Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, kondor001, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 364 invités

Toutes les enceintes HiFi

changement d'ampli pour Matisse: C320BEE -> Atoll AM100??

Message » 06 Fév 2012 20:16

bonjour à tous,

Je parcours le forum intensivement depuis ce week-end et j'aimerai avoir un avis eclairé sur ma problématique.

Depuis 1 an j'utilise avec plaisir le système suivant dans mon salon d'environ 20m2:
V-DAC -> NAD c320bee -> Matisse noir laquées

Je viens de commander une nouvelle source afin de pouvoir profiter d'une ecoute au casque avec un sennheiser hd650: Le fameux BURSON HA-160D qui jouera le rôle de DAC (en remplacement de mon V-DAC) et d'ampli casque. D'apres ce que j'ai pu lire ce dac/ampli casque est aussi doté d'une fonction préampli de qualité.

D'où mon idée de modifier ma configuration en utilisant la sortie pré out du BURSON que je relierai sur le main in du C320BEE. Le NAD C320BEE jouerait alors uniquement le rôle d'ampli de puissance.

Premiere question: pensez vous que je puisse gagner en qualité en remplaçant la partie pré ampli du NAD par celle du Burson? Que valle les partie ampli et pré-ampli du NAD C320BEE? Autrement dit le NAD est il plus performant en pré ou en amplification pure?

Deuxieme question: j'ai lu beaucoup de bien sur le mariage des ampli ATOLL avec les enceintes Matisse. A terme j'envisage donc de remplacer mon NAD C320BEE par un ampli de puissance ATOLL AM 100 ou AM 80 (en fonction de ce qui se présentera en occasion). Celui-ci sera relié à la sortie pre-out de mon BURSON. Ce choix vous semble t il cohérent? Quelles différences sonores puis je espérer en remplaçant mon NAD par un ATOLL dans mon petit salon de 20m2?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
chapix78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Nov 2010 22:58
  • offline

Message » 06 Fév 2012 20:31

Bonsoir

J'ai un ampli Nad 320 Bee et je viens d'acheter un Atoll 80 SE. Le premier est moins détaillé, les médiums sont un peu moins présents qu'avec l'Atoll qui a beaucoup de présence. Bref, il dépasse le Nad sur tous les plans ... Sauf un. Le bon vieux Nad est beaucoup plus musical :love: L'Atoll est sec, très sec, trop sec ! :evil: Du moins à mon goût. Voir éventuellement les discussions concernant la comparaison des deux dans la rubrique Enceintes, Lecteur et Ampli Hifi.
Peinturlure
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Nov 2009 21:12
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:54

bonsoir peinturlure et merci pour ta réponse.

Je me suis finalement décidé pour un ATOLL in100se d'occasion. :evil:

J'ai eu l'occasion de lire tes posts concernant l'ATOLL in80 et j'espère ne pas ressentir de frustration sur mon futur nouvel ampli associé à mes Matisses et mon DAC/préampli BURSON HA-160d. D'apres ce que j'ai pu lire en parcourant le net les amplis ATOLL in80 et in100 se marrient très bien avec une source un peu "chaude" qui met en valeur le médium bas et qui contre-balance leur coté un peu "sec". A priori c'est le cas de mon futur DAC BURSON (je le reçois vendredi, pas pu tester, mais les avis sur le net sont quasi unanime) qui se place au niveau du rendu sonore à mi chemin entre le transistor et le tube.

Un gros point fort du in100se par rapport au in100 dans mon cas: la possibilité de by-passer le preampli du in100se en attaquant directement l'ampli de puissance via la partie preampli de mon BURSON. En plus le main in est selectionnable directement en façade :love: .

J'ai passé au moins une 20aine d'heure à disséquer les forums et tests francophones et surtout anglophones et je ne pense pas me tromper. Ca permet aussi de réviser son anglais de façon ludique. Oui je sais rien ne remplace une ecoute :D

Je ne serait pas capable de faire un CR aussi détaillé, je débute dans la hifi et je n'ai pas le voculaire audiophile de certains pour disséquer les ondes sonores qui parviennent à mes oreilles mais je passerai sur le forum la semaine prochaine pour vous donner mon avis sur mon (futur) nouveau système.
chapix78
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Nov 2010 22:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message