Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, guss 33, pierrepauljack, pompon2, XavierP56 et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streaming Qobuz vers mon système ?

Message » 25 Jan 2012 10:37

Bonjour à tout le monde,

Alors voilà mon 'problème', et la demi solution que j'ai trouvée.

Pour ma musique dématérialisée, j'utilise avec bonheur ma squeezebox Touch. (Diffusion de FLACS stockés sur mon syno DS110j) je pilote soit via l'écran tactile de la touch, soit via ma téléco harmony one. Ce fut mes premiers pas vers le tout numérique (mais j'ai encore ma thorens !! :oldy: )

Maintenant, je teste le principe de l'abonnement qobuz (pas le meilleur, mais le 'bon'). Franchement moi qui avait de gros à prioris, j'avoue que c'est franchement pas mal. Mis à part le fait qu'on ne 'possède' vraiment plus rien, on a vraiment un contenu presque infini pour le prix de un CD par mois. (2 CDs si on prends la diffusion en FLAC).

Mon soucis : Comment pouvoir surfer vers quobuz, ouvrir le player qobuz, faire 'Play' et entendre le tout sur mon système ? J'ai tenté la solution bluetooh avec le recepteur de Logitech. Vu le prix (25 euros) ca vallait la peine d'essayer. Sur le principe c'est génial : J'ouvre mon portable (probablement une tablette plus tard), j'ouvre qobuz et en avant. Hélas, la qualité n'est clairement pas au rendez vous. La dynamique est restée en chemin entre mon fauteuil et la borne, les détails dans les hauts medium et les aigus également...

Donc l'ergonomie est top mais ce n'est pas encore ça !!

A part le bluetooth, connaissez vous un moyen de streamer à partir d'un laptop, tablette en bonne qualité ?

J'ai pensé à par exemple un mac mini connecté à un DAC, le tout piloté par une tablette (en remote). Mais on ne se simplifie pas la vie : un DAc, un mac mini, ET une tablette... ca fait cher en plus.

Je pense que Arcam propose aussi une solution mais le DAC est entre 500 et 600 euros il me semble.

Sachez que je suis équipé avec un mac intel à la maison auquel mon NAS est relié via un switch 1gb.

D'avance merci pour vos suggestions, car pour le moment je suis dans une impasse, ou alors je manque d'imagination, ou de connaissances. La démat' est un peu neuve pour moi... :-)

D'avance merci pour vos idées, suggestions ou remarques ! :ohmg:
ToFKiTaFF
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:15

Ca ne résoud pas ton pb (pour lequel je n'ai pas de suggestion... désolé :( ), mais je pense qu'il faut continuer à faire du lobbying pour que Logitech et Qobuz finalisent enfin une appli Qobuz sous Squeezebox.

Je crois qu'il y a un projet en cours, mais ça n'avance pas et j'ai l'impression que les 2 se renvoient la balle. (sauf si j'ai raté quelque chose...)

Je suis dans un cas comparable, et pour moi la seule solution digne d'un système dématérialisé, c'est bien d'ajouter des applis à la SB et pas de rajouter du hardware pour streamer un site en contournant ta box de streaming principal. Je ne prendrais pas d'abonnement Qobuz tant que ce ne sera pas réglé. :evil:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:22

Bonjour,
en marge de ce que vous dites, je me demande quand même si à un moment donné, il ne faudra pas se résoudre à choisir entre "aspects pratiques" et qualité musicale "optimale". On comprend bien qu'un "tout en un" portatif est très pratique, mais il ne faut pas espérer avoir le résultat de sa chaîne de salon. Je caricature un peu, bien sur. Pourquoi cela serait-il différent avec le dématérialisé ?. A poursuivre tous les lièvres on n'attrape rien. Donc chacun verra ce qu'il veut privilégier ... mais espérons quand même dans la technique ... :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 25 Jan 2012 13:33

Sinon tu achètes une borne Airport (89€), tu achètes une licence Airfoil (autour de 25$) et tu peux streamer de ton PC vers ton ampli en Wifi via la borne. Même sans DAC car l'Airport en intègre un.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:08

Gort'h a écrit:Sinon tu achètes une borne Airport (89€), tu achètes une licence Airfoil (autour de 25$) et tu peux streamer de ton PC vers ton ampli en Wifi via la borne. Même sans DAC car l'Airport en intègre un.


Heu, ici il faut parler Français !! :ane:

Un exemple : tu prends ton disque 33t , puis tu le poses délicatement sur ta platine ....voilà ...... :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:31

fargo a écrit:
Gort'h a écrit:Sinon tu achètes une borne Airport (89€), tu achètes une licence Airfoil (autour de 25$) et tu peux streamer de ton PC vers ton ampli en Wifi via la borne. Même sans DAC car l'Airport en intègre un.


