Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Mitsubishi HC 9000 - 3D, 1 080p et SXRD - 4 990 €

Message » 22 Jan 2012 20:41

Le jvc va plus loin en 2D comme en 3d.Le contraste natif conjugué à la forte luminosité fait la différence. Le pique est également meilleur grâce à une bien meilleure uniformité.
le jvc est beaucoup plus simple à calibrer et sans cms, le gamut est pratiquement à la norme.

Le mitsu à une interpolation meilleure et un traitement vidéo au dessus.

Globalement, le jvc l'emporte avec en plus un prix moins élevé.

En gros à tarif équivalent, je partirai quand même sur le jvc. Reste à connaître L'évolution de sa lampe dans le temps...Et le mitsu reste un excellent choix pour celui qui est plus exigeant sur la fluidité.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:31

Merci pour le retour,

Je pourrai bientôt comparer les deux projos côte à côte chez moi car un ami a commandé le JVC... Je me réjouis de voir ça car son ancien X3 n'était pas à la hauteur du mitsu excepté bien sûr dans les noirs très noirs ,spécialité JVC.

C'est marrant, mais mon Mitsu s'est amélioré côté uniformité avec les heures. Au début, à 0 IRE ,il y avait un vignetage assez visible à froid qui s'atténuait après 1/2 heure, maintenant c'est beaucoup mieux, presque invisible en fait... à 200 heures il va de mieux en mieux :)
Pour le piqué, le 9000 n'est pas loin du tout de l'optoma hD82 alors ça me suffit largement mais si le JVC est encore mieux...et bien c'est fort.

La luminosité du 9000 est largement suffisante chez moi en mode bas sur 280cm ,donc pas de soucis de ce côté. Si le JVC est encore plus lumineux, ça pourrait être intéressant pour les plus grandes bases...

Pour revenir à la comparaison avec le X3,J'avais remarqué que dès que les images étaient moins sombres, le mitsu reprennait assez nettement l'avantage avec une image plus dense, plus DLP.

Ok pour le CMS très perfectible du mitsu :hein: c'est pourquoi j'ai acheté un AVFoundry. Maintenant plus de soucis de ce côté :wink:
Je remarque qu'on s'habitue assez facilement à une meilleure fluidité...dur de revenir en arrière, en tout cas pour moi.
Vivement la comparaison chez moi dans les mêmes conditions...
A+
frédo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:04
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:51

Pour ma part je trouve une bien meilleure definition et pique du hc9000 par rapport au jvc.l'image est plus fine , plus precise.
Le mitsu est devant en fluidite, mais le jvc se debrouille pas trop mal non plus.
Tout a fait fredo, pour les scenes claires c'est toujours le cas par rapport au x30, dans les scenes sombres le x30 reprend l'avantage et meme en piece non dediee
Globalement le mitsu est meilleur selon mes criteres en 2D
.la luminosie sur 2 metres de base le mitsu en a plutot trop que pas assez.

Pas d'avis sur la 3D.je n'ai pas aime sur le jvc, et meme pas essaye sur mon mitsu.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:26

alcine a écrit:Pour ma part je trouve une bien meilleure definition et pique du hc9000 par rapport au jvc.l'image est plus fine , plus precise.
Le mitsu est devant en fluidite, mais le jvc se debrouille pas trop mal non plus.
Tout a fait fredo, pour les scenes claires c'est toujours le cas par rapport au x30, dans les scenes sombres le x30 reprend l'avantage et meme en piece non dediee
Globalement le mitsu est meilleur selon mes criteres en 2D
.la luminosie sur 2 metres de base le mitsu en a plutot trop que pas assez.

Pas d'avis sur la 3D.je n'ai pas aime sur le jvc, et meme pas essaye sur mon mitsu.


Sur le x3 peut être, mais la luminosité du x30 change complètement la donne quant au dynamisme des scènes diurnes et nocturnes. Le contraste natif très important fait des merveilles sur toutes les scènes mixtes.
Enfin,,la colorimétrie en sortie de carton du mitsu est tout simplement à corriger. Je ne pouvais pas me faire sur cette dérive jaunâtre. Il fait impérativement retoucher le gamut.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2012 21:22

Coxwell a écrit:Sur le x3 peut être, mais la luminosité du x30 change complètement la donne quant au dynamisme des scènes diurnes et nocturnes. Le contraste natif très important fait des merveilles sur toutes les scènes mixtes.
Enfin,,la colorimétrie en sortie de carton du mitsu est tout simplement à corriger. Je ne pouvais pas me faire sur cette dérive jaunâtre. Il fait impérativement retoucher le gamut.


