Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Problème dans l'association Apple TV (2) + DAC REGA

Message » 30 Jan 2012 11:04

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir cette discussion car je ne pense pas l'avoir déjà rencontrée.

J'importe mes CD sur un IMac et envoie le signal sur l'Apple TV (donc sans fil) qui elle-même est branchée au DAC REGA via un cordon optique. Le DAC est branché ensuite classiquement à l'ampli (KORA EXPLORER).

Et voilà ce que constate depuis quelque temps : lorsque je mets tout sous tension, un grésillement assez fort se fait entendre dans les enceintes. Je pensais que ça venait de l'ampli sauf que lorsque j'écoute un CD via le lecteur CD, aucun parasite.
Enfin, dès que je lance la musique via Itune dans l'IMac, il semble que le grésillement stoppe pour laisser place à la musique. J'écris "il semble" car je ne suis pas sûr à 100% que le grésillement disparaisse ; il peut être couvert par la musique. Mais a priori, il disparaît. Et lorsque j'appuie sur stop dans itune, pas de grésillement non plus.
En revanche, si j'éteins tout dans la foulée et que je rallume les machines, re-grésillements, qui disparaissent quand la musique démarre...
Je pourrais me contenter de cela du moment que la musique n'est pas parasitée mais quand même, vous conviendrez avec moi que ce n'est pas "normal" et que si ça se trouve, il y a d'autres problèmes qui se passent pendant la lecture de la musique que je ne perçois pas.

J'aimerais beaucoup avoir un avis sur ce phénomène s'il est déjà connu ou vécu.
Merci d'avance !
Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:17

ça pourrait venir d'un probleme de synchro du dac en l'absence de signal numérique, ce qui est curieux c'est que dans ce cas le dac ne coupe pas le signal sur ses sorties analogiques
le fait qu'il n'y ait pas de grésillement lorsque tu stoppes la lecture sous iTune m'incline à penser qu'une fois le dac synchronisé le grésillement disparait à 100% lors de l'écoute
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:57

Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse.
J'ai oublié de préciser que lorsque ça grésille, le témoin lumineux de verrouillage d'entrée (Input Locked) clignote et que lorsque la musique joue, il reste allumé sans clignoter ; est-ce que cette précision t'éclaire un peu plus ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Jan 2012 14:37

champignon a écrit:Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse.
J'ai oublié de préciser que lorsque ça grésille, le témoin lumineux de verrouillage d'entrée (Input Locked) clignote et que lorsque la musique joue, il reste allumé sans clignoter ; est-ce que cette précision t'éclaire un peu plus ?

oui ... ça confirme l'hypothese du grésillement en l'absence de signal numérique par contre dans ce cas le dac devrait couper sa sortie analogique
en tout cas j'ai un vieux dac Denon qui fait ça.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:03

Comme il est encore sous garantie, tu me conseilles de le faire réparer pour que la sortie analogique soit bien coupée en l'absence d'un signal numérique ?
Et d'ailleurs, connais-tu l'explication technique de ce phénomène car dans le fond, s'il n'y a pas de signal, pourquoi y-a-t-il un grésillement ?

D'avance merci.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:05

Et au fait, c'est quoi la "synchronisation du DAC" ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:31

Je rajoute une précision sur le phénomène des grésillements :

Tant que ça grésille, j'ai écrit que le témoin de verrouillage d'entrée clignote. Je remarque également que le témoin de la fréquence d'échantillonnage va se positionner sur 192 K.
Quand il semble que ça ne grésille plus car iTunes a démarré et que la musique sort des enceintes, le témoin va se positionner alors sur 44.1 / 48 K (le témoin de verrouillage est alors allumé sans plus clignoter) pour ne plus en changer.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC