Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 994 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié chez Bast dans les combles [Salle terminée/Photos]

Message » 08 Déc 2011 23:52

Te voilà dans de meilleures .... dispositions maintenant :) ! La contrainte rend créatif !
Bon courage
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Déc 2011 18:45

Nous voilà maintenant dans le concret !

La première étape pour créer la salle va être d'isoler le plancher car entre lui et la plafond du RDC il n'y a rien.
Ce matin je me suis décidé à ouvrir le plancher dans sa longueur (pour y souffler l'isolant la semaine prochaine) et dans la largeur sur le fond pour modifier l'isolation et passer mes câbles.

J'ai commencé par positionner un guide pour la scie circulaire.
Image

Ensuite on coupe en mettant un angle léger. Ce dernier va permettre de sortir la dalle beaucoup plus facilement qu'avec une coupe droite.
Image

Je n'effectue qu'une seule coupe pour pouvoir me replacer proprement dans la lèvre de la dalle adjacente et ainsi avoir une bonne finition lors du remontage.
On finit les bords à la scie égoïne + scie sauteuse, on dévisse et après un peu de temps et beaucoup de poussière on obtient ça :
Image

A ce stade je suis assez surpris de l'espace qu'il y a sous la plancher, presque 30cm ! Du coup je ne sais pas si j'aurai assez de laine de roche mais je me dis aussi qu'il va être techniquement compliqué de combler tout l'espace.
La bonne surprise est que le plancher est désolidarisé de la charpente par une bande de résiliant d'une bonne épaisseur, c'est déjà ça de gagné !
Image

Maintenant je répète l'opération au fond de la salle le long du mur écran.
Cette fois pas besoin de mettre d'angle car 2 découpes seront faîtes (la première date de la construction de la maison).
Image

Il suffit de longer le mur au plus près, on dévisse, on s'énerve un peu avec les finitions à chaque extrémité et voici le résultat :
Image

La laine de verre a été retirée au milieu de la salle, là où se situent les prises afin d'en modifier l'emplacement (pas très utiles derrière un écran).
Cette saignée a été faîte afin de vérifier l'isolant mis en place, son épaisseur et surtout pour pouvoir passer soit :
- Les courants forts vers le fond de la salle si mon tableau secondaire est situé en haut à droite sur la dernière photo. Avantage, il est à l'aplomb du tableau principal qui se situe derrière le mur au RDC.
- Un 6mm² (ou plus) pour aller alimenter un tableau secondaire au fond de la salle.

A votre avis, quelle est la meilleure solution des deux ? J'aurais tendance à dire la 1 car je pense qu'il vaut mieux avoir la distance la plus courte entre les 2 tableaux, peut être que je me trompe :idee:

Voilà pour aujourd'hui, j'espère maintenant que ça ne va pas être trop compliqué de souffler la laine de roche dans cet espace confiné. Pourvu que la machine projette assez loin.
Voici une vue de l'espace à combler :
Image

Et le tout sur 3 mètres de chaque côté s'il vous plait !
Image

Souhaitez moi bon courage ! S'il y en a parmi vous qui ont des conseils à me donner, je suis preneur :oldy:

Ah oui j'allais oublier, pour m'en donner un petit peu je suis allé chercher de nouveaux joujoux ce week-end.
Dites bonjour aux Klipsch RF62mkII qui vont venir équiper ma scène avant. :P
Image

A (très) bientôt !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:34

Et voilà !

Isolation terminée au sol, 30cm de laine de roche ça devrait déjà absorber une partie du son. Je compléterai avec une sous-couche accoustique pour moquette par la suite pour améliorer encore un peu cette isolation.

3 saignées ont finalement été nécessaires pour obtenir un résultat uniforme sur toute la largeur.
Donc pour ceux que ça intéresse, 8 balles de 20kg de laine de roche rockair ont été nécessaires pour couvrir les 26m² sur 30 cm d'épaisseur.
La souffleuse fonctionne très bien et projette loin, par contre pensez à vous protéger intégralement sinon ça gratte sévère !

A ce jour j'ai commandé le coffret secondaire et son équipement. Je compte réutiliser toutes le prises déjà présentes même si elles devront être déplacées ainsi que la ligne d'éclairage qui alimente le plafonnier pour créer 3 lignes distinctes (l'interrupteur sera shunté).

