Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, stephblues57, undertaker88, winston1595 et 1126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Home-cinéma dans ma cave Rêve ou réalité

Message » 02 Fév 2012 22:38

Ce sont les enceintes que j'avais vues quand j'avais acheté mes Wharfedale en 2003. Les Infinity étaient plus chères mais sympas, les Jamo pas pu les écouter sur Paris...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Fév 2012 22:49

Salut Cendrem@,
concernant le choix des enceintes, essaye de viser un rendement supérieur à 90db/1w/1m. C'est déjà le cas apparemment.
Dans la mesure du possible, il est souvent conseillé autant que possible de placer en scène frontale 3 enceintes identiques.
Autrement dit, l'enceinte centrale horizontale de salon est déconseillée (certains diraient interdit).
Ces centrales sont fabriquées pour facilement s'intégrer sous une télévision.
Mais la disposition horizontale des HP créés des phénomènes acoustiques défavorables pour les personnes placées à environ 30 degrés gauche et droite de la centrale.
Quitte à ce faire une salle dédiée, autant apporter un soin à un choix judicieux du "type" d'enceinte.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 03 Fév 2012 22:31

:ohmg: :ohmg:
rodo a écrit:
Cendrem@ a écrit:
Salut,

Ton papa bricolo te propose de faire la même chose que je t'aurai conseillé; oublie le BA13 qui ne servira a rien et pose un faux plafond au raz des arretes, ca fera un bon plenum sous les arches



Rodo, petite question pour un ''non-initié" comme moi,

Qu'est ce qu'un plenum?

PS j'ai fait un tour sur ton sujet, juste un mot wouaw!!! j'ai bouffé d'une traite les 20 dernières pages de ton sujet.

Je vais te piquer ta conception des panneaux en tissus tendu! trop top l'idée du velcro.

Peux tu me dire pourquoi tu n'as pas utilisé de placo et que tu as seulement mis de la laine verre (pour amortir je sais)?
J'ai vu que vous parliez de 1/3 2/3 absorbant reflechissant et que JPL avait l'air contre. Qu'est ce qui est préconisé dans le cas de ma petite salle?
J'ai adoré tes CR et ton experience serait la bienvenur, sachant que je n'ai pas les moyens de passé par Mr Laffont pour faire une étude.

Merci d'avance! :ohmg:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2012 22:37

moonloop a écrit:Salut Cendrem@,
concernant le choix des enceintes, essaye de viser un rendement supérieur à 90db/1w/1m. C'est déjà le cas apparemment.
Dans la mesure du possible, il est souvent conseillé autant que possible de placer en scène frontale 3 enceintes identiques.
Autrement dit, l'enceinte centrale horizontale de salon est déconseillée (certains diraient interdit).
Ces centrales sont fabriquées pour facilement s'intégrer sous une télévision.
Mais la disposition horizontale des HP créés des phénomènes acoustiques défavorables pour les personnes placées à environ 30 degrés gauche et droite de la centrale.
Quitte à ce faire une salle dédiée, autant apporter un soin à un choix judicieux du "type" d'enceinte.


Merci du conseil,
je crois que quand ce sera le moment de l'achat des enceintes, c'est ce que je ferait. 3 identiques dans une sensibilité au dessus de 90db et une paire de dipolaire derrière (j'ai vu chez Mediamarkt une paire de Pure Acoustics à prix très interressant avec un bon rendement aussi)

Michael
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2012 1:39

un plenum est un espace plein de vide , d'air quoi . En matière d'isolation phonique (et thermique), cela peut être utile . Par ex. , les dalles de plafond (en LDR compressée) se posent en laissant un espace avec le vrai plafond (quand on a un plafond assez haut) :c'est les faux plafonds que l'on voit ds beaucoup de salles (ça fait propre à défaut d'être beau , et surtout c'est trés efficace pour éviter les échos).
Pour la "règle " des tiers absorbants et refléchissants : à adapter aux dimensions de la pièce ,au rendu attendu, car ça mange vite de du volume . JPL préconise surtout de l'absorbant , plus adapté aux séances HC mais beaucoup moins à la hi fi .
Pour les toutes petites pièces, le son fait vite le ping pong sur les murs , d'ou la préconisation de l'absorbant en priorité .
Mon avis n'est pas celui d'un expert :wink: . D'autres te feront peut être des réponses d'avantage détaillées.
A nuancer , regardes comment certains ont fait avec des petites salles (pascale95 ...)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2012 8:59

