Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1094 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC semi dediée sous les combles [100% terminée]

Message » 05 Fév 2012 13:08

Salut r2lorme

Je viens de voir ton install... trés beau travail, finition et intégration remarquable 8)

Tu as mis une toile transonore ? tu n as pas de perte au niveau aigu et extrème aigu ?

Vas tu mettre ton projo au plafond à l envers ?

A+
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Fév 2012 13:42

Bonjour ;)
Merci. ;)
Oui, toile transsonore de chris24, les wharfedale sont des enceintes plutôt douces, donc pas d'extravagance à la base au niveau de l'extrême aigu. Cependant, j'ai passé mon cd de test et même les morceaux avec de l'aigu, on les entend bien (Krakauer dans Twelve Tribes par exemple). Faudrait faire un comparatif sans et avec la toile en utilisant le cd de fréquence que je m'étais fait et le sonomètre...
Oui je vais mettre mon projo à l'envers sur un support mural (enfin quand mon beauf me le fera ! :hehe: ). Parce qu'au plafond, à 4m, ça risque de faire un peu haut ! :mdr:
Il sera placé de telle manière à ne pas avoir de modification à faire au niveau de la correction de trapèze.

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Fév 2012 14:25

Merci pour vos réponses. J'ai régardé vos salles et je vous tire mon chapeau messieurs :)

Merci pour les photos Razmote, je vois que tu n'as pas (vraiment) de bandes noires et un mur blanc derrière, comment trouves tu le rendu ? Aurais tu des photos plus détaillées de la conception de ton écran ?

R2lorme, je vois que tu as mis une sorte de tissus noir sur le mur du fond et les murs adjacents et du chocolat dans le reste de la pièce. Est-ce que le chocolat te permet tout de meme de garder une pièce lumineuse quand tu ne projettes pas et qu'il fait jour ?

Je reposterai des photos une fois que j'aurai terminé la cloison car il me reste encore la mise en peinture à faire.

A+
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Fév 2012 14:42

jeremysme a écrit:Merci pour les photos Razmote, je vois que tu n'as pas (vraiment) de bandes noires et un mur blanc derrière, comment trouves tu le rendu ? Aurais tu des photos plus détaillées de la conception de ton écran ?

Salut,

Mes murs et mon plafond sont crépi se qui cassent un peu la lumière et me gène pas trop.
Ca n'est pas une salle dédiée mais un salon, donc pas le choix.

Sinon effectivement des murs et plafond sombres sont les meilleures solutions :)

Voila
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:48

jeremysme a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai régardé vos salles et je vous tire mon chapeau messieurs :)

Merci pour les photos Razmote, je vois que tu n'as pas (vraiment) de bandes noires et un mur blanc derrière, comment trouves tu le rendu ? Aurais tu des photos plus détaillées de la conception de ton écran ?

R2lorme, je vois que tu as mis une sorte de tissus noir sur le mur du fond et les murs adjacents et du chocolat dans le reste de la pièce. Est-ce que le chocolat te permet tout de meme de garder une pièce lumineuse quand tu ne projettes pas et qu'il fait jour ?

Je reposterai des photos une fois que j'aurai terminé la cloison car il me reste encore la mise en peinture à faire.

A+


Oui tissu noir dans la moitié avant de la salle (avec un molleton en dessous) pour améliorer le contraste de l'écran. L'autre moitié est peinte couleur chocolat et quand il fait jour on n'a pas besoin d'allumer les lumières avec les deux grand velux de 130*90. Il y a même trop de lumière pour regarder un film de jour et je dois fabriquer des occultants amovibles. ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:00

Bonsoir,

Ça avance doucement mais surement :D . Voici un aperçu de la cloison + porte que nous avons fait avec beau papa le mois dernier et que nous avons fini de peindre avec madame la semaine dernière.

Image

La pièce est désormais fermée et je peux faire le noir total (ou presque) même en pleine journée via les stores occultants de mes velux.

Je suis donc en train de cogiter fortement à la suite du projet: la conception d'un écran DIY et la couleur des murs de la pièce.

