Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, Nonosax, smeagol, zalem et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC/Hifi : quels compromis?

Message » 30 Jan 2012 7:37

Bonjour à tous !!!

Cela fait un bon moment que je n'avais plus mis les pieds sur ce forum, les choses ont pas mal bougé depuis !!! Par contre, ce qui n'a pas changé, c'est la prise de tête permanente qui accompagne chacun de mes changements de setup, et là j'en ai un gros qui se prépare, à savoir le passage au 5.1 ! Je suis ingénieur du son pour le cinéma, mais dès que j'entre dans le monde de la hifi, tout devient bizarrement plus fou au niveau de la technique ;)

Je vous explique brièvement ma situation, pour l'instant j'ai:
-un Pana 50V10
-Une platine Pana BD 55
-une paire de Triangle Antal 202
-un combo CD+Ampli stéréo TEAC (Tascam) AG-H500

Bref, un ensemble qui ne m'a jamais déçu, pour une utilisation musique/cinéma à 50/50%.

Pour mon passage au 5.1, je reste naturellement chez Triangle, en rachetant une Sextan et une paire de Comete202, pas de caisson pour l'instant, l'appartement et les voisins peuvent s'en passer.
Pour l'ampli c'est plus compliqué, tant qu'à faire, il faut qu'il soit terrible en HC, mais s'il peut également me faire un petit UP en Hifi, j'en serais ravi !!! (Le Teac a parfois les transitoires un peu paresseuses)

En bref, je me demandais si l'ampli idéal HC/hifi existait, auquel cas je pourrai revendre mon ensemble actuel, ou si je devais simplement me tourner vers un modèle vraiment axé HC et en rester à mon setup ancestral pour l'écoute de mes CDs, ce qui va prendre beaucoup (trop) de place...

Concernant, l'ampli, il devra:
-être 7.1
-capable de bi-amplifier mes colonnes (tant qu'à faire!)
-améliorer mon rendu vidéo (DVD / Blu-ray)
-avoir 2 entrées optiques
-avoir des composants de qualité
-avoir un vrai rendu hi-fi
-coûter moins de 1000 boules.

J'ai commencé le repérage, mais pas les écoutes, le constat que je suis en train de faire est que sur les modèles milieu de gamme, les constructeurs préfèrent privilégier l'abondance de gadgets plutôt que l'essentiel, à savoir l'électronique, ce qui est bien dommage! J'ai principalement retenu:

-Marrantz SR7005, bon là on est au max de mon budget, concernant ce modèle j'aimerais surtout connaître son comportement en hifi.
-Marrantz SR5006 ou 6006, auxquels il manque apparemment des composants audio plus sérieux
-Onkyo 609/709, qui ont apparemment une solide réputation en image
-Denon AVR 2312, j'aime beaucoup Denon, mais je ne connais que leurs amplis stéréo
-NAD T748, et je suis assez curieux pour ce modèle, peu de gadgets ça me plaît...
-Harman-Kardon AVR365, tout pareil que NAD en fait, j'aime beaucoup cette marque (mon père est équipé hifi chez eux depuis 20ans), mais sur le terrain ça donne quoi?

Voilà voilà, perdu dans la jungle des composants et des produits en solde, j'en appelle à vos lumières pour mieux m'aiguiller !!!

Merci d'avance !
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 30 Jan 2012 9:10

du vrai du lourd HK ou NAD ;-)
mais pour hk je regarderais le 460 ou mieux un 660 en promo
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:34

Le Marantz 7005 sur des Triangle, c'est juste une association magique en musical. Je pense que c'est le meilleur choix!
Onkyo ou Yamaha sont trop secs, désagréables sur ces enceintes.
:)
inextenza
 
Messages: 361
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 10:18
Localisation: Argenteuil
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:47

inextenza a écrit:Le Marantz 7005 sur des Triangle, c'est juste une association magique en musical. Je pense que c'est le meilleur choix!
Onkyo ou Yamaha sont trop secs, désagréables sur ces enceintes.
:)


salut,

ah bon perso j'ai ecouté du yamaha sur des triangle altea j'ai pas trouvé ça trop sec,onkyo pas ecouté sur des triangle mais j'en ai eu du onkyo et je trouve pas ça "sec" du tout.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:53

D'accord avec inextenza , ( t'es content , hein inextenza ? :mdr: ) , des amplis que tu as cité , le SR 7005 est , a mon avis , le meilleur choix , c'est d'ailleurs celui que j'ai choisi , un peu pour les mêmes raisons que toi , je cherchai un bon compromis entre HC et Hi-Fi...
Le 7005 est très bon en HC même si il y a des amplis plus démonstratifs ( PIONEER , YAMAHA etc...) et vraiment excellent en Hi-fi même si cela ne vaudra jamais un ampli stéréo.
Je peux te conseiller également DENON , le 2312 ou le 3312 qui est au même prix que le 7005 en ce moment , qui sont également de bon compromis HC/Hi-Fi , avec une reproduction assez neutre voire chaleureuse.
Après , comme d'habitude , cela dépends de tes gouts , rien ne vaut une écoute... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2012 12:20

Maxwyme a écrit:Concernant, l'ampli, il devra:
-avoir un vrai rendu hi-fi
-coûter moins de 1000 boules.


