Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 18 Jan 2012 16:41

poussi_pousse a écrit:As-tu essayé de mettre le câble "chèrato" sur un seul bloc mono ? J'imagine que la différence d'écoute entre les deux enceintes va provoquer un réel cataclysme psycho-sensorriel mais on compte tous sur toi pour réussir ! :mdr: :wink:


Oui je pensais justement à cela.

Si le câble apporte réellement une différence, le brancher sur un des deux blocs mono devrait provoquer un déséquilibre immédiat et évident
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:53

NOIR a écrit:
poussi_pousse a écrit:As-tu essayé de mettre le câble "chèrato" sur un seul bloc mono ? J'imagine que la différence d'écoute entre les deux enceintes va provoquer un réel cataclysme psycho-sensorriel mais on compte tous sur toi pour réussir ! :mdr: :wink:


Oui je pensais justement à cela.

Si le câble apporte réellement une différence, le brancher sur un des deux blocs mono devrait provoquer un déséquilibre immédiat et évident


Peut-être...

En tout cas, le fait en tout cas de brancher 2 modulations différents ou 2 câbles hp différents (même pas "et") amène un résultat étrange : les canaux sont déséquilibrés, la cohérence spatiale devient comme flottante, tandis qu'un canal semble toujours jouer plus fort que l'autre... C'est plus ou moins repérable selon les câbles que l'on branche. Par exemple, impossible de le louper entre un Mogami 3082 d'un côté et un Belden 5000UE de l'autre, pour du HP.

Avec le secteur de Legato, le volume sonore semblait avoir été légèrement haussé par rapport au Supra. Effet de "présence", davantage de matière ? plus "riche" ? Mais par pour autant coloré... Là encore, il faut l'entendre pour comprendre ce que je veux dire. En comparaison le Supra sonnait comme un peu "retenu" et "maigre". Et donc les timbres étaient moins épanouis et naturels, notamment dans le haut.

Mais comme je l'ai écris 100 fois, ici et ailleurs, on ne passe pas d'un coup d'une R5 à une Ferrari. Simplement, ce secteur amène à un degré encore plus élevé qu'avant certaines qualités du système, édictées dans mes CR ici et là. En outre, l'essai n'a été fait qu'avec la source, les amplis restant pour l'instant en Supra.

La question : est-ce ABXable ??? C'est subtil quand même... sais pas. J'ai demandé un prêt pour me faire une opinion définitive.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:19

DaveStarWalker a écrit:
raouf a écrit:DaveStar, tu n'as pas de préampli ? Tu règles le son comment ? via le lecteur CD ? Tu ne crois pas qu'un préampli apporterait quelque chose ?


Yo :wink:

J'utilise le Préamp. du Capitole (c'est le Référence Signature Edition : http://www.audioaero.com/fr/produits/5- ... -reference).

Image

Sincèrement, ça marche du tonnerre de brest 8)

J'ai fait des essais avec des amplis externes, surtout avec mon ancien Capitole : j'ai toujours préféré en direct. Transparence, vie, dynamique : RAS. Super propre et musical.

Avec mon actuel, j'ai tenté un SPL volume2. Perte immédiate de transparence, timbres moins naturels, Scène sonore "2Déifiée" en comparaison. Très net.

Donc je ne change rien et j'ai vendu le SPL :P

Dès que je peux virer un étage, un appareil, je n'hésite pas une seconde.

David :wink:


Je ne comprends pas du tout les raisons de l'engouement pour le SPL :-? ça ne marche pas chez moi non plus. D'ailleurs ce n'est pas un prémapli, c'est juste un bouton de volume.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:26

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
poussi_pousse a écrit:As-tu essayé de mettre le câble "chèrato" sur un seul bloc mono ? J'imagine que la différence d'écoute entre les deux enceintes va provoquer un réel cataclysme psycho-sensorriel mais on compte tous sur toi pour réussir ! :mdr: :wink:


Oui je pensais justement à cela.

Si le câble apporte réellement une différence, le brancher sur un des deux blocs mono devrait provoquer un déséquilibre immédiat et évident


Peut-être...

En tout cas, le fait en tout cas de brancher 2 modulations différents ou 2 câbles hp différents (même pas "et") amène un résultat étrange : les canaux sont déséquilibrés, la cohérence spatiale devient comme flottante, tandis qu'un canal semble toujours jouer plus fort que l'autre... C'est plus ou moins repérable selon les câbles que l'on branche. Par exemple, impossible de le louper entre un Mogami 3082 d'un côté et un Belden 5000UE de l'autre, pour du HP.