Mes réflexions en cours :

Écran: toile occultante + ourlets, le tout punaisé/agrafé au mur + un contour bois (style baguette contour de porte) de 4 ou 5 cm de large (pour masquer les agrafes) avec du velour noir autocollant --> conception encore plus simple car pas de cadre avec tasseaux.

A ce stade, je ne sais pas encore si je peins le mur du fond en noir ou si je met du tissus noir tout autours de l'écran. Des préférences de votre coté ?

J'hésite également a peindre le reste des murs de la pièce en chocolat, j'ai peur que ça ne soit pas assez sombre pour que ça vaille le coup, surtout aux niveaux des murs adjacents à l'écran car j'ai des réflexions parasites en cas de scène lumineuse.

Voici un exemple qui illustre les parasites (la qualité de la photo n'est pas bonne mais ça suffit à vous montrer le souci):

Image

Je me demande si du tissus noir (1 ou 2 m de large) agrafé sur les pentes de toit ne serait pas mieux que la peinture chocolat partout, cela résoudrai le problème des parasites sans avoir à tout repeindre... :oops: Je réfléchis encore mais si vous avez des conseils, je prends : :thks: .
Bonne soirée
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:02

Tissus ou mieux moquette (pour le son) bleue nuit ou chocolat (pas le blanc :mdr: )
On le fait fréquemment!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:22

Je pense que molleton plus tissu, c'est plus facile à poser que la moquette car la moquette, le temps de prise de la colle, il faut bien la tenir...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2012 14:44

Hello,

Ça avance bien :D. Après avoir peint le mur du fond en noir mat, nous avons abandonné l'idée du tissu noir sur les murs adjacents et continué à tout peindre en noir jusqu'aux velux.

Image

Le concept de salle semi-dédiée est donc respecté avec la partie du fond entièrement noire et le reste de la pièce en blanc. C'était au final, le plus simple à faire, même si l’acoustique ne sera pas améliorée.

J'ai ensuite fait l'écran sur mesures avec du tissu occultant/PVC (mondial tissu) avec un grain proche d'un écran HC du commerce (même si plus fin). Je l'ai agrafé directement sur le mur (merci l'agrafeuse électrique de beau-papa) en faisant attention à le tendre correctement.

Image

La surface de projection est au format 16/9 soit 190*107 avec une petite marge (2 à 3 cm) de chaque côté car les tasseaux de 4,5 cm de large avec des bouts coupés à 45° viennent recouvrir les agrafes. Ils sont tenus par des petits clous sans tête et je suis très content du rendu final.

Image

Pour 15€ de tissu, 15€ de bois et quelques heures de travail, j'ai un écran sur mesure, parfaitement adapté à ma pièce et la projection de "Polisse" hier a suffit à nous convaincre que le noir en vaut la chandelle : l'immersion est beaucoup plus forte et le rendu global d'une bien meilleure qualité.

Image

Je vais donc m'attaquer à la (difficile ?) tâche de trouver un ampli et kit d'enceintes 5.1 correspondant à ma salle et je me permets encore une fois de vous demander vos avis, afin de m'orienter dans mes choix :)

L'ampli risque d’être le pioneer vsx920 car un collègue compte me le revendre et il correspond parfaitement à ce que je recherche en termes de puissance (7*140W sous 6 Ohms) et de fonctions (Calibration auto, upscaling 1080p, DLNA, Airplay, webradio... )

Du coup, je suis à la recherche d'un ensemble 5.0 ou 5.1 (500€ max) orienté HC mais pas mauvais en hifi qui pourrait bien s'accorder avec cet ampli et surtout avec la configuration de ma salle :

surface de moins de 20m², pentes de toit et du placo partout :oops: .

J'ai un peu peur des ondes stationnaires avec des enceintes colonnes vu la configuration de ma pièce, je vous donne quelques mesures pour que vous vous rendiez compte :

Image

Vos avis m’intéressent :D :

- Enceintes colonnes ou compactes ?
- Si enceintes colonnes : avec ou sans subwoofer ?
- Avez-vous un ensemble 5.0 ou 5.1 préférés pour 500€ ?


Merci d'avance

Jérémy
Dernière édition par jeremysme le 15 Avr 2012 20:28, édité 1 fois.
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2012 16:48

Salut,

Magnifique 8)

A mon avis, sub indispensable...

Je préfère des colonnes, car sinon il faudra trouver des pieds.

Pour 500 euros je pense qu'il n'y a que l'occas qui peut te sauver...

Bonne recherche ;)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Avr 2012 17:30

ca progresse......
500 € tu peut meme partir sur un petit kit focal sib & cub il a une bonne reputation (tu peut trouver l'amplis de ton choix + ce kit 5.1 pour environ 900 € en neuf .....par contre tu fait comment pour les cables ?
autre choix
- le sub xl env 1000 €
- certains kit compacts boston acoustic,cambridge,triangle......pour un peu plus chers jbl......

vu la taille de la piece et en etant raisonable il y a du choix......bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Avr 2012 19:16

Merci, on y va doucement mais surement :lol:.

pascal 95 a écrit:par contre tu fait comment pour les cables ?


Je n'ai malheureusement pas d'accès derrière le placo sans le casser ni de passage de câbles tout prêt...Du coup, une bonne goulotte peinte en noir fera l'affaire pour le coté gauche et le bas de l'écran et je passerai derrière les placards pour le coté droit.


Petite précision, 500€ est mon budget enceintes 5.1 (je sépare le budget ampli).

J'aurais préféré des colonnes également car c'est mieux pour les graves mais je me demandais si j'avais assez de place entre l'écran et les placards à droite et mon meuble rouge à gauche (voir photo précédente). 37 et 42 cm, ça fait pas un peu juste niveau acoustique ? J'ai peur d'avoir des réverbérations, d’où ma question précédente.

Sinon, j'ai repéré ces 2 ensembles:

Colonne: Eltax shine 8 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Shine-8-51.html
Compact: Highland Aingel 31 HC Dordhttp://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/HighLD_31HCD165.html

Vous en pensez quoi ?

Bonne soirée
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2012 23:50

a mon avis
pour les eltax cela ne va pas etre simple pour le placer mais pourquoi pas
pour le 2 modele bande passante proche d'unsysteme compacte avec une pression acoustique trop faible (rendement et tenue en puissance trop faible ce qui va limiter le niveau sonore maxi qui risque d'etre rapidement trop juste

ps pour les infos données ci dessus pour les kits je suis en effet partis d'un kit a env 500 e et est rajouté l"amplis qui te plaisait ensuite j'ai regardé les autres modeles d'enceintes dispo pour un tarif tres proche.......

a+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Avr 2012 10:22

Merci pour vous réponses, ca m'aide beaucoup :D

pascal 95 a écrit:a mon avis pour les eltax cela ne va pas etre simple pour les placer mais pourquoi pas
a+


Qu'est ce qui te fait dire ça ? la configuration globale de la pièce ? La proximité de mes placards et de mon meuble rouge qui limite le positionement des colonnes ? La calibration auto ne va pas m'aider sur ce coup ?

Je viens de lire tout le post concernant les eltax shine:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29961970&hilit=eltax+shine+8

A part le caisson qui a des retours négatif (mais qui revient à 50€ avec le pack 5.1), les gens ont l'air très content du kit 5.0. Je trouve que c'est un bon rapport qualité prix vu la taille de ma pièce et cela reste cohérent avec le VP, l'écran et l'ampli associé (rapport qualité/prix/taille de la pièce).

Après, on peut toujours avoir mieux, mais dans ce budget, je n'ai pas trouvé. (Les focal Sib&Cub sont très bien notées mais nécéssitent des pieds, ce qui change le prix et le rendu esthétique global)

Mais je réfléchis encore donc continuez à me conseiller :thks:

++
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 11:11

Sympa et conviviale, mais pourquoi ne pas avoir peint en noir également, les 2 prises et la goulotte? Question de goût peut-être?
Personnellement, lorsque je regarde ta pièce sur les photos, les prises sautent aux yeux, presque autant que l'écran.
Pour les enceintes, je ne sais pas. Le retour que j'ai de la marque Eltax, c'est son bon rapport qualité-prix.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message