Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, dav86p, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57 et 1099 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Home-cinéma dans ma cave Rêve ou réalité

Message » 06 Fév 2012 21:53

Merci encore une fois pout Rodo ;-)

Je crois que je vais opter pour les plaques en bois, la largeur devra dependre de la taille de ma future enceinte que je voulais choisi une fois tout terminé.
Arrangement avec Wafette, étape par étape!

Il y a une contrainte budget pour l'instant donc, on construit et après on achète le matos un par un, projo first, ampli et enfin enceinte!

Au fait, j'ai encore une ou deux questions (quand je serai arrivé au bout des questions je crois que je pourrai commencer l'esprit tranquille):

Quel diamètre de cable utilisé et Est ce qu'on peut utiliser des enceintes 8 ohms sur un ampli 6 ohms?

Je demande car j'ai repéré un Ampli Onkyo tx-nr 609 qui à l'air très bien pour mon utilisation ainsi que pour la taille de la salle mais le hic c'est qu'il est en 6 ohms... cela pourrait peut-etre me restreindre dans le choix des enceintes?

Toujours des choix, des choix et des choix... mais bon avec un budget serré on ne peut pas se permettre le luxe de se planter!

Merci d'avance,

Michael
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:01

Pas de souci avec l'impédance à moins d'avoir des enceintes qui descendent à 2 ohms... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:11

Sans polluer ton Post Cendrem, merci à Rodo pour les explications concernant les diffuseurs.
Concernant tes câbles, prend exemple sur Rodo également: il a choisi un câble électrique multibrins répondant aux critères importants sans y mettre une fortune.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Fév 2012 23:37

Bon, même plus besoin de répondre, c'est magique ! :mdr:
Merci a Rodolphe et a Moonloop pour leurs interventions, je les approuve. Pour le cable un 2.5 mm2 est bien assez, mais il faut du multi-brins.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 22:33

Merci pour votre réponse collègiale!

Ca tombe bien j'ai du bon cable en 2.5 et en multi brin. c'est déjà ca qu'il faudra pas acheté.

Voilà Ca va bientôt avancer, finalement pour le tuyeau d'avacuation qui me prend 25 cm de mur sur la droite, on va le remplacer par un tube type goutière de diamètre 15 cm et nous allons ouvrir le mur et le placer à l'interieur, nous gagnerons ains toute la largeur! Idée de mon père encore!

Après ces petits problèmes réglés je pourrais avancer, j'ai déjà acheté le bois, les cables elec, les tubes pour passé les cables, vis etc

Tous pour pouvoir commencer. Ensuite ce sera la laine de verre et la VMC, ensuite le tissu et le bois pour les cadres et les plaques noires pour y fixer les HP dessus, le plafond suspendu (je ne sais toujours pas ou mais je n'ai pas encore vraiment cherché) et la moquette.
La je serai déjà pas mal avancé dans mon projet.

Même si le plus important sera encore à acheter!

Projo, ecran, HP et ampli!

Au fait, en terme de positionnement les dipolaires se place ou par rapport à la position d'écoute?

Merci d'avance
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2012 14:25

Hello, j'ai vu Chez Mediamarkt, une paire d'enceinte Surround Pure Acoustics BP-55, elles sont en déstockages à 99€ au lieu de 259€!
C'est du BI-polaire et, si je ne me trompe pas je pense que dans ma configuration, j'aurai besoin de DI-polaire.
Ou peut etre que le bi-polaire fonctionnerait... Besoin de reponses :wtf:
La question est la suivante: est-il possible de transformer une enceinte bipolaire en dipolaire? :grad: Suffit il d'inverser les cables sur le bornier à l'arrière? ou faut il demonter l'enceinte et inverser les phases directement sur les HP? si c'est ca, je ne pense pas en etre capable! :oops:

Voici les photos du HP:

Image

Et des borniers:

Image


Merci pour votre aide, A ce prix c'est peut etre une bonne opportunité?

