Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amortir une salle non dédiée

Message » 31 Jan 2012 10:36

Bonjour à tous,

Je cherche à optimiser l'acoustique de mon local et je souhaiterai l'amortir un peu en utilisant si possible uniquement des objets de décoration ou de mobilier.

Ma zone d'écoute est positionnée dans une diagonale avec un angle derrière les enceintes et un angle derrière le canapé.
Mon point d'écoute est situé à environ 3m des enceintes.
Entre le canapé et les enceintes j'ai mis une table basse posée sur un tapis.
Le sol est en parquet.
L'espace à droite de l'enceinte droite est ouvert.L'espace à gauche de l'enceinte gauche est délimité par une porte mais cet espace peut aussi être ouvert.
A gauche du canapé c'est un mur et à droite ce sont des fenêtres.
Un fauteuil et 2 chaises en bois sont devant ces fenêtres.
La 1ère chose que je vais faire sera de mettre des voilages sur les fenêtres. Par contre je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour amortir.

Pour la suite je sèche un peu... Qu'est-ce qui vous parait judicieux de mettre en place?

Merci à vous pour votre aide.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 12:35

Mettre une photo ou un plan aiderait beaucoup.

Avoir des angles derriére toi et derriére les enceintes pourraient ne pas être une bonne chose mais je peux me tromper.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:03

frgirard a écrit:Mettre une photo ou un plan aiderait beaucoup.

Avoir des angles derriére toi et derriére les enceintes pourraient ne pas être une bonne chose mais je peux me tromper.

Francois :wink:

Il y a une photo du système sur mon topic que je peux mettre ici mais le positionnement des enceintes à un peu changé. Ca peut en tous cas montrer comment est fait l'angle.
Ce n'est pas une très bonne chose en effet mais surtout en terme de scène sonore non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 13:04

Voilà la photo :

Image

A l'arrière du canapé c'est le même principe à environ 3m50/4m des enceintes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 14:30

Doublon
Dernière édition par STRA le 31 Jan 2012 14:33, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2012 14:33

Salut gorth
Pour les réflexions primaires des murs latéraux il faut laisser ta porte ouverte...ça doit être très bon d'ailleurs porte ouverte!

Dans l'angle derrière toi tu peux mettre une bibliothèque , avec plein de cd par exemple et mal rangés de préférence, histoire de faire un bon diffuseur( je parle de la mettre en diagonale, formant un triangle isocèle avec les murs...cet angle formé permettra de piéger des réflexions.

L'angle de mur derrière la Tv, tu peux le recouvrir intégralement de rideaux épais tombant du plafond...tu peux très bien faire débordé le rideau à droite pour t'apporter une symétrie visuelle ( tu as plus de mur à gauche). Chez moi les rideaux ont énormément fait chuter le rt60...

Par contre sur ta photo on voit pas de gros tapis épais au sol, il est important qu'il recouvre les réflexions primaires du sol....lors de tes écoutes tu peux placer des oreiller épais ( ou des coussins épais et plat, y'en à plein chez le suédois) a l'endroit des réflexions.

Tu as quel distance sous plafond?

1 etagere( haute, qui dépasse tes oreilles), rideaux, coussins et tapis...doit y'avoir moyen de bien améliorer l'accoustique pour moins de 150€.

Tant que tu y es, tu veux pas tester les mesures?...un ptit micro, carte son...c'est vraiment pas compliqué et très enrichissant!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:10

Bons conseils que ceux de Baratoustra !
Chez moi, le murs à l'arrière des enceintes est intégralement recouvert de grands rideaux de velours achetés chez le suédois (la moitié de la façade est vitrée :( ). De plus, lors des écoutes, je recouvre l'écran avec un rideau doublé.
Il y a un avant et un après :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:18

Merci les gars pour vos conseils.

Alors :

Concernant l'arrière du canapé. Il y a une plaque avec des biblos dessus mais pas de bouquins. Ce devrait être mieux avec des bouquins?
Concernant l'arrière des enceintes. Ca va être difficile de mettre des rideaux à cet endroit là.... Ca veut dire trous et tringles... Bof...
Concernant le tapis. Il est sous mes pieds quand je prends la photo. Faut-il le mettre plus prêt des enceintes? Où sont les réflexions primaires?Au pieds des enceintes? Le parquet n'absorbe pas bien?
J'ai déjà mis un linge sur l'écran plat. Il améliore la focalisation mais j'ai le sentiment de perdre en profondeur.
Pour la porte à gauche de l'enceinte gauche elle est fermée aujourd'hui. Je peux retester porte ouverte...

Enfin pour les mesures je n'ai pas de quoi les faire. Si l'un de vous qui habite pas loin de Paris/IDF est ok pour venir il sera reçu chaleureusement avec a boire et à manger. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Jan 2012 19:16

Pour les réflexions primaires
Exemple pour le mur de gauche:
Tu place un grand miroir contre ce mur à proximité de l'enceinte...depuis ta position d'écoute tu dois voir le reflet du tweeter de l'enceinte gauche( tu fais glisser le miroir pour trouver la réflexion)....il y a aussi la réflexion primaire de l'enceinte droite sur ce mur gauche, suivant le pincement de tes enceintes et leur directivité le problème est plus ou moins gênant.

Pareil au sol, le miroir, c la que tu place tes coussins au sol pour les écoutes.

Remplir anarchiquement ta biblio améliore sa capacité à diffracté les réflexions.

Pour les rideaux il y a moyen également de mettre des étagères en pin premier prix que tu peux bourré de laine de roche, le tout emballé par du tissu épais coton ( t'as pas envie d'inhaler la poussière!). Plus elles sont hautes mieux c'est.

Pour les mesures, Paris Toulouse ça fait une trote....même si je refuse rarement une bonne bouffe :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2012 22:52

Gort'h a écrit:Concernant l'arrière des enceintes. Ca va être difficile de mettre des rideaux à cet endroit là.... Ca veut dire trous et tringles... Bof...

Oui c'est vrai, ce n'est pas facile mais cela aurait trois avantages :
1) symétriser visuellement la zone, comme te l'a fait remarquer Baratoustra
2) masquer la porte vitrée sur la gauche
3) casser un peu l'angle qui n'est peut être pas très favorable
Lors du dernier salon Haute Fidélité, PE Léon a employé un dispositif élégant : un rideau lourd tendu sur un trépied.
Image
La photo est extraite de ce site : http://betisy.typepad.com/musique_by_yb/haute_fidlit/

Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il existe certainement d'autres solutions plus adaptées à tes goûts :wink:
Gort'h a écrit: Le parquet n'absorbe pas bien?

Ce type de parquet collé sur béton absorbe très peu (alpha moyen : 0,06 environ)
Gort'h a écrit: J'ai déjà mis un linge sur l'écran plat. Il améliore la focalisation mais j'ai le sentiment de perdre en profondeur.

A mon avis, l'effet de ce dispositif devrait être testé une fois que l'essentiel du traitement aura été effectué, car si ta pièce à des problèmes sérieux de réverbération, ce n'est pas ce petit changement isolé qui va te permettre de sentir une amélioration.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Fév 2012 13:30

Hello

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas forcément de problèmes de réverb. Mais ça sonne un poil clair car j'ai une pièce qui est assez claire.
Derrière les enceintes faut voir. Ca peut être difficile avec ce qu'il y a derrière (les câbles notamment).
Je vais commencer par rapprocher le tapis des enceintes pendant les écoutes. Il est peut-être trop loin est les 1ères réflexions tapent le parquet.

Pour les murs latéraux c'est surtout l'arrière de l'enceinte qui rayonne sur le mur (enceinte gauche surtout). Donc du classique (enceinte à 50 cm du mur) et quelques résonances de grave parfois.

Je vais essayer de mettre quelques bouquins derrière le canapé aussi pour voir. Et puis surtout des rideaux aux fenêtres. Ce sera à peu près tout ce que je pourrais tester.
Ma chère et tendre aimerai bien mettre un rideau à la place des portes pour séparer l'entrée du salon. Ca peut me plaire comme idée ça. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Juil 2018 21:39

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un possède ces rideaux RIDPHONIC :

145 cm de largeur pour 260 cm de longueur soit 6 kilos de tissu, 1 cm d'épaisseur

Du silence, du silence... pour la musique.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message