Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Apple Lossless

Message » 21 Jan 2011 23:21

Bonjour

que pensez vous du format Apple Lossless pour dematerialiser sa biblio de CD?
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 22 Jan 2011 11:05

kjeanpaul a écrit:Bonjour

que pensez vous du format Apple Lossless pour dematerialiser sa biblio de CD?



C'est un format propriétaire d'Apple : qualitativement il est parfait en ce qu'il compresse sans aucune perte un format PCM linéaire en faisant prendre moins de place au fichier sur le DD sur lequel il est stocké. Il est intrinséquement lié à Itunes, mais peut être utilisé avec d'autres players : dont Foobar, JRiver, Songbird.

Cela étant : attention ! Les taggs de ce format ne sont pas compris de la même façon, selon mon expérience (je teste beaucoup foobar en ce moment, mais ce player est très complexe, ce qui est la rançon de son ouverture), par tous les players, notamment les champs de tri : dans Itunes, le tri principal se fait par Artiste de l'album... dans foobar par Artiste.... En sorte que quand on importe une bibliothèque Itunes dans Foobar le classement se fait par la catégorie Artiste ce qui change bien des choses quand on a une grande bibliothèque... A moins qu'un réglage permette de contourner ça... mais j'ai pas encore trouvé.


Si tu es sous MAC : Itunes s'impose.

Si tu es sur PC : une petite réflexion s'impose.


Mais qualitativement Alac est parfait ! Et Itunes d'une grande simplicité ergonomique et efficacité : mais fermé comme une huitre à toute évolution : sauf sur MAC ! Sur PC c'est possible, mais pas évident : Scaniris l'a fait... en usant d'une console virtuelle lui ayant permis de récupérer les sorties son d'Itunes pour les faire entrer dans des logiciels tiers... mais bon : pas facile !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2011 15:26

haskil a écrit:
kjeanpaul a écrit:Bonjour

que pensez vous du format Apple Lossless pour dematerialiser sa biblio de CD?



C'est un format propriétaire d'Apple : qualitativement il est parfait en ce qu'il compresse sans aucune perte un format PCM linéaire en faisant prendre moins de place au fichier sur le DD sur lequel il est stocké. Il est intrinséquement lié à Itunes, mais peut être utilisé avec d'autres players : dont Foobar, JRiver, Songbird.

ce format est dispo également en dehors d'iTunes : sous FFmpeg et Dbpoweramp...J'avais fait des tests qui montraient des résultats plus qu'intéressants.
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2011 22:42

Merci beaucoup pour les explications, et on est plutot mac a la maison, itunes etant simple, mais avant de ripper des tonnes de cd, je prefere etre certain du choix ;)
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 24 Jan 2011 9:51

kurtnoise a écrit:
haskil a écrit:
kjeanpaul a écrit:Bonjour

que pensez vous du format Apple Lossless pour dematerialiser sa biblio de CD?



C'est un format propriétaire d'Apple : qualitativement il est parfait en ce qu'il compresse sans aucune perte un format PCM linéaire en faisant prendre moins de place au fichier sur le DD sur lequel il est stocké. Il est intrinséquement lié à Itunes, mais peut être utilisé avec d'autres players : dont Foobar, JRiver, Songbird.

ce format est dispo également en dehors d'iTunes : sous FFmpeg et Dbpoweramp...J'avais fait des tests qui montraient des résultats plus qu'intéressants.


Ben oui, c'est ce que j'ai écrit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:41

FFmpeg & DbPowerAmp ne sont pas des lecteurs...ma réponse pointait plus vers le "intrinséquement lié à iTunes".

Du fait que ce format a pu être rétro-conceptualisé, il est apparu sous d'autres lecteurs.
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:21

Et alors ? Je ne comprends pas du tout ou tu veux en venir ! :oops:

Il est intrinséquement lié à Itunes : oui.

Il est utilisable avec d'autres players, d'autres extracteurs : oui

Peut il être converti dans d'autres formats par différents convertisseurs, y compris dans des formats qui ne sont pas dans Itunes ? : oui encore.

Pourquoi ? Mais parce que le rétroengeneering de ce format compressé avec pertes a été fait (on le trouve dans l'article ALAC de Wikipedia en lien si ma mémoire est bonne) et/ou qu'Apple l'a "cédé" en licences à différentes marques.

Sous mac comme sous Wndows.

Ce que je fais d'ailleurs.


