Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 51 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Cherche boitier HTPC discret et élégant ... pour carte ATX

Message » 29 Jan 2012 8:50

Question bête mais tu as bien branché la broche 24 pins ET la broche 4 pins de ton alim sur ta carte mère? Car la carte qui démarre mais qui refuse de booter le bios, ca ressemble au fait que le connecteur 24 pins soit branché mais pas la deuxième alimentation (la 4 pin)
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 29 Jan 2012 12:15

Il n'y a pas de questions bêtes :) ça aurait pu effectivement être ça. Pour info, les tests que j'ai fait :
- Le CPU sur une autre carte mère : OK
- L'alim sur une autre carte mère : OK
- La RAM sur une autre carte mère : OK
- Cette carte mère sans RAM : bip d'erreur sur buzzer system, donc les tests POST sont exécutés.
Tout ça, testé hors boîtier sur surface isolante. J'ai craint un moment que le ventirad était en cause, car j'ai utilisé pour ce HTPC le ventirad stock intel, jamais utilisé (j'avais un Thermalright Ultra 120 dans la tour) Donc je me suis dis, peut-être mise en surchauffe immédiate. Bon non en fait, 30°C stable en idle sur l'autre carte mère.

Depuis, la première alim (5 ans d'âge) m'a lâché (et je me suis pris un coup de jus, merci bien l'alim) donc je suppose qu'elle avait déjà un petit problème ce qui expliquerait qu'elle ne démarrait pas la carte µATX. Le fabricant confirme qu'elle est probablement défectueuse, donc ça va être 1/ retour au vendeur et 2/ achat d'une nouvelle alim. A suivre, mais je crois que j'ai le temps d'aller acheter du medium pour les Cosettes du coup :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Fév 2012 18:08

Moi je me suis fait un boitier PC en bois sur mesure à base d'une vieille tour pour les fixation, tout cela planqué dans un meuble, niveau intégration c'est nickel et pas cher :lol:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 02 Fév 2012 18:39

jat.gab a écrit:Moi je me suis fait un boitier PC en bois sur mesure à base d'une vieille tour pour les fixation, tout cela planqué dans un meuble, niveau intégration c'est nickel et pas cher :lol:


Photos :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 19:03

Je plussoie les photos !

Bon la carte µATX est repartie chez le marchand, qui n'a pas discuté et qui prend les frais de retour à sa charge.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Fév 2012 19:43

archeon a écrit:
jat.gab a écrit:Moi je me suis fait un boitier PC en bois sur mesure à base d'une vieille tour pour les fixation, tout cela planqué dans un meuble, niveau intégration c'est nickel et pas cher :lol:


Photos :mdr:


Je les fais et je reviens :lol: , il est en phase provisoire depuis 3 ans maintenant :oops: , je devrais le refaire en plus propre d'ici qques temps :ane:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 02 Fév 2012 20:05

Voilà : :ane:

Image

Image

Image

Image

Je l'ai fait provisoirement il y a 3 ans maintenant :lol: , après avoir chercher un boitier qui tienne dans mon meuble (45cm de profondeur) pendant pfff longtemps... Du coup, j'ai découper à la dremel une vieille tour pour récupérer un support CM et arrière pour les carte/alim, un ventilo de 120 en extraction et roule ma poule, même pas de support de DD :hehe: , ça ventile nickel :mdr:

Bref, ça me convient comme ça et comme il est caché dans le meuble, j'ouvre juste la porte devant quand je regarde un film car j'ai aussi le caisson dessous :ane:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 03 Fév 2012 9:43

Lol, j'adore :mdr: C'est vraiment marrant comme conception :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 04 Fév 2012 10:17

Merci pour les photos !

Pas trop de problème de poussière ? Je veux dire, dépression + pas de filtre sur les entrées d'air, tu devrais peut-être essayer de faire souffler le ventilo dans le boîtier, afin d'avoir une surpression.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Fév 2012 13:08

tom120934 a écrit:Merci pour les photos !

