Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Monter un pchc/hifi en 2012

Message » 25 Jan 2012 14:42

Lansing a écrit:Avec un logiciel genre TMT ou PowerDVD l'igp est parfait.
Avec MPC et un renderer classique, overlay ou EVR, très bien également.
Si par contre tu veux exploiter à fond MadVR tu risques d'être obligé de baisser tes prétentions, mais ça fonctionnera très bien.
J'ai aussi fait des essais avec MadVr sur un petite machine de bureautique avec un chipset G41, ça marche très bien en étant raisonnable sur les réglages.


Dans mon cas, j'utiliserai la config de Kaz pour lire mes films HD sur le NAS. Du coup, il vaut mieux que je parte sur un Z68 qui utilise l'igp, non?

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pour MadVR. Je pensais qu'il travaillait en hard (donc utilisation de la CG et non du processeur). Du coup, un P67 est suffisant pour utiliser madVR? C'est plus au niveau de la CG que j'aurai des problèmes?


GandalfLux a écrit:Attention ça va couper .....


"Chérie, ça va trancher" :charte: :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:57

:oops: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:11

archeon a écrit:Dans mon cas, j'utiliserai la config de Kaz pour lire mes films HD sur le NAS. Du coup, il vaut mieux que je parte sur un Z68 qui utilise l'igp, non?

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pour MadVR. Je pensais qu'il travaillait en hard (donc utilisation de la CG et non du processeur). Du coup, un P67 est suffisant pour utiliser madVR? C'est plus au niveau de la CG que j'aurai des problèmes?

MadVR travaille avec la carte graphique, mais tout dépend de ce qu'on lui demande de faire. Il effectue la mise à l'échelle du diffuseur, ce qui peut occasionner un travail important pour la carte graphique si cette mise à l'échelle n'a pas été faite en amont par le processeur (typiquement dans ffdshow).

Par exemple si tu lis un DVD en sortant tel quel de ffdshow et que ton diffuseur est en 1920*1080, MadVR devra passer la résolution de 720*576 à 1920*1080, et l'utilisation de certains algorithmes comme Lanczos ou Spline nécessite une puissance relativement importante vu le gap entre la résolution d'entrée et de sortie.

Si sur la lecture du même DVD tu paramètres la mise à l'échelle dans ffdshow, c'est le CPU qui fera le boulot et la carte graphique sera très allégée puisqu'elle traitera la même résolution en entrée et sortie.

On peut donc fort bien se contenter de l'IGP des Sandy Bridge, si leurs foutus pilotes étaient un peu plus ergonomiques... :roll: Ca viendra peut-être.

En espérant que c'est assez clair... :oops:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:37

warson a écrit:
archeon a écrit:Dans mon cas, j'utiliserai la config de Kaz pour lire mes films HD sur le NAS. Du coup, il vaut mieux que je parte sur un Z68 qui utilise l'igp, non?

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pour MadVR. Je pensais qu'il travaillait en hard (donc utilisation de la CG et non du processeur). Du coup, un P67 est suffisant pour utiliser madVR? C'est plus au niveau de la CG que j'aurai des problèmes?

MadVR travaille avec la carte graphique, mais tout dépend de ce qu'on lui demande de faire. Il effectue la mise à l'échelle du diffuseur, ce qui peut occasionner un travail important pour la carte graphique si cette mise à l'échelle n'a pas été faite en amont par le processeur (typiquement dans ffdshow).

Par exemple si tu lis un DVD en sortant tel quel de ffdshow et que ton diffuseur est en 1920*1080, MadVR devra passer la résolution de 720*576 à 1920*1080, et l'utilisation de certains algorithmes comme Lanczos ou Spline nécessite une puissance relativement importante vu le gap entre la résolution d'entrée et de sortie.

Si sur la lecture du même DVD tu paramètres la mise à l'échelle dans ffdshow, c'est le CPU qui fera le boulot et la carte graphique sera très allégée puisqu'elle traitera la même résolution en entrée et sortie.

On peut donc fort bien se contenter de l'IGP des Sandy Bridge, si leurs foutus pilotes étaient un peu plus ergonomiques... :roll: Ca viendra peut-être.

En espérant que c'est assez clair... :oops:


Ok, je comprends mieux. Merci pour ton explication, c'était très clair :thks:
Conclusion : si on veut regarder des DVD ou appliquer des filtres, il vaut mieux prendre un Z68 qui allègera la CG.

