Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Eludia: Eminence 2512+PHL+neocd 2.0

Message » 19 Sep 2011 21:38

androuski a écrit:
druihle a écrit:Androuski,

Puisque tu en parles je reviens un instant sur le choix initial : sous tous les aspects, le pari initial est gagné.
Une trois voies avec des HP de bonne facture (mais pas de breloques THDG à des tarifs....) fonctionne parfaitement. Mieux j'en suis certain que certaines 2 voies avec des HP haut de gamme. Ce qui conduit les constructeurs à s'orienter sur des deux voies et à en assurer une large publicité ?
- L'aspect financier d'abord
- La relative facilité de mise au point
Mettre au point de façon correcte une trois voies n'est clairement pas à la portée du débutant: les écueils sont nombreux (mauvais choix de HP au départ par exemple). Je n'y serais jamais arrivé sans l'aide fructueuse de ceux qui se reconnaîtront et que je n'oublie pas. Promis, lorsqu'elles chanteront toutes les deux...
Mais je suis loin de comprendre pourquoi des diyers expérimentés désertent cette option à priori. Plus de HP c'est plus de combinaisons possibles, plus de simulations, plus de filtres approximatifs, plus de tours de rein pour les manipulations, bref rien que du bonheur! :wink:


Fô la patience quoi ... moi j'aime bien faire mumuse avec deux voies : ça me laisse l'espoir de voir mes projets aboutir en moins de 2 ans :mdr:
Aujourd'hui si je devais refaire un projet je resterais fidèle au concept 2 voies, mais dans une version HR TAD-like.
Il est clair qu'aboutir comme tu l'as fait avec les HPs que tu as choisi donne un résultat qui doit être de très haute volée. Dans le même genre j'ai hâte de voir démarrer le projet d'agnostic :wink:


sauf quand on est en actif une trois voie devient un jeu d'enfant, et puis les hp tout le reste, on fait tour chez zaph et chez mark k pour choisir des hp directement sur catalogue, sa peu allez assez vite, si on fait une boite carré avec un peu de bourre pif dedant, et un évent tout rond :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:12


sauf quand on est en actif une trois voie devient un jeu d'enfant, et puis les hp tout le reste, on fait tour chez zaph et chez mark k pour choisir des hp directement sur catalogue, sa peu allez assez vite, si on fait une boite carré avec un peu de bourre pif dedant, et un évent tout rond


Hello :wink:
Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? La mise au point en actif répond aux mêmes critères de mise au point qu'en passif : linéarité, réponse en puissance, mise en phase, réglage des niveaux relatifs, choix des plages d'exploitation. Le seul avantage qu'offre l'actif est la facilité de faire varier les paramètres du réglage, mais ça ne change rien à la pertinence du choix des réglages en question, qui reste prise de tête, et qui idéalement suppose comme en passif un process qui passe par la mesure et la simulation.

En fait ce que tu décris ne donnera pas de meilleurs résultats qu'un filtrage passif à l'arrache, puisque ça ressemble fort à un filtrage actif à l'arrache :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2011 23:41

androuski a écrit:

sauf quand on est en actif une trois voie devient un jeu d'enfant, et puis les hp tout le reste, on fait tour chez zaph et chez mark k pour choisir des hp directement sur catalogue, sa peu allez assez vite, si on fait une boite carré avec un peu de bourre pif dedant, et un évent tout rond


Hello :wink:
Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? La mise au point en actif répond aux mêmes critères de mise au point qu'en passif : linéarité, réponse en puissance, mise en phase, réglage des niveaux relatifs, choix des plages d'exploitation. Le seul avantage qu'offre l'actif est la facilité de faire varier les paramètres du réglage, mais ça ne change rien à la pertinence du choix des réglages en question, qui reste prise de tête, et qui idéalement suppose comme en passif un process qui passe par la mesure et la simulation.

En fait ce que tu décris ne donnera pas de meilleurs résultats qu'un filtrage passif à l'arrache, puisque ça ressemble fort à un filtrage actif à l'arrache :ko:


oulala, j'ai pas dit fait à l'arrache, le temps qu'on passe en passif à changer les composant pour faire une nouvelle coupure tester autre chose, fait que c'est beaucoup moins efficace, de plus en actif on peu régler le groupe délai facilement, le calage temporal des hp ect. on règle définitivement beaucoup de problème du filtre passif, je parle avec des filtre quasioptimaux,

faire le réglage, c'est un jeu d'enfant trouver le bon réglage sa l'est beaucoup moins

la mesure sa c'est une évidence qu'elle entre en jeu

il ne s'agit de faire les chose bien, le réglage en lui même sur filtre actif cela ne coute pas grand chose, les hp la caisse et le reste si, quand tu achète un hp et que tu t'aperçois qu'avec le tweeter que tu à pris, sa pose problème c'est tant pis pour toi, alors qu'avec des hp peut être plus modeste mais qui vont bien, c'est beaucoup mieux, et pour l'enceinte et pour le porte feuille
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Oct 2011 21:51

Salut , :wink:
Druihle , tes liens vers les fichiers de tes mesures ne marche plus , tu n'aurais pas un autre liens a nous donner stp?
Je voulais essayer de jouer avec lspcad, pour voir les differences obtenus en theorie, comparé avec ta solution final en pratique...Enfin, je suis au debut du commencement sur un logiciel de simu , alors bon , je suis pas au bout de mes peines... :zen:
Sur le shema de ton filtre, les valeurs des resistances internes des bobines sont a enlever de la valeurs des vrais resistances , ou alors elles s'aditionnent?
Si c'est le cas , pourrait tu me donner le type et la resistance interne de tes bobines? Je sais , je suis penible ... :hehe:
Allez , courage pour ta deuxieme enceinte.... :mdr:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:55

Salut :D ,
bon, je sais pas ou en est Druihle avec ses enceintes , mais pour ma part j'ai un peu avancé sur les miennes..Les caisses elle memes sont en cours de fabrication, mais j'ai fabriqué vite fait une caisse de reglage /rodage. C'est ma premiere realisation,alors la partie montage du filtre a été une total decouverte , mais au final ça marche ! Et plutot pas mal je dirais .
J'ai depuis une dizaine d'année une paire de triangle zerius 202, et malgrés beaucoup d'ecoute d'autre modele de meme gamme , et pas mal au dessus aussi, je n'est jamais vraiment trouvé quelque chose qui m'avait donné envie de changer.Malgrés tous, je connait les default de mes enceintes, leur cotés montant un peu (pas mal) fatiguant a la longue , mais j'aime beaucoup leur equilibre et surtout leur vivacité.
Alors le bilan , provisoire, de l'ecoute , est que la definition et la transparence du couple phl/founteck est assez prodigieux, ma zerius parait completement bouché et brouillon en comparaison. J'alterne avec la zerius a gauche et mon proto a droite avec la balance de l'ampli, ce n'est pas du instantané mais ca suffit pour bien sentir la difference.Par contre j'ai du mettre beaucoup d'amortissant dans le compartiment clos(10 litre ici) du medium, sinon c'est trop "geulant", surement du au ondes stationnaire.
Par contre , je sais pas si l'eminence a besoin de beaucoup de rodage, mais pour le moment il ne donne pas tous son potentiel(enfin j'espere!). Il arrive a peine a faire aussi bien que le modeste 17 cm triangle! Par contre c'est aussi propre et rapide , c'est deja pas mal. Mais donc pour le moment je trouve que l'equilibre est plutot en cloche , medium en avant , aigu un tout petit peu derriere et grave qui vient ensuite . Les PHL sont de l'occasion , donc a priori bien rodé ceci explique peut etre cela..
Des nouvelles et des plan de caisse la prochaine fois...
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 26 Jan 2012 2:18

Oui pas d'inquiétude les suspensions petits plis demandent nettement plus de temps de rodage que les caoutchouc.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Jan 2012 2:28

J'en suis....au même point. la partie menuiserie de la deuxième enceinte m'effraie un peu, surtout que la première mériterait d'être refaite ! :oops:
Après de longues écoutes, j'ai légèrement changé mon filtre pour essayer de gommer le côté "baveux" du grave. J'ai beaucoup de mal avec l'intégration de l' Eminence que je gère sans doute mal.... Les données constructeurs sont bonnes, les courbes relevées pas mauvaises pourtant il ne me semble pas jouer dans la même cour que les deux autres HP. Sur le papier il est très difficile de lui trouver un concurrent sérieux.... :roll:
Je confirme le côté un peu en avant du PHL, délicat à régler.... Mais 10 litres de volume interne c'est sans doute un peu trop par rapport au filtre proposé.
Il y a encore un travail d'optimisation à entreprendre, mais le potentiel est là, je crois, avec une transparence assez incroyable ! :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 26 Jan 2012 8:05

Hello Druihle,
il ne faut pas oublier l'effet de la pièce : les défauts d'une écoute n'apparaissent pas tous sur une courbe relevée en conditions simili-anéchoïque.
Le caractère "baveux" du grave par ailleurs peu très bien venir de là : fais une mesure au pt d'écoute non fenêtrée. Si ça va pas c'est souvent la pièce ; dans ce cas le passage à une charge close peut améliorer les choses, l'idéal etant de remplacer les évents par des évents apériodiques (cf scanspeak), et de faire de la correction active. Mais une pièce cala-miteuse ça ne se corrige jamais complètement, je suis bien placé pour le savoir.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:43