L'éclairage sera piloté par des récepteurs chacon et un light manager de chez JB media, une pronto pilotera le tout. L'interrupteur à l'entrée de la salle sera remplacé par un émetteur rf chacon.

Sur le côté gauche de la salle je vais aménager un placard sur toute la longueur pour y intégrer des rangements, le rack matériel et le tableau électrique.

Un plafond suspendu type rockfond sera créé 10 cm sous le plafond actuel, j'ai pour idée d'y intégrer un ciel étoilé à la DIY de lolo63.
Au sol, moquette, moquette murale sur le mur arrière et 2/3 des murs latéraux.

Concernant le tiers restant et le mur avant, je ne sais pas encore comment procéder vu que le placo est déjà posé (comme partout dans la salle d'ailleurs).
A ma connaissance il y a 3 solutions :
- Créer une structure bois devant le placo existant, remplir d'isolant, puis molleton et tissus tendu via baguettes swal
- Baguette swal directement sur placo, puis molleton accoustique pour amortir puis tissus tendu
- Dalles rockfond de 4cm collées directement sur placo

A ma connaissance cette dernière solution n'a jamais été mise en place mais pourrait être intéressante dans ma salle pour plusieurs raisons :
- facilité de mise en place sur des murs en placo
- combinaison de l'isolation accoustique et de la finition sur la plan esthétique (pas besoin de rajouter du tissus tendu après).

Sur le plan esthétique ça pourrait ne pas plaire à tout le monde mais en grand format (120 x 60cm) sur un mur arrière ça peut ne pas être moche.

Alors la grande question est de savoir si cette solution a une réelle efficacité accoustique, étant prévue à la base pour une pose suspendue.
Des avis sur cette question ?
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 23 Jan 2012 16:47

Hello !

Les travaux avancent modestement mais avancent quand même !
J'ai surtout la tête qui chauffe car j'essaie de tout penser avant de commencer les travaux et sur ce point heureusement que le forum est bien documenté !

J'ai donc reçu le tableau secondaire, il a également été posé. Il n'y a pas grand chose dedans car j'ai déjà une installation électrique dans la salle.
Le tableau n'est là que pour alimenter rack, vidéoproj et une prise multiple. Il a également un intérêt en cas d'évolution de la salle.
Vu qu'il se trouve dans un placard, il y aura toujours moyen d'y accéder et d'y travailler.
Je réfléchis aussi à la mise en place d'une VMC, moins judicieuse que dans un sous-sol mais bien utile pour assainir l'air ambiant.
Peut être qu'un simple extracteur pourrait suffire dans mon cas mais je n'ai pas encore tranché la question.

Image
Un câble 3 x 6mm² de 10 m a été tiré entre le tableau principal et le tableau secondaire, je l'ai passé sous la plancher pour le séparer des courants faibles qui eux vont longer le mur du placard.
Un disjoncteur 32A a été placé dans le tableau principal pour alimenter le secondaire, je remercie Sonatine au passage pour ses conseils !

J'ai commencé à poser les gaines entre futur rack et scène avant, rien de très impressionnant mais obligatoire...
Image

J'ai également commencé à remettre en place mon plancher sur une saignée, je garde les 2 autres ouvertes pour le moment en attendant de câbler une prise multiple qui sera située sous la table basse.
J'ai choisi d'utiliser une prise escamotable (comme celles que l'on trouve sur les plans de travail des cuisines), que voici :
Image

Voici ce que donne l'isolant une fois mis en place, 30cm d'épaisseur sur toute la surface.
Image

Comme prévu je vais compléter cette isolation avec le système 10 de chez St M*****, il a déjà été commandé.

En ce qui concerne l'isolation du mur avant, j'ai tranché la question et ce sera structure bois + isolant + tissus tendu (du très original quoi !).
Cette solution a l'avantage d'être simple à mettre en place, facilite le câblage de la scène avant et ne surprendra pas sur la plan acoustique.

Il y a aussi du nouveau en ce qui concerne l'écran, j'ai en effet décidé de passer à un écran transonore et de placer la centrale derrière.
Si j'avais pris un écran "normal" de 2m60 de base la position du vidéoproj m'aurait obligé à poser la centrale par terre (bas de l'écran à 30cm du sol).
Ne le souhaitant pas je me suis donc tourné vers un transonore. Une niche sera donc faite pour placer la centrale.
J'ai contacté chris.24 (très sympathique d'ailleurs), et je pense me fournir chez lui pour l'écran et le cadre.

C'est tout pour l'instant, je vous tiendrai informés de mes futures avancées et en attendant voici une vue de ma future salle telle que je l'imagine.
Image

A très vite !
Dernière édition par bastt le 31 Jan 2012 16:25, édité 1 fois.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 26 Jan 2012 18:17

Je préfère cette configuration aussi, tant mieux que ce soit celle retenue finalement grâce au choix du VP. ;)

Idéalement, si tu peux mettre du velours tendu sur les rampants proches de l'écran tu gagneras en qualité d'image. Étant donné que les angles de l'écran seront proche des rampants il faut que la surface soit la moins réflective possible...

Peut-être prévoir l'estrade également sous tes enceintes principales pour les relever suffisamment de manière à ce que l'aigu soit au milieu de l'écran environ (et non au tiers bas comme ici), aligné avec celui de la centrale...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Jan 2012 19:30

Merci pour ton passage et tes conseils que je ne manquerai pas de mettre en pratique !
Les mus latéraux vont être recouverts de moquette je pense (éventuellement du tissus tendu sur le premier tiers mais rien de décidé)
Les principales vont être relevées, tu as raison, il faut que je vois de combien en fonction du futur écran ;-)
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 26 Jan 2012 21:13

Je pense que c'est plus simple de mettre du tissu tendu sur les rampants que de la moquette...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Jan 2012 23:08

Tu as sûrement raison mais j'aimerais respecter le plus possible la règle des tiers, on verra dans la pratique si c'est réalisable!
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 26 Jan 2012 23:41

Ça n'empêche pas. ;) C'est en gros ce que j'ai fait. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 2:15

Si tu trouves difficile de tendre du tissu à la renverse, tu peux aussi construire un châssis sur lequel tu tends le tissu et ensuite tu fixes ce cadre au mur... ;)
ça peut être sympa de créer un petit décalage de relief, tu peux aussi en profiter pour mettre des spots dans la tranche...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 9:47

chris.24 a écrit:Si tu trouves difficile de tendre du tissu à la renverse, tu peux aussi construire un châssis sur lequel tu tends le tissu et ensuite tu fixes ce cadre au mur... ;)
ça peut être sympa de créer un petit décalage de relief, tu peux aussi en profiter pour mettre des spots dans la tranche...


Bonne idée, ça !
Ca résout le problème de tendre du tissu à l'envers !
Et ça peut rajouter un côté déco !
Niveau accoustique, on peut même remplir le cadre de laine absorbante et hop !

Sinon, joli projet !
Ca fait du bien de se prendre la tête sur ces choses là... Et puis, après, quand c'est fini, on s'ennuie :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:01

+1 avec la creation de cadres/chassis avec tisssu.
fixé ensuite avec du velcro, ou des attaches de grilles d'enceintes, ca sera nickel.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:15

Salut tout le monde !

Je vois que l'idée de chris fait l'unanimité :D je ne suis pas du tout contre la mettre en pratique d'ailleurs !

Si j'ai bien compris, ces cadres constitueraient le tiers absorbant à l'avant de la salle.
Ensuite je les remplis d'isolant, puis ouatine, puis Tissus tendu.
Et pour les 2 autres tiers, tissus tendu sur les rempants avec juste la ouatine dessous ou alors cadre également mais sans isolant.
Pour le mur arrière je compte faire du tissus tendu aussi mais je vais intercaler 2 panneaux en bois pour diffuser le son.

Sinon je viens d'aller chercher mes bois pour commencer la structure primaire à l'avant.
Avant de la démarrer je vais attendre de recevoir la thibaude pour que la structure primaire pose dessus et soit mieux désolidarisée.
Ca ne devrait plus tarder, déjà une semaine qu'elle est commandée :roll:

Merci pour le compliment sur le projet, j'espère ne pas être ridicule par rapport à vous tous car vous mettez la barre très haute !

Je vous tiens au jus, et en images !

@+
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:23

salut bastt

mur arrière absorbant également :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:46

STTEPH a écrit:salut bastt

mur arrière absorbant également :wink:


Ah, c'est bizarre car ça contredit la définition du LEDE. Là ça nous ferait plutôt deux dead end :wtf:

Je m'en vais potasser quelques récits du coup.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message