Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Flolarsouille2, Freemanjazz, gab75, Lotusvert, MADien, misterme et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 28 Jan 2012 18:07

n.d.b écrit haskil je t'ai connu plus pragmatique et surtout pas dans le rôle du dénigreur...


Je ne dénigre pas, et suis très pragmatique. Au point d'avoir signalé ce sujet à un gars embêté à un autre bout du forum...

Rien à voir avec le PC, puisque le problème arrive aussi sans iTunes en Airplay.


Qui te dit qu'AirPlay fonctionne de la même façon sous les deux OS ? Est-il intégré de la même façon ? Regarde donc les emmerdements généralisés des possesseurs de Denon ayant la fonction Airplay...

Jamais de coupures dans mes trois chez moi. Jamais au bureau... Dans des configurations différentes : dans un chez moi, la borne est intégrée au réseau de la livebox, dans un autre chez moi, ordinateur relié en Ethernet à l'ordinateur et Itunes en wifi. Dans un autre, la borne est reliée en ethernet. Je n'ai jamais de coupures du son, autre qu'une fois par moi peut-être. Et c'est facilement vérifiable en lisant les posts que j'ai fait sur la borne... Et ma clef WPA Personnel ne fait pas 13 signes !

Je n'ai jamais non plus de dégradation sonore avec l'effet de compression que toi et un autre forumeur soulignez... Jamais et je suis exigeant et dispose d'une chaine qui me permettrait de l'entendre.

Et j'écoute aussi la radio depuis Itunes... toute la journée... et avec Airfoil ou JRiver mes Flacs sous Foobar : jamais de coupures de son non plus.

Au minium on sait que :
- NAS->ethernet->Time Capsule ou Airport Extreme->wifi->AEN en 7.6 = clics et ce, que tu aies un PC un mac un iphone.
- même config mais AEN en 7.4.2 = pas de clics (sauf chez Brunaim qui en a un peu)

Et ce en analysant à la sortie de l'AEN (donc rien à voir avec un DAC ou autre chose branché dessus)
.

Le simple fait que Brunaim en ait un peu alors qu'il est en 7.4.2... devrait aussi vous mettre la puce à l'oreille... ces problèmes de clics ont été vécus depuis bien avant la version 7.6 par plusieurs possesseurs de Rositas et Zardoz et majoritairement sous MAC pour ne pas dire tous.

Et récemment, un forumeur avait un problème de coupures de son depuis des mois, pas de petits clics. Il avait abandonné... et finalement a réinstallé toute sa configuration en supprimant un économiseur d'énergie lié à la carte mère... et je précise qu'il est sous PC. Et depuis ça marche... et nous avons beaucoup oeuvré au téléphone et par mails sur le sujet...

JE n'ai jamais non plus de désychronisation de mon DAC et de la sortie numérique de la borne. Et j'écoute parfois des CD en DTS avec et là ça pardonne pas car si le signal n'est pas bit perfect, ça décroche instantanément !

Les clics, en revanche, je les entends si je "colle" mes oreilles aux enceintes et que je suis en sortie optique de ma carte son... Car sous PC, Itunes est tributaire des sorties son Quicktime qui ne sont pas bit perfect et qui traficotent on ne sait quoi avec le son... Mais pas de coupure non plus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 18:58

Pas la peine d'en faire tout le résumé Haskil, j'avais suivi.
Mais sur la fin tu dis que tu as des clics par Quicktime sur PC

Depuis mac ios 10.6, quicktime est intégré à l'OS, du moins beaucoup de choses.
Du coup on ne peut plus régler les options quicktime dans les Préférences Système comme tu as pu le faire si tu étais sur mac il y a plus de 2ans.
C'est supposé être bitperfect maintenant.

Dans tous les cas que tu précises, tu ne mentionne jamais une TimeCapsule ou une AirportExtreme comme routeur.
Or il y a l'air de ce dessiner que ce pourrait-être un des problème. C'est à dire que c'est la liaison Airplay AEN//TC ou AEN//AEX qui génère les clics.

Je suis certain de ne plus avoir de clics avec AEN//AEX quand AEN est en 7.4.2 et AEX en 7.6
Chez Brunaim il a encore des clics mais il est en AEN//TC, ce qui peut changer des choses. Reste à comprends ce que sont ces choses...

Le PC ou le MAC n'ont rien à voir là dedans.
Je ferai l'essai si tu veux de ne pas mettre mon AEN sur le réseau wifi, mais en en créant un nouveau réseau pour. A 99,99999% ça va fonctionner.
Mais c'est un peu idiot de ne plus profiter de mon réseau externe sur l'appareil qui va streamer...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Jan 2012 19:06

n.d.b a écrit:Oui et tu as quoi comme routeur ?
Elle est raccordée comment ta borne ?

Les clics tu ne t'en rends pas forcément compte au début, il faut mettre un signal sinusoïdal pour le mettre en évidence.