Heu, ici il faut parler Français !! :ane:

Un exemple : tu prends ton disque 33t , puis tu le poses délicatement sur ta platine ....voilà ...... :hehe:


de fait, mais il faut savoir vivre avec son temps... :lol:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:33

Fr-Lem a écrit:Ca ne résoud pas ton pb (pour lequel je n'ai pas de suggestion... désolé :( ), mais je pense qu'il faut continuer à faire du lobbying pour que Logitech et Qobuz finalisent enfin une appli Qobuz sous Squeezebox.

Je crois qu'il y a un projet en cours, mais ça n'avance pas et j'ai l'impression que les 2 se renvoient la balle. (sauf si j'ai raté quelque chose...)

Je suis dans un cas comparable, et pour moi la seule solution digne d'un système dématérialisé, c'est bien d'ajouter des applis à la SB et pas de rajouter du hardware pour streamer un site en contournant ta box de streaming principal. Je ne prendrais pas d'abonnement Qobuz tant que ce ne sera pas réglé. :evil:


C'est sur mais ce ne serait qu'un début de solution :
Le qobuz player ne pourra jamais être intégré à la SB touch : le player a plusieurs écran, l'un avec le descriptif, l'un pour voir la pochette en numérique, l'un pour rechercher selons les genres, les récompenses, les meilleures ventes... il y a les suggestions, toutes mes playlists, ....

Tout ça sur un écran de SB touch :ko: ... ? C'est principalement pour cela que je cherche autre chose en + qu'un potentiel plug-in.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:44

Gort'h a écrit:Sinon tu achètes une borne Airport (89€), tu achètes une licence Airfoil (autour de 25$) et tu peux streamer de ton PC vers ton ampli en Wifi via la borne. Même sans DAC car l'Airport en intègre un.


Salut Gort'h,

ok merci. Avant toute chose, je le dis de suite : J'ai un mac mais c'est là que s'arrête ma culture du monde de la pomme. :hehe:

J'ai donc 3 questions, si je puis me permettre :

**OK donc j'aurais mon Mac => WIFI => borne Airport direct, comme ça ? :o
**Ensuite,imaginons que j'ai un iPad, le browser est ouvert, je suis dans qobuz player.... le son part direct à ma borne airport express ? pourquoi un logiciel complémentaire ? imaginons que j'utilise en plus Itunes par exemple pour jouer ma musique stockée sur mon NAS ? cela pourrait faire une solution unique pour mes flac et les qobuz player, non ?
**Et, pour terminer, je peux encore aller plus loin en utilisant un DAC externe juste derrière la borne ariport express c'est bien cela ?

D'avance merci
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:01

filip-63 a écrit:Bonjour,
en marge de ce que vous dites, je me demande quand même si à un moment donné, il ne faudra pas se résoudre à choisir entre "aspects pratiques" et qualité musicale "optimale". On comprend bien qu'un "tout en un" portatif est très pratique, mais il ne faut pas espérer avoir le résultat de sa chaîne de salon. Je caricature un peu, bien sur. Pourquoi cela serait-il différent avec le dématérialisé ?. A poursuivre tous les lièvres on n'attrape rien. Donc chacun verra ce qu'il veut privilégier ... mais espérons quand même dans la technique ... :wink:

8)

Je pense au contraire qu'avec un système dématérialisé, on peut maximiser la qualité de plusieurs sources sur son système. En ce qui me concerne, je sors en numérique de la SB pour entrer dans un système Dynaudio Air. Je n'ai jamais atteint une qualité pareille avec un système simplissime: sources numériques, pilotage à distance.

La difficulté est qu'on souhaite continuer à gérer plusieurs sources, comme à l'époque où on branchait par exemple un lecteur CD, une platine vinyle, et un tuner, avec des médias / sources nouveaux comme les sites de streaming. Il faut continuer à presser les constructeurs dans le mouvement qui permettra de rendre compatibles plusieurs sources avec un point d'entrée commun comme un lecteur réseau. Je suis convaincu que les sources dématérialisées permettent de tirer la qualité audio vers le haut, mais encore faut-il que la compatibilité entre différents systèmes de sources se mette en place. Ce n'est encore que le début, et bien sûr ça n'ira pas sans quelques petits pbs. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:04

tofkitaff a écrit:
Fr-Lem a écrit:Ca ne résoud pas ton pb (pour lequel je n'ai pas de suggestion... désolé :( ), mais je pense qu'il faut continuer à faire du lobbying pour que Logitech et Qobuz finalisent enfin une appli Qobuz sous Squeezebox.

Je crois qu'il y a un projet en cours, mais ça n'avance pas et j'ai l'impression que les 2 se renvoient la balle. (sauf si j'ai raté quelque chose...)

Je suis dans un cas comparable, et pour moi la seule solution digne d'un système dématérialisé, c'est bien d'ajouter des applis à la SB et pas de rajouter du hardware pour streamer un site en contournant ta box de streaming principal. Je ne prendrais pas d'abonnement Qobuz tant que ce ne sera pas réglé. :evil:


C'est sur mais ce ne serait qu'un début de solution :
Le qobuz player ne pourra jamais être intégré à la SB touch : le player a plusieurs écran, l'un avec le descriptif, l'un pour voir la pochette en numérique, l'un pour rechercher selons les genres, les récompenses, les meilleures ventes... il y a les suggestions, toutes mes playlists, ....

