Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Lucus, misteurz, nulbox, Polux 62 et 175 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Petit Nad bien meilleur qu'Atoll SE80 pour JMR Bliss !

Message » 02 Fév 2012 0:37

Bonsoir

Mon matériel, d'une part : Deux colonnes Wharfedale Pacific Evo 30, Un ampli Nad 320 BEE, une platine Cambridge Azur 640, acheté en 2005
D'autre part : Deux Jmr Bliss (les normales, pas les Silver), un ampli Atoll SE80. Je cherche depuis des mois quelle "source miraculeuse pourrait aller avec cette installation. Rega, Atoll, Naïm, allez savoir ? C'est un autre problème.

Je suis en tout cas convaincue, après des dizaines et des dizaines d'heures passées sur le net, forums, marchands, sans compter quelques conversations téléphoniques avec des vendeurs, de détenir la vérité suprême en ce qui concerne le couple JMR, Atoll.

Entre temps, la platine Cambridge donnant depuis un certain temps des signes de fatigue, j'en profite pour essayer quelques tests et ne voilà t-il pas que je branche celle-ci, couplée jusqu'à présent avec mont petit Nad, sur les Bliss à la place des Wharfedale.

L'apport en qualité est indéniable ! En dépit des qualités reconnues de mes chères Wharfedale, les Bliss sont nettement au-dessus. Ecoute beaucoup plus musicale, espace sonore plus grand, perception de plus de détails. Pour la musique classique, surtout, c'est formidable. J'accroche à des petites pièces de musique de chambre de Beethoven qui jusque là m'ennuyaient au bout de quelques minutes. J'essaie plusieurs CD : J'éprouve vraiment un très grand plaisir musical. Tout est net, j'ai l'impression que les musiciens sont dans la pièce. Même un enregistrement assez pourri de Maria Callas n'est pas mal du tout. La voix de Compay Segundo me paraît plus sensuelle, plus nuancée, plus profonde que d'habitude.

A ce moment, je n'ai pas encore écouté l'ensemble Bliss - Atoll . Je me dis que ça va être l'extase, à en croire tous les éloges que j'ai lus depuis des mois concernant cette association ! Et bien, déception... D'emblée, cela me paraît plus brouillon, pas des masses mais un peu plus brouillon quand même. C'est moins musical, c'est un peu plus sec.

Ce soir, je réitère mes écoutes. J'ai tellement envie que ce soit meilleur avec mon ampli Atoll, plus coûteux que le Nad, plus récente, etc., etc. Sauf que ma Cambridge, cette fois n'en peut vraiment plus et n'arrête pas de s'arrêter ! Donc difficile de faire des écoutes de quelques secondes et de recommencer. Je décide donc de brancher le Tuner, Cambridge 640 aussi. Ce n'est quand même pas terrible ! Je pense que ce manque de détails est causé par la réception des radios (je suis branchée sur Frances Musiques). Je rebranche les Bliss et le Tuner Cambridge sur le Nad (tout ça sans fiches bananes...) et tout de suite, le son redevient agréablement présent. C'est du Flamenco. On entend les détails, ça tape bien sur le plancher, les voix sont bien là, le son de la guitare est détaillé. Je trouve cela magnifique !

Tout ce petit "roman" pour vous dire que vraiment, c'est un plaisir d'aller sur les forums, on apprend des tas de choses qu'on ne cherchait pas et qui s'avèrent un jour ou l'autre parfois très utiles, le fait aussi de discuter avec des gens qui ont cette même passion pour la musique et qui cherchent la perfection, la pureté dans cette jungle du matos, c'est très jouissif, de pouvoir parler du matériel dont on rêve mais qu'on n'a pas encore car grâce aux forums, c'est déjà une certaine façon de se l'approprier. Mais on ne le répètera jamais assez, si vous ne voulez pas vous tromper, regretter un achat de plusieurs centaines d'euros, voire de plusieurs milliers, allez vous-mêmes écouter des ensembles. Ce n'est pas sur les forums que vous trouverez le maillon de la chaîne idéale.

