Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, SONTRACTEUR, Taisetsu458, viking44rb et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration chaine hifi

Message » 27 Jan 2012 12:10

Bonjour.
J'écoute ma musique sur le matériel suivant :
Lecteur CD Rotel RCD 06
Ampli Rotel RA-06
Enceintes Acoustic Energy evo 3.
Je trouve que le rendu musical n'est pas assez aéré, légèrement brouillon.
Que faudrait-il changer pour supprimer ce défaut ?
Merci.
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:43

bonjour biwulf
rien à redire sur ton électronique.
tes enceintes peut-être ?
l'acoustique de ta pièce ?
mais dis-nous en plus.
des pistes :
DEQ 2496 et autres : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1291&t=29877992
forum acoustique : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1289
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Jan 2012 16:42

Peut-être la position des enceintes dans la pièce, en effet, trop proche des murs ?
Est-ce que le fait de poser les enceintes sur des pointes, (qui m'ont été livrées avec à l'achat), pourrait améliorer la restitution sonore ?
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 27 Jan 2012 16:50

Bonjour Biwulf,

en premier voir la position de tes enceintes, il faut qu'elles soient decollees du mur arriere assez nettement, 1m est souhaitable, de meme bien decollees des murs lateraux et rien entre les enceintes qui puissement gener la scene sonore , a la limite un petit meuble tres tres bas repousse contre le mur.
En effet on ne peut pas esperer d'air si on ne laisse pas de volume autour et entre les enceintes.
Il faut peut etre rapprocher tes enceintes entre elles (moins de 2m est souhaitable a mon avis) pour eviter le "trou" entre les deux et remonter un peu le haut grave.
Ecouter en position de triangle equilateral,donc rapproche toi et ecoute moins fort.

Deja il faudrait connaitre le resultat de ces modifs eventuelles.

S'il n'y a toujours pas de volume en largeur et en profondeur a la scene sonore,il faudrait que tu puisse essayer un ampli a tubes ou un ampli classe D (voir sujet classdaudio) car les deux produiront, je pense, une scene sonore beaucoup plus aeree et beaucoup plus large et profonde que ton ampli.

Seulement ensuite, on peut attaquer la mise au point de detail,je suis favorable au bi-cablage mais c'est trop tot pour en parler.
De preference eviter un preampli et prendre un ampli qui a des potentiometres en entree, car on gagne nettement en transparence.

Au sujet de l'interconnect entre lecteur CD et ampli, je te conseille d'essayer en priorite un interconnect qui n'a pas de blindage,car amha, le son est plus ouvert ceci etant du a une bande passante plus large, par exemple un kimber cable
ou equivalent, par ex dogsplodge uk...

Tiens nous au courant
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:02

Merci pour ta réponse, Maxitonic.
Je crois bien que j'ai tout faux au niveau de la position de mes enceintes : pas assez décollées du mur arrière (40cm environ) et surtout des murs latéraux (20 à 30 cm).
Faut-il quand même les poser sur des pointes ?
Merci pour tous ces renseignements. Je ferai les tests.
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:25

Les pointes, ca sert a les soutenir de facon plus precise, mais on est dans le domaine du micropoil, alors que ton probleme est beaucoup plus fondamental.Dans l'immediat, les pointes on s'en fiche. Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:23

Bonjour.
Je reviens vers mon matériel, je me suis complètement trompé, (je ne vais pas passer pour un gros nul avec ça, même pas capable de connaitre son propre système).
J'ai un RCD-02 en lecteur et RA-03 en ampli. Pour les enceintes au moins c'est correct.
Tout ça change complètement la donne.
Donc je repose la même question : que faut-il changer pour avoir un son plus aéré, plus musical et moins froid (mis à part la disposition des enceintes).
Merci.
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 28 Jan 2012 21:58

J'ai viré mon rcd-02 car il était un peu trop physio : bourrin mais puissant en bas et assez agressif en haut surtout en hdcd (mais vu que les cd avec un tel codage ont été rares...), mais ce n'est pas forcement l'élément pénalisant dans ton système; je dirai que si tes enceintes sont trop proches des murs alentours, le grave sera bouché et ça ne servira pas à délier le médium; donc avant d'incriminer un élément revois la position de tes hp si c'est possible :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Jan 2012 12:53

Ok, le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de solution pour disposer mes enceintes différemment dans ma pièce (porte fenêtre, cheminée, etc) mais je vais essayer quand même.
Merci
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 20 Fév 2020 12:29

Bonjour

Je déterre mon vieux sujet.
Après de légères modifications (enceintes posées sur pointes et nouveau câble d'alimentation sur l'ampli), la qualité du son s'est un peu améliorée mes n'atteint pas encore mes exigences.
Je compte faire évoluer mon système au niveau supérieure, de changer, à terme, au moins le lecteur cd et l'ampli.
J'avais dans l'idée de commencer par changer l'ampli actuel par un plus puissant, mais lequel ? Rester sur du Rotel ou pas ?
J'attends avec impatience vos avis.
Merci.
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 20 Fév 2020 12:55

A ta place, je me préoccuperai d'abord de mesurer ta pièce avant de dépenser de l'argent.
Un site au hasard (https://www.projethomestudio.fr/rew-mes ... -tutoriel/) puis Installe REW (gratuit) sur ton ordinateur portable, achète un micro style ECM8000 (50 euros max). Tu découvrira comment tes enceintes se couplent à ta pièce... et tu pourras analyser graphiquement les modifications de réponse sur ton écran pour chaque changement dans ta pièce : déplacement de tes enceintes ou de meubles ou ajouter des rideaux...(ventres, creux dans les basses, réflexion des hautes fréquences sur les murs qui viennent brouiller le message).
Tu verras c'est passionnant et on avance à pas de géant dans l'optimisation de son matériel.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 20 Fév 2020 13:55

Intéressant.
Merci mais je ne vais pas aller jusque là à me lancer dans des calculs car je pense avoir trouver le meilleur emplacement possible donc la seule solution pour moi c'est l'évolution vers du matériel plus performant.
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message