ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Borgias, clb, divx971, Gardonnois, hangsim, HT76, jmkdeb, narcisse81, Philou6120, Raaleur1, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, ulysselio, zagail et 210 invitĂ©s

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-V1067 ou onkyo TX-NR709

Message » 16 Jan 2012 18:35

Il y a très souvent un égalisation manuelle à faire à près l'automatique. La simple raison est que ton oreille est unique (physiologiquement et le cerveau qui envoi un message de plaisir à une combinaison de stimulis sonore aussi) et donc cette oreille n'a pas la courbe de calibration d'un ampli. Alors certe la calibration automatique corrige pas mal les choses et avoir un rendu le plus plat possible par rapport à tes enceintes et l'acoustique de ta pièces (et donc respecter au max la source)... mais il y a toujours à retoucher. Moi perso, j'ai retoucher le niveau de ma centrale (+3db) et de mon caisson (-3 db).
Je suis pas assez callé pour faire du sonomètre ou du logiciel informatique pour ça. Je fais vraiment confiance à mon oreille, sans être un intégriste du "pure directe". Si le son me procure plus de plaisir avec le réglage auto ou un programme DSP, ben je me flagèle pas non plus.

Pour la signature des anciens Onkyo par rapport aux nouveaux, ben c'est aussi ton oreille qui s'y fait. Après il ne faut pas s'attendre à des bonds de qualités énorme entre le début et le millieu des ampli moyens de gamme.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Jan 2012 18:58

Je vais essayer de refaire une passe en calibrage manuel. Le pb c'est de réussir à trouver à l'oreille le bon réglage de niveau du caisson par rapport aux enceintes :(

Je pense que de passer les surround et la CC en small devrait déjà améliorer la présence du Sub.

J'hésite à passer aussi les frontales en Small, car elles risquent d'être un peu sous-exploitées, d'après la réponse de manitao17 :(
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 17 Jan 2012 0:50

Elles ne seront pas sous-exploitées dans ce cas, elles se concentreront sur ce qu'elles savent faire de mieux : les mediums, et dans une moindre mesure, les aigus. En sachant qu'en mode pure direct, la hi-fi stéréo restera une hi-fi stéréo. Pour utiliser ton caisson et jouir d'un 2.1, il te faudra opter pour un mode DSP. En stéréo, si tes frontales descendent bas, le caisson n'apportera rien de plus. Pour ce qui est de la musique multicanale, le caisson est détecté automatiquement dès lors qu'on a affaire à une piste 5.1. En cas de piste 5.0, le mode DSP te permettra de passer les basses (en-dessous de la fréquence de crossover que tu auras choisie) sur ton caisson et uniquement sur lui. Sur certains enregistrements - et je suis un "intégriste" du pure direct - ça vaut le coup d'essayer pour comparer. Mais comme dit plus haut, rien ne remplacera tes oreilles et ta perception de la musique.

Perso, j'utilise le pure direct par souci de fidélité : de cette manière, je sais qu'aucune compression, égalisation ou autre parasite ne viendra troubler le signal d'origine. C'est ma façon d'appréhender au mieux ce que l'artiste a voulu faire passer. Mais je reconnais que sur certains enregistrements, un coup de boost ne ferait pas de mal.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 17 Jan 2012 15:34

Merci pour ton retour ;)

Je pense que je vais essayer de me créer 2 config, en définissant différents modèles dans le menu enceinte, que j'affecterai à 2 scènes différentes :
- une config Hifi 2.1 en définissant les frontales en "large", en utilisant le mode Extra bass, et en coupant mon caisson à 50Hz (en utilisant le crossover du caisson)
- une config HC en définissant les frontales en "large", avec une fréquence de coupure à 60Hz (sur l'ampli cette fois) et en utilisant le mode direct du caisson

Pour la musique multicanale j'opterais plutôt pour la 1ère config, mais il faudrait que je compare les 2 + le mode pure direct, pour "voir" ce qui sonne le mieux.
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 30 Jan 2012 9:43

Je viens de recevoir mon Onkyo 709. Et il est défectueux ...
Crachotement dans les sorties pré-out et centrale pratiquement inaudible en multicanal (dpl II, DTS ...) alors qu'elle fonctionne parfaitement en stéréo 5.1.
Retour chez Amazon donc. Et reprise d'un 709 car le peu que j'ai entendu n'annonçait que du bon! Par contre si j'ai encore des ennuis avec le prochain, Onkyo rejoint Denon sur ma liste et je reprend un Yam ;)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:59

Retour annulé. Installé ma nouvelle centrale et ... plus aucun soucis de ce côté.
Et les grésillements se font de plus en plus rares. 2 films que j’enchaîne sans en entendre.
Et pleinement satisfait des performances du 709. Aucun problème de saccade avec les sources 24p. Et un son qui cumule les qualités des Denon (micro-détails, tout sonne si réel que le sentiment d'immersion est magnifique) et des Yam (neutralité et dynamisme - avec même un peu plus d'ampleur que mon Yam 1065-). Bref l'ampli (presque, reste qques duretés dans les aigus) parfait à mes yeux.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:41

drfif a écrit:Retour annulé. Installé ma nouvelle centrale et ... plus aucun soucis de ce côté.
Et les grésillements se font de plus en plus rares. 2 films que j’enchaîne sans en entendre.
Et pleinement satisfait des performances du 709. Aucun problème de saccade avec les sources 24p. Et un son qui cumule les qualités des Denon (micro-détails, tout sonne si réel que le sentiment d'immersion est magnifique) et des Yam (neutralité et dynamisme - avec même un peu plus d'ampleur que mon Yam 1065-). Bref l'ampli (presque, reste qques duretés dans les aigus) parfait à mes yeux.


Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur ;)
Venant d'un Onkyo qui date de 2003, et étant inférieur en gamme par rapport à mon 1067, je suis plutôt content de mon Yam :)
Juste le réglage du caisson à peaufiner (pas assez présent en HC, mais semble bien réglé en Hifi => 2 configs différentes à prévoir peut-être?)

Par contre je suis surpris par ta remarque concernant la dureté des aigus de ton 709, parce que sur mon ancien Onkyo, les aigus étaient beaucoup plus doux (voire trop doux) que sur le Yam.

Après c'est peut être lié au rodage de l'ampli qui est en cours, ou alors au changement de signature sonore des amplis Onkyo qui a été évoqué précédemment?
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 01 FĂ©v 2012 1:00

Ouep en effet Yam est un peu plus dur dans les aigus, mais aussi plus pêchu dans ce registre. Mais suis assez sensible et je trouve qu'il reste qques duretés sur l'Onkyo. Ceci dit le rodage doit encore être fait et certaines fonctions comme le re-EQ permettent justement d'adoucir le haut du spectre. Je suis en train de jouer un peu avec les réglages je verrai ce que ça donne demain sur un film.
Comme j'avais dit j'aurais pas changé mon 1065 s'il avait été compatible 3D. Je ne doute donc pas que le 1067 te satisfasse ;)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message