J'ai reçu mon HC 9000 blanc un modèle avec la mise à jour DA, le vendeur m'a dit que la colométrie au sortie du carton n'est plus du tout la même après la mise à jour.
J'ai quand même fait les réglages préconisé par worf plus quelques autres ,et sur l'oppo aussi.
L'image est une tuerie :love:
espacefranck
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Jan 2012 23:36
  • offline

Message » 28 Jan 2012 16:47

Daccord avec toi, il marche vraiment fort ce VP mis à part qu'il n'est pas des plus faciles à calibrer...

Shading apparu soudainement... d'un très joli rose :grr: sous la forme d'une bande verticale de 5cm tout à droite de l'écran, mais qui tend à diaparaître depuis aujourdhui.
Espérons qu'elle finisse par se tirer définitivement! sinon SAV, mais j'attendrais quand même de savoir si un nouveau firmware est prochainement prévu?

Sinon, au niveau calibration, le yam 1067 possède un réglage RVBJCM en luminosité--saturation--teinte ce qui m'a permis d'avoir un triangle CIE correct :)

J'ai donc pu retirer le foundry (CMS externe) et simplifier la chaîne, ce qui se retrouve toujours un peu à l'image finalement...idem en audio avec les égaliseurs.
frédo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:04
  • offline

Message » 04 Fév 2012 13:22

ATTENTION MR FRED EST LA !!!!!!! :thks:
ça va saigner !!!! les Mitsu ont intérêt a ce tenir a carreau. :D
vous pensez bien il est sous 3 m de neige en Suisse ! il a le temps ! :lol:
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 04 Fév 2012 17:23

:hein: :mdr:
frédo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:04
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:31

frédo a écrit:Daccord avec toi, il marche vraiment fort ce VP mis à part qu'il n'est pas des plus faciles à calibrer...

Shading apparu soudainement... d'un très joli rose :grr: sous la forme d'une bande verticale de 5cm tout à droite de l'écran, mais qui tend à diaparaître depuis aujourdhui.
Espérons qu'elle finisse par se tirer définitivement! sinon SAV, mais j'attendrais quand même de savoir si un nouveau firmware est prochainement prévu?

Sinon, au niveau calibration, le yam 1067 possède un réglage RVBJCM en luminosité--saturation--teinte ce qui m'a permis d'avoir un triangle CIE correct :)

J'ai donc pu retirer le foundry (CMS externe) et simplifier la chaîne, ce qui se retrouve toujours un peu à l'image finalement...idem en audio avec les égaliseurs.



Le 9000 est depuis sa première version chiant à calibrer ! :lol:
mais c'est possible et sans toucher au lecteur par contre, c'est un peu long et fastidieux et surtout, si on a l'habitude des Mitsu, il faut changer ses habitudes car il ne réagit pas comme les précédents ! :hehe:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Fév 2012 9:55

Salut tt le monde je pense à changer de vp contre un x30 ou autre .... que me conseillerez vous de faire la maj du 9000 et éventuellement une calibration ou opter pour le jvc ? Ce que je cherche avant tout c une image 3D meilleure encore que celle du 9000. Y a t il un projo sur le marche qui pourrait lui passer au dessus à un tarif raisonnable ou es ce que si je fais faire la maj il y aura une différence visible en 3D ?? Merci pour vos retours qui m aideront sur ma décision finale.
Byeeeeeee :wink:
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 16 Fév 2012 9:56

Bonjour à tous,

j'ai pu tester le x30 plusieurs jours chez moi, le comparer à mon Mitsu et au dernier arrivant :un Benq w6500... Sensé remplacer provisoirement le Mitsu pendant son retour en SAV (shading) mais qui restera finalement très probablement chez moi!
Les trois appareils ont été calibrés de manière similaire avec le même matériel, donc pas de problèmes pour la comparaison.