Avec le secteur de Legato, le volume sonore semblait avoir été légèrement haussé par rapport au Supra. Effet de "présence", davantage de matière ? plus "riche" ? Mais par pour autant coloré... Là encore, il faut l'entendre pour comprendre ce que je veux dire. En comparaison le Supra sonnait comme un peu "retenu" et "maigre". Et donc les timbres étaient moins épanouis et naturels, notamment dans le haut.

Mais comme je l'ai écris 100 fois, ici et ailleurs, on ne passe pas d'un coup d'une R5 à une Ferrari. Simplement, ce secteur amène à un degré encore plus élevé qu'avant certaines qualités du système, édictées dans mes CR ici et là. En outre, l'essai n'a été fait qu'avec la source, les amplis restant pour l'instant en Supra.

La question : est-ce ABXable ??? C'est subtil quand même... sais pas. J'ai demandé un prêt pour me faire une opinion définitive.

David :wink:


Je ne comprends pas ??

tu vas essayer de le brancher sur un de tes blocs mono ou pas ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Jan 2012 0:46

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
raouf a écrit:DaveStar, tu n'as pas de préampli ? Tu règles le son comment ? via le lecteur CD ? Tu ne crois pas qu'un préampli apporterait quelque chose ?


Yo :wink:

J'utilise le Préamp. du Capitole (c'est le Référence Signature Edition : http://www.audioaero.com/fr/produits/5- ... -reference).

Image

Sincèrement, ça marche du tonnerre de brest 8)

J'ai fait des essais avec des amplis externes, surtout avec mon ancien Capitole : j'ai toujours préféré en direct. Transparence, vie, dynamique : RAS. Super propre et musical.

Avec mon actuel, j'ai tenté un SPL volume2. Perte immédiate de transparence, timbres moins naturels, Scène sonore "2Déifiée" en comparaison. Très net.

Donc je ne change rien et j'ai vendu le SPL :P

Dès que je peux virer un étage, un appareil, je n'hésite pas une seconde.

David :wink:


Je ne comprends pas du tout les raisons de l'engouement pour le SPL :-? ça ne marche pas chez moi non plus. D'ailleurs ce n'est pas un prémapli, c'est juste un bouton de volume.



Ça tombe bien il y a un volume 2 dans les PA :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:27

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
poussi_pousse a écrit:As-tu essayé de mettre le câble "chèrato" sur un seul bloc mono ? J'imagine que la différence d'écoute entre les deux enceintes va provoquer un réel cataclysme psycho-sensorriel mais on compte tous sur toi pour réussir ! :mdr: :wink:


Oui je pensais justement à cela.

Si le câble apporte réellement une différence, le brancher sur un des deux blocs mono devrait provoquer un déséquilibre immédiat et évident


Peut-être...

En tout cas, le fait en tout cas de brancher 2 modulations différents ou 2 câbles hp différents (même pas "et") amène un résultat étrange : les canaux sont déséquilibrés, la cohérence spatiale devient comme flottante, tandis qu'un canal semble toujours jouer plus fort que l'autre... C'est plus ou moins repérable selon les câbles que l'on branche. Par exemple, impossible de le louper entre un Mogami 3082 d'un côté et un Belden 5000UE de l'autre, pour du HP.

Avec le secteur de Legato, le volume sonore semblait avoir été légèrement haussé par rapport au Supra. Effet de "présence", davantage de matière ? plus "riche" ? Mais par pour autant coloré... Là encore, il faut l'entendre pour comprendre ce que je veux dire. En comparaison le Supra sonnait comme un peu "retenu" et "maigre". Et donc les timbres étaient moins épanouis et naturels, notamment dans le haut.

Mais comme je l'ai écris 100 fois, ici et ailleurs, on ne passe pas d'un coup d'une R5 à une Ferrari. Simplement, ce secteur amène à un degré encore plus élevé qu'avant certaines qualités du système, édictées dans mes CR ici et là. En outre, l'essai n'a été fait qu'avec la source, les amplis restant pour l'instant en Supra.

La question : est-ce ABXable ??? C'est subtil quand même... sais pas. J'ai demandé un prêt pour me faire une opinion définitive.