Hier encore, j'étais prête à investir dans une platine Naim ou une Réga Appolo R (la petite nouvelle) qui remplace l'Appolo tout court ou encore dans une Atoll 80. Et bien ce soir, je pense que je vais me racheter une Cambridge que je brancherais sur le Nad 320BEE. Je ne sais même pas si je vais changer les câbles.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 02 Fév 2012 1:50

Les associations sont parfois malheureuses. Atoll est connu pour ne pas "aller" avec tout ce qui bouge, pourtant ça marche parfois très bien... Pour le Nad, j'ai un 720 sur des Monitor Audio BR2 (le 320 avec un tuner intégré) et un 372 sur mes Mulidine, le 372 est quand même très au dessus du 720. Pas de vérité absolue donc, surtout en ce domaine !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Fév 2012 2:03

J'ai eu chez moi un vieux NAD 3020 sur les Offrande.
Et bien ça faisait de la musique et c'était dynamique. Certainement mieux que ce qu'aurait donné un IN50 ou IN80 Atoll
Mais j'ai déjà entendu de belles choses avec Atoll, ce qui n'a jamais été le cas d'une autre marque pourtant bien vendue sur le forum : Advance acoustic
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Fév 2012 21:58

Finalement, je suis allée faire des écoutes chez Hifissimo Saint-Lazare et je suis repartie avec une platine Audio Analogue. (Voir topic sur les sources). :)
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 04 Fév 2012 14:04

Je reviens en partie sur le mal que j'ai pu dire précédemment de l'Atoll SE 80.

Je viens d'acheter une nouvelle platine : Audio Analogue Crescendo, la Cambridge m'ayant lâchée et il s'avère qu'avec cette platine, l'Atoll est bien meilleur que le Nad. Scène sonore plus ample, perception de plus de détails, donc au bout du compte, ce n'est pas si mauvais que cela, c'est même plutôt très bon. Je reproche quand même un manque de musicalité à Atoll. A tel point que je me demande si je ne vais pas quand même investir dans l'Ampli Analogue Crescendo que j'ai écouté avec le lecteur de la même marque qui me paraît moins sec, plus musical. Mais j'ai peur de perdre en détails ce que je vais gagner en lyrisme.

Il faudrait réécouter l'ampli Audio Analogue mais dans un espace différent de chez soi, c'est difficile de se faire une idée véritablement objective...
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 04 Fév 2012 14:26

j insiste :lol: faut ce faire préter l ampli !
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Fév 2012 14:36

Ouai ! Je pense effectivement que c'est la solution. :hehe:
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 04 Fév 2012 14:50

Personnellement, je n'ai jamais trouvé un ampli Atoll musical, alors que chez Nad, il y a toujours eu quelques petites "perles" à découvrir dans leur gamme... :wink:

Concernant ton achat de lecteur CD, je ne veux pas te faire peur, mais, j'espère simplement que les problèmes de fiabilité des lecteurs Audio Analogue sont réglés,
du moins, j'espère surtout que ton revendeur est lucide et qu'il a fait son boulot consciencieusement ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 04 Fév 2012 17:51

Qu'est-ce qu'il y a comme problème avec ce lecteur ?
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 04 Fév 2012 18:37

helas , de nos jours , je crois bien que c est un peu la loterie pour la fiabilité des drives des lecteurs et ce quel que soit la marques :cry:
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Fév 2012 18:55

Oui guss 33, je pense que tu as raison. En tout cas, je n'avais rien vu de négatifjusqu'ici concernant la fiabilité du lecteur AA Crescendo. Au contraire, cette marque a une bonne réputation tant pour ses qualités musicales que pour sa solidité.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:04

Pas vraiment, selon quelques revendeurs de ma connaissance ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 04 Fév 2012 21:38

Cette marque ne peut pas avoir plus mauvaise réputation que Cambridge réputée pour sa bonne musicalité mais pas pour sa solidité. Je l'ai quand même gardée un peu plus de six ans.

Dans six ans, on sera tous passés à la :oldy: démat'
:-?
Elle a de toute façon une garantie de deux ans alors pourquoi se "mettre la rate au court-bouillon" ? En attendant, d'un point de vue musical, elle est vraiment à la hauteur de mes espérances.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 04 Fév 2012 22:00

C'est le principal, pourvu que ça dure le plus longtemps possible sans problème ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message