Je suis un peu embêté car je n'ai pas de DVD (à part une ou deux séries TV) mais majoritairement des BR (à 95%). Du coup, si je suis ta logique, un P67 serait suffisant. Mais bon par précaution, je vais essayer de prendre un Z68 pour permettre d'appliquer plus de filtres via le cpu et non via le gpu (ce qui m'évitera de faire trop chauffer le pchc).
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:46

archeon a écrit:Conclusion : si on veut regarder des DVD ou appliquer des filtres, il vaut mieux prendre un Z68 qui allègera la CG.

Je suis un peu embêté car je n'ai pas de DVD (à part une ou deux séries TV) mais majoritairement des BR (à 95%). Du coup, si je suis ta logique, un P67 serait suffisant. Mais bon par précaution, je vais essayer de prendre un Z68 pour permettre d'appliquer plus de filtres via le cpu et non via le gpu (ce qui m'évitera de faire trop chauffer le pchc).

Ce n'est pas le Z68 qui allègera la carte graphique, le Z68 te permettra simplement d'utiliser l'IGP intégré, alors qu'avec le P67 il faudra obligatoirement une carte graphique dédiée. Pour le reste, hormis quelques spécificités du Z68 peu utiles, il n'y a pas pas de différence. Tu ne pourras pas appliquer plus de filtres sur une Z68, c'est la même chose, mais dans un cas tu pourras sortir sur l'IGP, alors que dans l'autre il faudra une carte dédiée.

La seule question est de savoir si tu souhaites utiliser l'IGP ou une CG dédiée : dans le premier cas prends une Z68, dans le second une P67 suffit. Cela en sachant que l'IGP suffit dans la plupart des cas, et que s'il s'avère trop juste tu pourras le décharger en faisant faire une partie du travail par le CPU. Et que l'écart de prix entre les deux solutions est de l'ordre de 10 à 20€ selon les gammes.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:57

warson a écrit:
archeon a écrit:Conclusion : si on veut regarder des DVD ou appliquer des filtres, il vaut mieux prendre un Z68 qui allègera la CG.

Je suis un peu embêté car je n'ai pas de DVD (à part une ou deux séries TV) mais majoritairement des BR (à 95%). Du coup, si je suis ta logique, un P67 serait suffisant. Mais bon par précaution, je vais essayer de prendre un Z68 pour permettre d'appliquer plus de filtres via le cpu et non via le gpu (ce qui m'évitera de faire trop chauffer le pchc).

Ce n'est pas le Z68 qui allègera la carte graphique, le Z68 te permettra simplement d'utiliser l'IGP intégré, alors qu'avec le P67 il faudra obligatoirement une carte graphique dédiée. Pour le reste, hormis quelques spécificités du Z68 peu utiles, il n'y a pas pas de différence. Tu ne pourras pas appliquer plus de filtres sur une Z68, c'est la même chose, mais dans un cas tu pourras sortir sur l'IGP, alors que dans l'autre il faudra une carte dédiée.

La seule question est de savoir si tu souhaites utiliser l'IGP ou une CG dédiée : dans le premier cas prends une Z68, dans le second une P67 suffit. Cela en sachant que l'IGP suffit dans la plupart des cas, et que s'il s'avère trop juste tu pourras le décharger en faisant faire une partie du travail par le CPU. Et que l'écart de prix entre les deux solutions est de l'ordre de 10 à 20€ selon les gammes.


Ok :thks:
Donc sachant que j'ai déjà une carte graphique (ATI 6850), je peux me permettre de partir "seulement" sur une P67?
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 16:59

Si je ne m'abuse, en gros:
P67: le chipset de la carte mere ne prends pas en charge l'IGP donc CG dediée obligatoire mais permet l'overclocking des version K (core i5 2500K)
H67: le chipset de la carte mere prends en charge l'IGP donc pas besoin de CG dédiée si tout est géré par le CPU (decodage,resize) sinon l'IGP sera un peu court avec madVR. Pas d'overclocking
Z68: H67 + overclocking.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:45

archeon a écrit:Ok :thks:
Donc sachant que j'ai déjà une carte graphique (ATI 6850), je peux me permettre de partir "seulement" sur une P67?

Oui, dans ce cas une P67 suffit, la 6850 est une très bonne carte mais elle est surdimensionnée et une grande partie de la puissance de la carte ne sera pas exploitée en HC. Par contre si tu fais des jeux vidéo avec, là elle pourra s'exprimer.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:54

warson a écrit:
archeon a écrit:Ok :thks:
Donc sachant que j'ai déjà une carte graphique (ATI 6850), je peux me permettre de partir "seulement" sur une P67?

Oui, dans ce cas une P67 suffit, la 6850 est une très bonne carte mais elle est surdimensionnée et une grande partie de la puissance de la carte ne sera pas exploitée en HC. Par contre si tu fais des jeux vidéo avec, là elle pourra s'exprimer.