David :wink:


Je ne comprends pas ??

tu vas essayer de le brancher sur un de tes blocs mono ou pas ?


Je ne l'ai pas là : Legato est reparti avec samedi (la question d'un achat éventuel a été évoquée plus tard, par moi d'ailleurs :wink: ).

Pourquoi pas : j'ai de toute façon demandé un prêt. Mois prochain ou un peu plus tard. Je ne suis pas pressé. Car là je me bat sur de l'optimisation qui représente quelques % si l'on devait faire une échelle. Et c'est un vrai budget.

C'est aussi un peu (euphémisme) la galère chez moi pour changer les câbles secteurs des amplis. En effet, les amplis sont branchés dans une pièce adjacente, et les câbles secteurs passent sous une porte de séparation (on aperçoit cette porte sur la photo dans mon profil). Donc c'est tout un chantier pour tout débrancher et rebrancher.

Avant le secteur des amplis, et pour faire cette expérience, je pense déjà équiper la source (comprendre remplacer le Supra). Ensuite, je tenterai bien, au moins pour le fun et ne pas mourir idiot. J'aimerai bien essayer les Eupen aussi, et les comparer aux Legato. J'ai encore une autre piste... mais c'est plus cher que les Legato...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 12:15

新年快乐 !!!!!


Image



(Bonne année :D )

David :thks: :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:04

Et bonne années du Dragon d'eau :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6087
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Jan 2012 13:16

新年快乐 = Xin nian kuai le = bonne année.

En gros, "Shi nianne kuè leuh" :wink:

On espère que le dragon d'eau sera sympa :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 18:48

DaveStarWalker a écrit:
Loug a écrit:550€ le bout de métal c'est ça? :hein:[/quote

A moins que quelqu'un ait un super plan à me proposer ? :wink:

David :wink:



Moi :hehe:

je ne sais si c'est un super plan face à Legato .......... le reste en MP ? :wink:
Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:29

Bouh...

J'ai prêté mon Epilogue ce WE... Tout ce que je peux dire, c'est que je me sens bien malheureux sans. En attendant, j'ai mis à la place un DYI pas trop mal (et même très bon : c'est celui de Mikeycam, que je préfère au Galileo : moins "rond", plus clair). Mais c'est pas pareil pour autant. L'autre est vraiment une bête de transparence, de précision... enfin bref, mon avis est connu.

En contrepartie, je me suis fait prêter un câble HP Legato Précision Plus (ancienne génération) qui confirme tout le bien que je pense de ces réalisations.

A mes oreilles (mais donc sans l'Epilogue en modulation et avec le câble de Mikeycam) il est un poil plus "joli" en timbres que le Mogami 2921, plus fluide. Davantage de matière surtout (point faible, relatif ? des Mogami ?), en particulier sur les voix, donc le registre médium. Par contre, le 2921 me parait plus rapide, plus percutant, plus précis, plus tendu (qualité que j'aime) mais peut-être plus "froid". Dans les deux cas, BP très étendue sans hiatus. Pas de véritable gagnant donc mais plutôt deux esthétiques différentes, avec un 2921 peut-être plus rigoureux (pas sûr... où est la vérité ? sais pas...). Je compte essayer un Legato Ultima histoire de poursuivre mes investigations et voir si ça vaut le coup. Aussi 1 ou 2 autres choses dont le câble full argent de DB System (très curieux de ce que cela peut donner... :wtf: ). Pour l'heure, le 2921 ne bouge pas, mais j'ai dans l'idée que l'on peut aller un poil plus loin (matière, réalisme des timbres). Mais vraiment un poil. Avec le Galileo en modulation, on gagne un peu en matière (toujours avec le 2921 en HP) par rapport au câble de Michel mais c'est trop "rond" à présent pour mes oreilles. En compagnie du Legato, cette relative "rondeur" est soulignée. C'est "trop doux" d'une certaine manière.

