Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06 et 61 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cable un peu fragile : scotch ?

Message » 04 Fév 2012 17:02

Salut, juste une petite question très rapide, sur mon vieux casque Sony je sais plus quoi (référence pas très importante)
(que j'utilise en attendant de choisir un nouveau casque (topic : viewtopic.php?f=1112&t=30014527))
Donc, il a un cable et caoutchouc, rond, assez fin, et après 3 ans, il commence a montrer des signes de faiblesse (pas encore de fil "intérieur" visible) mais le caoutchouc est un peu usé donc, par PURE PREVENTION, je pensait enrouler mon cable dans du tape de hockey (vu que j'en ai sous la main, que ca colle bien et que c'est plus doux que le scotch de base)
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du scotch, mais un peu rugueux, et gerne tissu .
Ca colle assez bien, mais se retire assez bien aussi (enfin, sur une crosse de hockey ^^)
Donc, voila, juste enrouler le cable dedans, de la base de la prise jack jusqu'a la base de l'oreillette ! (enfin, c'est pas des oreilles, c'est un casque, mais bref, vous pigez ?)

Donc voila, c'est bien, c'est pas bien, est-ce que si je le fait, il ne faudras PLUS JAMAIS enlever le scotch sous peine de toup peter ...? Vous avez d'autres idées ?

Merci de votre réponse a cette question existentielle (au moins !)

MiniiMamooth :thks:
MiniiMamooth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2012 22:16
  • offline

Message » 04 Fév 2012 18:42

Il est un peu large ton tape ou c'est le rouleau qui est mince :wink:

Sinon ça ne va pas être très agréable parce que rigide et "collant" aux vêtement. Mais si tu n'as rien de mieux, alors vas-y
Tu peux aussi :
- changer le câble (si tu arrives à le démonter des oreillettes)
- mettre de la gaine thermorétractable, ça sera raide mais ne collera pas les poils de laine, de chien, de chat :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Fév 2012 19:53

mon rouleau n'est pas si large (environ 2X plus petit), j'ai juste piqué une photo sur internet !
Changer le cable, ca risque d'être chaud, je n'y connait strictement rien en éléctricité et toussa ! et malheureusement, la cable est pas détachable
et sinon, ta gaine thermorétractable, ca se présente comment, parce que la, j'ai vu des truc qui étaient plutôt des tuyaux, mais pas de rouleaux de truc collant ?
J'ai trouvé celle la qui a l'air pas mal : http://www.gaines-thermoretractables.fr ... sible.html >> [EDIT] En fait non, ca a pas l'air d'être fait pour les petits truc comme ca !
Mais si j'arrive a trouver ce truc super spécifique la ou j'habite, c'est un miracle

Merci de ta réponse, je vais aller voir au magasin de bricolage du coin

MiniiMamooth :thks:
MiniiMamooth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2012 22:16
  • offline

Message » 04 Fév 2012 19:59

Oui c'est du tuyau (tu peux trouver ça chez casto), il est plus large que ton cable, ta prise jack passerait à travers, mais si tu la chauffes (sèche cheveux), ça se rétracte au bon diamètre.
La gaine que tu montres, c'est très bien. Avec 2 bouts de gaine rétractable pour arrêter le tout.
C'est ce que font les fabricants de câbles chers :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:23

Cool, merci de l'info, j'irais chercher tout ca dès que j'ai le temps, merci de ta réponse !
Donc, en gros, je met le tuyau en gaine tréssée (un peu plus gros que le cable *1), je le passe au seche cheveux, il se rétracte a la bonne taille ! et aux deux extrémités, je met des petits bouts de gaine thermoretractable en caoutchouc *2 que je chauffe aussi un peu (ca abime pas les fils intérieur la chaleur ?) pour bloquer le tout !

Corrige moi si j'ai pas pigé, et si j'ai bon, merci beaucoup de ton aide !

MiniiMamooth :thks:

*1 : http://www.gaines-thermoretractables.fr ... sible.html
*2 : http://www.raccordement-electrique.fr/g ... hesif.html
des truc comme ca, ca passe ? (bon, après, pas besoin d'en faire trop, c'est juste un cable de casque, pas un cable de traction de déchets nucléaires dans un volcan sur neptune ....
MiniiMamooth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2012 22:16
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:34

Non, ta tresse elle n'est pas thermorétractable, mais tu t'en fiches.
Tu la comprimes pour l'agrandir, tu passes le jack dedans et hop quand tu es au bout tu l'étends et elle prend son diamètre.
Il faut juste que tu la prennes au bon diamètre pour ne pas que ça "flotte" dedans.

Ensuite il te faut des manchons en simple paroi. Ils sont donnés par leur habileté à réduire (de 6mm ils passent à 2mm par exemple).
Il faut que tu trouves le bon ratio pour que ton jack passe dedans et qu'ensuite ça serre la gaine.

tiens je t'ai trouvé une photo rapidement (il doit y en avoir de mieux) sur le rendu d'un tel bricolage
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:45

n.d.b a écrit:Non, ta tresse elle n'est pas thermorétractable, mais tu t'en fiches.
Tu la comprimes pour l'agrandir, tu passes le jack dedans et hop quand tu es au bout tu l'étends et elle prend son diamètre.
Il faut juste que tu la prennes au bon diamètre pour ne pas que ça "flotte" dedans.


Ah ouaiii, tu as juste a tirer dessus et ca se rétracte, mais c'est GENIAL ! ok, merci de ton info, je vais aller voir si je trouve ca au magasin de bricolage du coin ! (la, j'ai 20% de rétraction, c'est pas mal, il faut juste prendre le truc le plus près de la taille du cable (a vu de nez, je dirais que mon cable dois faire environ 5mm voir moins (diamètre))

Oké, merci encore des explications !

MiniiMamooth :thks:
MiniiMamooth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2012 22:16
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:55

C'est pas magique hein, juste du nylon tressé tout simple.
Mais tu fais des couleurs flashies, tu mets de manchons rouges avec ton logo et pouf tu multiplies par 4 ou 5 (ou 50même) le prix du câble à l'intérieur de la gaine.

Tiens en coton avec un petit logo sur thermo :wink:
http://www.audiophonics.fr/gaine-coton- ... -5289.html
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:10

Ok, ben, merci de ton aide ! Super sympa ce forum encore une fois ! Rapide et efficace !
Je posterais peut être des photos de mon montage, mais il va falloir attendre que j'aille me chercher mon cable (enfin, ma gaine de cable) et si je la commande sur internet, vu la ou j'habite, c'est pas arrivé ...!

Merci

MiniiMamooth :thks:
Dernière édition par MiniiMamooth le 05 Fév 2012 15:31, édité 1 fois.
MiniiMamooth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2012 22:16
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:28

de rien, tu peux arriver à faire un bon truc

PS je viens de récupérer mon gamin qui vient de gagner son match de hockey sur glace :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Cable un peu fragile : scotch ?

Message » 05 Fév 2012 16:25

ça dépend:
celui qui rafistole ou celui qui déchire ?

hipss :ko:

:zzzz:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message