Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil branchement Electrique & Interférence

Message » 01 Fév 2012 15:35

Bonjour,

Novice en la matière, j'ai entendu parler des interférences pouvant exister sur le matériel HIFI conséquence des prises électriques, du branchement, de la qualité des multi-prises etc ... Je suis tombé sur cet article très intéressant :

http://www.excessif.com/cinema/actu-cin ... 7-760.html

Il y aurait un sens de branchement à contrôler ... je découvre et suis comme on dit un newbie en la matière. :mdr:

Bref perso je suis branché sur une multiprise moyen de gamme, des plus classique ... sur laquelle est branché tout mon équipement :

- TV
- BLuray
- Xbox360
- Platine CD
- Ampli Hifi
- Ampli Home cinéma

L'idéal serait donc de regarder le sens de branchement pour tout ces appareils ?? Je suis preneur de conseil pour optimiser au mieux !! :hehe:
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:07

Bonjour,

il y aura beaucoup de réponses, mais 50 % des gens vont dire que ça n'a aucune importance, les autres 50 % vont dire que c'est extrêmement important
on ne sera pas plus avancé !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2012 20:37

D'expérience, et personnellement, je me situerais plutôt dans les 50% :idee:


:ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:24

Je n'y connais strictement rien en électricité ...à part la loi U=RI .... :D

Je ne sais même pas si ce qui est écris dans cet artivle est vrai ou pas. J'ai vu des commentaires d'étudiants en ElectroTechnique qui disent que c'est faux ... que le branchement de la prise n'a pas d'influence ...
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:53

Bonsoir starced,

Tu as la réponse entre les oreilles.

Change de sens et écoute.

Si tu entends des bruits bizarres regarde si ta prise générale n'est pas sur le même circuit que ta machine à laver, ton frigo...

Tout devient très important sur les systèmes très résolutifs sinon ne te prends pas trop la tête.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:58

saveriancouty a écrit:D'expérience, et personnellement, je me situerais plutôt dans les 50% :idee:


:ane:

Sûr? :hehe:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Fév 2012 1:31

Bonjour,

et si tu ne sais pas si ton système est résolutif, tu t'achètes un résolutifmètre à cardan épicycloïdal oblique tangentiel, ça indique le pourcentage de résolutivité.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Fév 2012 1:37

Je plaisante, mais un appareil bien étudié et bien constitué ne devrait pas être sensible à ça
s'il y est sensible, c'est un défaut, mais c'est une astuce des commerçants qui transforment ce défaut en qualité en le qualifiant de "résolutif" pour le valoriser
j'ai des appareils de mesure bien plus pointus et bien plus "résolutifs" que des appareils audio, ils sont totalement insensibles ni au câbles ni aux multiprises car alims filtrées, régulées, etc...
c'est comme pour les enceintes "gourmandes" (flatteur) qui en fait sont mal conçues et ont une courbe d'impédance tellement tortueuses qu'il vaut mieux ne pas publier ces courbes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Fév 2012 10:01

donc en fait du matériel de qualité n'est pas soumis à cet article ...

Concernant les possibilités de branchement, on fait avec ce qu'on a. Je suis en location, l'idéal étant de tout prévoir à la construction.:D

Je suis branché sur une multiprise sans marque : les grosses multiprises blanches que l'on trouve en commerce pour brancher 6 appareils, avec un interrupteur de fonctionnement dessus. La liste des appareils branchés dessus est exhaustive (ci-dessus). Cette multiprise est elle-même branchée sur un boitier CPL possédant des filtres anti-parasite pour éviter les interférences sur la prise éthernet (branchement xbox360) ... Je ne suis donc pas branché en direct sur la prise de courant. :-?
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 02 Fév 2012 10:06

starced a écrit:
L'idéal serait donc de regarder le sens de branchement pour tout ces appareils ?? Je suis preneur de conseil pour optimiser au mieux !! :hehe:


Il parait que la fée électricité existerait. Certains l'ont vu.

La voie et la voix de la sagesse est d'écouter MikeyCam

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Fév 2012 10:18

starced a écrit:Je n'y connais strictement rien en électricité ...à part la loi U=RI .... :D

Je ne sais même pas si ce qui est écris dans cet artivle est vrai ou pas. J'ai vu des commentaires d'étudiants en ElectroTechnique qui disent que c'est faux ... que le branchement de la prise n'a pas d'influence ...

Si tu connais ça , tu fais partie des experts sur ce forum :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Fév 2012 10:22

frgirard a écrit:...
Il parait que la fée électricité existerait. Certains l'ont vu.
...
Francois :wink:

J'ai un copain qui l'a rencontrée.
En sortant de l'hôpital, il m'a dit que c'est quand même bizarre qu'une fée se ballade en robe noire avec une faux sur l'épaule. :mdr:
Faites gaffe quand vous bricolez des prises ! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Fév 2012 16:24

saveriancouty a écrit:D'expérience, et personnellement, je me situerais plutôt dans les 50% :idee:

:ane:

n'im-por-te-quoi ! c'est totalement l'inverse !

:ane: :ane:

trèfle de pissenlit, j'ai longtemps cru comme starced au sens de la prise...
oui je sais ; c'est grave. d'autant plus que je ne suis pas une crêpe (tient, c'est le jour !) en électricité.
bon RobertCam, Mickey64 et les autres :
sachant que le secteur change de sens 50 fois / seconde, qu'est-ce qui différencie une phase d'un neutre ?
pourquoi le tournevis s'allume sur un câble et pas sur l'autre ?
en 50 lignes maximum, sans signes cabalistiques. vous avez 5 minutes. :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 02 Fév 2012 16:47

Un petit dessin :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Fév 2012 17:15

MickeyCam a écrit:Je plaisante, mais un appareil bien étudié et bien constitué ne devrait pas être sensible à ça
s'il y est sensible, c'est un défaut, mais c'est une astuce des commerçants qui transforment ce défaut en qualité en le qualifiant de "résolutif" pour le valoriser
j'ai des appareils de mesure bien plus pointus et bien plus "résolutifs" que des appareils audio, ils sont totalement insensibles ni au câbles ni aux multiprises car alims filtrées, régulées, etc...
c'est comme pour les enceintes "gourmandes" (flatteur) qui en fait sont mal conçues et ont une courbe d'impédance tellement tortueuses qu'il vaut mieux ne pas publier ces courbes

Michel...


Et c'est reparti............ :roll:

Personnellement je préfère de trèèèès loin des enceintes "mal conçues" (on attend les tiennes...) qui sortent quelque chose d'intéressant que de belles courbes pas tordues qui ne produisent aucune émotion.
Encore une fois c'est le combat des techniciens et des auditeurs.

Pour ce qui est de l'alimentation, sachant qu'un simple souci d'électricité statique peut faire plonger un ampli, on n'est pas rendus !
Mais d'une manière générale les appareils sérieux ont un régulateur interne efficace, et heureusement parce que la stabilité du réseau...
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message