Mais tout ceci nous éloignait de la question toute simple posée en ouverture de ce sujet.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2011 20:46

kjeanpaul a écrit:Merci beaucoup pour les explications, et on est plutot mac a la maison, itunes etant simple, mais avant de ripper des tonnes de cd, je prefere etre certain du choix ;)

Si tu as un mac & du Go, fais du alac plutot que du flac, y a pas à hésiter. Après si ta question est ALAC vs MP3 ou OGG ou autre, c'est autre chose..
Je fais mes alac avec XLD, plutot pratique, rapide et assez simple d'utilisation
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 25 Jan 2011 0:38

tspascalou a écrit:
kjeanpaul a écrit:Merci beaucoup pour les explications, et on est plutot mac a la maison, itunes etant simple, mais avant de ripper des tonnes de cd, je prefere etre certain du choix ;)

Si tu as un mac & du Go, fais du alac plutot que du flac, y a pas à hésiter. Après si ta question est ALAC vs MP3 ou OGG ou autre, c'est autre chose..
Je fais mes alac avec XLD, plutot pratique, rapide et assez simple d'utilisation


:o

S'il n'y a pas à hésiter, sous MAC, c'est pour de tout autres raisons : c'est que Flac sous Itunes n'est pas la chose la plus facile à manipuler (possible sous MAC mais sans aucun intérêt), mais du point de vue poids des fichiers : c'est à peu près la même chose qu'Alac. Et pour la qualité sonores deux sont identiques, car ce sont deux formats de compression sans perte.

:o encore

Pour Alac contre MP3 ou OGG : Alac est une compression sans pertes incomparable au MP3 qui est avec pertes. Et OGG Vorbis (qui n'est pas supporté nativement par Itunes), c'est de la compression avec pertes.


Donc sous Itunes, le mieux est de sans tenir à Alac si l'on veut ripper en conservant la qualité du CD originel tout en occupant moins de place sur le DD sur lequel on stocke ses fichiers. Et si l'on n'a pas beaucoup de CD à ripper, on peut le faire en Aiff : le format du CD est conservé, le fichier pèse le même poids que celui du CD (dont à peu près deux fois plus qu'un ALAC).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2011 14:16

haskil a écrit:
tspascalou a écrit:
kjeanpaul a écrit:Merci beaucoup pour les explications, et on est plutot mac a la maison, itunes etant simple, mais avant de ripper des tonnes de cd, je prefere etre certain du choix ;)

Si tu as un mac & du Go, fais du alac plutot que du flac, y a pas à hésiter. Après si ta question est ALAC vs MP3 ou OGG ou autre, c'est autre chose..
Je fais mes alac avec XLD, plutot pratique, rapide et assez simple d'utilisation


:o

S'il n'y a pas à hésiter, sous MAC, c'est pour de tout autres raisons : c'est que Flac sous Itunes n'est pas la chose la plus facile à manipuler (possible sous MAC mais sans aucun intérêt),

oui c'est ce que je dis, avec un mac vu l'intégration d'itunes dans osx ...
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 25 Jan 2011 15:53

tspascalou a écrit:
haskil a écrit:
tspascalou a écrit:
kjeanpaul a écrit:Merci beaucoup pour les explications, et on est plutot mac a la maison, itunes etant simple, mais avant de ripper des tonnes de cd, je prefere etre certain du choix ;)

Si tu as un mac & du Go, fais du alac plutot que du flac, y a pas à hésiter. Après si ta question est ALAC vs MP3 ou OGG ou autre, c'est autre chose..
Je fais mes alac avec XLD, plutot pratique, rapide et assez simple d'utilisation


:o

S'il n'y a pas à hésiter, sous MAC, c'est pour de tout autres raisons : c'est que Flac sous Itunes n'est pas la chose la plus facile à manipuler (possible sous MAC mais sans aucun intérêt),

oui c'est ce que je dis, avec un mac vu l'intégration d'itunes dans osx ...


Ce qui m'aura fait comprendre autre chose que ce que tu as voulu dire : c"est la précision : " si tu as du GO"... puis l'arrivée des formats compressés mélangés avec ceux qui le sont sans pertes.

Cela étant, ce n'est pas parce que Itunes est intégré à l'OS de MAC qu'il faut privilétier Alac à Flac sous Mac... c'est que Flac n'est pas supporté nativement par Itunes et que l'y incorporer n'est pas une source de progrès... Sous PC Itunes marche à merveille et il n'est pas incorporé à l'OS.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Jan 2012 14:22

haskil a écrit:
tspascalou a écrit:Si tu as un mac & du Go, fais du alac plutot que du flac, y a pas à hésiter. (...)
Je fais mes alac avec XLD, plutot pratique, rapide et assez simple d'utilisation


S'il n'y a pas à hésiter, sous MAC, c'est pour de tout autres raisons : c'est que Flac sous Itunes n'est pas la chose la plus facile à manipuler (possible sous MAC mais sans aucun intérêt), mais du point de vue poids des fichiers : c'est à peu près la même chose qu'Alac. Et pour la qualité sonores deux sont identiques, car ce sont deux formats de compression sans perte.

Donc sous Itunes, le mieux est de sans tenir à Alac si l'on veut ripper en conservant la qualité du CD originel tout en occupant moins de place sur le DD sur lequel on stocke ses fichiers. Et si l'on n'a pas beaucoup de CD à ripper, on peut le faire en Aiff : le format du CD est conservé, le fichier pèse le même poids que celui du CD (dont à peu près deux fois plus qu'un ALAC).


