Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 145 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DSD en DAC ca a du sens? Quid de l'offre?

Message » 25 Jan 2012 14:08

Bonjour,

Le DSD est ce qui existe derrière le SA-CD.

Est-ce qu'aujourd'hui 2012 cela a du sens d'investir dans un DAC qui prend du DSD?
Est-ce qu'il y a de l'offre ou juste une niche en offre musicale
Est-ce qu'il y a ou aura une offre pour du DSD en achat sur internet?

Merci pour votre aide
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2012 17:04

C'est une bonne question,

le succès du SACD est relatif, mais les masters d'origines réalisés en DSD représentent certainement un vrai capital musical et je suppose que ce capital les maisons de disques vont vouloir le rentabiliser au mieux.
on en a parlé un peu la dans le topic de la dématérialisation du SACD :

viewtopic.php?f=1037&t=29915947&start=60

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Mar 2012 17:08

Je ne mettrais pas ma main au feu : J'achéte rarement de SACD mais quand ça m'arrive il y a parfois précisé conversion du PCM 24bit (48 ou 96) vers DSD.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mar 2012 12:45

on trouve certainement le cas, raison pour laquelle ma phrase a ce degré de précision :
"mais les master d'origines réalisés en DSD"

des Master "full DSD" il doit y en avoir, mais cela mérite effectivement d'être creuser.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Mar 2012 17:49

Les marques DCS, Emm-Labs, Playback Designs... poussent au max le DSD en démat.

Une offre émerge aux US.

En tant que futur possesseur d'un PBD MPS-3, je veux y croire !!! :mdr:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2012 11:03

Bonjour,

Mais le choix en musique est tres limites.
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:12

Le choix se développe!

Cela fait maintenant une quasi dizaine de mois que j'ai mon playback designs mps3.

C'est un lecteur absolument fantastique. Un des tous meilleurs existant.

C'est un dac fantastique, que je n'utilisais jusqu'àmaintenant qu'en entrée coax et AES.

Aujourd'hui, je passe enfin à la démat en usb asynchrone. Je vais essayer en parallèle, sur le même MBA doté d'une partition bootcamp et seven, Jriver et puremusic, pour déterminer le meilleur choix.

J'ai commencé à voir ce qui se fait en téléchargement DSD. Le choix s'étoffe.

Voir là:

http://www.playbackdesigns.com/support/ ... s-answers/

Il faut aussi que je trouve un bon câble usb avant de tirer des jugements "définitifs".

Puis je reviendrai dire ce que j'en pense. Bientôt!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2013 16:16

Channel Classics produit depuis plus de 10 ans en full DSD (ou DFF) sur toute la chaîne.
Le fichier présent sur le support est par contre un DST (DFF compressé).
Ce que vend donc Channel Classics en téléchargement sont les vrais fichiers masters.

Par contre d'autres vendeurs historiques de SACD comme 2L vendent du DSD mais c'est un transcodage d'un PCM haute résolution type DXD.
On peut supposer que les téléchargements en DSD fournissent un enregistrement un peu plus bruité. Dans ce cas, autant télécharger en DXD... mais 3 minutes de DXD en multicanal pèsent déjà 1GB...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Mai 2013 21:01

Ok historiquement, cela existe depuis longtemps...

Mais quantitativement, l'offre s'est elle élargie depuis 4 mois ?

Quid de la tendance ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Mai 2013 21:19

Ce que moi j'ai retenu du DSD, est que les meilleurs masters DSD existent aussi en 16/48 ou 24/96...
A partir de là, et compte tenu de la démocratisation des dacs 24/96 et plus, il devient moins intéressant de persister sur le DSD. A moins d'être pessimiste et de penser que les masters DSD ne seront jamais transférés en 24/96 ou plus.

Donc, pour moi, investir dans le DSD pourquoi pas, mais on peut d'ores et déjà calculer la date limite d'utilisation, malheureusement. :(

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Mai 2013 21:48

Bonsoir,
Le DSD semble gagner du terrain et motiver les services marketing et les services de vente car c'est, aujourd'hui, un créneau porteur:
- Les "hifistes" se passionnent pour le sujet ( compter le nombre de fil DSD sur les différents forums audio mondiaux, ce qui est un signe qui ne trompe pas)
- Tout ce qui porte l'étiquette DSD se vend mieux ( un DAC avec DSD se vend 20 à 30 % plus cher que le même DAC sans DSD, un CD DSD se vend 30€, contre 15 à 20€ pour le même CD en FLAC 192Khz - prix Channel Classics)
Ce sera peut-être un phénomène de courte durée, mais pour l'instant musique dématérialisée et DSD font que je me ré-intéresse au secteur audiophile après presque 30 ans de passivité)
Voici les principaux points qui me font penser que le DSD deviendra une technologie courante, même si elle reste minoritaire

- Tous les principaux fabricants de composants DAC( Texas, Wolfson, Sabre, ...) ont inclus un DSD utilisable dans leurs composants ( pour moi, utilisable signifie que les fabricants de composants fournissent aux fabricants de DAC des montages de référence et des librairies logicielles permettant d'utiliser le DSD du composant) A terme tous les DAC de 500€ et plus devraient fournir le DSD en standard.
- Les distributeurs de musique se mettent au DSD/DXD. Après les pionniers ( Channel classics, 2L) , les grands distributeurs s'y mettent ( Qobuz a annoncé qu'il allait distribuer du DSD - sans date précise avancée)
- Je ne sais pas combien de temps Sony va encore garder le format SACD sous clé ( le craquage des SACD via PS3 est déjà décrit dans tous les forums, les brevets de base SACD tombent parait-il dans le domaine public en 2014, les fabricants de lecteur CD préfèrent offrir la lecture des flux DSD que la lecture des SACD ( voir platine TEAC PD-501HR). Si l'exclusivité du format SACD tombe, c'est un catalogue d'environ 10000 titres qui deviendra disponible pour la diffusion par internet).
-Les logiciels musicaux ( foobar, jriver, audirvana, hqplayer, ...) ajoutent tous les mois des améliorations pour le support DSD ( DAC et fichiers).

L'avenir nous dira si le DSD aura du succès ou rejoindra le format betamax au fond d'un placard
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 19 Mai 2013 22:03

jmaa a écrit:Bonsoir,
Le DSD semble gagner du terrain et motiver les services marketing et les services de vente car c'est, aujourd'hui, un créneau porteur:
- Les "hifistes" se passionnent pour le sujet ( compter le nombre de fil DSD sur les différents forums audio mondiaux, ce qui est un signe qui ne trompe pas)
- Tout ce qui porte l'étiquette DSD se vend mieux ( un DAC avec DSD se vend 20 à 30 % plus cher que le même DAC sans DSD, un CD DSD se vend 30€, contre 15 à 20€ pour le même CD en FLAC 192Khz - prix Channel Classics)
Ce sera peut-être un phénomène de courte durée, mais pour l'instant musique dématérialisée et DSD font que je me ré-intéresse au secteur audiophile après presque 30 ans de passivité)
Voici les principaux points qui me font penser que le DSD deviendra une technologie courante, même si elle reste minoritaire

- Tous les principaux fabricants de composants DAC( Texas, Wolfson, Sabre, ...) ont inclus un DSD utilisable dans leurs composants ( pour moi, utilisable signifie que les fabricants de composants fournissent aux fabricants de DAC des montages de référence et des librairies logicielles permettant d'utiliser le DSD du composant) A terme tous les DAC de 500€ et plus devraient fournir le DSD en standard.
- Les distributeurs de musique se mettent au DSD/DXD. Après les pionniers ( Channel classics, 2L) , les grands distributeurs s'y mettent ( Qobuz a annoncé qu'il allait distribuer du DSD - sans date précise avancée)
- Je ne sais pas combien de temps Sony va encore garder le format SACD sous clé ( le craquage des SACD via PS3 est déjà décrit dans tous les forums, les brevets de base SACD tombent parait-il dans le domaine public en 2014, les fabricants de lecteur CD préfèrent offrir la lecture des flux DSD que la lecture des SACD ( voir platine TEAC PD-501HR). Si l'exclusivité du format SACD tombe, c'est un catalogue d'environ 10000 titres qui deviendra disponible pour la diffusion par internet).
-Les logiciels musicaux ( foobar, jriver, audirvana, hqplayer, ...) ajoutent tous les mois des améliorations pour le support DSD ( DAC et fichiers).

L'avenir nous dira si le DSD aura du succès ou rejoindra le format betamax au fond d'un placard




Ben je n'ai pas envie de mettre 1 250 $ pour "s'avoir" !

Qu'oi qu'il en soit merci pour cette analyse !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Mai 2013 22:14

Le blu ray audio, c'est quoi comme codage ? Ceux que je vois sont en 24/96 "seulement". J'en vois de plus en plus en rayon, parfois en offre double (CD + BR audio), quasiment au même tarif.

Question subsidiaire : avec quoi lire ces BR pour en extraire tout le signal ? un lecteur BR classique ? un PC muni d'un lecteur BR ?

En attendant, j'ai pris un DAC compatible 24/384 (mais certains sont indiqués à 32 bits), on ne sait jamais. Dernier point, les connexions numériques coaxiales et optiques semblent limitées en hifi à 24/192. Je me demande si c'est débloquable par upgrade du firmwire... (en théorie, un port optique peut transporter bien plus que du 24/192 même si avec le DSD, on explose la quantité de données).

Cela devrait bloquer les achats de DSD/DXD déjà bien équipés en ampli stéréo et surtout HC et qui sont tenus par cette "limite", même si la compatibilité semble descendante (le lecteur lira le DSD et l'ampli/DAC recevra ce qu'il peut :D ). Reste à voir le différentiel de prix.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message