Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, divx971, LGDS, virage et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC/Hifi : quels compromis?

Message » 30 Jan 2012 20:37

Igor Kirkwood a écrit:
Maxwyme a écrit:Concernant, l'ampli, il devra:
-être 7.1
-capable de bi-amplifier mes colonnes (tant qu'à faire!)
-améliorer mon rendu vidéo (DVD / Blu-ray)
-avoir 2 entrées optiques
-avoir des composants de qualité
-avoir un vrai rendu hi-fi
-coûter moins de 1000 boules.


A un certain niveau de qualité tous les amplis "sonnent pareil" (HC ou HiFi) désolé pour la déception prévisible. :( en lisant ces lignes.
Si tu t’intéresse au "son" le plus important pour un ampli HC c'est le correcteur acoustique de salle embarqué (Audissey, MCACC...) .
Je ne connais que le MCACC de Pioneer excellent dans les ambiances trop réverbérées habituelles...
Je pense a une excellente occasion a saisir, en effet le snobisme qui consiste a changer tous les ans son ampli existe aussi dans ce forum...donc occasion a 3 ans maxi (pour le HDMI 1,3).(1000 boules maxi !)


salut

pas envie de rentrer dans un debat sans fin, et pas de deception pour moi mais tous les amplis ne sonnent pas pareil,je m'en refere a ma propre experience et jamais un ampli hc meme haut de gamme ne m'a apporté autant de bonheur en hifi que mon ampli hifi,les correcteur accoustique je les utilise pas et j'ai toujours trouvé le son meilleur sans,que ce soit audissey,ypao,j'ai pas eu de pioneer donc je ne ferais pas de commentaire sur le ncacc.

par contre je suis tout a fait d'accord sur la fin du post et le changement d'amplis,d'ailleurs je l'ai fait j'ai eu entre l'année 2000 et aujourd'hui environ 15 amplis hc qui sont passé a la maison.si je change d'ampli je partirais sur un model en occasion,mais cela n'est pas au programme je pense rajouter un bloc au cul de mon integré hc cela suffira.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

attitude de croyant.

Message » 30 Jan 2012 21:01

....Quelles conditions d'écoute...les niveaux étaient ils bien réglés pour la comparaison (à 0,1dB près)? :-?

Bon chacun est libre de s'illusionner...

PS: La comparaison des sons c'est mon métier....et je n'ai rien a vendre.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:15

Igor Kirkwood a écrit:....Quelles conditions d'écoute...les niveaux étaient ils bien réglés pour la comparaison (à 0,1dB près)? :-?

Bon chacun est libre de s'illusionner...

PS: La comparaison des sons c'est mon métier....et je n'ai rien a vendre.


salut,

c'est marrant je m'attendais a ce genre de reponse,les niveaux et tout le toutin... :mdr: comme d'habitude quoi,pour moi les caracteristiques technique franchement je m'en soucis pas,l'egalisation de niveaux non plus que se soit pour les ampli,source ou autre,et je n'ecoute pas la musique avec un bandeau sur les yeux ,je sais que la comparaison des sons est ton metier est tant mieux,je sais aussi que tu as rien a vendre et moi non plus pour moi seul compte le plaisir d'ecoute chez moi dans ma piece,si sur un morceau que j'aime je vibre ça me suffit,c'est peut etre de l'illusion pour toi pour moi c'est du plaisir.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:30

Scudabear a écrit:Pour le bypass, c'est très simple et tu as toi-même trouvé le principe (vu que tu es du métier, forcément ca aide :mdr: )
La plupart des amplis HC actuels comportent une sortie "pre-out".
Quant aux amplis hifi, certains (mais pas tous) ont une entrée "main-in".
Il suffit de connecter la sortie "pre-out" de l'ampli HC à l'entrée "main-in" de l'ampli hifi, et ton bypass est réalisé.
Ensuite, bien évidemment, il faut connecter les frontales sur l'ampli hifi, ainsi que la (ou les) source(s) dédiées à la hifi (lecteur CD, DAC, etc...).
Pour l'écoute, c'est simple :
- en hifi, on allume l'ampli hifi, la source, et c'est tout !
- en HC, il faut que les 2 amplis soient sous tension. Pour le réglage du volume, il y a deux solutions : soit l'ampli HC possède des sorties pré-out variables (c'est le cas par exemple de mon Cambridge), auquel cas le volume général se règlera uniquement avec la commande de volume de l'ampli HC , soit les deux amplis ne "communiquent pas" à ce niveau, et ca veut dire jongler avec les deux télécommandes pour le volume :roll:


Juste merci pour cette explication claire que je cherchais depuis quelques jours. :thks:
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:10

Igor Kirkwood a écrit:
Maxwyme a écrit:Concernant, l'ampli, il devra:
-être 7.1
-capable de bi-amplifier mes colonnes (tant qu'à faire!)
-améliorer mon rendu vidéo (DVD / Blu-ray)
-avoir 2 entrées optiques
-avoir des composants de qualité
-avoir un vrai rendu hi-fi
-coûter moins de 1000 boules.


A un certain niveau de qualité tous les amplis "sonnent pareil" (HC ou HiFi) désolé pour la déception prévisible. :( en lisant ces lignes.
Si tu t’intéresse au "son" le plus important pour un ampli HC c'est le correcteur acoustique de salle embarqué (Audissey, MCACC...) .
Je ne connais que le MCACC de Pioneer excellent dans les ambiances trop réverbérées habituelles...
Je pense a une excellente occasion a saisir, en effet le snobisme qui consiste a changer tous les ans son ampli existe aussi dans ce forum...donc occasion a 3 ans maxi (pour le HDMI 1,3).(1000 boules maxi !)

+1, évidemment :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:18

:mdr:
Denis31 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Maxwyme a écrit:Concernant, l'ampli, il devra:
-être 7.1
-capable de bi-amplifier mes colonnes (tant qu'à faire!)
-améliorer mon rendu vidéo (DVD / Blu-ray)
-avoir 2 entrées optiques
-avoir des composants de qualité
-avoir un vrai rendu hi-fi
-coûter moins de 1000 boules.


A un certain niveau de qualité tous les amplis "sonnent pareil" (HC ou HiFi) désolé pour la déception prévisible. :( en lisant ces lignes.
Si tu t’intéresse au "son" le plus important pour un ampli HC c'est le correcteur acoustique de salle embarqué (Audissey, MCACC...) .
Je ne connais que le MCACC de Pioneer excellent dans les ambiances trop réverbérées habituelles...
Je pense a une excellente occasion a saisir, en effet le snobisme qui consiste a changer tous les ans son ampli existe aussi dans ce forum...donc occasion a 3 ans maxi (pour le HDMI 1,3).(1000 boules maxi !)

+1, évidemment :wink:

salut,

le dieu igor a parlé il y a rien a rajouter. :mdr: ces anges viennent confirmer :mdr: je n'est plus qu' a m'incliner mais comme c'est pas dans ma nature :mdr: desole de vous decevoir mais je suis athé. :mdr:
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:53

J'avoue que je ne te suis pas vraiment Igor, c'est vrai que si l'on retrouve des composants assez similaires d'une marque à une autre dans une même gamme de prix (les convertos surtout, toujours des copies de burr-brown), de là à dire que tous les amplis sonnent pareils il y a un pas à ne pas franchir! La construction, le choix de l'électronique et surtout les étages d'alimentation contribuent largement à ce que chaque modèle ait "son petit quelque chose"...

Ca m'étonne de lire ça car tout comme toi, je suis ingénieur du son, et je ne t'apprendrai rien en disant que la fameuse "audiophilie" et ses représentants poètes représente le sens contraire de notre métier, où neutralité des timbres et respect absolu du signal dominent les débats. Ainsi, que l'on place ces fameux correcteurs acoustiques, qui impliquent souvent la mise en place d'équalisations très médiocres, en première ligne pour le choix d'un ampli, je t'avoue que ça me dépasse largement. Pour corriger une pièce, fabriquer des panneaux ça marche bien mieux, et ça coûte 30 euros pièce lol.

M'enfin, après chacun son avis sur la question hein ;) Mais à mon sens c'est une erreur d'accorder tant d'importance à ce qui n'est qu'un gadget. Pour info, un micro de mesure coûte 1800euros minimum, donc les petits machins qu'ils fournissent avec les AVR, c'est de la bonne blague quand même ;)

Pour info, mon ampli TEAC a 10ans, et je compte bien trimballer son successeur au moins aussi longtemps! :)

Ca risque fort de se jouer entre Marrantz/NAD/HK
Dernière édition par Maxwyme le 31 Jan 2012 0:00, édité 1 fois.
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:59

agame a écrit:salut,

le dieu igor a parlé il y a rien a rajouter. :mdr: ces anges viennent confirmer :mdr: je n'est plus qu' a m'incliner mais comme c'est pas dans ma nature :mdr: desole de vous decevoir mais je suis athé. :mdr:

comparaison n'est pas raison mais c'est un peu comme si on disait aujourd'hui :
"une caméra numérique ne vaudra jamais une argentique"
ce qui fût vrai autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui et j'ai peur que tes repères datent.
tu te dis athée, mais tu crois beaucoup.

Maxwyme, va voir sur les fils des Yam ou Pio par exemple.
Antal 202 et Comète 202 : 91 dB. pas vraiment besoin d'ampli by-pass avec ce rendement , il faut déjà essayer sans.
la bi-amplification passive, çà coûte rien d'essayer.
Yamaha RX-A1010 http://www.hdfever.fr/2011/10/15/test-yamaha-rx-a1010-aventage/ se trouve en prom' à 1 000 €
avec ce genre d'engin le problème va vite devenir
... les voisins ! :hehe:

edit Maxwyme, d'après Ohl, un micro de correction étalonné se trouve à partir de 200 €
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:13

baldabiou a écrit:Maxwyme, va voir sur les fils des Yam ou Pio par exemple.
Antal 202 et Comète 202 : 91 dB. pas vraiment besoin d'ampli by-pass avec ce rendement , il faut déjà essayer sans.
la bi-amplification passive, çà coûte rien d'essayer.
Yamaha RX-A1010 http://www.hdfever.fr/2011/10/15/test-yamaha-rx-a1010-aventage/ se trouve en prom' à 1 000 €
avec ce genre d'engin le problème va vite devenir
... les voisins ! :hehe:


Non le bypass j'abandonne, peut-être pour mes vieux jours! Pour l'instant je cherche juste la nouvelle base de mon setup, qui pourra encaisser un paquet d'années de mes instincts cinéphages.

Je t'avoue que je suis assez faché avec Yamaha, peut-être à tort, mais en tout cas, dans leurs enceintes de monitoring, j'ai toujours trouvé l'amplification hyper-agressive, très fatigante en fait (surtout quand tu passes 10h par jour devant!), j'ai pu faire le même constat sur des amplis grand public, mais ça remonte à pas mal d'années quand même...

Quant aux micros de mesure, pour une acoustique de salle, souvent on utilise ça : http://www.thomann.de/fr/earthworks_audio_m30_mp.htm et c'est franchement loin d'être le plus cher ;) Evidemment, pour corriger quelques problèmes de carrelage et de moquette, c'est disproportionné haha!

Bon, ça part en HS et je ne suis toujours pas décidé :-?
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:25

baldabiou a écrit:
agame a écrit:salut,

le dieu igor a parlé il y a rien a rajouter. :mdr: ces anges viennent confirmer :mdr: je n'est plus qu' a m'incliner mais comme c'est pas dans ma nature :mdr: desole de vous decevoir mais je suis athé. :mdr:

comparaison n'est pas raison mais c'est un peu comme si on disait aujourd'hui :
"une caméra numérique ne vaudra jamais une argentique"
ce qui fût vrai autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui et j'ai peur que tes repères datent.
tu te dis athée, mais tu crois beaucoup.

Maxwyme, va voir sur les fils des Yam ou Pio par exemple.
Antal 202 et Comète 202 : 91 dB. pas vraiment besoin d'ampli by-pass avec ce rendement , il faut déjà essayer sans.
la bi-amplification passive, çà coûte rien d'essayer.
Yamaha RX-A1010 http://www.hdfever.fr/2011/10/15/test-yamaha-rx-a1010-aventage/ se trouve en prom' à 1 000 €
avec ce genre d'engin le problème va vite devenir
... les voisins ! :hehe:

edit Maxwyme, d'après Ohl, un micro de correction étalonné se trouve à partir de 200 €
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align


salut,

mince je suis demasqué et oui mes repere datent de la prehistoire et comme tu le dis je crois beaucoup en mes oreilles ,apres je vois pas le rapport avec la camera mais je suis surement trop bete pour comprendre.et puis je suis pas ingenieur du son donc il faut pas que je donne un avis contraire :mdr: :mdr: :mdr: avé cesar :mdr:
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:52

[Modération On]

agame a écrit:salut,

le dieu igor a parlé il y a rien a rajouter. :mdr: ces anges viennent confirmer :mdr: je n'est plus qu' a m'incliner mais comme c'est pas dans ma nature :mdr: desole de vous decevoir mais je suis athé. :mdr:


Que tu ne sois pas d'accord c'est ton droit, mais plutot que de marquer ton déssacord en trollant. Taches d'etre constructif et de motiver tes propos.

LBTRMA
Staff Son
[Modération OFF]
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

tests comparatifs

Message » 31 Jan 2012 16:05

Maxwyme a écrit:J'avoue que je ne te suis pas vraiment Igor....
...Ca m'étonne de lire ça car tout comme toi, je suis ingénieur du son...

En tant qu' ingénieur du son as tu réalisé un test comparatif ABX entre 2 amplis ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:19

Je suis monteur son et mixeur pour le cinéma, donc les amplis que j'utilise me sont pour la plupart du temps imposés, et n'ont absolument rien à voir avec ceux dont on parle dans ces pages, que ce soit en terme de prestations ou de tarifs.

Pour mon usage personnel, je dispose d'une station de mix équipée en Focal CMS40+CMS50+CMSub. Contrairement à des triangle, leur vocation n'est pas de faire un son "joli"...
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:13

Maxwyme a écrit:Pour mon usage personnel, je dispose d'une station de mix équipée en Focal CMS40+CMS50+CMSub. Contrairement à des triangle, leur vocation n'est pas de faire un son "joli"...


C'est bien connu que triangle fait un son joli ???? c'est pour ça qu'on les aime ;-)
Pourquoi vouloir comparer des enceintes actives avec des enceintes passives ?

Pourquoi ne pas rester avec des enceintes actives + preampli HC
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:24

yoyo138 a écrit:
Maxwyme a écrit:Pour mon usage personnel, je dispose d'une station de mix équipée en Focal CMS40+CMS50+CMSub. Contrairement à des triangle, leur vocation n'est pas de faire un son "joli"...


C'est bien connu que triangle fait un son joli ???? c'est pour ça qu'on les aime ;-)
Pourquoi vouloir comparer des enceintes actives avec des enceintes passives ?

Pourquoi ne pas rester avec des enceintes actives + preampli HC


Tout simplement que pour moi, c'est important de garder une frontière entre loisir et boulot ;) Cela m'arrive d'encoder des blu-rays sur mon ProTools afin de récupérer les pistes sons éclatées et d'analyser tout ça, rien de mieux pour apprendre et progresser en mixage.

Mon studio de mix est entièrement traité acoustiquement, tandis que le HC, ça reste dans le salon, avec ma bière, mon canapé et ma p'tite dame qui apprécie tout autant que moi la chose. En studio pro, tu demandes un truc 100% neutre, c'est pas compliqué, t'achètes les meilleurs convertisseurs et des enceintes transparentes (ou presque), en hifi et HC, les considérations esthétiques entrent en jeu, le langage audiophile aussi (beurk), et c'est dans cette sphère que je me sens complètement largué !!! Je n'ai justement jamais prétendu vouloir comparer ces deux domaines, c'est juste qu'il y en a un que je maîtrise, et l'autre non...

RDV ce samedi pour une écoute comparative Marrantz SR7005 / Anthem MRX300, tant pis pour NAD et HK, je n'arrive pas à trouver de lieu propice à un comparatif...
Maxwyme
 
Messages: 68
Inscription Forum: 22 Juil 2009 18:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message