Autre question , que vallent les écrans transsonnores DA-LITE?

La aussi j'ai la possibilité d'en acheter 1 pour 100€ microperforé (d'occaze et avec une petite pliure en haut à droite...) Quelqu'un connait la marque et la qualité?

J'espere que j'ai pas été trop long... :zzzz:

Merci d'avance pour vos réponses,

Michael
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2012 2:57

pour les enceintes , je ne saurais pas te conseiller. Pour l'écran transonore, la trous d'une toile micro perforée sont assez grossiers , à moins que d'être à bonne distance , il n'est pas impossible que cela gêne la vision . Les toiles tissées ont des espaces entre les mails beaucoup plus discrets et son souvent plus adaptées aux dimensions de nos salles .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:34

Personne pour un avis sur Dipolaire ou bipolaire dans la salle, placement, pissibilité de transformer du bi-polaire en du di-polaire?

Merci pour vos avis, cela m'interresse..

Voir plus haut
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Fév 2012 22:05

Alors voilà une ou deux photos sur l'emplacement de mon futur rack materiel.

C'est la aussi que je placerai le boitier à fusible intermediaire:

Image

Et encore celle-ci:

Image

Il y a encore quelques bouteilles de vin qui trainent :mdr:

La taille de ce petit trou :o :
115 de profondeur
80 de largeur
100 de hauteur

Tasseau de bois en 40 X 40 et laine de roche en 5 cm.
1 panneau en MDF pour acceuillir les prix ainsi que les cables pour enceintes.

En parlant des cables, j'ai ca:

Image

C'est du 2.5mm2 de chez Audiovison (je crois que c'est ditribué par Hama en Belgique).

Voilà, voilà
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2012 1:00

Pour la structure bois autours de la salle j'ai prevu de réaliser cela comme ca:
Image

Merci Yannick60 pour l'idée!

Comme cela je peux passer les cables par l'espace en bas du mur, je ne dois pas déporter la structure de quelques cm et ainsi je gagne de la place!$$ :love:

Je bourre de LDR
Ensuite je pique l'idée de Rodo en ce qui concerne le tissu tendu:
Je réalise des cadre en bois et je fixe le tout avec du "velcro" sur l'ossature en bois. Je garde ainsi la possibilité de faire évoluer-réparer ton mon bazar :ane:

Mur THX au fond de 30cm - question est ce suffisant? vu que je n'ai aucune idée des HP que je vais y placer actuellement-

Au plafond, j'aimerai y placer des dalles Rocfon en 25mm ou un tissu tendu moltonné j'y reflechi encore, cela dépend des couts et du résultat escompté. Je voudrais aller vers le meilleur rendu donc je suppose les dalles accoustiques. La j'ai toujours pas trouvé un revendeur en Belgique, donc pas de prix à ma dispopour le mmet, c'est embêtant.

Pour le tissu tendu, voici ce que j'ai trouvé:
http://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tissus-de-scene-en-molleton/tissus-de-scene-en-molleton-b1-m1-br-largeur-300cm-couleur-noir/a-12/

Tissu moltonné noir à 900 gr/m pour 10.9€ du mètre linéaire en largeur 3 m. Ca à l'air tout bon! :D :

Image

Ecran, ca à tout l'air que j'ai trouvé un Transonore en Da-lite à oeillet en 230 de base (toile micro perforée) pour moins de 100 € :mdr: :
Bon sauf que j'essayerai de ne pas avoir les oeillets apparants, je n'aurai pas de bord noire non plus, l'écran fera quasiment la largeur de la salle! (5 cm de chaque côté) j'espère que ce ne sera pas moche!

Image

Eclairage: je ne vais pas surcharger vu la taille de la pièce:

3 Spots dans la salle. deux près des murs sur la position d'écoute et un autre plus centré dans la pièce
3 spots dirigé vers l'écran en partant du bas.

