaisse et lourde possible,et la poser sur du caoutchouc le plus mou possible, genre les tapis de salle de gym, de 35X35 aussi.......poser le caisson et/ou les enceintes dessus avec des "pointes de couplage" bien pointues ...

Les vibrations seront bien retransmises au marbre qui par sa masse fait son boulot, mais le caoutchouc sous le marbre ne va plus les retransmettre au
plafond!!!!! CQFD !!!!!


Bon, en attendant, va chez la voisine, peut etre qu'un coup a boire...et tu evites d'acheter le marbre et le caoutchouc.... hihi
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message