Bref, je referai des essais dès que j'ai récupéré le Sommer.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:17

Salut David, (et les autres) :D

merci pour le prêt de l'épilogue.

voici le résumé de mes impréssions:

dans un premier temps j'ai remplacé mon Purist Audio par l"épilogue entre la source et le préamp.
première constatation, la scène est décalée sur la droite, un décalage de 1 dB sur la gauche est nescessaire.
autant le dire tout de suite, c'est assez moyen :roll: .
le purist fait mieux dans presque tout les domaines sauf sur le grave qui est plus charpenté et descent plus bas avec l'épilogue.
le point faible est la scène sonore aussi bien en largeur qu'en profondeur.

deuxièmpe étape, je remet le purist et je remplace mon Adam Hall par l'épilogue.
là par contre c'est plus cohérent, le coté charnu dans le bas de l"épilogue se marie très bien avec la rapidité, la droiture et l'ouverture du purist.
le rapport Q/P est sans égal AMHA très neutre,sans coloration avec une BP très étandue notament dans le bas.
je pense que sur de bonnes biblios il doit faire des miracles, je suis moins affirmatif sur des colonnes un peu chaudes et colorées.
conclusion:
l'épilogue est un bon câble pour qui souhaite écouter de la zique sans fatigue et sans se ruiner, ce qu'il fait il le fait très bien et mieux que beaucoup d'autres bien plus cheres.

Pascal
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:19

Salut Pascal :D ,

Merci de ton CR :idee: :mdr:

Par contre cette histoire de décalage, là j'avoue que :wtf: chez moi, tout est parfaitement centré, sachant aussi que je suis dans une pièce symétrique, mur derrière les enceintes de cette forme \_____/, en écoute de proximité, enceintes dégagées des murs adjacents et réglées au millimètre, le Capitole étant directement branché dans les amplis. Je peux aussi faire la balance (le préamp est intégré dans le Capitole), mais jamais eu besoin. Bizarre, j'avoue que cela m'interpèle ?? Vraiment étrange... Et j'ai pu switcher avec qté de câbles de modulation sans rien noter de particulier, de cette sorte, avec les Epilogue (à part que j'adore :love: ).

Curieux aussi que tu aies noté le bas en priorité. Chez moi... c'est exactement à l'inverse qui m'a frappé, c'est à dire dans l'aigu ! C'est dans ce registre que l'Epilogue c'est montré supérieur à tout ce que j'ai eu : extension, lisibilité, précision. Ca me rappelle la discussion que l'on a eu vis-à-vis des Mogami 2921 qui fonctionnent très bien chez moi et pas chez toi :ane: :wink: Cependant, comme je suis équipé avec des monitors (qui plus est tweeters béryllium) et toi les Hyperion 938, ceci explique peut-être cela. Pour le grave/sous grave que j'obtiens, il est d'une grande lisibilité, là aussi supérieure a tout ce que j'ai eu.

De me côté, le Legato en HP m'a donné envie de tester le modèle supérieur de Patrick. Ca fonctionne très bien. Par contre le WAF... ouch :mdr:

Question : c'est lequel le Purist ?

A plus :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:12

Je remercie également Pink Floyd pour son CR et je ferai les mêmes remarques que davestarwalker et pourtant je n'ai pas de bibliothèques mais de grosses enceintes DIY affublées de HP de grave de 30cm.

Vraiment curieux ce décalage de scène car chez moi avec les Epilogues reliant mon DAC W4S à l'ampli c'est une des scène sonores à la fois les plus pleine et en même temps aérée et surtout des plus stables que je n'ai jamais eu.

Vraiment bizarre.... :wtf:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 13 Fév 2012 19:32

En ce qui me concerne (si çà interesse quelqu'un), je suis (re)passé sur mon Harmonic Technology, après quelques jours avec l'Epilogue. L'HT est finalement plus adapté à ma pomme, qui préfère sûrement douceur et/ou joliesse à une stricte neutralité.
Au départ (le conditionnement probable, mais aussi les caractéristiques sonores du câble), j'ai été épaté par la "transparence" de l'Epilogue...mais çà n'a pas joué sur le moyen terme. Finalement un peu maigre à mon goût. J'entend plus la caisse d'un violoncelle avec l'HT...qui est loin d'émousser les transitoires pour autant. L'Epilogue pin point davantage, au point de créer (presque) des points d'émission trop ostentatoires sur certains enregistrements...alors que j'apprécie aussi et surtout une certaine globalité...
Les enregistrements Living Stereo (Rubinstein: Mazurkas, Ballades, Nocturnes) finissent par tirer suffisamment vers le haut pour que l'escagassement se pointe...
Affaire de goûts et d'affinités tout çà, de système (de pièce, de ...j'en passe), aussi, lui aussi théoriquement dépendant des précédentes.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales