Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Dominique-Tanguy, Guste74, harry tournel, oli_vip1213, PatriceP, pierdag, ppierre, Sergio-22 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

freebox révolution + dac: intérêt ? Possible ? Pratique ?

Message » 01 Fév 2012 23:35

Merci pour vos interventions.
Morbak,
Je ne pense pas que la freebox player ait une sortie usb. Je crois que je me contenterai du dac de mon ampli en attendant d'investir dans un lecteur dédié.
D'ailleurs, sera-t-il possible de le relier à la freebox serveur/Nas ?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 03 Fév 2012 17:01

J'ai le même probleme et j'ai choisi une autre solutio qui m'evite d'allumer la tele:
PAS DE FREEBOX!
Un nas synology avec 6To dedans branché au reseau de la maison en RJ45 caché dans un placard dans l'entrée (avec tous mes MKV, la freebox va piocher dedans quand on veut), un bon lecteur reseau hifi (pioneer, nad ou marantz comme on veut) branché sur mon ampli, et piloté par ma tablette ou mon iphone. C'est le plus simple et c'est génial. Parce que des FLAC ou MKV sur le DD de 250Go de la freebox, bah y va être vite plein... et si elle lâche...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 03 Fév 2012 20:09

personnellement j'utilise la Freebox V6 relié à un DAC BMC 2, le résultat est au niveau du DAC puisque la sortie spdif de la Freebox peut se définir en bit perfect !

une platine dédiée serait parfaitement inutile dans cette configuration...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2012 23:35

Ben je sais bien pour la spdif, je sais lire un menu audio :hein:
Mais ça t’évite d'avoir la tele allumée, sinon tu fais comment, tu connais tes touches par coeur?
Et la capacité du DD de la free... une fois que t'as enregistré un film en HD mis 2-3 mkv et quelques FLAC, bah il est plein!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 03 Fév 2012 23:48

anthonylm3 a écrit:personnellement j'utilise la Freebox V6 relié à un DAC BMC 2,

Intéressant, mais comment fais-tu pour naviguer dans tes dossiers? J'imagine que tu branches la sortie optique de la freebox sur une entrée analogique de ton ampli via le DAC. Mais alors, comment visualiser sur la TV ce que l'on fait? Personnellement, j'ai tout branché en HDMI: freebox -->ampli-->TV: lorsque je sélectionne cette entrée, j'ai le son et l'image.
Mais, si je passe par un dac, donc en sélectionnant une entrée analogique, l'ampli n'enverra rien à la TV, donc j'y verrai plus rien, ce qui n'est pas pratique. :lol:
J'ai sans doute pas tout compris. Merci de m'éclairer.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Fév 2012 0:10

Sagem a écrit:Un nas synology avec 6To dedans branché au reseau de la maison en RJ45, un bon lecteur reseau hifi branché sur mon ampli, et piloté par ma tablette ou mon iphone.

Bonsoir Sagem,
Sachant que la freebox fait également office de Nas, est-il obligatoire d'utiliser un autre NAS pour augmenter la capacité de stockage ou bien peut-on simplement et économiquement brancher un disque dur externe sur la freebox? Peut-on utiliser un lecteur réseau "hifi" branché sur la freebox et ses éventuels DD rattachés, en plus de la freebox player branchée sur mon ampli HC ? L'idéal étant de limiter les appareils et les frais... :wtf:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:00

ggtroyes a écrit:
anthonylm3 a écrit:personnellement j'utilise la Freebox V6 relié à un DAC BMC 2,

Intéressant, mais comment fais-tu pour naviguer dans tes dossiers? J'imagine que tu branches la sortie optique de la freebox sur une entrée analogique de ton ampli via le DAC. Mais alors, comment visualiser sur la TV ce que l'on fait? Personnellement, j'ai tout branché en HDMI: freebox -->ampli-->TV: lorsque je sélectionne cette entrée, j'ai le son et l'image.
Mais, si je passe par un dac, donc en sélectionnant une entrée analogique, l'ampli n'enverra rien à la TV, donc j'y verrai plus rien, ce qui n'est pas pratique. :lol:
J'ai sans doute pas tout compris. Merci de m'éclairer.



pour la partie image, j utilise la sortie HDMI. pour la TV il y a effectivement son + image, mais rien empêche de couper le volume TV si on veut utiliser le signal audio de la sortie SPDIF qui est émis simultanément.
sur projecteur il n y a donc que l image, l'audio est géré par la sortie optique.

le son et l image peuvent être dissocié et c est une bonne chose...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

FREEBOX et AMPLIS

Message » 04 Fév 2012 13:59

Bonjour
Voici mon probléme
Je possede la dernière freebox sur laquelle jai connecte mon QNAP et MON AKURATE DS II (ici pas de probléme tous se passe bien)
Mais pour la video j'utilise un lecteur LINN UNIDISC SC (qui possède decodeur et section préampli) relié directement grace au volume variable sur mes blocs de puissance MC INTOSH
Ce lexteur ne lit pas le blue ray et j'aimerais utiliser celui de la box ( et revendre mon UNIDISC SC) mais comment envoyer les sons à mes différents amplis (il n'y a pas de sorties RCA sur la box et en plus je ne sais pas si elle posséde une décodeur DD et DTS)
Quelqu'un peut il maider ?
Merci d'avance
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 04 Fév 2012 15:15

ggtroyes a écrit:
Sagem a écrit:Un nas synology avec 6To dedans branché au reseau de la maison en RJ45, un bon lecteur reseau hifi branché sur mon ampli, et piloté par ma tablette ou mon iphone.