Pas trop de problème de poussière ? Je veux dire, dépression + pas de filtre sur les entrées d'air, tu devrais peut-être essayer de faire souffler le ventilo dans le boîtier, afin d'avoir une surpression.


Non pas plus qu'avant dans un boitier classique, je mets un coup de soufflette tous les 6 mois et ça roule :wink:

Avant j'avais le ventilo de l'alim qui soufflait à l'intérieur mais je l'ai coupé ça n'apportait rien de plus... Maintenant, j'ai prévu de faire un truc un peu mieux quand je referai mon salon, je séparerai sans doute les DD du reste pour mieux les refroidir et optimiser le flux d'air :)
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 06 Mar 2012 17:50

Après moult péripéties, j'ai enfin une carte µATX. Le GD06 est donc monté, avec carte son (SB0770) carte vidéo (Quadro NVS 295 passive) processeur E6850 (dual core, 3.0GHz, ventirad stock), 2GB RAM, 3 disques durs (160GB pour le système, 2x2TB pour les médias)

Le boîtier est assez bruyant, le souffle des 3 120mm d'origine (ailettes "balle de golf") à pleine vitesse est très audible même porte du meuble fermée (mais le meuble n'a plus de fond donc le bruit passe) Le meuble est un Canzano 190cm de chez H&H ( http://www.heth.fr/article/canzano---me ... 4c210e3f1/ ) les portes des extrémités sont coulissantes.

Il va donc falloir que je réduise les ventilos, avec un rhéobus de ce style probablement : http://www.materiel.net/rheobus-pour-bo ... 52629.html

En tous cas ça y est, ça prend forme : mon premier HTPC fonctionne, dans un vrai joli (les gouts les couleurs) meuble, le salon fraîchement repeint et en cours de déco. Prochaine étape, Cosette :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:41

Forcément, si tes ventilos sont à fond, ça doit s'entendre.

Tu es passé par la case bios pour régler la vitesse des ventilos ?

C'est la première étape avant tout le reste.

Sinon sur les 3 ventilos tu peux essayer d'en déconnecter 1 voire 2.

De même, les ventirads Intel ou AMD n'ont jamais été la meilleure des solutions pour refroidir en silence.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 07 Mar 2012 0:23

Mon post n'était pas pour me plaindre :) mais plutôt pour donner un retour d'expérience. Merci de ta réponse en tous cas !

Sur mon pc de bureau, j'avais privilégié le silence aux perfs pures (carte graphique fanless, radiateur cpu idem, boitier insonorisé P182, etc.)

Là, la carte mère (ASRock G31M-GS R2.0) n'a qu'un seul port 3 pin, donc j'ai du brancher les 3 ventilos du boîtier sur un molex. Donc ils sont alimentés directement en 5 ou 12V sans aucun régule. Probablement 12V, sinon ça ne ferait pas un barouf pareil. J'essaierais de les passer en 5V, s'ils veulent bien démarrer avec une telle tension.

Sinon, deux solutions : je peux soit passer par un rhéobus (cf mon post précédent, format bracket pci donc logeable) soit changer les ventilos pour mettre des chaînables (Antec en fait, de mémoire)

Pour ce qui est du ventirad stock, je suis d'accord mais mon ventirad format tour (ultra120 de chez thermalright) ne rentre pas dans un tel boîtier. Le ventirad stock en lui même n'est pas si gênant que cela : neuf, enfermé dans un boîtier plutot peu ouvert, lui même enfermé dans un meuble, c'est très peu audible. Et le ventirad est régulé, là. A voir si je changerais plus tard, car les contraintes de mon boîtier sont assez importantes : l'arrière du lecteur DVD n'est pas loin :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:05

Je ne l'avais pas pris non plus comme une plainte.

A voir si pour un PCHC tu as vraiment besoin des 3 ventilos.

Si le 5V ne permet pas le démarrage des ventilos, sur une molex tu as aussi le 7v qui est dispo entre fil rouge et jaune.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 07 Mar 2012 16:23

Exact, merci du conseil !

Pour l'instant, je n'y ai pas retouché. A suivre.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message