Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, beb, benji29, bouboul-eliot, fabien_m2002, Fafa, gab75, Hoian, killi13011, madmike1978, mat35, Newjack910, philistin, pierrepauljack, superjoker, wistiti, XavierP56 et 158 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

studio hd master 192 khz / macbook pro / rsp1572

Message » 29 Jan 2012 22:58

Bonsoir

qu'utilisez vous avec vos mac pour lire des fichiers flac ou wma en master audio studio (192khz), et comment branchez vous vos mac sur votre dac?

merci,

j'utilise un macbook pro et un rsp1572 mais je n'arrive pas a plus que du 44.1khz
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 01 Fév 2012 1:42

Salut
Bon tu dois utiliser iTunes.

Tu utilise la sortie optique?

Tu vas dans les préférences son, tu sélectionne ta sortie audio et la tu choisis 16 ou 24 bits et l'échantillonnage.

Pour ne pas t'embeter tu peux acheter l'application bitperfect (5€) qui modifie le format de ta sortie audio numerique en fonction du fichier lu par iTunes.

Pour la conversion des flac et wma il y a des softs qui convertissent en Wave.

Sinon tu as fluke( de mémoire, à vérifier) qui permet la lecture des flac par iTunes, mais je crois qu'il reechantillionne tout flac, que ce soit du 96 ou 192 en 48....mais j'en suis pas sur, à vérifier.

Sinon tu prends un autre lecteur que iTunes.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:54

Le plus simple est de convertir en ALAC (m4a) ou en AIF avec Xld, xAct ou Max (softs gratuits). C'est ce que je fais, mais mes fichiers sont lus depuis un NAS. Fluke, indiqué ci-dessus n'est plus maintenu depuis très longtemps, et le wave pas indiqué sur un Mac et surtout problématique pour les Tag. En format non compressé le mieux est d'utiliser AIF, et en compressé sans perte ALAC (m4a) qui donne les mêmes résultats. :hehe:

iTunes sait lire les fichiers en 5.1 jusqu'à 192/24. :zen:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 01 Fév 2012 13:11

Pour quelle raison le Wave serait contre indiqué sur un Mac?
J'en ai autant que d'Alac et d'aif, aucun soucis, et contrairement aux 2 autres c'est un format polyvalent.

J'en profite, tu peux m'indiquer des liens pour acheter des fichiers 5.1, ça m'intéresse, en MP si tu veux pour pas polluer le topic.

Merci
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:29

baratoustra a écrit:Pour quelle raison le Wave serait contre indiqué sur un Mac?
J'en ai autant que d'Alac et d'aif, aucun soucis, et contrairement aux 2 autres c'est un format polyvalent.

J'en profite, tu peux m'indiquer des liens pour acheter des fichiers 5.1, ça m'intéresse, en MP si tu veux pour pas polluer le topic.

Merci

Le problème des wave n'est pas "audio", mais pratique comme je l'ai fait remarqué, car les tags sont une plaie avec ce type de format & la conversion n'est pas un problème. Pour les fichiers 5.1 que je possède, ce sont mes DVD-A & SACD que j'ai ripés en conservant tous les canaux. Je n'en ai pas encore vus à la vente que ce soit chez HDtracks, Linn, B&W, etc. Mais ça viendra peut-être un jour. :zen:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 01 Fév 2012 15:03

Jazz_59 a écrit:
baratoustra a écrit:Pour quelle raison le Wave serait contre indiqué sur un Mac?
J'en ai autant que d'Alac et d'aif, aucun soucis, et contrairement aux 2 autres c'est un format polyvalent.

J'en profite, tu peux m'indiquer des liens pour acheter des fichiers 5.1, ça m'intéresse, en MP si tu veux pour pas polluer le topic.

Merci

Le problème des wave n'est pas "audio", mais pratique comme je l'ai fait remarqué, car les tags sont une plaie avec ce type de format & la conversion n'est pas un problème. Pour les fichiers 5.1 que je possède, ce sont mes DVD-A & SACD que j'ai ripés en conservant tous les canaux. Je n'en ai pas encore vus à la vente que ce soit chez HDtracks, Linn, B&W, etc. Mais ça viendra peut-être un jour. :zen:

Les SACD, tu les as rippés en utilisant une PS3?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13886
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:45

merci pour vos réponses, que je n'avais pas encore lu (pas d'internet),
en attendant j'avais fait quelques tests, je vais maintenant verifié mais preferences de sortie audio. est-ce qu'une liaison optique limite la sortie a 48k?
le rsp1572 lit en 192k des bluray.

donc les quelques essais et un petit compte rendu:

source: fichier studio master depuis Linnrecords, en 88khz
conversion du flac en alac .m4a
reconnu par itunes, conversion simple et efficace avec xld

le m4a ne peut etre chargé sur iphone via itunes...

essai1:
rotel rsp1572, clef blootooth, ne passe pas le 88 mais reechantillonne en 44.1khz
joué depuis un macbook pro, connecté en blutooth au rotel
joué depuis itunes.
meme resultat pour la version flac joué depuis vlc sur mac

essai2:
m4v joué depuis le macbook pro connnecté en fibre optique sur le rsp1572
reechantillonné en 48khz, donc un peu mieux.
resultat satisfaisant

essai3:
cd rotel rcd991 et rsp1572, dernier cdd de kate bush, piste 1 (snowflake)
- a ) en mode bypass: le meilleur resultat, plus dynamique
- b) en optique: moins bon, en 44khz

essai 4:
piste 1 du cd precedent convertie par itunes en apple lossless. joué depuis le bacbook pro, itunes,
macbook connecté en optique, resultat en 48k
bon resultat, un peu en deca du cd.
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:53

baratoustra a écrit:Salut
Bon tu dois utiliser iTunes.