On avait les T&S prodance à l'époque de la conception? Je ne sais plus dans combien de litres est casé le Eminence.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Jan 2012 19:08

Salut :D ,
Je crois pouvoir dire que l'eminence dispose d'un volume de 75 litres et d'un event de diametre 100 par 160 de long , situé a l'arriere a 100 mm du sol. Ce sont les info que tu m'avait fournit Druihle . J'ai fait une simu sur winisd avec ton filtre , 0.29 ohm de la bobine inclu, et ca fait une belle bosse quand meme. Alors je pense que la mesure est ok , mais malgrés tous ca doit quant meme faire deborder cette partie là, surtout si la piece est pas tip top...
Tu as mis combien de temps a avoir "trop" de grave, j'aimerais bien l'entendre un peu plus moi :hehe:
J'ai mis 10 litres sur le phl, mais c'est juste une caisse d' essai, je voulais me rendre compte avant de finaliser la "vrai".
De toute facon , il faudra bien que je m'equipe en matos de mesure , deja pour verifier que j'ai rien merder, et aprés je compte bien faire une enceinte central pour les accompagner..A moins qu'il y est quelqun pour me preter son matos dans la region.. :ohmg:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 26 Jan 2012 20:01

TITI69 a écrit:Salut :D ,
Je crois pouvoir dire que l'eminence dispose d'un volume de 75 litres et d'un event de diametre 100 par 160 de long , situé a l'arriere a 100 mm du sol. Ce sont les info que tu m'avait fournit Druihle . J'ai fait une simu sur winisd avec ton filtre , 0.29 ohm de la bobine inclu, et ca fait une belle bosse quand meme. Alors je pense que la mesure est ok , mais malgrés tous ca doit quant meme faire deborder cette partie là, surtout si la piece est pas tip top...
Tu as mis combien de temps a avoir "trop" de grave, j'aimerais bien l'entendre un peu plus moi :hehe:
J'ai mis 10 litres sur le phl, mais c'est juste une caisse d' essai, je voulais me rendre compte avant de finaliser la "vrai".
De toute facon , il faudra bien que je m'equipe en matos de mesure , deja pour verifier que j'ai rien *****, et aprés je compte bien faire une enceinte central pour les accompagner..A moins qu'il y est quelqun pour me preter son matos dans la region.. :ohmg:


Je vais à Lyon de temps en temps, un crochet avec mon matos est possible, si j'ai le temps et si ça t'intéresse, je te ferais signe qd je pense y aller. Tu es où à Lyon exactement ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Jan 2012 20:28

Il mériterait un petit bass boost dans 75L
D'après les paramètres prodance on peut le mettre dans un volume de 150L pour chopper le 40hz. Là en l'état c'est plutôt 50hz.
Mais un hp de sono comme celui-là supporterait sans problème un petit boost en bas tant que l'ampli derrière est "apte".

edit: cékoi cette pub de kéké qui s'insère dans mon message :o :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Jan 2012 22:08

androuski a écrit:
TITI69 a écrit:Salut :D ,
Je crois pouvoir dire que l'eminence dispose d'un volume de 75 litres et d'un event de diametre 100 par 160 de long , situé a l'arriere a 100 mm du sol. Ce sont les info que tu m'avait fournit Druihle . J'ai fait une simu sur winisd avec ton filtre , 0.29 ohm de la bobine inclu, et ca fait une belle bosse quand meme. Alors je pense que la mesure est ok , mais malgrés tous ca doit quant meme faire deborder cette partie là, surtout si la piece est pas tip top...
Tu as mis combien de temps a avoir "trop" de grave, j'aimerais bien l'entendre un peu plus moi :hehe:
J'ai mis 10 litres sur le phl, mais c'est juste une caisse d' essai, je voulais me rendre compte avant de finaliser la "vrai".
De toute facon , il faudra bien que je m'equipe en matos de mesure , deja pour verifier que j'ai rien *****, et aprés je compte bien faire une enceinte central pour les accompagner..A moins qu'il y est quelqun pour me preter son matos dans la region.. :ohmg:


Je vais à Lyon de temps en temps, un crochet avec mon matos est possible, si j'ai le temps et si ça t'intéresse, je te ferais signe qd je pense y aller. Tu es où à Lyon exactement ?

Je suis a une 40 aine de bornes, au nord ouest entre lyon et roanne , c'est pas vraiment lyon qd meme....
mais c'est sur que ca m'interesse, surtout que tu maitrise qd meme la mesure , l'idee est trés sympa :thks:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 26 Jan 2012 22:12

J'ai trouvé un moyen de lui degourdir la menbrane a son eminence, je lui envois le canal lfe de la sortie analogique du lecteur BR !!
Le soldat Ryan est bien fournis de se coté là. :ane:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message