Ben, c'est assez simple... Il faudrait croiser les trois et voir le résultat. Je pense qu'on tiendrait le projo ultime ou pas loin: les noirs, les menus très complets et efficaces du JVC--- la matière, la fluidité, le naturel du 9000 ---la pêche incroyable, la précision et les couleurs du Benq.
Je rejoins Coxwell pour le rapport qualité prix du x30 qui est vraiment excellent :D c'est un projo calibré en 1 h, pas beaucoup plus et qui donne de meilleurs noirs quoique plus bouchés que le 9000 à mon avis...Il suffit de pousser de 1-2 crans la luminosité mais dans ce cas les noirs ne sont plus aussi abyssaux mais restent quand même plus noirs que le 9000 qui de son côté débouche vraiment bien ces mêmes noirs.Ouff quelle phrase :-?
Je suis aussi d'accord avec Alcine pour dire que le Mitsu conserve une courte avance en terme d'image ce qui me fait finalement préférer le mitsu au jvc :zen:
Il faut dire aussi qu'il y a du boulot pour tirer le meilleur de ce 9000 même si Allucinéma y est très bien parvenu...et avec quelle précision :o
Si on ne ressent pas d'irrésistible attraction pour la délicate calibration du Mitsu, je dirais que le JVC x30 est un excellente solution, très proche voire meilleure sur certains critères que le 9000.
Reste le Benq...ça marche fort le DLP :love: et il n'y a pas photo sur les scènes de jour et de moyenne intensité. Le w6500 pousse incroyablement sur 280cm!... L'optique et le piqué sont très bons car je peux voir le petit point au milieu des miroirs! en 720 ok, mais en 1080 les pixels sont petits.
Les noirs se défendent très bien sur des films comme King kong mais ont quelques problèmes avec Star treck où on a parfois l'impression dans certaines scènes de se trouver sous la lumière d'un stroboscope :o ,l'iris peine à suivre dans ce cas mais ce n'est pas pourri quand même, juste pas aussi bon que les lcd réflectifs. Dans le menu service du Benq (presque aussi beau que le menu principal du 9000 :hein: ), les paramètres de l'iris se modifient très facilement et on peut aller encore plus loin dans le noir mais dans ce cas le fonctionnement de l'iris est plus facilement détectable. A noter que ma pièce pourtant dédiée souffre un peu de la très forte illumintation du Benq mais quel régal.


frédo
frédo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:04
  • offline

Message » 16 Fév 2012 10:05

frédo a écrit:Bonjour à tous,

j'ai pu tester le x30 plusieurs jours chez moi, le comparer à mon Mitsu et au dernier arrivant :un Benq w6500... Sensé remplacer provisoirement le Mitsu pendant son retour en SAV (shading) mais qui restera finalement très probablement chez moi!
Les trois appareils ont été calibrés de manière similaire avec le même matériel, donc pas de problèmes pour la comparaison.

Ben, c'est assez simple... Il faudrait croiser les trois et voir le résultat. Je pense qu'on tiendrait le projo ultime ou pas loin: les noirs, les menus très complets et efficaces du JVC--- la matière, la fluidité, le naturel du 9000 ---la pêche incroyable, la précision et les couleurs du Benq.
Je rejoins Coxwell pour le rapport qualité prix du x30 qui est vraiment excellent :D c'est un projo calibré en 1 h, pas beaucoup plus et qui donne de meilleurs noirs quoique plus bouchés que le 9000 à mon avis...Il suffit de pousser de 1-2 crans la luminosité mais dans ce cas les noirs ne sont plus aussi abyssaux mais restent quand même plus noirs que le 9000 qui de son côté débouche vraiment bien ces mêmes noirs.Ouff quelle phrase :-?
Je suis aussi d'accord avec Alcine pour dire que le Mitsu conserve une courte avance en terme d'image ce qui me fait finalement préférer le mitsu au jvc :zen:
Il faut dire aussi qu'il y a du boulot pour tirer le meilleur de ce 9000 même si Allucinéma y est très bien parvenu...et avec quelle précision :o
Si on ne ressent pas d'irrésistible attraction pour la délicate calibration du Mitsu, je dirais que le JVC x30 est un excellente solution, très proche voire meilleure sur certains critères que le 9000.
Reste le Benq...ça marche fort le DLP :love: et il n'y a pas photo sur les scènes de jour et de moyenne intensité. Le w6500 pousse incroyablement sur 280cm!... L'optique et le piqué sont très bons car je peux voir le petit point au milieu des miroirs! en 720 ok, mais en 1080 les pixels sont petits.
Les noirs se défendent très bien sur des films comme King kong mais ont quelques problèmes avec Star treck où on a parfois l'impression dans certaines scènes de se trouver sous la lumière d'un stroboscope :o ,l'iris peine à suivre dans ce cas mais ce n'est pas pourri quand même, juste pas aussi bon que les lcd réflectifs. Dans le menu service du Benq (presque aussi beau que le menu principal du 9000 :hein: ), les paramètres de l'iris se modifient très facilement et on peut aller encore plus loin dans le noir mais dans ce cas le fonctionnement de l'iris est plus facilement détectable. A noter que ma pièce pourtant dédiée souffre un peu de la très forte illumintation du Benq mais quel régal.