Ok, merci pour ta réponse et de ton aide pour le choix de ma carte mère. :thks: :thks:
Je vais donc partir sur une P67 LE GEN3 de base (au moins, y a 3 PCI contrairement à la version PRO).

J'avoue que j'ai pris cette carte pour ne pas me fermer la porte des jeux. On ne sait jamais, un petit portal 2 ou Age empire pour ma moitié. Pas prévu pour le moment mais pourquoi pas...
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 16:25

Bon, je mets à jour ce post car ça y est j'ai commandé tous les éléments. Donc voici la liste :
- Boitier : Silverstone Lascal lc13B-E
- Alimentation : Seasonic X-460 fanless
- Carte Mère : Carte mère socket 1155 Asus P8P67 (Révision B3) format atx
- Processeur : Processeur socket 1155 Intel Core i5 2500K
- Ventirad : Noctua NH-U9B SE2
- Ventilateurs : Noctua NF-R8 pour remplacer ceux du boitier dans un premier temps
- RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
- SSD : Disque SSD OCZ Vertex 2 - 60 Go
- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850 1 GB
- Carte son : RME 9632 + AO4s

Pour l'instant, j'ai : la CG, l'alim et la carte son (+ carte fille). Je ferai des photos ce soir pour égayer le post.

Donc question matériel, j'ai à peu près tout et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à en arriver là. :thks: :thks:

Par contre, j'aurais une petite question à ceux qui utilisent leur pc pour regarder la TV (TNT j'entends par là :wink: ). Comment vous débrouillez vous? Dans mon cas, j'ai la TV fourni par mon abonnement SFR via la SFRboxTV. Comment faire pour regarder la TV avec mon pchc? :wtf:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:01

Juste une remarque concernant la position de l'alimentation dans le boîtier, qui semble verticale. Il me semble que les alimentations fanless doivent être positionnées horizontalement pour permettre une bonne convection naturelle, à défaut certains composants risquent de chauffer anormalement. A vérifier avec la doc Seasonic.

Pour ce qui est de la TNT, cela dépend des sorties disponibles sur ta box. Si tu as une sortie antenne sur ta box ou tout simplement une arrivée d'antenne-râteau, tu peux acheter une clé ou une carte TNT. A partir de là tu peux utiliser soit le logiciel fourni avec la carte TNT, soit un soft tiers (DVBViewer notamment qui est très bien mais pas tout à fait gratuit)
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 18:14

warson a écrit:Juste une remarque concernant la position de l'alimentation dans le boîtier, qui semble verticale. Il me semble que les alimentations fanless doivent être positionnées horizontalement pour permettre une bonne convection naturelle, à défaut certains composants risquent de chauffer anormalement. A vérifier avec la doc Seasonic.

Pour ce qui est de la TNT, cela dépend des sorties disponibles sur ta box. Si tu as une sortie antenne sur ta box ou tout simplement une arrivée d'antenne-râteau, tu peux acheter une clé ou une carte TNT. A partir de là tu peux utiliser soit le logiciel fourni avec la carte TNT, soit un soft tiers (DVBViewer notamment qui est très bien mais pas tout à fait gratuit)


Ok, merci pour l'alim. :thks: Je n'avais pas vu... A vérifier lors du montage.

Pour la TV, je n'utilise pas de râteau ni antenne. Seulement un câble RJ45 où transite le flux TV... Du coup, si je branche ce câble au pchc, j'imagine que je n'aurai pas la TV comme ça (ça serait trop simple, non? :mdr: ). D'après les retours lus ici et là, windows media center serait pas mal pour la TV
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:53

on est ce soir
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:14

bobim a écrit:on est ce soir

:hehe:

Alors, on commence avec l'alim. Boitier impressionnant en taille.
Image

Et l'intérieur l'est encore plus (câbles supra jolis placés dans une saccoche :o ) :
Image

Et bloc d'alim placé dans un sac en velour, coincé entre deux mousses :
Image

Bref, l'alim respire la qualité :love: . C'est magnifique (même si au final, elle restera cachée à l'intérieur du pc... :mdr:)


Ensuite viens la carte graphique. j'avoue avoir été surpris en la voyant. Elle est............... énorme :o :o heureusement que j'ai pris une carte mère ATX :lol:
Image


Enfin, la carte son RME :
Image

Et sa carte fille AO4S
Image

J'ai reçu celle-ci emballée dans un carton digne de protéger de la porcelaine :o . C'est assez impressionnant quand on voit la taille de la carte au final (le carton doit faire 20 fois la taille de la carte :mdr: )


Voila pour le moment. Je vous ferai la suite des photos quand j'aurai reçu les autres pièces.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:01

cool vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message