Tu utilise la sortie optique?

Tu vas dans les préférences son, tu sélectionne ta sortie audio et la tu choisis 16 ou 24 bits et l'échantillonnage.

Pour ne pas t'embeter tu peux acheter l'application bitperfect (5€) qui modifie le format de ta sortie audio numerique en fonction du fichier lu par iTunes.

Pour la conversion des flac et wma il y a des softs qui convertissent en Wave.

Sinon tu as fluke( de mémoire, à vérifier) qui permet la lecture des flac par iTunes, mais je crois qu'il reechantillionne tout flac, que ce soit du 96 ou 192 en 48....mais j'en suis pas sur, à vérifier.

Sinon tu prends un autre lecteur que iTunes.


salut, merci pour tes infos, mais dans preferences je ne trouve que la selection de la sortie optique, usb... pas d'autres reglages (24 bits...). tu parles des preferences son du mac?
je n'aimrien trouvé non plus sur itunes.
itunes 10.5.2, mac os x lion
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:14

catastrophe, j'ai installé bitperfect et au lieu de 48k, j'ai maintenant 44k, et en plus le morceau ne peut plus etre lu, seul les 2 premieres trounent en boucle. apres redemarrage du mac, ca fonctionne a nouveau mais toujours en 48k. en fait apres redemarrage, bitperfect n'est plus actif. Si je lance a a nouveau bitperfect, meme probleme. Donc attention, bitperfect ne fonctionne pas sous mac os x lion.

je eme demande si cela n'est pas la limitation de l'entree optique?
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 04 Fév 2012 12:36

bon j'ai confirmation, je joue un bluray en 96k, qui passe en 96k en hdmi, mais en 48 en optique!

quelle solution pour brancher le mac en audio en hdmi sur mon ampli? de bonne qualité , merci
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 04 Fév 2012 16:58

Salut
La liaison hdmi fonctionne très bien, te prends pas la tête...un câble certifié hdmi 1.3( voir 1.4 si t'as une Tv 3D)

Chez moi, relié à un pioneer lx75 en hdmi, dans les préférences apparaît le hdmi.

Bitperfect fonctionne très bien....après réglage.
Je regarderai ce soir pour les réglages de ce dernier, la je suis pas devant le Mac, peux pas te dire de suite.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2012 9:51

salut
es tu sous os x lion? chez moi l'application plante et fait planter itunes.

sinon comment branches tu le macbook pro en hdmi (audio) sur ton ampli?
j'ai bien un adaptateur hdmi mais pour le video, je suppose que l'audio ne passe pas par la prise video du mac, n'est ce pas?
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 05 Fév 2012 14:35

Bon, je suis pas de bon conseil, je croyai que ton MacBook avait une sortie hdmi ...
C'est quel modèle? Série, année?

Je suis bien sous lion mais avec le dernier Mac mini, sortie hdmi.

Pour régler ta sortie optique:
Utilitaires
Configuration midi

Pour bitperfect, que je n'utilise plus depuis un bon moment, mauvaise surprise!!!!!
Tout fonctionnait parfaitement comme avant.
Bien
Je fais la mise à jour.
Plein de nouvelles options...inquiétude quand je vois que l'option proposant d'utiliser OU NON le Max de bit disponible matériellement à disparue!
À la place on a le choix auto ou de mettre une plage fixe.....formidable, impossible d'avoir donc du bitperfect... :evil:

Bon, ça marche mais tout est lu en 24 bit...même les fichiers 16 bit.

Y'en à marre des mises à jour pourries.

Vas falloir attendre un correctif.

Tu peux envoyer un mail au créateur, il répond vite...il est sympathique ( ayant eut des soucis avec une ancienne version il avait été réactif, mais cela n'avait pas résolu le problème de tout les forumeurs :roll: ).

Par contre elle ne devrait pas planté...décoche impérativement l'utilisation de la taille Max du buffer.

Nouvelle déception pour moi avec cette application, l'ancienne version fonctionnait au poil...dommage.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2012 1:17

macbook pro de 2009, pas de sortie audio par le port minidisplay donc pas de possibilité d'avoir un adaptateur minidisplay vers hdmi.
reste le DAC en usb. Entre un Musical Fidelity V2 et un cambrige DAC magic plus?


sinon, la sortie optique du macbook est elle limitée a 44.1 kHz?
kjeanpaul
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:23
  • offline

Message » 11 Fév 2012 11:35

Jazz_59 a écrit:Le plus simple est de convertir en ALAC (m4a) ou en AIF avec Xld, xAct ou Max (softs gratuits). C'est ce que je fais, mais mes fichiers sont lus depuis un NAS. Fluke, indiqué ci-dessus n'est plus maintenu depuis très longtemps, et le wave pas indiqué sur un Mac et surtout problématique pour les Tag. En format non compressé le mieux est d'utiliser AIF, et en compressé sans perte ALAC (m4a) qui donne les mêmes résultats. :hehe:

iTunes sait lire les fichiers en 5.1 jusqu'à 192/24. :zen:


Bonjour,

Ce post est particulièrement intéressant pour ceux qui veulent tirer le maximum sur mac de sa musique dématérialisée.

J'ai quelques questions concernant le 5.1 lu par itunes, quels morceaux, quel formats, et surtout où les trouves tu ?
Chez qobuz, où maintenant ils vendent du 5.1, ils prétendent que itunes n'est pas en mesure de lire.
Cette évolution m'intéresse grandement.
Pour ma part, je n'utilise que le format AIFF que je trouve particulièrement efficace.

Si tu me le permets, je t'enverrai un mp afin que tu me parles de la dématérialisation de tes sacd, et dvd audio.
J'en ai presque une centaine, et je ne les écoute plus, ne voulant plus utiliser les galettes.

A +

Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message