Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

JADIS JA 200

Message » 07 Fév 2012 8:51

n.d.b a écrit:C'est exactement la même construction que mes RCA non ?
Ca sonnerait si différent que ça ?
ImageImage


Non , c'est tres similaire de construction voir identique... le "client" était le même à l'époque !

Y a que la dorure d'un coté et pas de l'autre qui pourrait... :hehe: rendre le son plus "riche" ! :friend:

Mise à part cela , les tubes renforcés mécaniquement sont excellents en effet et sur ce Jadis , en effet cela doit etre un point fort surtout si l'est attribué coté drivers ou pré-driver des tubes de puissance.

Sur le tube d'entrée , là ou le signal est encore fin et sensible , le tube renforcé de ce type peu au contraire donner un rendu trop droit , excellent mais lassant sur les heures d'écoutes... surtout si le disque (ou sandwich sans matiere :ko: ) n'a pas "ce coté sensible à l'émotion à la mode J. Brel comme dirait sieur Haskil"
Ce coté "tube" , cet ensemble mécanqiue dans son ampoule libre de mouvement dans notre espace et simplement "pluggué" donnera cette aisance au rendu , ce coté subjectivement plus libre.
Donc un tube plus "classique" sur les tubes d'entrée est plutot favorable , sachant qu'il doit être suffisamment bien construit et maintenu en interne pour ne pas faire "bling bling" avec une p'tite pichenette dessus.
C'est la microphonie du tube qui au pire donnera du larsen au rendu , voir ce coté plus moelleux en général, plus étoffé dans l'espace sonore virtuel...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 8:59

D'ailleurs je pense à cela ! (oui , c'est le café un peu fort ce matin :hehe: )

Les E84L (EL84) Siemens sont des tubes renforcés... à mon avis dans la meme idée que ces fameuses 5751 "3 micas"...

Pas trop coûteuses sur le net (40€/pc) , y en a des paquets en ce moment et vous pouvez demander au vendeur de vous les appareiller !
http://cgi.ebay.fr/4x-E84L-6BQ5-EL84-RT ... 966wt_1166
(Chez mon ami Michel sur Ouen Ouen :P )

Ce sont des tubes que je connais bien , il sont droit et tres exact dans le rendu et savent filer dans les extrémités du spectre. Contrairement à une Mullard" qui en fera de la belle et beau médium pour plaire à Jacques B.

Un Jadis qui est déjà bien campé dans ce registre "pour plaire" ... accompagné de tube renforcés dosés intelligemment , cela doit être vraiment superbe étant donné l'énergie disponible ! et le look de l'appareil qui va dans ce sens.

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 9:15

D'ailleurs si votre système est bien équilibré ... belle image sonore , rendu bien balancé sur tous les registres :

Essayer de "dégager" un petit peu les tubes de leur support . de qq dixièmes de mm... et à priori vous observerez un rendu plus délié dans l'espace , moins encré subjectivement.

:idee:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 10:47

un petit pensé, de novice-me toujours.
j'ai l'impression comme quoi les prix des EL86 sont bien par dessous de ceux des EL84.
serait-il pour des raisons de qualité et/ou performance ou juste parce que les 84 sont plus recherchés et/ou plus rares?

pour nous, la chanceux qui peuvent choisir entre les deux (tube driver JA100), aurait il une avantage pour le 84?
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:25

amuseb a écrit:un petit pensé, de novice-me toujours.
j'ai l'impression comme quoi les prix des EL86 sont bien par dessous de ceux des EL84.
serait-il pour des raisons de qualité et/ou performance ou juste parce que les 84 sont plus recherchés et/ou plus rares?

pour nous, la chanceux qui peuvent choisir entre les deux (tube driver JA100), aurait il une avantage pour le 84?


Les EL86 ne sont guère employés de nos jours , plus fabriqués...

Un tube développé par Philips pour des application audio "sans transfo de sortie" , une sorte d'OTL ...

Des tubes excellent lorsque l'on écoute ce type d'amplificateur sur le transducteur associé d'époque (Impédance 600ohms!!) !

Ils ont une faible résistance interne , un pouvoir émissif crete sympathique , tres bien sûrement en drivers de tube de puissance sur ces Jadis.

Il m'en reste un petit paquet que je conserve pour le SAV de ces vieux amplis .

J'ai restauré récemment deux magnifiques enceintes acoustique amplifiées avec le préampli associé "OA-6" . http://www.carlssonplanet.com/oa6i.php

Une écoute incroyable et j'avais bien fait de conserver ces fameuses EL86 de coté en stock.

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:44

genial. fascinants ces matos suédois des années 60.

je vais donc me balader un peut dans les champs des EL86... bugle boys, mullard B, mazda, ...
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:58

amuseb a écrit:genial. fascinants ces matos suédois des années 60.

je vais donc me balader un peut dans les champs des EL86... bugle boys, mullard B, mazda, ...


En effet , à priori installé sur région parisienne son propriétaire, un monsieur Suedois à la retraite qui avait jalousement conservé ses deux enceintes depuis des années !

Au grand regret de sa femme qui avait du mal à les "encore retrouver" dans son salon ! :roll: :mdr:

Très franchement , je ne m'attendais pas à entendre ce que j'ai entendu dans l'atelier à l'époque , de ces deux "radiateurs recouvert de moquette" :hehe:
Avions passé un long moment d'écoute de divers disques CD avec qq personnes passées par là à ce moment dont un amateur de hifi à haut rendement très gros système multi amplifié , tubes de course ! :P

Un coté presque "tout en un" ... qui de vous a moi rejoins ce que je pense au fond pour arriver a une reproduction cohérente et juste :

Le fait de rejoindre au plus prêt l'amplification aux transducteurs par du simple fil de câblages (et non du fil plaqué or argent titane téflon et j'en passe de je ne sais quoi encore ??), à l'identique de tous les autres fils dans l'ampli !!
Le fait de vouloir se dire que de tout "découdre" est mieux en contexte Hifi haut de gamme avec ces multis appareils associés entre eux avec de jolis fils bien riches à souhait ! ... :hehe:
Pour moi c'est l'éloignement "de la gare" de l'anti "simple is beautiful" ! :adieu:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message