Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Google Adsense [Bot], Sergiot92, Woopy, yardbird et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli à tubes

Message » 31 Jan 2012 14:42

amka a écrit:Me voilà

C'est vrai, je n'ai pas encore acheté les enceintes, et franchement, comparativement à d'autres, elles sont très bien.

J'ai écouté pas mal de ces colonnes dans différents magasins (Jamo, Davis,...), certaines valant >800 Eur la pièce. J'ai également écouté ces OLi 50 donc, et je peux vous assurer qu'elles tiennent le niveau. Le son était très bien ; clair et précis - on entendait vraiement les détails, malgré un câblage manifestement simple (mais court). Le vendeur avait d'ailleurs mis pour la démo (dans une salle pas prévue pour) une ampli à tubes de la même marque (http://www.rothaudio.co.uk/docs/products_09/MC4.shtml). Il vaut dans les 400 Eur. La demo était séduisante, malgré que c'était du... mp3.

L'ensemble me plait, tout va bien, les prix sont là mais : cet ampli est prévu pour iPhone, il n'a pas les entrées que je cherche. Pas de bol. :( Aussi, je cherche quelque chose d'autre.

ce n'est pas un ampli à tubes au sens strict... seul le préampli est à tube
Dernière édition par j_yves le 31 Jan 2012 14:48, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:45

Tu me fais marrer,
le topic s'appelle "ampli à tubes",
on pose des questions, on répond et au bout du compte on s'aperçoit que l'écoute comparative a eu lieu dans de mauvaises conditions, soit disant avec des câbles trop courts, une mauvaise pièce...
Bref je flaire l'écoute style "supermarché" avec un vendeur qui n'y connait rien.

Bref, pour 800 à 1000 euros, il y a d'autres choses à acheter qu'une mauvaise paire d'enceintes qui finiront par le décevoir une fois chez lui et un mauvais ampli à tubes.

Donc soit le topic se recentre sur "quelles enceintes acheter pour telle utilisation dans tel type de pièce", soit il reste sur "ampli à tubes" auquel cas, le but des intervenants est celui de répondre franchement qu'à 400 euros un vrai tube qui va tenir dans le temps, ne pas le décevoir, ne pas l'électrocuter, ça n'existe pas. En occasion si, pour 500 euros on peut trouver des trucs pas trop exotiques et en bon état. Et alors c'est l'occasion qui fait le larron, il achète l'ampli à tubes et ensuite les enceintes qui iront avec. Sachant qu'on lui a donné une piste pour ne pas trop se ruiner et ne pas trop se limiter en rendement et type d'enceinte : le push pull d'EL34.
Si l'affaire est pour un ampli en 300B ou en 845, il faudra encore d'autres enceintes...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:34

juste pour info , vous connaissez le Dared dont je parlais ? Je ne l ai pas écouté mais il est pile dans le budget du gars qui cherche un ampli tube...mais bon si ca ne vaut pas tripette ...
a plus.
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 31 Jan 2012 16:51

musicalmant a écrit:vous connaissez le Dared dont je parlais ?


Comme l'autre mentionné, ce n'est pas un ampli à tubes mais un ampli de classe D sur lequel on a greffé un étage de préampli à tubes.
On ne peut parler d'un ampli à tubes à proprement parler : la puissance n'est pas faite avec des tubes, donc pas de gros transfos et tout le bazar qui va avec.

mais je n'ai aucune idée de comment ça sonne, peut-être très bien

Ca se trouve en promo là :
http://www.hifiatubes.com/60-amplificat ... fr,3,1.cfm
Et permet de se rendre compte de ce que coûte un ampli quand la puissance est assurée par des tubes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:02

ok vu , merci ndb ; donc je vois que un ampli a tube coute entre 800 et 7000 euros ;... il y a encore des clients a ce prix là ? Bon ; je comprends que certains sont tres bien ; d autres excellents et d autres exceptionnels donc comment choisir ? avec par ex un budget de 1200a 1500 euros?
Merci.
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:44

Il y a un peu eu d'inflation sur les prix ces derniers temps je trouve quand même.