Bonjour,

J'ai passé beaucoup de temps hier à chercher (sans trouver) l'art et la maniere, sous Mac, de graver un CD avec un Dossier Flac. Pour faire court, en partant d'un dossier FLAC on reproduit tres exactement la source.
J'ai pensé que si beaucoup de forumeurs insistaient pour souligner ce trait, c'est qu'il était rare. Tous se référaient à la présence d'un fichier .cue qui tenait compte de maniere precise de la durée des silences entre chaque morceau.
J'ai noté par ailleurs qu'en glissant ce dossier dans Toast, ce dernier me disait qu'il ne tiendrait pas compte de ce fichier .cue
J'ai converti avec XLD ce FLAC en AIFF puis l'ai glissé sur la fenêtre de Toast et j'ai vu que l'intervalle entre chaque morceau est configuré à 2 secondes, il peut donc différer de l'original.
Je n'ai pas cherché à le convertir en ALAC. Je me demande si la conversion du FLAC ne fait pas perdre quelque chose, non quant à la qualité mais quant à la presentation. Par rapport à la question posée, ça me semble important, qu'en pensez-vous ?
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2012 17:37

ronparchita a écrit:Je me demande si la conversion du FLAC ne fait pas perdre quelque chose, non quant à la qualité mais quant à la presentation.

Non. C'est ton logiciel de gravure qui en insérant des blancs de 2 secondes entre chaque morceau modifie la structure du CD. Le problème serait le même avec des fichiers ALAC ou d'ailleurs AAC ou MP3 ou n'importe quel autre format. Avec quel logiciel as-tu rippé ton CD en pistes séparées + cue ? Tout logiciel qui en est capable est tout aussi capable de graver un CD avec le fichier .cue qu'il a généré.

Puisque ce sujet est remonté, il est sans doute utile de préciser qu'ALAC est un codec libre depuis quelques mois. Cela a permis la correction de plusieurs bugs et d'au moins une faille de sécurité. Cela dit, pas d'autre changement par rapport à ce qui a déjà été débattu l'année dernière dans ce topic.

A noter que si ALAC permet la création de tags personnalisés, ceux-ci ne peuvent être lus que si le logiciel les connaît, ce qui rend cette fonctionnalité à peu près inutilisable. Pour être plus clair :

- Les Vorbis comments (FLAC, Ogg) permettent l'emploi de tags persos. Si le lecteur comporte leur lecture, ils seront tous lus, quel que soit leur intitulé ("Guitariste", "Vu en concert le", "CD abimé, à racheter" etc.).

- Les tags MP4 (ALAC) le permettent aussi, mais chaque tag créé par l'utilisateur doit pour être lu être prévu par le développeur du lecteur. Donc à moins d'être soi-même le développeur, inutile d'espérer les utiliser.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:06

BoraBora a écrit:Non. C'est ton logiciel de gravure qui en insérant des blancs de 2 secondes entre chaque morceau modifie la structure du CD. Le problème serait le même avec des fichiers ALAC ou d'ailleurs AAC ou MP3 ou n'importe quel autre format.

C'est bien ce que je pensais, il m'avait bien semblé avoir configuré cette durée il y a quelques temps déjà

BoraBora a écrit:Avec quel logiciel as-tu rippé ton CD en pistes séparées + cue ? Tout logiciel qui en est capable est tout aussi capable de graver un CD avec le fichier .cue qu'il a généré.


C'est justement mon probleme, XLD ne grave pas en depit du bouton CD Burn, a moins que je ne sache pas m'en servir. Ce qui n'aurait rien d'étonnant.
Je ne comprend rien a la configuration, pas tant parce que les seules indications que j'ai trouvées sont en anglais que parce que ça propose de selectionner des choix dont les significations m’échappent totalement. Et seuls les reglage pour le codage sont abordés et ne sont pas chaque fois identiques.

Et malheureusement rien en français ni en espagnol !
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:40

ronparchita a écrit:C'est bien ce que je pensais, il m'avait bien semblé avoir configuré cette durée il y a quelques temps déjà

Le logiciel doit être capable de ne pas en insérer du tout. Si le CD est correctement rippé, chaque gap sera par défaut présent à la fin de chaque fichier (sauf le premier gap, bien sûr), qu'il contienne ou non du son et quel que soit sa durée.
C'est justement mon probleme, XLD ne grave pas en depit du bouton CD Burn, a moins que je ne sache pas m'en servir.

Désolé mais je suis sur PC donc ne peux pas t'aider. :oops: Qui plus est, je n'ai pas gravé de CD depuis des années. Mais à l'époque où cela m'arrivait encore, j'utilisais Exact Audio Copy sous Windows.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message