Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 968 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié chez Bast dans les combles [Salle terminée/Photos]

Message » 27 Jan 2012 19:41

Mur arrière diffractant normalement plutôt...

1/3 avant très absorbant (10 à 20 cm derrière l'écran, 3 ou 4 cm sur les murs), 2ème tiers légèrement absorbant (une couche de molleton fin), dernier tiers réfléchissant (peinture, ou bien tissu mais sans molleton si on veut rester dans la même déco), et arrière diffractant (panneaux de schroeder)

Pour le coup du cadre :
1°) pose de l'isolant au mur
2°) construction du cadre
3°) tu agrafes le tissu dessus pendant que le cadre est au sol
4°) tu accroches le cadre au rampant
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 22:15

Merci pour ces précisions, c'est très clair écrit comme ça.
Bon maitenant entre la théorie et la pratique il y a un grand pas que je vais essayer de faire...
Verdict dans les prochaines semaines!
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 31 Jan 2012 12:40

Bon, j'ai lu hier soir que positionner une centrale horizontale derrière un écran transonore était plus que déconseillé sur le plan acoustique...
Du coup ça remet (un peu) en question mon idée actuelle de positionner une rc62 derrière tissus tendu + écran transonore...
Je sais que l'atténuation de la toile de chris est négligeable et on doit pouvoir trouver des tissus qui ont le même comportement.
Alors à votre avis, ça pinaille ou il y a un "risque" réel ???
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 31 Jan 2012 12:54

Edit : j'avais lu un peu trop vite et répondu à côté de la plaque....Donc je corrige :
Effectivement, une centrale horizontale n'est pas idéale sur le plan acoustique, l'idéal étant d'avoir 3 enceintes identiques.
Cela dit, il n'y a pas de "risque" à le faire.
C'est JPL qui a expliqué "l'erreur" de mettre une centrale à l'horizontal et sûrement très très peu d'entre nous peuvent le contredire sur ce point, mais son niveau d'exigences est aussi en rapport avec ses compétences.
Pour ma part, j'ai abandonné l'idée d'appliquer à la lettre tous ses bons conseils pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas capable de le faire. Ca ne m'empêchera pas de prendre plaisir à regarder un bon film. :wink:
Dernière édition par Tchagui le 31 Jan 2012 14:29, édité 1 fois.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:06

J'ai mis une centrale à plat entre deux colonnes (verticales donc) derrière une toile transsonore. Ça fonctionne plutôt pas mal quand même ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:50

chris.24 a écrit:Mur arrière diffractant normalement plutôt...

1/3 avant très absorbant (10 à 20 cm derrière l'écran, 3 ou 4 cm sur les murs), 2ème tiers légèrement absorbant (une couche de molleton fin), dernier tiers réfléchissant (peinture, ou bien tissu mais sans molleton si on veut rester dans la même déco), et arrière diffractant (panneaux de schroeder)

+1 avec Stteph, JPL déconseille le mur arrière diffractant en HC, il doit être absorbant pour limiter les problèmes acoustiques venant des frontales!
Le LEDE en HC est une légende urbaine qui a la vie dure... :roll:
S'il veut mettre du diffractant, c'est uniquement tout proche des enceintes surrounds.


Pour le coup du cadre :
1°) pose de l'isolant au mur
2°) construction du cadre
3°) tu agrafes le tissu dessus pendant que le cadre est au sol
4°) tu accroches le cadre au rampant
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:16

Le LEDE n'est pas forcement une légende, il faut juste préciser qu'il n'est pas un traitement complet mais simplement une bonne base. D'ailleurs il suffit de regarder les préconisations de JPL et on retrouve en quelque sorte notre 1/3 absorbant : http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Sinon pour l'arrière en effet il vaut mieux éviter de diffracter
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:25

Bon si JPL le recommande on peut lui faire confiance je pense ! :hehe: ;)

Pas donné ces panneaux Akustar ! :o
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:38

En ce qui concerne le traitement acoustique et comme je peux le lire souvent sur HCFR, tout dépend des attentes que l'on a et du budget que l'on peut mettre en face.
Dans mon cas je souhaite créer une salle dédiée mais pas forcément une reproduction d'une vraie salle ciné, je suis donc prêt à faire des compromis sur le plan technique et sur le plan acoustique.
Par contre je ne veux pas faire de grosse erreur de conception et c'est tout l'intérêt de ce sujet à travers lequel je vous fait part de mes intentions.
Je n'ai ni l'oreille ni l'expérience et encore moins les compétences d'un JPL, un bon traitement "de base" me convient parfaitement et je l’améliorerai par la suite en fonction des résultats.
Cependant je reste ouvert à toutes vos remarques, j'en tiendrai compte en fonction du fameux facteur attentes / budget :mdr:

Merci aussi pour vos remarques par rapport à la centrale, je vais rester que mon idée de départ (centrale derrière écran) je ne pense pas être en mesure d'entendre une réelle différence !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:41

bastt a écrit:En ce qui concerne le traitement acoustique et comme je peux le lire souvent sur HCFR, tout dépend des attentes que l'on a et du budget que l'on peut mettre en face.
Dans mon cas je souhaite créer une salle dédiée mais pas forcément une reproduction d'une vraie salle ciné, je suis donc prêt à faire des compromis sur le plan technique et sur le plan acoustique.
Par contre je ne veux pas faire de grosse erreur de conception et c'est tout l'intérêt de ce sujet à travers lequel je vous fait part de mes intentions.

Tu veux une bonne base, suis le schéma de JPL donné plus haut!
Tu peux suivre les principes de base en DIY et ce n'est pas plus cher qu'autre chose...
:wink:

Je n'ai ni l'oreille ni l'expérience et encore moins les compétences d'un JPL, un bon traitement "de base" me convient parfaitement et je l’améliorerai par la suite en fonction des résultats.
Cependant je reste ouvert à toutes vos remarques, j'en tiendrai compte en fonction du fameux facteur attentes / budget :mdr:

Merci aussi pour vos remarques par rapport à la centrale, je vais rester que mon idée de départ (centrale derrière écran) je ne pense pas être en mesure d'entendre une réelle différence !
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:51

+1 avec jeff51, suit les principes de ce shéma en bricolant cela ne te reviendra pas beaucoup plus cher et le resultat sera forcement meilleurs
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:59

Euh si Jeff, c'est quand même plus cher que de mettre un isolant et du tissu tendu par-dessus pour le panneaux absorbant, et de faire un panneau en bois habillé de tissu pour le diffusant : rien qu'un seul panneau en 1m80 de haut ça te paye un rouleau de tissu pour faire ta pièce...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:52

Chris, tu n'as pas bien compris : je propose à Bastt de suivre les principes du schéma de JPL en les adaptant en DIY! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:42

Ah ok... :oops:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 22:47

Je suis d'accord sur le bien fondé du schéma et de sa faisabilité en DIY.
Par contre la notice n'a pas l'air livrée avec et c'est un schéma conçut pour une salle en particulier.
Peut être que ma salle (mansardée, plancher bois, plus large que longue, ...) aurait besoin d'un traitement différent qu'un rectangle en sous sol...
De plus je ne vois pas beaucoup de salles du forum réalisées avec des études acoustiques très poussées (à part Rodo et qques autres).
Leurs proprios n'ont pas l'air déçus du résultat pour autant.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message