La borne est associée à la livebox visible de l'ensemble des netbook et un PC fixe, la sortie sur la prise jack3.5 analogique.
Jamais entendu de clics dans ce type de config.
Image
Après plusieurs essais avec les camarades nous n'avons trouvé aucune différences de rendu sonore par rapport à deux lecteur CD HDG
Pourquoi donc se compliquer la vie ? :zen:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Jan 2012 19:13

Ok livebox->AEN pas de problème.

Sinon pour haskil, c'est normal que ces problèmes avaient été constaté bien avant la 7.6 puisque la 7.5.2 qui génère aussi des clics date de plus d'un an.
Il faut revenir à la 7.4.2 pour les résoudre/résorber.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:05

n.d.b a écrit:Ok livebox->AEN pas de problème.

Sinon pour haskil, c'est normal que ces problèmes avaient été constaté bien avant la 7.6 puisque la 7.5.2 qui génère aussi des clics date de plus d'un an.
Il faut revenir à la 7.4.2 pour les résoudre/résorber.


Mais Brunaim en a en 7.4.2 et des possesseurs de Zardoz et de Rosita en avaient des clics et des coupures, il y a plus d'un an, bien plus d'un an...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:07

D'ailleurs les firmwares 7.5.2 et 7.6 ont de multiples problèmes :

- à partir de la 7.5.2 débit WiFi diminué avec certains MacBook pro vers les Airport Extreme d'avant dernière génération
- 7.6 : problème de communication entre freebox serveur et player en ethernet si le switch utilisé est une Airport Extreme

A-t-on observé des clics avec des Airport Express n neuves (datant d'après la maj en 7.6) ?

Pour information : Je n'ai aucun clic sur mes 3 Airport Express n (une g et 2 n). J'ai 2 réseaux WiFi à la maison créés par 2 Airport Extreme d'avant dernière génération.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:20

n.d.b Pas la peine d'en faire tout le résumé Haskil, j'avais suivi.


Toi oui, mais pas tous ceux qui nous lisent.

Mais sur la fin tu dis que tu as des clics par Quicktime sur PC


Si je colle l'oreille aux tweeters j'ai des petits pétillements quand j'utilise la sortie optique de la carte mère ou de ma carte son Wave Terminal que je règle Quictime en Direct Sound, en Mode sur ou en Mode sessions de Windows. Et même en réglant windows en 16/44.1, en déclarant Quicktime en mode exclusif, bref en faisant tout ce qu'il faut pour que Windows ne fasse rien au son... Et on vérifie rapidement de toute façon que l'on n'est pas en Bit perfect : aucun fichier DTS ne passe... avec Airplay et la borne AE : parfait...

Depuis mac ios 10.6, quicktime est intégré à l'OS, du moins beaucoup de choses.
Du coup on ne peut plus régler les options quicktime dans les Préférences Système comme tu as pu le faire si tu étais sur mac il y a plus de 2ans.
C'est supposé être bitperfect maintenant.


Facile à vérifier : rippe un CD en DTS et tu raccordes la sortie optique de la borne puis celle du MAC à un intégré HC : tu le sauras vite.

Je suis sous PC, plus sous MAC. Et sous PC, Quicktime donc Itunes n'est pas du tout bit perfect si l'on passe par les sortie d'une carte son. Il ne l'est que si l'on passe par Airtunes et la borne AE.

Dans tous les cas que tu précises, tu ne mentionne jamais une TimeCapsule ou une AirportExtreme comme routeur.
Or il y a l'air de ce dessiner que ce pourrait-être un des problème. C'est à dire que c'est la liaison Airplay AEN//TC ou AEN//AEX qui génère les clics.


Comme je l'ai dit, Jj n'utilise pas de Time Capsule : soit le wifi direct de l'ordinateur à la borne AE, soit la borne AE intégrée au réseau, donc invisible et l'on se connecte à la live box, soit par Ethernet cablé.

Je suis certain de ne plus avoir de clics avec AEN//AEX quand AEN est en 7.4.2 et AEX en 7.6
Chez Brunaim il a encore des clics mais il est en AEN//TC, ce qui peut changer des choses. Reste à comprends ce que sont ces choses.


Les possesseurs de Rosita et de Zardoz enquiquinés par des coupures récurrentes et/ou clics tout aussi récurrents ne signalaient pas s'ils utilisaient Time Capsule (ou pas) de façon systématiques. Certains, j'en suis certain, n'en avaient pas. Il y a même eu des échanges de modules AE de la part de DB.

Le PC ou le MAC n'ont rien à voir là dedans.


Qui aurait pu imaginer que Madien ne pouvait pas faire fonctionner, sans coupures et sans clics, sa borne AE et sa Zardoz, sous PC, à cause d'une fonction de sa carte mère ? Il l'a retiré et il n'a plus de coupures et plus de clics et il est sous 7.6.