En gros un ampli à tubes c'est :

- un montage type. Par exemple Dynaco que tu vas retrouvé monté sur pas mal de marques. Audio Note fournit des kits et vend des solutions à certaines marques.
Certains montages sont plus réussis que d'autres, certains sont franchement mal montés. Si on prend un push pull d'EL34, on sait que ça va faire dans les 2x30W en gros et quel type de son ça va donner en fonction des tubes qui sont devant (étages préampli déphasage drive). Un "petit" push pull d'EL34 aura un préampli passif, un seul tube en drive par paire de tubes. Un Jadis, même cher, ce n'est pas un montage particulièrement original, le petit Orchestra que j'ai eu, par exemple, est un montage dynaco simple comme on peut trouver partout. reste qu'il sonnait bien et que c'est peut-être dû aux composants (transfos condos...)

- une qualité de transfos. Jadis bobine ses transfos par exemple, peut-être pas tous, je ne sais pas, mais ça fait partie de ce que la marque vend. Audiomat est aussi réputé pour ses transfos. Certains ne jurent que par les transfos canadiens Hammond qu'on trouve chez Audio Research par exemple, chez JLB aussi je crois, il y a d'autres marques.

- dans le même esprit, l'alimentation de l'ampli (transfo/condos) à ne pas négliger. C'est d'ailleurs un des premier truc que refont les DIYEURS sur des petites chinoiseries, ils changent les condos et parfois aussi le transfo d'entrée.

- les tubes, fonction du montage (les vraies triodes coûtent cher voir une 300B par exemple), mais aussi fonction du prix des tubes dans le même type qu'on va mettre dessus pour que ça sonne mieux. Une petite 12AX7 ça vaut 7 euros en fabrication actuelle, mais le même tube bien trié, bien marketé, avec une belle étiquette et une belle boîte peut coûter 30 voire 40 euros. En tubes anciens non morts (New from Old Stock ou NOS), on peut trouver des trucs sympa pour 15 ou 20 euros, pas trop cher en somme, mais ça peut s'envoller pour des tubes recherchés (100 ou 200 euros le tube c'est possible)...
Pour un montage simple à 2 étages d'entrée plus 4 tubes de puissance EL34, tu as en neuf tous les tubes pour 100 euros en bas de gamme, le double pour que ça sonne bien et maxi 300 euros pour le top. Ca ne va pas encore très loin, mais il ne faut pas le négliger par rapport à l'achat. Un tube correct doit quand même avoir 5000 bonnes heures de service devant lui. Certaines fabrications montent à 10000 heures. Mais il n'est pas rare que des tubes neufs flanchent plus vite, donc il faut tenir compte de ce risque.

Certains amplis ont les tubes soudés... c'est ballot quand il faut les changer. Il vaudra alors mieux incorporer des supports de tube à l'occasion d'un changement (c'est le cas d'un AMC 3030A qui est à vendre en occasion en ce moment).
Certains amplis ont un réglage de bias des tubes inaccessible... difficile dès lors de régler les courants de tension des tubes correctement, ils vont mal vieillir. D'autres ont un réglage automatique de bias, plus simple, mais pas forcément mieux qu'un bon réglage accessible par le dessus de l'appareil.

Je pense qu'en neuf ou destock dans les 1000 à 1500 euros les Cayin sont pas mal, bien construits
On dit des Yakin que ça sonne peut-être mieux... à voir ou plutôt à écouter
J'aime bien Unison Research, mais les prix ont un peu flambé
Mais dans le vieux on peut trouver du Dynaco, du Jolida, du Jadis, du Conrad Johson, du vieux McIntosh (peut-être pas en intégré)...
Généralement les réparateurs d'amplis à tubes ont toujours de l'occasion ou du dépôt vente, ça permet d'acheter un appareil vérifé et parfois... bonifié par 2 ou 3 changements et de bons tubes.

Attention à chaque montage son type d'enceintes, tu ne mettras pas du 300b sur des biblios à 83dB/W/m de rendement... ni un double push pull de KT90 sur des enceintes à 100dB/W/m...
il y a une logique là dessous.
C'est pourquoi je disais qu'un push pull d'EL34 (ou du même genre) est un peu passe partout avec des enceintes autour des 90dB/W/m de rendement.