Bonsoir Sagem,
Sachant que la freebox fait également office de Nas, est-il obligatoire d'utiliser un autre NAS pour augmenter la capacité de stockage ou bien peut-on simplement et économiquement brancher un disque dur externe sur la freebox? Peut-on utiliser un lecteur réseau "hifi" branché sur la freebox et ses éventuels DD rattachés, en plus de la freebox player branchée sur mon ampli HC ? L'idéal étant de limiter les appareils et les frais... :wtf:


Non, pas obligatoire...Un DD externe ça le fait très bien, mais t'es encore obligé d'allumer ta tele, moi c'est ça qui me gonfle, pourquoi allumer la tele pour ecouter de la musique... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Fév 2012 19:36

Sagem a écrit:
ggtroyes a écrit:
Sagem a écrit:pourquoi allumer la tele pour ecouter de la musique... :roll:

Donc, si je résume:
- pour augmenter la capacité de stockage de la freebox : un DD externe (je fais mes recherches sur un boîtier externe avec 2 DD en Raid 1)
- pour se passer de la TV pour naviguer dans ses fichiers: un lecteur réseau (avec écran ou Ipad)

A l'heure d'aujourd'hui, je crois que je conserverais la freebox comme player avec un DAC avant l'ampli + 1To de stockage supplémentaire sur un DD externe USB. :zen:
Toutes les remarques et retour d'expérience bienvenues :wink:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:17

Si petit budget oui, un DD et un DAC, ou un ampli HC qui ai un bon DAC, à ce compte là t'economises un appareil même si un bon ampli HC est loin de valoir un petit integré hifi (parce-que la freebox c'est vraiment pourri comme son, c'est pas son métier je sais mais bon, très beurk...)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Fév 2012 18:37

Après avoir essayé quelques branchements, je suis un peu dans l'impasse.
Dans l'idéal, je voulais remplacer le DAC de mon ampli Yamaha RXV567 par un DAC externe que j'aurais branché sur une entrée analogique. MAIS :grad: , si je sélectionne cette entrée sur l'ampli, je n'ai plus d'image à l'écran/ TV. (l'ampli permet d'associer une autre source audio à une vidéo HDMI mais pas l'inverse: pas possible d'associer une source vidéo HDMI à une source audio, si je suis clair... :zzzz: ). Je suis donc revenu au point de départ: connexion HDMI et l'ampli fait son travail (honnêtement ,je trouve).
Sagem, "pourri" est peut-être sévère sachant que le gros du travail est fait en aval (le lecteur ne servant qu'à gérer les bits (comme un mac', en sorte... :D ). Ce que j'obtiens est très honnête comparé à ma platine CD6 Cambridge. La marge de progression doit être du côté du DAC, je pense...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:24

Pourri est un mot faible..., et je pèse mes mots...
Quand je fais un comparo entre ma CD-S2000 et la freebox sur un CD que j'ai sortit en FLAC, bah c'est dééégueux...pas moins bon, mais vraiiiment dégueux....
le gros du travail est fait par le DAC, pas du tout par la freebox si elle envoie le signal tel quel non traité...
T'as une cambridge branché sur un ampli HC? :-? C'est donner de la confiture aux cochons, comme tu dis la freebox fait aussi bien, c'est normal :roll:
T'as quoi comme enceintes?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Fév 2012 20:51

Sagem a écrit:le gros du travail est fait par le DAC, pas du tout par la freebox si elle envoie le signal tel quel non traité...

C'est bien ce que je dis: la freebox ne doit pas jouer des masses sur le résultat final: chez moi, c'est l'ampli qui définit la qualité du son. D'où mon envie d'améliorer un peu les choses en laissant la conversion à un DAC autonome.
Pour ma platine cd, je ne te suis pas: elle a un bon convertisseur et ne laisse à l'ampli que la partie amplification= résultat satisfaisant (pour moi)
On ne peut pas vraiment comparer uniquement la platine cd et la freebox puisqu'avec la box, la conversion N/A est assuré par l'ampli.
Pour les enceintes, j'ai des Boston A 26.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:58

OK pardon je pensais que tu disais le contraire...
Tes enceintes sont de très bonne enceintes, ainsi que ton lecteur CD (serie 640, 650 si j'ai bien compris?) et ce que tu appel resultat satisfaisant avec ton ampli HC, passerait à "fabuleux" si je peux dire avec un petit Cambridge 550 ou 650... Dommage pour elles :D
As tu un systeme 5.1 ou un systeme stereo?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message