Je ferai l'essai si tu veux de ne pas mettre mon AEN sur le réseau wifi, mais en en créant un nouveau réseau pour. A 99,99999% ça va fonctionner.


Essaie quand même, ça pourra servir aux autres.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:57

Ok haskil,
le pb c'est que l'essai n'est pas facile et doit vraiment correspondre à la même configuration que celle qui pose problème :
pour que l'AE chope les fichiers il faut qu'elle soit sur le même réseau que le disque dur.

Il faut qu'avant j'ai mis le fichier d'essai
- sur le macbook
- sur un iphone
et il faut que le stream direct pose problème en 7.6, soit résorbé en 7.4.2, en passant par le réseau actuel, puis le réseau direct AEN

Pour les problèmes, il faut bien séparer les coupures et les clics.
Même au sein des coupures il faut séparer les pertes Airplay, le décrochage de DAC, ou la perte de l'AEN sur le réseau.

Pour le moment on est bien d'accord que ce sujet ne concerne que les clics.
Il n'y a peut-être pas eu de corrélation avec ceux qui eu des problèmes divers et le routage AEX TC, mais cette corrélation existe peut-être que sur le sujet des clics.

Qu'il puisse avoir des sujets de clics en PC ou MAC c'est possible, mais ce n'est qu'une partie du problème : j'ai utilisé d'autres moyens de stream, tous ordis fermés. Juste Airplay avec réseau AEX AEN et NAS en ethernet sur AEX. Le problème de carte mère je n'y crois pas en tant que tel, même si ça a pu résoudre le problème (autre cause).

Le clic est un parasite et sa fréquence est constante.
Une fois mis en évidence, on ne peut plus le louper.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 28 Jan 2012 22:23

Bon j'ai refais mille et un tests avec ces configs:
1) borne AE en optique (ethernet)
2) Apple TV en otique (wifi)
3) iPhone en USB (directe)
Mon système hifi:
Électroniques Naim NAC252/NAP300/DAC
Enceintes ProAc D28
Bref j'entend si ça merdouille....

Alors clics présents et très audibles sur AE, clics présents et nettement moins audibles sur APT
Et rien sur iPhone (mode avion) sur le DAC, cette solution écrabouille d'ailleurs très largement les 2 autres d'un point de vue qualitatif

Pour les test fichiers AIFF et ALAC (Floyd, Knopfler, Straits...)
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 28 Jan 2012 22:25

Précision, mon réseau informatique est à base de Time Capsule reliées en ethernet cat6
Une seule d'entre elle donne le wifi
Une 9 box route
La borne AE n'a pas le wifi actif
La APTV est en wifi
L'iMac est en ethernet sur les TC et wifi actif
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 28 Jan 2012 22:28

@Haskil
Moi aussi j'entends les pétillements, ça s'insère dans les aigus et les rend "croustillants" c'est désagréable
D'ailleurs le son devient bizarre, il perd de son naturel, il y a comme des anomalies
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 29 Jan 2012 1:00

Brunaim t'es repassé en 7.4.2 sur l'Airport ?
Parce que moi c'est radical et je fais les mêmes constatations que toi :
- clics très gênants en 7.6 sur AEN
- clics moins gênants sur ATV
- pas de clics sur AEN en 7.4.2

Tu dis que tu es en ethernet entre TC et AEN, tu as essayé en wifi pour voir ?
Ton témoignage voudrait dire que le problème est purement réseau et pas seulement Airplay...
mon NAS est relié en ethernet à l'AEX et si les clics venaient d'une masse ? du secteur ?

Je vais essayer de repasser en 7.4.2 sur l'airport Extreme également (pour voir cette histoire de variation de son, type compression)

iPhone sur DAC ? Tu as quoi comme connecteur dock pour shunter le DAC de l'iPhone ? le naim ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 29 Jan 2012 8:24

Oui je suis bien en 7.4.2
Je ferai l'essai borne en wifi

Pour l'iPod sur le DAC c'est directement le câble connecteur dock/USB sur le port USB du DAC Naim
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 29 Jan 2012 9:19

Bon j'ai réformaté la borne AE et connexion uniquement en wifi
1er constat c'est l'Apple TV qui se met à délirer et cliquer un max
Comme si les 2 en wifi l'une a coté de l'autre elles n'apprécient pas trop...super louche!

Bon revenons à la borne AE, ba en wifi je n'entends plus rien, plus de clics et firmware 7.4.2
Je laisse comme ça plusieurs jours histoire d'éliminer l'effet placebo et au cas ou ça reviendrait avec un autre phénomène réseau
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 29 Jan 2012 10:31

Je me dis de plus en plus que ces binious ne sont pas faits pour le monde de la hifi
J'en suis quand même bien revenu de la demat'
Idem pour ce qui est des lecteurs réseau, j'avais commandé un lecteur Naim mais j'ai laissé tomber au profit d'un lecteur CD bien moins capricieux
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC