Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, ppierre et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 25 Déc 2011 21:13

Le caribou a écrit:Je suis le projet depuis le debut, mais perso, je pense pas avoir grand chose a t'apprendre! :lol: :lol: :lol:
Par contre si tu as besoin de conseil sur la parti wood 8) 8)

c'est quoi la méthode du reverse?


Merci de me rappeler que j'ai besoin de conseil côté wood :mdr: . Ca devrait bientôt aller mieux, enfin j'espère, et j'essaierai de faire des caisses plus évoluées. Pour le moment c'est balcon et bricolage dans le salon donc pas idéal.


Pour le reverse nul :
C'est d'obtenir ce genre d'image quand tu inverses la polarité d'un des hp. Si dans la config "normale" 'ils sont en phase à la coupure, lorsque tu inverses la polarité il doivent être parfaitement hors phase et donc s'annuler.


Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Déc 2011 0:42

Ah oui je connaissais la mise en oeuvre mais je ne savais pas que ça portait un nom.
Si j'ai bien compris l'histoire du step sur le but la mesure, c'est quand meme plus parlant avec le reverse nul... pourquoi se compliquer la vie?
la mesure du step semble tout de meme aller plus loin sur certain point du filtre, comme savoir si on est assez eloigner du fractionnement ou de la fs pour le tweeter?
D'un point de vue technique, sur quoi tu peux jouer au niveau du filtre pour rapprocher les phases ou corriger l'alignement temporelles? Si là est bien le but de la mesure.pour la phase je pense qu'il suffit de rapprocher les f-3.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:44

Le caribou a écrit:Ah oui je connaissais la mise en oeuvre mais je ne savais pas que ça portait un nom.
Si j'ai bien compris l'histoire du step sur le but la mesure, c'est quand meme plus parlant avec le reverse nul... pourquoi se compliquer la vie?
la mesure du step semble tout de meme aller plus loin sur certain point du filtre, comme savoir si on est assez eloigner du fractionnement ou de la fs pour le tweeter?
D'un point de vue technique, sur quoi tu peux jouer au niveau du filtre pour rapprocher les phases ou corriger l'alignement temporelles? Si là est bien le but de la mesure.pour la phase je pense qu'il suffit de rapprocher les f-3.



Il s'agit souvent de recettes de cuisine. Je joue sur les valeurs des composants et ce à n'importe quel place, mais souvent ceux en //, l'ordre des filtres, voire la polarité des hps si nécessaire.
Regarde mon exemple : si je retire le condo de 15uf qui fait un 3eme ordre électrique, je me retrouve avec un 12db électrique, le reverse n'a plus du tout la même tête.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Jan 2012 17:35

Elsass-cola a écrit:Salut!

Sympa projet :)
Comment comptes tu gérer le trou à 500Hz ?


Ou pas !
Je vais éviter l'usine à gaz sur ce genre de projet. Le premier filtre présenté est un schéma avec des valeurs à ma disposition donc partis de zero j'aurai peut être fait autrement. Ici la gestion du bsc est limite et je verrai à l'écoute.
Si on voulait jouer sur ce point il faudrait plutôt partir sur un rlc.

Comment tu ferais toi ?

Edit : j'ai bien vu sur ton site la 990. Les mesures sont intéressantes et rejoignent un peu ce que je mesure. Je me pose d'ailleurs quelques questions : comment procèdes-tu pour les distos sous arta? Tes courbes ne sont pas tout à fait comme les miennes sur ce point.
Ton CSD est plus discriminant côté échelle de temps, il faudra que j'essai.
Pour la réponse en FR tu as un peu la courbe de réponse vers 500Hz, chez toi c'est facilement règlé par la zone de coupure...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Jan 2012 13:20

Bonjour à tous. Ce matin reprise des hostilités : j'ai soudé le filtre des Gavroches donc ça y est Gavroche chante !!

Premières écoutes dans le bureau (où elles étaient destinées). Il n'est pas encore aménagé, presque vide, petite pièce presque carrée d'environ 11-12m². Premières impressions : Beurk...

On remonte une dernière fois les manches et on les descends prendre place aux côtés des Giuliana. C'est mieux, beaucoup mieux même !

2012-01-24 11.56.14.jpg


L'écoute est équilibrée, le grave impressionnant, la tenue en puissance est très correcte, les XT25 supportent très bien cette coupure proche des 2kHz. (2.1kHz exactement). La fusion entre les hps semble tout à fait correcte.

Ces enceintes sont destinées à des pièces de taille moyenne avec un faible encombrement au sol pour personnes peu fortunées. Le registre grave est vraiment bon compte tenu du hp, on a pas l'impression de trop manquer et il est suffisamment propre et modulé. J'en avaits trop dans le bureau, en angle et collées au mur. Mais dans mon salon c'est impec.
L'aigu est à sa place, il fait le job sans plus ni moins, je le trouve "facile". Même remarque qu'avec les toybox, je le trouve plus pétillant et plus spontané que le dxt. La scène sonore est dans la bonne moyenne. Une enceinte à vivre et sans complexes.

Je n'ai pas pu m'empêcher la comparaison avec les Giuliana : bon avec les 4 hp des gavroches je ne peux à peine me payer un seul tweeter des Giuliana mais après les premières écoutes une question vient à l'esprit et reprenant un célèbre slogant : Mais que reste-t-il aux grandes ?

Eh bien heureusement pour tout le monde il en reste encore pas mal aux grandes. La différence qui saute aux oreilles est en premier lieu le rendement et la capacité dynamique, on passe de 83db à pas loin de 90db de sensibilité, ceci explique peut être cela.
Ensuite c'est le registre medium. Sur Giuliana il reprend de la spontanéité, de l'espace, de l'épaisseur, on rentre dans la musique quand gavroche nous laisse spectateur. Il y a un tel écart que je me demande si l'une n'en fait pas trop et l'autre pas assez :hein:
Le morel est plus fluide, plus fin, plus ouvert que les xt25 et le registre grave va chercher les notes plus loin et les modules encore mieux. L'équilibre est un peu plus montant sur Giuliana qui fait boule de nerf à côté. Si je devais retoucher au filtre de ces dernière je mettrais genre 1ou 2 db de moins sur le medium pour voir mais j'ai peur de perdre la saveur d'aujourd'hui.

Ce qui est rassurant c'est que tout ça est flagrant au test a/b mais dès qu'on laisse l'une ou l'autre tourner plus d'un morceau, on se laisse aller dans la musique sans réfléchir.

Mais bon cette comparaison comme je le laissais entendre plus haut n'a que peu d'intérêt, par contre c'est bien pour situer les choses.
Si je les avais encore il aurait été plus intéressant de comparer à toybox version XT25. Le sds134 est tout aussi profond voire plus dans le grave, il tient mieux la puissance et permet plus de niveau sonore que le sb12. Par contre dans le medium le sb12 était un cran au dessus et il était plus spontané, dommage qu'il perdait trop vite pied et qu'il était moins facile à filtrer. Je serais curieux d'écouter le d'appo de sb12 que pascal p nous prépare, mais le budget n'est plus du tout le même.

La version dx25 avec FC à 990Hz d'elsass m'intrigue également, j'ai une deuxième paire de sds134 dans les cartons et si je n'avais pas aussi mon projet miniHR j'aurai bien tenté cette version.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Jan 2012 17:11

J'aime bien la forme fluette de ces enceintes en colonnes. Il est vrai Kro que comparer tes Giuliana à Gavroche est assez osé :ko: Ce serait intéressant d'ailleurs de comparer Gavroche à Cosette pour bien sentir la différence du tweet et du format. Qqn avec ses cosettes d'intéressé pour faire une p'tite balade chez m'ssieur Kro dans sa nouvelle maisonnette pour nous faire partager cette comparaison? :mdr:

En tout cas merci Kro pour ta réa et ton compte rendu !!
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:24

Merci pour le commentaire.
Oui il serait curieux de voire ce que donne cosette effectivement. J'ai retravaillé un peu ma simu aujourd'hui, je ferai peut être une petite mise à jour du filtre mais avec un schéma un peu plus compliqué.
D'ailleurs tu me fais penser que je vais de ce pas regarder le filtrage d'agno pour le sds134.