Sans vouloir décevoir tes attentes, l'ampli HC que tu cherches n'existe pas :wink:
En hifi, n'importe quel ampli HC , même qualifié de "haut de gamme", se prend une baffe magistrale par un vrai intégré hifi coutant 3 fois moins cher.

Pourquoi ne pas opter pour une solution by-pass ? Certes tu dépasserais un peu ton budget, mais pour le coup, tu aurais une "vraie" solution hifi sans sacrifier pour autant le HC :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 30 Jan 2012 12:28

Merci pour vos avis !!! A l'heure actuelle, j'avoue que le gros Marrantz me titille pas mal...

Scudabear a écrit:Sans vouloir décevoir tes attentes, l'ampli HC que tu cherches n'existe pas :wink:
En hifi, n'importe quel ampli HC , même qualifié de "haut de gamme", se prend une baffe magistrale par un vrai intégré hifi coutant 3 fois moins cher.

Pourquoi ne pas opter pour une solution by-pass ? Certes tu dépasserais un peu ton budget, mais pour le coup, tu aurais une "vraie" solution hifi sans sacrifier pour autant le HC :wink:


A vrai dire, tout mon dilemne est là !!! J'ai peut d'investir 1000 balles dans un ampli HC et me rendre compte qu'en hifi il fait grise mine par rapport à mon petit ampli Teac...
Concernant la solution Bypass, c'est un terme que j'utilise souvent dans mon métier, mais dans le domaine de la Hifi je ne pige pas trop... En gros il s'agirait de dédier 2 sorties "direct out" de l'ampli HC pour aller attaquer l'ampli hifi ? Si tel est le cas, pas de bi-amplification malheureusement... (et, question bête, si on éteint l'ampli HC ça marche aussi?)

Courage, on va y arriver ^^

S'il y a des utilisateurs NAD ou HK avec du Triangle, je suis preneur aussi !
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 30 Jan 2012 12:49

Pour le bypass, c'est très simple et tu as toi-même trouvé le principe (vu que tu es du métier, forcément ca aide :mdr: )
La plupart des amplis HC actuels comportent une sortie "pre-out".
Quant aux amplis hifi, certains (mais pas tous) ont une entrée "main-in".
Il suffit de connecter la sortie "pre-out" de l'ampli HC à l'entrée "main-in" de l'ampli hifi, et ton bypass est réalisé.
Ensuite, bien évidemment, il faut connecter les frontales sur l'ampli hifi, ainsi que la (ou les) source(s) dédiées à la hifi (lecteur CD, DAC, etc...).
Pour l'écoute, c'est simple :
- en hifi, on allume l'ampli hifi, la source, et c'est tout !
- en HC, il faut que les 2 amplis soient sous tension. Pour le réglage du volume, il y a deux solutions : soit l'ampli HC possède des sorties pré-out variables (c'est le cas par exemple de mon Cambridge), auquel cas le volume général se règlera uniquement avec la commande de volume de l'ampli HC , soit les deux amplis ne "communiquent pas" à ce niveau, et ca veut dire jongler avec les deux télécommandes pour le volume :roll:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 30 Jan 2012 12:58

Maxwyme a écrit:Merci pour vos avis !!! A l'heure actuelle, j'avoue que le gros Marrantz me titille pas mal...

Scudabear a écrit:Sans vouloir décevoir tes attentes, l'ampli HC que tu cherches n'existe pas :wink:
En hifi, n'importe quel ampli HC , même qualifié de "haut de gamme", se prend une baffe magistrale par un vrai intégré hifi coutant 3 fois moins cher.

Pourquoi ne pas opter pour une solution by-pass ? Certes tu dépasserais un peu ton budget, mais pour le coup, tu aurais une "vraie" solution hifi sans sacrifier pour autant le HC :wink:


A vrai dire, tout mon dilemne est là !!! J'ai peut d'investir 1000 balles dans un ampli HC et me rendre compte qu'en hifi il fait grise mine par rapport à mon petit ampli Teac...
Concernant la solution Bypass, c'est un terme que j'utilise souvent dans mon métier, mais dans le domaine de la Hifi je ne pige pas trop... En gros il s'agirait de dédier 2 sorties "direct out" de l'ampli HC pour aller attaquer l'ampli hifi ? Si tel est le cas, pas de bi-amplification malheureusement... (et, question bête, si on éteint l'ampli HC ça marche aussi?)

Courage, on va y arriver ^^

S'il y a des utilisateurs NAD ou HK avec du Triangle, je suis preneur aussi !


sans vouloir vexer les forumeurs ayant un marantz et pour l'avoir ecouté sur des antal et bien bof bof sur de la musique.
ce ne correspond pas a mes gouts, ça manque de "vie"

j'adore hk pour ça : ça bouge c'est vivant tres bien avec triangle

si la musique est la priorité alors effectivment un bon ampli hifi est une solution.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 30 Jan 2012 13:26

yoyo138 a écrit:sans vouloir vexer les forumeurs ayant un marantz et pour l'avoir ecouté sur des antal et bien bof bof sur de la musique.
ce ne correspond pas a mes gouts, ça manque de "vie"


Pas de problème , tous les gouts sont dans la nature , même les plus mauvais... :ane:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:24

N'vous disputez pas les gars! ;)

Je sens qu'en fait je vais finir chez mon revendeur avec mon ancien ampli à la main, histoire de faire un vrai comparatif A/B dans un contexte stéréo musicale. A vrai dire, quels que soient les modèles que j'ai pu citer, j'imagine qu'en terme de multi-canal ils font tous très bien leur job !!!

Non vraiment, la seule chose qui me chagrine, c'est de devoir subir moults artefacts dont je ne me servirai pas, dynamic EQ, airplay et autres... Dans ce sens je trouve que NAD ou Harman Kardon ont une approche beaucoup plus professionnelle que leurs semblables, dans la mesure où même dans les entrées de gamme, l'accent est mis sur le son et rien d'autre, au final, n'est-ce-pas là le plus important? D'ailleurs, ce n'est surement pas un hasard si ces marques sont très peu sujettes aux réductions des magasins... Au final, je trouve que le monde de l'audio pro est bien moins compliqué! ;)

Mais je persiste dans ma quête, si l'un d'entre vous a des retours concernant un ensemble triangle, ça m'intéresse!
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:34

salut,

sinon pas loin de ton budget apres negociation anthem mrx 300.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:35

agame a écrit:salut,

sinon pas loin de ton budget apres negociation anthem mrx 300.

+1
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

économiser sur l'ampli: OUI++

Message » 30 Jan 2012 20:14

Maxwyme a écrit:Concernant, l'ampli, il devra:
-être 7.1
-capable de bi-amplifier mes colonnes (tant qu'à faire!)
-améliorer mon rendu vidéo (DVD / Blu-ray)
-avoir 2 entrées optiques
-avoir des composants de qualité
-avoir un vrai rendu hi-fi
-coûter moins de 1000 boules.


A un certain niveau de qualité tous les amplis "sonnent pareil" (HC ou HiFi) désolé pour la déception prévisible. :( en lisant ces lignes.
Si tu t’intéresse au "son" le plus important pour un ampli HC c'est le correcteur acoustique de salle embarqué (Audissey, MCACC...) .
Je ne connais que le MCACC de Pioneer excellent dans les ambiances trop réverbérées habituelles...
Je pense a une excellente occasion a saisir, en effet le snobisme qui consiste a changer tous les ans son ampli existe aussi dans ce forum...donc occasion a 3 ans maxi (pour le HDMI 1,3).(1000 boules maxi !)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:24

Maxwyme a écrit:N'vous disputez pas les gars! ;)

Je sens qu'en fait je vais finir chez mon revendeur avec mon ancien ampli à la main, histoire de faire un vrai comparatif A/B dans un contexte stéréo musicale. A vrai dire, quels que soient les modèles que j'ai pu citer, j'imagine qu'en terme de multi-canal ils font tous très bien leur job !!!

Non vraiment, la seule chose qui me chagrine, c'est de devoir subir moults artefacts dont je ne me servirai pas, dynamic EQ, airplay et autres... Dans ce sens je trouve que NAD ou Harman Kardon ont une approche beaucoup plus professionnelle que leurs semblables, dans la mesure où même dans les entrées de gamme, l'accent est mis sur le son et rien d'autre, au final, n'est-ce-pas là le plus important? D'ailleurs, ce n'est surement pas un hasard si ces marques sont très peu sujettes aux réductions des magasins... Au final, je trouve que le monde de l'audio pro est bien moins compliqué! ;)

Mais je persiste dans ma quête, si l'un d'entre vous a des retours concernant un ensemble triangle, ça m'intéresse!


comme tu le dis ci bien bien le mieux c est d aller écouter ( ou ce faire préter du matos ) avant d acheter :oldy:

CARROSSIER :lol:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message