Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, fred-ql, GC, JO95, Maxwell Sheffield, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

freebox révolution + dac: intérêt ? Possible ? Pratique ?

Message » 05 Fév 2012 22:18

J'ai eu à une époque 2 systèmes: hi-fi et HC, mais j'ai souhaité simplifier et rationnaliser tout ça (le plaisir visuel d'un salon rangé ne ressemblant pas à un rayon de la fnac participe pour moi au plaisir général de l'écoute de musique).
Du coup, j'ai tout revendu pour me satisfaire d'un système polyvalent (je ne peux/veux pas non plus dépenser des sommes folles, je préfèrerais partir au ski avec mes enfants ou aller plus souvent au concert... :zen: ). Aujourd'hui, j'ai moins de cables, moins d'électroniques, etc... J'ai acheté 2 Boston A26, une paire de Boston C** à l'arrière (promo Boulanger à 100€) et la centrale de la série des A26 + caisson Titan7.4. Tout cela me plaît pour ce que j'en fais (mais je sais qu'en la matière, les évolutions sont infinies)+ rapport qualité/prix.
Mais depuis ma visite dans un auditorium sérieux de Lille ou j'ai découvert avec surprise que les écoutes se faisaient maintenant avec des lecteurs réseaux, je me suis mis à m'intéresser à la question.
J'ai arrêté les MP3 et tout remplacé en FLAC +commencé à numériser ma discothèque. Et c'est là que je réalise: 1) que je vais vite être limité par les 250Go du NAS de la freebox 2) que je suis quand même très curieux d'écouter le rendu d'un DAC par rapport à mon Yamaha.
Voilà où j'en suis et je suis preneur de toute suggestion pour améliorer la qualité en stéréo de mes FLAC lus avec la freebox.
A +
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Fév 2012 22:41

Si tu veux tout rationnaliser, t'arrete le 5.1, tu te mets au 2.1, tu vends ton yam, t'achete un bon DAC et un bon ampli hifi
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2012 22:51

J'ai dit rationnaliser, pas changer mes goûts et mes habitudes: j'aime regarder des films en 5.1 et parfois distribuer la musique d'ambiance en soirée sur toutes les enceintes. Il ne faut pas devenir esclave de son matos: c'est moi qui décide ce que je veux faire, ensuite mon budget me guide. Je ne vois pas pourquoi je ferais une croix sur le 5.1 alors que ça m'amuse, même si ça me permettrait de gagner en qualité en stéréo. La vie est une question d'équilibre et de compromis (quand on est pas milliardaire). Encore une fois, je ne suis pas de ceux qui font tourner leur vie autour de leur chaîne hi-fi, mais plutôt l'inverse.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Fév 2012 0:31

Pour moi c'est pareil, mais la demat ça prend la tête un bon moment... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2012 0:56

ya une (des) entrée(s) analogique(s) directe sur le yam ... beaucoup d'ampli surtout bas de gamme numérisent leurs entrées analogique pour pouvoir appliquer les différents effets ... si c'est le cas ... à vérifier dans le mode d'emploi , intercaler un dac ne sert à rien ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:27

beaucoup d'ampli surtout bas de gamme numérisent leurs entrées analogique pour pouvoir appliquer les différents effets

Okay, je vérifierai ça...
Sinon, pour le stockage, j'ai passé commande de 2 disques de 1To que je brancherai en Raid 1 dans un boîtier externe. Je brancherai en USB sur la box serveur dans le bureau et ça devrait me donner un peu d'air...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Fév 2012 10:55

Déjà un bon pas en avant, le stockage, y en n'a jamais assez....
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2012 14:14

beaucoup d'ampli surtout bas de gamme numérisent leurs entrées analogique pour pouvoir appliquer les différents effets

A bien y réfléchir, ça m'étonnerait quand même vu que mon ampli dispose d'une fonction "direct": le signal analogique doit pouvoir être conservé.
Sinon, si je veux bénéficier d'un DAC sur la sortie optique de la freebox, je crois que la seule solution consisite à faire mon choix d'album en activant l'entrée HDMI (audio+ video), lancer la lecture, puis seulement après choisir l'entrée audio de l'ampli sur lequel sera branché le DAC (ce qui coupera le signal vidéo et me rendra "aveugle"): ça fait quand même un peu bricolage :hein: Et faut pas vouloir changer d'album après chaque chanson!
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Fév 2012 14:51

Un lecteur réseau, un NAS, un smartphone et voilà... :mdr:
OK je sors...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:17

Ouais, ... la télé, les dvd-blu-ray, la radio, ... sur smartphone, ça reste moyen :lol:
Je sais que les couteaux suisses genre freebox ne peuvent rivaliser en qualité pure mais "simple is beautiful".
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:45

ggtroyes a écrit:Sinon, si je veux bénéficier d'un DAC sur la sortie optique de la freebox, je crois que la seule solution consisite à faire mon choix d'album en activant l'entrée HDMI (audio+ video), lancer la lecture, puis seulement après choisir l'entrée audio de l'ampli sur lequel sera branché le DAC (ce qui coupera le signal vidéo et me rendra "aveugle"): ça fait quand même un peu bricolage :hein: Et faut pas vouloir changer d'album après chaque chanson!


Pas du tout ! le signal audio est disponible sur la sortie optique ET sur la prise HDMI. Aucun besoin de bricolage,c'est la solution que j'utilise,comme expliqué plus haut...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:49

ggtroyes a écrit:Je sais que les couteaux suisses genre freebox ne peuvent rivaliser en qualité pure mais "simple is beautiful".


la freebox peut rivaliser avec n'importe quelle platine dans la mesure ou la conversion est faite par autre chose. (DAC,Ampli...)

On peut même y trouver un intérêt financier et qualitatif dans la mesure ou on réduit les étages intermédiaires.
Dans mon cas : Freebox (sortie optique)---->BMC-2 avec contrôle de volume sans perte---->ampli de puissance.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2012 19:15

le signal audio est disponible sur la sortie optique ET sur la prise HDMI

D'accord, mais comment fais-tu pour récupérer la vidéo pour voir ce que tu fais/ naviguer dans tes dossiers?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Fév 2012 19:44

ggtroyes a écrit:
le signal audio est disponible sur la sortie optique ET sur la prise HDMI

D'accord, mais comment fais-tu pour récupérer la vidéo pour voir ce que tu fais/ naviguer dans tes dossiers?



la prise HDMI reste branchée à la TV ou au projecteur...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2012 21:10

la prise HDMI reste branchée à la TV ou au projecteur.

OK, mais dans ce cas, tu dois être limité à une écoute stéréo? C'est bien ce qui me pose problème: je voudrais profiter d'une écoute stéréo de qualité (avec un DAC, donc sortie stéréo) mais aussi d'une écoute multi-canal pour les DVD. Donc, si je branche la sortie optique de la box--->DAC--->entrée RCA stéréo et sélectionne cette entrée, mon ampli ne transmet plus le signal vidéo HDMI.
A moins que je n'aie pas tout compris...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message