J'ai bien une deuxième paire de sds134 mais si je devais tester une autre réa existante ce serait la DA990 je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Jan 2012 17:40

Tu ferais mieux de te concentrer un peu sur ton projet semi-HR :hehe:
Jolie réa en tout cas, vite ficelée :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2012 20:24

Attends j'ai pas fait la finition :mdr: . Je pense que je peux encore gratter un peu avec ces enceintes il faudrait un peu de fine tuning mais ça c'est normal. Ca marche déjà très bien comme ça.
Pour le projet semi HR en fait j'attends de voir si j'ai pas besoin d'inclure des composants dans ma commande des HF101. Je réfléchis aussi à une paire de tweeter pour raccorder aux HDS205 exclu en 2 voies, projet destiné à ma soeur. Pour ce dernier je n'ai pas décidé. J'aurai bien pris des 27TFFC mais j'ai peur des petits doigts donc je me tâte sur les 27TBFCG, mais je ne suis pas encore sûr.

Ce qui m'embête pas mal avec gavroche c'est qu'elles étaient destinées à mon petit bureau mais je me rends compte que cette pièce est merdique pour le moment et qu'elles y sont trop à l'étroit. La différence entre mon salon et là haut est sans commune mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Jan 2012 20:44

Me parle pas de pièce... Cela dit un bureau de 10m2 tu arrives à bosser là dedans ? Fais en un dressing, tu n'auras plus besoin de le sonoriser.
Je te titille sur ton projet semi-HR parce que je suis preneur de mesures hors axes dans diifférents pavillons de tes compression, et de tes impression sd'écoute Radian vs/B&C :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2012 23:12

Kro a écrit:........dait trop vite pied et qu'il était moins facile à filtrer. Je serais curieux d'écouter le d'appo de sb12 que pascal p nous prépare, mais le budget n'est plus du tout le même.

La version dx25 avec FC à 990Hz d'elsass .....


Pas de soucis ... si le coeur te dis de passer en Auvergne , ce sera avec plaisir .... :wink:
En plus tu pourrais me donner un petit coup de main pour les mesures de mes "futures" d'appo... :oops: :D :D :hehe: :hehe:

En tous cas en se qui concerne le rendement si tes giuliana sont à 90db environ .... toi tu es à 120% ... un déménagement et toujours au fourneau :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 25 Jan 2012 23:15

Pascal P. a écrit:
Kro a écrit:........dait trop vite pied et qu'il était moins facile à filtrer. Je serais curieux d'écouter le d'appo de sb12 que pascal p nous prépare, mais le budget n'est plus du tout le même.

La version dx25 avec FC à 990Hz d'elsass .....


Pas de soucis ... si le coeur te dis de passer en Auvergne , ce sera avec plaisir .... :wink:
En plus tu pourrais me donner un petit coup de main pour les mesures de mes "futures" d'appo... :oops: :D :D :hehe: :hehe:

En tous cas en se qui concerne le rendement si tes giuliana sont à 90db environ .... toi tu es à 120% ... un déménagement et toujours au fourneau :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:


Ca m'a changé les idées, tout était prêt en fait, j'ai juste pas eu le temps de le faire avant :oops:

Mais d'ici quelques mois ça va être pire car je vais avoir une paire d'oreille de plus à soigner :P
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Jan 2012 23:38

Kro a écrit:Mais d'ici quelques mois ça va être pire car je vais avoir une paire d'oreille de plus à soigner :P


oulàlà, si je comprends bien ce que tu sous-entends, tes nuits vont se raccourcir, et tes écoutes musicales .... aussi :mdr:

sinon, bravo pour ce projet rondement mené, curieux d'écouter ce que ça donne (bien que je sois un grand fan des guiliana) :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message