frédo

Oups...je voulais citer David 555,pas Coxwell sur ce coup :wink:
frédo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:04
  • offline

Message » 16 Fév 2012 10:17

frédo a écrit:Bonjour à tous,

j'ai pu tester le x30 plusieurs jours chez moi, le comparer à mon Mitsu et au dernier arrivant :un Benq w6500... Sensé remplacer provisoirement le Mitsu pendant son retour en SAV (shading) mais qui restera finalement très probablement chez moi!
Les trois appareils ont été calibrés de manière similaire avec le même matériel, donc pas de problèmes pour la comparaison.

Ben, c'est assez simple... Il faudrait croiser les trois et voir le résultat. Je pense qu'on tiendrait le projo ultime ou pas loin: les noirs, les menus très complets et efficaces du JVC--- la matière, la fluidité, le naturel du 9000 ---la pêche incroyable, la précision et les couleurs du Benq.
Je rejoins Coxwell pour le rapport qualité prix du x30 qui est vraiment excellent :D c'est un projo calibré en 1 h, pas beaucoup plus et qui donne de meilleurs noirs quoique plus bouchés que le 9000 à mon avis...Il suffit de pousser de 1-2 crans la luminosité mais dans ce cas les noirs ne sont plus aussi abyssaux mais restent quand même plus noirs que le 9000 qui de son côté débouche vraiment bien ces mêmes noirs.Ouff quelle phrase :-?
Je suis aussi d'accord avec Alcine pour dire que le Mitsu conserve une courte avance en terme d'image ce qui me fait finalement préférer le mitsu au jvc :zen:
Il faut dire aussi qu'il y a du boulot pour tirer le meilleur de ce 9000 même si Allucinéma y est très bien parvenu...et avec quelle précision :o
Si on ne ressent pas d'irrésistible attraction pour la délicate calibration du Mitsu, je dirais que le JVC x30 est un excellente solution, très proche voire meilleure sur certains critères que le 9000.
Reste le Benq...ça marche fort le DLP :love: et il n'y a pas photo sur les scènes de jour et de moyenne intensité. Le w6500 pousse incroyablement sur 280cm!... L'optique et le piqué sont très bons car je peux voir le petit point au milieu des miroirs! en 720 ok, mais en 1080 les pixels sont petits.
Les noirs se défendent très bien sur des films comme King kong mais ont quelques problèmes avec Star treck où on a parfois l'impression dans certaines scènes de se trouver sous la lumière d'un stroboscope :o ,l'iris peine à suivre dans ce cas mais ce n'est pas pourri quand même, juste pas aussi bon que les lcd réflectifs. Dans le menu service du Benq (presque aussi beau que le menu principal du 9000 :hein: ), les paramètres de l'iris se modifient très facilement et on peut aller encore plus loin dans le noir mais dans ce cas le fonctionnement de l'iris est plus facilement détectable. A noter que ma pièce pourtant dédiée souffre un peu de la très forte illumintation du Benq mais quel régal.


frédo


Surtout pas. Il faut retoucher le gamma point par point (notamment à 5-10% pour déboucher les noirs, sans retoucher le réglage de luminosité global, et donc en gardant le maximum de profondeur des noirs que le projecteur est capable :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2012 10:32

Oui tu as raison Coxwell :wink: mais je ne l'ai pas fait car le VP est reparti hier soir et c'est le "truc" vite fait que j'ai essayé lors de la comparaison avec l'ami à qui appartient le JVC.

Donc tu dis que le JVC X30 est totalement "débouchable" sur les premiers IRE sans que cela modifie trop le gamma. OK ,un bon point de plus
frédo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:04
  • offline

Message » 16 Fév 2012 11:25

Merci pour ce très bon cr.
Moi j ai besoin d aide comment faire pour effectuer la maj de 9000d ou À ?? À qui faut il s adresser car Renand ne répond jamais c un truc de fou
Merci de m indiquer la démarche à Suivre pour faire cette maj car je voudrais calibrer le mitsu mais sans la maj cela sert à rien car pas de cms.
Merci pour aide
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message