Ce qui nous amène à l'estrade:
Elle viendra de l'écran jusque quelques cm devant l'entrée de mon espacde technique (question de pouvoir passé des cables par le sol et cachés) Incrustation des trois spots vers l'écran.

Ensuite, le projecteur sera placé à l'arrière de la pièce dans un espace qui est actuellement une fenetre qui separe les deux caves. Se sera en quelque sorte un "autre" locale technique: il acceuillera, le modem box, la VMC et le projo. Le tout sera enfermé, juste une ouverture pour le projo et un ouverture en 'armoire derrière pour acceder au projo. le tout bourré de LDR.

La interne d'ou le projecteur euuuuh projectera :ane: :

Image

Ici vue de l'autre cave ou je vais faire l'armoire qui acceuillera le projo et ainsi de suite:

Image

Bon euhh la, on peut voir qu'il y a encore du boulot à faire coté rangement hum hum :oops:

ensuite prises, interrupteurs ect...

J'ai une petite idée de combien et où mais ce sera pour un prochain post parce que là je peux plus! :zzzz:

Chui trop vieux pour ces conneries :oldy:
Le WE était un ti peu trop chargé... c'était un ptit peu pas assez trop calme!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2012 1:12

drosera38 a écrit:pour les enceintes , je ne saurais pas te conseiller. Pour l'écran transonore, la trous d'une toile micro perforée sont assez grossiers , à moins que d'être à bonne distance , il n'est pas impossible que cela gêne la vision . Les toiles tissées ont des espaces entre les mails beaucoup plus discrets et son souvent plus adaptées aux dimensions de nos salles .

Tu as probablement raison, mais je serai à environ 3m50 de l'ecran et les trous ne se voient plus du tout à partir de 4m d'après ce que j'ai lu. Donc, cela ne sera pas trop génant. Et puis au pire quand j'aurai un peu plus de RORO, je pourrai toujours envoyer un MP de confirmation à Chris (tmas)!
Pour les enceintes, apparement le bipolaire fonctionne bien, le "soucis": les basses sont plus imposantes et les surrounds sont un peu plus directives qu'avec des dipolaires. Je pourrai toujours me reprendre des dipolaire et replacer celle ci sur le mur du fond. Elle fonctionne aussi bien comme cela. :hein:
Par contre tu crois qu'une sensibilité de 90db c'est suffisant pour des surrounds?

il faut que je ne perde pas de vue l'aspect Financial pour que wafette ne se doute de rien da da dadada da (musique de misson impossible) Sinon j'aurai droit à la note dans la figure :charte:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:34

pour ton mur "THX", tu devrais plutot partir sur 40cm, afin de moins etre limité.
surtout si les enceintes sont un event Arriere, il leur faudra un peu d'espace pour respirer.

comment vas-tu gerer l'espace dans niches dans le mur THX ?
c'est l'inconvenient quand on a pas encore ses enceintes.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 13 Fév 2012 11:46

Si tu veux mettre un caisson dans le mur "thx", il vaut mieux prévoir encore plus je trouve (60cm mini)...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:04

Comment comptes tu tendre ta toile? tu fabriques un cadre ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:55

hiddukel a écrit:pour ton mur "THX", tu devrais plutot partir sur 40cm, afin de moins etre limité.
surtout si les enceintes sont un event Arriere, il leur faudra un peu d'espace pour respirer.

comment vas-tu gerer l'espace dans niches dans le mur THX ?
c'est l'inconvenient quand on a pas encore ses enceintes.


Pour les 40cm, je crois que tu as raison, même si je pense que les grosses enceintes ne sont pas vraiment faite pour la taille de ma salle. (c'est pour cela que je pars sur du tout absorbant d'ailleurs).
Pour la largeur, je n'en sais rien, quelqu'un à une idée? j'ai encore un peu de temps, mais j'aime que tout soit clair dans ma tête avant de commencer.
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message