Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quels tubes pour Prima Luna Dialogue

Message » 08 Jan 2012 20:57

Bonjour à tous et bonne année.
Davantage le temps d'écouter mon instal ces derniers temps. Et donc de passer en revu ces défauts :p
Sont pas nombreux mais le son est tout de même trop criard et manque un peu de "matière", surtout au niveau des medium.
De ce que j'avais lu par le passé, ça serait du aux tubes du Dialogue one (EL34, 12AX7 et 12AU7). Et particulièrement aux 12AX7 qu'une personne conseillait de remplacer au plus vite par des 12AU7.
Simplement c'est mon premier ampli à tubes et je n'y connais absolument rien au sujet.
Vos avis sont donc les bienvenus. Si vous pouvez m'aiguiller vers des marques où modèles, je suis preneur.
Merci.

Edit; je dis p-e une connerie qd je parle de remplacer des 12AX7 par des 12AU7. Je ne sais pas si c'est possible. Voici la liste des tubes compatibles:

EL34 = 6CA7,E34LS,E34L et aussi des 6L6GC,7581A , KT66

12AX7 = ECC83,ECC803CC,E83CC,7025

12AU7 = ECC82,ECC802S,E82CC,5814,6189,CV4003 .

Qques autres tubes non listés semblent convenir.

Edit²: (je me sers de mon post pour noter qques trucs)

- les 12AX7 sont à remplacer en premier car ce sont elles qui auront le plus d'impact sur le son
- conseillés: ECC83S JJ ou mieux Philips/Valvo en NOS, Tung-Sol reissue 12AX7
- 12 AU7 -> ECC802 JJ
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 09 Jan 2012 18:17

Alors, il est clairement conseillé de ne changer qu'un type de tubes à la fois. Ceux d'entrée en premier (ensuite ceux de puissance et enfin les déphaseurs). Je le note pour les néophytes comme moi qui passeraient par là.
Après qques recherches et discutions voici ceux qui sortent du lot:

- RAYTHEON BALDWIN plaques noires , 1959 à 50e/pièce chez Passion Audio tube
- Philips Miniwatt à 25e/p sur ebay ( http://www.befr.ebay.be/itm/1-ECC83-Phi ... 43ac67a35f )
- Sylvania Baldwin 1960 à 32e/p sur ebay ( http://www.befr.ebay.be/itm/Lampe-tube- ... 2eb9d8d835 )
- Rayrheon Baldwin 1964 à 25e/p sur ebay ( http://www.befr.ebay.be/itm/Lampe-tube- ... 2eb9d8d835 )

Si qqn s'y connait suffisemment pour m'aider à trancher ...
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Jan 2012 15:24

Bon et bien je suis parti sur les Raytheon Baldwin 1964.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Jan 2012 19:57

Je ne suis pas forcement d'accord. A l'époque où on conseillait de changer d'abord les tubes de pré-amplifications, les amplis n'acceptaient en général qu'un seul type de tube de puissance. Si ton ampli avait des EL34, c'est par des EL34 qu'on les remplaçait. La sonorité ne changeait généralement que peu dans ce cas.
Dans ton cas, le fait de pouvoir utliser toute une panoplie de lampes de puissance te permettras justement de modifier radicalement la sonorité. Sur mon Prologue Two, j'ai démarrer avec des KT88 puis je suis passé par de nombreux autres tubes avant de me fixer sur des KT66 Valve Art dont je suis dingue. Les KT66 Shuguang ont également bonne réputation.
Autre modification que j'ai appécié: le remplacement des 12AU7 par des E80CC.
Quand aux 12AX7, le meilleur rapport q/p en ce moment est la 12AX7B chinoise à 7€ sur la baie (au diable les à prioris!).

drfif a écrit:Alors, il est clairement conseillé de ne changer qu'un type de tubes à la fois. Ceux d'entrée en premier (ensuite ceux de puissance et enfin les déphaseurs).
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 11 Jan 2012 14:13

Merci je prends note de ton expérience. Mais il semblerait que le changement des EL34 pour des KT66 soit surtout conseillé si l'on recherche davantage de vitalité. Les EL34 étant trs musicales mais bcp trop sages. Je me trompe?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 17 Jan 2012 18:38

Par rapport aux EL34 Je trouve que les KT66 donnent plus de détails dans le médium, des basses legerement dégraissées et une image stéréophonique plus stable et cohérente.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 18 Jan 2012 13:32

Ok. Merci pour ton retour.
Mes 12AX7 (finalement opté pour des Raytheon black plates) devraient arriver courant de la semaine prochaine. Je referai alors un bilan.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:57

Les Raytheon black plates sont installées.
Le grave est davantage présent (aie, j'en avais déjà trop dans ma petite pièce) Un peu plus baveux. L'ensemble est aussi un peu brouillon.
En revanche le médium est bcp plus naturel. Fini les voix crispées. Mais j'ai l'impression qu'on peut aller encore un peu plus loin.
Les aigus sont parfaits. Plus aucune dureté.

Les tubes ne sont pas encore rodés, mais je ne sais pas si le rodage apporte bcp sur des NOS.

Il ne faut pas que je perde de vue l'influence de ma pièce sur l'écoute, mais je me demande si je le changement des mes 12AU7 pourrait m'aider à mieux maîtriser les graves et apporter un peu de clarté à l'ensemble pour perdre cet effet "soupe".

Mais avant, je vais retourner écouter tout ça pendant qques jours ;)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:25

Merci du retour sur les Raytheon.
Les 12AU7 d'origine chez PrimaLuna sont assez bonnes et je n'ai pas remarquer de révolution en les remplaçant par d'autres 12AU7 ou 5814A. Pour un coté plus analytique et pour libérer l'aiguë, je conseillerait plutôt une paire de E80CC en remplacement des 12AU7 (quelques bonnes affaires en ce moment sur LBC).
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:25

Ok.
Voici l'avis de Francis Ibre sur le sujet (comme ça je regrp vos conseils):

En changeant une 12AU7 pour une E80CC, on a en général un courant de repos plus faible et une impédance de sortie plus élevée, deux choses qui vont à l'encontre d'une amélioration du fonctionnement !
En revanche, on bénéficie d'une construction plus robuste pour la E80CC, avec une cathode de grande surface permettant des courants de pointe très élevés, des plaques de grande surface très rigide, des grilles dorées minimisant les courants de grille, un vide poussé, et une construction anti-microphonie grâce aux dispositions contre els vibrations.

Tous ces points améliorent la musicalité, malgré un point de fonctionnement mal placé !
Comme quoi la qualité de construction du tube est plus importante que le schéma... et la pratique plus importante que la théorie...

Cependant, il faut savoir qu'on peut bénéficier de tous les avantages de la E80CC, sans avoir les inconvénients de caractériqtiques électriques différentes de la ECC82 : il existe des versions professionnelles de ECC82, avec trois micas, ressorts de cathode anti-microphonie, plaques de type box-anode, etc...

Ce sont d'abord les CV4003 de Mullard ou Brimar.
Ensuite les 5814 de RCA ou GE, Tung-Sol, versions avec 3 micas.
Les 6211 de HP et Telefunken, excellents tubes pas chers.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 26 Jan 2012 13:37

Je pense que la tonalité de l'ensemble a changé au point que je devrais refaire une égalisation. Pcq actuellement le résultat est meilleur (nettement moins brouillon) lorsque je mets mon DEQ en bypass. Alors que bien réglé avec REW il m'apportait bcp avec mes anciens tubes.
Va donc falloir que je prenne mon courage à 2 mains et ressorte mon micro.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 26 Jan 2012 14:02

N'est-ce pas un reve qui se réalise? Se passer d'égalisation?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:52

C'est la première réflexion qui m'est venue à l'esprit^^ Première fois que j'obtiens un aussi bon résultat avec mon système sans égalisation. Mais il reste tt de même des petites gênes. Ma pièce est petite et je ne peux pas la traiter (location). Je vais donc refaire une égalisation avec ces nouveaux tubes et comparer avec et sans égalisation.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 26 Jan 2012 22:16

En fait comme pour les câbles on a beau entendre une différence les mesures REW restent identiques. Mes anciennes corrections étaient donc toujours d'actualité avec les Raytheon. J'ai essayé des corrections plus douces. Mais rien à faire, le meilleur résultat est celui obtenu sans égalisation (edit: en fait en gardant une correction paramétrique (appliquée slmt jusque 300Hz) et en by passant la graphique)
Un bon pas de fait donc.
Mais ... j'en veux un peu plus :)
Reste à savoir si c'est possible sans s'attaquer au traitement acoustique de la pièce. Car j'ai pu écouter une installation similaire dans une pièce bcp plus grande et partiellement traitée ... et quel bonheur.

edit: bilan après qques heures d'écoutes supplémentaires

- il faudrait que je gagne encore un peu en naturel dans le haut médium (afin d'avoir des voix féminines un peu plus intimistes) mais j'ai un creux de 100 à 300Hz sur mon installation ... qui en est p-e la cause
- il faudrait que je gagne un peu en clarté sur l'ensemble du spectre ... mais ma pièce est petite ce qui contribue à rendre le message plus brouillon et plus fatiguant.

Mais quand on lit les retours sur les 12AU7 on peut voir: gain en naturel et en intelligibilité ... ce que je cherche :p

Dans le doute j'avoue que j'hésite un peu à investir 100 euros.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 27 Jan 2012 13:00

Je vais essayer de trouver une paire de 5814 GE ou RCA aux alentours de 50 euros pour faire un essai.

edit: GE 5814 3 mica, D getter, grey plate de 1960 commandées.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message