En fait... entre 1000 et 1500 euros il y a plein de trucs bien pour qui sait chercher :wink:
Et même à moins quelques trucs possibles...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:02

Je trouve aussi , ayant eu l'occasion d'écouter du Yakin chez un revendeur , que ça sonne mieux qu'un Cayin TA30 par exemple;
J'ai même été franchement étonné du rapport " son/prix " ( je précise qu'ils avaient été légèrement améliorés avec une monte de très bons tubes )
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:28

Même sur un ampli mal foutu, la monte de très bon tubes améliorerait les choses,
le temps qu'un transfo lâche :mdr:

Tiens il n'y a pas longtemps un membre du forum avait un problème avec un Bowei 2A3C qu'on trouve dans les 400 euros par exemple là :
http://cgi.ebay.fr/NEW-Hi-End-Class-A-T ... 060wt_1106

Et bien cet ampli c'est une copie d'un kit Sun Audio SV-2A3 qui vaut bien 4 ou 5 fois son prix...
Il n'y a pas de miracle, il doit bien y avoir des économies quelque part sur les transfos et autres
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2012 21:49

Bonsoir Amka,

Il y a aussi dans ta gamme de prix 400-450€ l'ampli à tube Aurexx (3,5 watt) c 'est peu mais avec des enceintes à haut rendement il paraitrait que fonctionne bien. Perso je n'ai jamais entendu l'Aurexx mais renseigne toi sur le net et dans d'autres forum.

Bon choix.
tube_6550
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2012 22:01
  • offline

Message » 01 Fév 2012 22:48

Il y a quelques annonces de vente de Yakin MC10 (EL34)
ça se trouve à 300-400 euros
un à 400 euros sur le coincoin
à peine plus en neuf sur ebay

Certains en disent du bien.
Comme tout chinois, quelques trucs à surveiller (soudures...), mais voilà un truc pas trop mal, je pense, pour ton budget.
Réglage de bias par le dessus, donc facile à faire.

Ca se met sur des enceintes un peu "chaudes" pas des trucs modernes à tweeter qui vrillent les tympans et haut médium perché sinon ça va être désagréable.
Si tu restes raisonnable sur le rendement, de petites colonnes 2 voies ou une 3 voies à l'anglaise, ça devrait pouvoir le faire.

Sinon le grand frère le MC100 en annonce sur ebay, un peu plus cher et qu'on peut mettre en mode triode.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:30

Dans les mêmes tarifs en occasion tu as aussi les Jolida JD 3xx qui sont , AMHA, meilleurs que les Yakin ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 02 Fév 2012 1:21

J'ai eu quelques temps un Jolida en prêt un 800 quelque chose je crois, ça poussait fort, très dynamique, mais c'est plus cher.
Maintenant tout dépend du montage. A équivalence de montage (et de tubes) entre 2 marques, ça doit pouvoir sonner pareil avec quelques petites corrections.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Fév 2012 14:47

Sauf que Yakin est très axé sur la présentation de ses produits avec une finition aluminium massive, mais à l'intérieur, c'est un peu la misère au niveau des composants,
du circuit imprimé de qualité douteuse, quant aux transfos ont peu aussi en douter vu que tout l'argent part dans la présentation ... :roll:

Chez Jolida, sans être non plus très folichon au niveau des composants, les transfos de sortie ont au moins la décence d'être de bonne qualité, ça, j'ai pu le voir sur des
mesures faites, devant moi, par un technicien sur oscilloscope ... :wink:

AMHA, la base des produits est supérieure chez Jolida, pour faire mieux en chinois, je ne vois que Consonance, Cayin et Mélody, mais les prix s'envolent ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:08

Je suis assez d'accord avec toi.

Le truc qui pourrait me faire tiquer chez Yakin c'est surtout le fait qu'ils poussent les tubes au max.
2x50w sur un Push Pull d'EL34 c'est impossible à faire sans griller les tubes en moins de 2.
Il faudrait donc baisser la puissance à 2x30 ou 2x35W max.
Chez Jolida ils ne doivent pas faire ce genre d'âneries je pense.

Il y a Pier Audio qui fait du développement, de la chinoiserie, de la modification et qui peut avoir de l'occasion.
Je pense que pour un petit budget c'est une adresse à considérer.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:23

bonjour

te.te.te. le yaqin 100B fonctionne bien et même très bien , vu le prix :wink:

http://www.cinetson.org/phpBB3/electroniques-f9/ampli-tubes-t35368.html

il faut l'écouter point .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message