Tout ça sur un écran de SB touch :ko: ... ? C'est principalement pour cela que je cherche autre chose en + qu'un potentiel plug-in.

Une fois qu'il existe une appli SB, les applis permettant de piloter la SB à distance prennent le relai. En ce qui me concerne, je pilote ma SB depuis une tablette via l'appli Android Squeeze Commander, et les applis SB que j'utilise passent très bien (comme les les smartradios Deezer par exemple).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:17

okééééé...J'ai donc un plug-in sur le SB serveur. De là, il faut une application qui, via ce plug in SB, va communiquer avec qobuz.

J'ai bien bon m'sieur ? :mdr:

Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:35

tofkitaff a écrit:
Gort'h a écrit:Sinon tu achètes une borne Airport (89€), tu achètes une licence Airfoil (autour de 25$) et tu peux streamer de ton PC vers ton ampli en Wifi via la borne. Même sans DAC car l'Airport en intègre un.


Salut Gort'h,

ok merci. Avant toute chose, je le dis de suite : J'ai un mac mais c'est là que s'arrête ma culture du monde de la pomme. :hehe:

J'ai donc 3 questions, si je puis me permettre :

**OK donc j'aurais mon Mac => WIFI => borne Airport direct, comme ça ? :o
**Ensuite,imaginons que j'ai un iPad, le browser est ouvert, je suis dans qobuz player.... le son part direct à ma borne airport express ? pourquoi un logiciel complémentaire ? imaginons que j'utilise en plus Itunes par exemple pour jouer ma musique stockée sur mon NAS ? cela pourrait faire une solution unique pour mes flac et les qobuz player, non ?
**Et, pour terminer, je peux encore aller plus loin en utilisant un DAC externe juste derrière la borne ariport express c'est bien cela ?

D'avance merci


Pour les branchements c'est ça. Avec l'airport relié en analogique à ton ampli intégré ou ton préampli.
Avec l'ipad je ne sais pas comment ça fonctionne par contre... Peut-être quelqu'un pourra t'aider sur ce point.
Itunes intègre Airplay donc normalement tu peux communiquer en direct avec la borne et diffuser ta musique.
Et sinon oui tu peux aussi sortir en numérique de ta borne Airport et entrée (en optique uniquement) sur un DAC externe.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:36

Gort'h a écrit:Sinon tu achètes une borne Airport (89€), tu achètes une licence Airfoil (autour de 25$) et tu peux streamer de ton PC vers ton ampli en Wifi via la borne. Même sans DAC car l'Airport en intègre un.


L'airport une solution intéressante si tu n'as que des fichiers 16/44.1. Pour du 24/48 ou du 24/192, l'airport reformatte et tu as du 16/44.1. Impossible d'aller au-delà car ce sont les limites matérielles de l'airport (d'après Apple - il semble cependant que cela soit plus une histoire de firmware). Cela dit, ca marche très bien à condition d'envoyer le flux en numérique vers un dac externe (ce que je fais). Pour des fichiers en 24/192, je dois passer par un pc relié en coax à mon dac. Pas idéal mais son exceptionnel (je suis en train de me demander si je ne vais pas me construire mon propre streamer). En analogique l'airport express, c'est quand même bof bof.

Autre point, tes fichiers ne seront "streamables" depuis iTunes vers l'aiport express sans logiciel supplémentaire que s'ils sont au format AAC ou ALAC (équivalent du FLAC mais signé Apple - Qobuz vend les fichiers dans ce format). Pour le reste il y a Airfoil (payant) mais la limitation de l'airport express est toujours la même. De toutes les façons iTunes a été hardcodé pour downsamplé les morceaux avant de les encapsuler et les transférer en 16/44.1 vers l'Airport Express et / ou en 16/48 l'Apple TV (même la version 2).

Image
Dernière édition par cazeo le 25 Jan 2012 17:16, édité 5 fois.
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:01

Argh - j'ai l'équivalent de la Bibliothèque Nationale en Flac... Mais il doit bien exister l'équivalent de l'airport pour ce format ? Je vais chercher, tiens, mais si quelqu'un a déjà une idée...
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:26

BobTocque a écrit:Argh - j'ai l'équivalent de la Bibliothèque Nationale en Flac... Mais il doit bien exister l'équivalent de l'airport pour ce format ? Je vais chercher, tiens, mais si quelqu'un a déjà une idée...


Ceci, mais un peu cher. http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... eless.html (ajout de la clé USB en plus à 100 euros)

Ou ceci à venir bientôt : http://www.ecs.com.tw/website2008/Produ ... 53&LanID=0

mais tout cela reste cher ! car je dois y ajouter une tablette en plus. :hein:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message