Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 59 invités

Changer des condensateurs pour les nuls?

Message » 31 Jan 2012 15:04

Bonjour,

J'ai 3 amplis qui datent un peu (entre 25 et 30 ans). J'ai ouvert le gros hier parce qu'il est de plus en plus mou. J'ai découvert 10 condensateurs à l'intérieur, les plus gros étant difficilement accessibles. Je vous mettrai des photos ce soir.

J'avais entre temps contacté des pros pour avoir une idée de ce que ça peut me couter de leur faire faire ce travail. Naturellement aucun ne peut me donner une idée du prix sans avoir ouvert l'appareil. Le problème c'est surtout que je n'ai pas spécialement été en confiance. Et puis, 200, 500 ou 1000€, c'est pas pareil. Du coup j'hésite à le faire moi même. Après tout, il s'agit de remplacer des composants bien identifiés en prenant bien sur beaucoup des précautions. Au moins je peux avoir une idée de ce que ça va me couter avant de me lancer.

De plus si ça se passe bien, il y a les 2 autres à faire éventuellement. Et en plus j'aurais acquis une petite expérience et ça me parait intéressant.

La question est donc : Que pensez-vous d'une telle entreprise de la part de quelqu'un qui n'a pas une grande habitude du fer à souder mais que ça intéresse de plus en plus.

Bien entendu, je suis prêt à investir en équipement pour mener l'opération à bien (mesures, de-soudage,...)

Mais en plus des 8 qui sont visibles sur les photos il y en a 2 énormes de 18000µF cachés sous la carte. Il doivent faire à peu près 7 cm de diamètre chacun.

Edit du 31/01/2012 à 22:27 Mes photos et caractéristiques des condos

Petits:
Marcon
100V 220µF
+105°C

Moyen:
Daewoo
1000µF
100WV
+85°C
6T

Gros: On les voit vaguement sur la photo N°3
NUVA For Audio
18000µF
100WV 125SV
+85°C
P
5N13AC

Face.JPG

Transfo Droite.JPG

Trannsfo gauche.JPG

Condos dessus.jpg
Dernière édition par frmiket le 31 Jan 2012 23:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:29

Montre nous déjà des photos du tiens pour voir l'état des condos, si ils sont gondolés ou si ils commencent à fuir par exemple.

Parce que si ce n'est pas ça à ma connaissance les seuls composants qui s'use à part les condos sont les transistors, vu qu'ils sont facilement atteignable et en boitier metal, tu peut aussi envisager de changer les 12 (si tu peut en trouver en neuf bien sur)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:42

Comme le dis AlexScan, un condo HS tu peux le voir, car il est déformé (le dessus bombé, de bas déformé), ou bien il a des fuites.

Pour les transistors, tu peux mettre leur équivalent si tu ne trouve pas les même:
2SK1530 à la place des 2SK135 et 2SJ201 à la place des 2SJ50.
Mais il faudra les appairer. Et au prix des transistors... :roll:
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:59

AlexScan a écrit:Parce que si ce n'est pas ça à ma connaissance les seuls composants qui s'use à part les condos sont les transistors


:o jamais entendu parler de transistors qui s'usent....
Des transistors abimés car utilisés au delà de leurs limites (en particulier thermique ou de courant)
, oui bien sur , mais qui s'usent ???
A la limite, des problèmes de corrosion sur les liaisons pour de très vieux transistors, mais sinon ....

Cet ampli m'a l'air du genre puissant vu le nombre de transi de sortie.
En utilisation Hifi, ca m'étonnerait que les transi aient jamais été proche de leur limites ...

Donc non, c'est vraiment pas ce que je changerais dans un ampli.
De toute façon, avant de changer un transi, il y a moyen de mesurer certains de ses paramètres pour
voir si ils sont hors specs ou non.

Sinon, avant de changer quoi que ce soit, commencer par une vérification du courant de repos....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2012 20:53

Bonsoir à tous,

tcli a écrit: jamais entendu parler de transistors qui s'usent....


Pareil, j'ai toujours entendu dire qu'un transistor avait autant de chance de claquer qu'il soit neuf ou avec 30 ans d'ancienneté ! :-?

gregory_26 a écrit:Pour les transistors, tu peux mettre leur équivalent si tu ne trouve pas les même:
2SK1530 à la place des 2SK135 et 2SJ201 à la place des 2SJ50.


C'est vraiment se compliquer la vie pour rien ! Changer un transistor est très long (pate thermique, nettoyage, refaire les soudures… :zzzz: ) et il faut les appairer… :( On a en plus des chances de tomber sur des copies chinoises… Quand on a la chance d'avoir des originaux, choisis avec amour et soin :mdr: , ben mince, je les mettrai pas à la poubelle mes transistors, surtout si ils marchent !!!!

frmiket a écrit:Mais en plus des 8 qui sont visibles sur les photos il y en a 2 énormes de 18000µF cachés sous la carte. Il doivent faire à peu près 7 cm de diamètre chacun.


Ce sont les gros que je changerai en premier, pourtant ce sont ceux qui vieillissent le moins vite mais si tu sens une amélioration en changeant seulement ceux là (qui ne demandent que de jouer du tournevis, logiquement ce sont des condos à vis) , je te laisse conclure. :wink:

tcli a écrit:Sinon, avant de changer quoi que ce soit, commencer par une vérification du courant de repos....


Écoute tcli, c'est la voix de la raison. :thks:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 31 Jan 2012 21:43

Bien sur les transistor peuvent s'user en cas de chauffe ou de corrosion, pas à cause du temps qui passe :wink: (perte de gain, fuite de courant entre collecteur et émetteur, etc)

J'ai dit qu'il pouvait envisager de les changer si ils ont morflé il va s'en dire...

Comme le dit tcli vérifie le courant de repos et post nous des photos des condos (pas forcément à vis je dirai que ceux du haut sont des snap in).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2012 1:02

Ca y est, j'ai mis les photos de mon ampli dans le premier post avec les valeurs de condos.

Merci pour vos retours. J'étais très peu inquiet pour les transistors et donc je ne les ai pas pris spécifiquement en photo.
Voici un gros plan dessus:

Transistor gauche.jpg
transistors droite.jpg


Bon, je vais me documenter sur la mesure du courant de repos. Mais qu'est ce que je recherche en effectuant cette mesure?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:52

AlexScan a écrit:Bien sur les transistor peuvent s'user en cas de chauffe ou de corrosion, pas à cause du temps qui passe :wink: (perte de gain, fuite de courant entre collecteur et émetteur, etc)


Bonjour,
C'est une idée/suggestion personnelle ? ou bien basée sur une argumentation, des documents, experimentations deja publiés et reconnus ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:21

Ne change surtout pas les transistors du moment qu'ils ne sont pas cramés.Ca ne s'use pas au fil du temps et les nouvelles fabrications ne vaudraient pas les anciennes selon certains!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:53

CIU a écrit:
AlexScan a écrit:Bien sur les transistor peuvent s'user en cas de chauffe ou de corrosion, pas à cause du temps qui passe :wink: (perte de gain, fuite de courant entre collecteur et émetteur, etc)


Bonjour,
C'est une idée/suggestion personnelle ? ou bien basée sur une argumentation, des documents, experimentations deja publiés et reconnus ?

R.C.


Non j'ai lu ça quelque part surement et je l'avais déjà entendu pendant mes cours de BTS électronique il y a + de 10 ans, mais c'est seulement si l'ampli a était maltraité pas en utilisation "normal" comme je l'ai précisé plus haut, d'ailleurs si on recherche sur le net on trouve rien de bien concluant sur le sujet, faut demander à Philby il en saura beaucoup plus que moi...

Comme vient de le dire grand floyd du moment qu'il ne sont pas de trace de chauffe ou de corrosion il ne faut surtout pas les changer, ensuite je ne sais pas si les anciens sont meilleurs que les nouveaux.

Bon bref ça ne fais pas avancé le topic de discuter de ça, d'après les nouvelles photos de notre ami aucun composants ne semble avoir souffert, ni les condos ni les transistors, donc il faut peut être chercher une autre piste...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2012 20:48

Des condos un peu rincés,ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.Il faudrait pouvoir vérifier leur capacité et leur résistance série.Moi je serai d'avis de les remplacer par des Elna Silmic II.A vérifier si les grosses valeurs existent dans cette marque.Il serait important de regarder dans la partie préampli de cet ampli si il ya des chimiques de liaison et les changer aussi.Normalement c'est des valeurs plus petites de l'ordre de 1 à 22µF,mais je ne vois pas ce genre de condos sur les photos.On ne voit que des composants de puissance et pas de petits transistors.Il doit y avoir une autre carte,non?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:34

Pour mesurer les condos :

http://www.selectronic.fr/capacimetre-d ... oints.html

Si déjà à l'oeil nu ils sont nickel ils doivent être resté dans des tolérances acceptable, ceux du dessous par contre on ne les voies pas bien ainsi que les deux cartes de dessous.
Dernière édition par AlexScan le 01 Fév 2012 21:35, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:35

Bonsoir,

J'ai cherché le schema un peu partout, et meme chez Perreaux (produit australien www.perreaux.com), il ne semble pas y avoir de modele P1700...(lu sur la plaque AR)
Il faudrait peut etre leur envoyer un mail, avec tes photos, leur demander le schema, et eventuellement les conseils pour une maintenance ciblée
D'apres la nomenclature et la taille, cela devrait etre un 2x170w !
Les specs des "freres" sont impressionantes ! La fabrication tres soignée , meme des ecrous Nylstop sur l'equerre des radiateurs !!!
Memes conseils que Grand-Floyd, ceci dit, je pense qu'il n'existe pas de Elna Silmic de fortes capacités, mais regardes chez Selectronic ou ailleurs , les modeles BC.Philips pour te faire une idée du cout des condos de puissance
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:43

Je confirme les elna silmic n'existe que en petite valeurs, en remplacement il en existe plein de bon, comme les Mundorf M-lytic AG :

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 6_523.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:39

Pardon les gars, j'ai oublié de dire l'essentiel. :oops:

Il s'agit d'un amplificateur de puissance. Donc pas de partie préamp. C'est le modèle Perreaux PMF 3150 de 1986. Il fait 2*300W sous 8Ohms.

J'ai déjà essayé de contacter Perreaux à 2 reprises pour des schémas mais ça a été sans succès. Mais je vais réessayer.

Je suis assez d'accord avec vous pour dire qu'apparemment rien n'a souffert et que ça peut être intéressant de faire des mesures. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le courant de repos. Il faut que je fasse un inventaire de ce qu'il me faut comme équipement. J'aime bien être proprement équipé. C'est confortable et ça ressert toujours.

Je pense que je devrais essayer d'enlever la carte ce week end pour accéder aux condensateurs du dessous.

Cela dit, je prends toujours les idées de condos en grande valeur pour éventuellement remplacer.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message