C'est Pascal95 ! :mdr:
Ou alors il y a eu du changement entre deux... :lol: ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Fév 2012 19:15

Oups :oops: ! Le clavier a le pouvoir de changer le sexe , message envoyé tard , la tête ailleurs :) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:59

Cendrem@ a écrit:Peux tu me dire pourquoi tu n'as pas utilisé de placo et que tu as seulement mis de la laine verre (pour amortir je sais)?
J'ai vu que vous parliez de 1/3 2/3 absorbant reflechissant et que JPL avait l'air contre. Qu'est ce qui est préconisé dans le cas de ma petite salle?
J'ai adoré tes CR et ton experience serait la bienvenur, sachant que je n'ai pas les moyens de passé par Mr Laffont pour faire une étude.

Merci d'avance! :ohmg:


Salut Cendrem@, et merci pour tes encouragements.
Si tu colles de la mousse (genre dalles de plafond acoustiques) directement sur le plafond sans espace d'air (=plenum) tu perds en performance de traitement. L'air étant gratuit, ce serait dommage de s'en priver. Malheureusement cela réduit considérablement la hauteur finale, et toi comme moi nous partons avec des contraintes verticales importantes. Donc des dalles au raz des arrêtes serait un bon compromis : pas de plénum au niveau des arrêtes, mais un plus grand espace plus loin, donc un traitement pas trop mauvais pour un coût d'espace raisonnable et une belle finition.

Le placo dans un HC ne sert qu'a l'isolation de la pièce (ie éviter que le bruit sorte et perturbe les voisins), et si tu veux isoler tu n'as pas le choix, tu dois appliquer la stratégie du sous-marin : c'est tout ou rien, une micro-fuite et tout coule. Donc coller du placo sur la partie arrière ne change rien a ton isolation ou ton acoustique, mais te fais perdre de la place et de l'argent. Dans ton cas vu que tu ne peux pas isoler au niveau du plafond je te conseille de laisser tomber l'isolation et te concentrer sur le traitement acoustique, ie maîtriser les réflexions de la pièce pour minimiser des phénomènes perturbants (ondes stationnaires, écho, ...). Pour cela il faut absorber au maximum les ondes pour les empêcher de rebondir sur le mur. Si tu place 10cm de laine minérale et un BA13 devant ta laine ne servira a rien puisque le son réfléchira sur le plâtre avant de traverser la laine. C'est comme avancer le mur de 10cm : quel intérêt ?
Economise donc du temps et de l'argent, oublie les plaques de platre et pose des cadres de tissu tendu avec de la laine de verre derrière. Ceux qui ont fait autrement te diront que leur salle sonne super bien mais ils n'ont pas pu comparer avec le traitement que je te recommande. A l'inverse, je n'ai pas non plus testé ma salle dans une configuration LEDE, mais je me suis appuyé sur l’expérience d'un professionnel et sur le bon sens.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 0:12

:o

Rodo,
je te remercie pour tes precieux (dans tous les sens €€€) conseils!!! Je m'étais fais à l'idée de mettre du placo etc!
J'avais lu de nombreux post sur dans de nombreux forum et souvent c'est l'idée général qui en resortait. En lisant ton post, et en suivant ton evolution sous la coupe de notre grand maitre à tous (JPL) , je ne peux que suivre vos conseils qui finalement après explication paraissent lumineux!

Cependant il me reste une ou deux questions concernant le fait de mettre des dipolaires derrières:
1/ Si il n'y a pas de surface reflexion à l'arrière de la salle est ce que le son va ''refleter" vers les spectateurs ou alors il va tout de même l'englober (sorte de courbe sonore)?

2/Est ce que 5cm de LDR suffisent?

3/En regardant ton install j'ai aussi vu que tu avais suspendu le plafond via des sorte de Colson en plastique pour dissocié le faux plafond de la pièce pour ainsi eviter que le son ne se propage par vibration en dehors la pièce (si j'ai bien capté :-? ). Il n'ay aucun de danger que le plafond puisse bouger horizontalemant? Il est bloqué par les murs exterieurs? Je ne me souviens plus si tu as d'abors monté les murs en tissus tendus ou les Rockfons...

4/Je ne parviens pas à trouver un revendeur pour les Rockond en Belgique... Vi je zuis un ptit belge! :mdr:

Merci d'avance pour les eclaircissements!

Michael
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2012 11:43

1/ les enceintes arrières pointant vers les spectateurs le probleme ne se pose pas. Par contre pour les enceintes latérales il faut en effet les aider en installant des panneaux comme ceux-ci :

Image

On en parle ici


2/ 5cm c'est mieux que 2cm, c'est moins bien que 10, 20 ou 100. Tout est question de compromis : plus la laine est epaisse, mieux tu traites les basses fréquences


3/ regarde bien mon CR sur le faux plafond; les colson servent juste a empêcher un cliquetis métallique entre les rails et les crochets. Quand les basses sont fortes le plafond vibre, le plastique ne résonne pas. Les cornières latérales empêchent que les dalles ne bougent horizontalement.


4/ Alors la, désolé mais je ne peux pas t'aider. Pour la France j'ai souvent contacté les fabricants pour leur demander les coordonnées de revendeurs locaux; ils ont tous répondu (un peu lentement au mois d'aout)
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 14:22

1/ les enceintes arrières pointant vers les spectateurs le probleme ne se pose pas. Par contre pour les enceintes latérales il faut en effet les aider en installant des panneaux comme ceux-ci :

Par contre si les enceintes latérales sont dipolaires, un tel diffuseur est-il nécessaire?
Je suis retourné voir ton sujet Rodo et, du coup, je suis en pleine confusion :wtf:
Je dirais pou résumé, si j'ai bien tout compris:
- une enceinte dipolaire, si elle n'est pas dans un environnement absorbant, n'aurait pas besoin de ce cadre diffuseur.
- une enceinte dipolaire, si elle est dans un environnement absorbant, aurait besoin de ce cadre diffuseur.

Est-ce juste?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:37

Tu as bien compris.
Une enceinte dipolaire doit diffuser le son pour que le spectateur ne comprenne pas d'ou il vient (ex : scene au milieu de la pluie ou en pleine tempete de neige).

Si tu n'as pas de laine de verre autour alors c'est soit un mur en briques, soit le doublage en plaques de plâtre; le son va réfléchir sur ces parois solides et le mécanisme fonctionnera (par contre ces même murs vont degrader la qualite des autres enceintes, surtout les frontales)
Si tu as de la laine de verre tout autour tes enceintes seront étouffées et tu entendras uniquement le son direct, donc tes oreilles sauront d’où vient le bruit. D'ou ces plaques qui vont localement aider les enceintes laterales sans pourrir les autres
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 17:48

Merci Rodo, tu es une lumière dans mon obscurité! :idee:

Je file voir ton post concernant les diffuseurs, je serai encore plus éclairé ensuite... héhé
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:02

Rodo,

Ais je biens compris?

Si je mets les dipolaires sur l'absorbant (ici laine de verre + tissu) je n'ai aps besoin des diffuseurs, par contre si je mets le HP dans la laine de verre pour le cacher derrière le tissu, la j'ai besoin du diffuseur?

Dans mon cas je n'aurai pas la place pour le placer derrière, donc pas de diffuseur?

Merci ca me parait important

Michael
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:16

Tu auras besoin des diffuseurs dans les deux cas :
- tu dois considérer le tissu comme acoustiquement transparent (meme si ca depend pas mal du tissu lui meme, mais c'est un autre debat)
- laine minerale autour de l'enceinte (encastrée ou non) = besoin de diffuseur

Si tu ne peux pas cacher tes enceintes tu dois mettre tes diffuseurs en apparent OU :
- tu places une plaque de platre sur une largeur de 60-120 cm au niveau de l'enceinte, celle ci sera cachée par le tissu pour donner un rendu homogene a la salle
- tu mets un panneau en bois apparent au niveau de l'enceinte pour donner un rendu esthetique assez sympa


Ex: imagine tes enceintes a la place des appliques :

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message