Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PierreA et 11 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 25 Juin 2011 13:37

kerlucun a écrit:P.S. Depuis que j'ai le X3 les mesures à 0 IRE sont totalement erronées ce qui m'oblige à les modifier à la main.
Il faudrait avoir un moyen utilisateur pour augmenter le temps de mesure dans le logiciel HCFR.


Si les mesures à 0 IRE sont erronées il ne s'agit pas d'un problème de sensibilité de la sonde HCFR - le temps de mesure est optimisé en fonction de la quantité de lumière reçu par la sonde - mais d'un problème d'infra-rouge.

Normalement avec un X3 on doit avoir une valeur capteur du noir nulle en RGB.
Si ce n'est pas le cas et en particulier si la différence entre les niveaux 10 et 0 est supérieure à la valeur en 0 il s'agit d'un problème d'IR.

Il faut alors utiliser la sonde HCFR avec un filtre IR et recalculer l'étalon en conséquence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2011 21:47

Les étalons ne sont plus accessibles (pages 404)
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 25 Déc 2011 23:36

Salut,

C'est rentré dans l'ordre, un lien était incorrect...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Déc 2011 19:11

Merci Patrice :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2011 11:31

Comment faire un étalon, je vais bientôt recevoir mon Epson TW9000, un étalon existe déjà ?
Pour mon ancien Epson TW5500, j'utilisais l'étalon de 2008, il y en a eu d'autres ?
Est-ce que la sonde HCFR vielli avec le temps ? Quelle sonde pas trop chère pour faire mieux ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 02 Jan 2012 12:24

Tous mes vœux pour cette nouvelle année ;)

Santé & Réussite 8)


GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Jan 2012 16:09

GandalfLux a écrit:Tous mes vœux pour cette nouvelle année ;)

Santé & Réussite 8)


GandalfLux Staff Multimédia


Bonne année à tous!

Heureux possesseurs d'une sonde HCFR (1ere version), je cherche désespérément à trouver un étalon pour mon X30. Si j'ai bien compris, si j'arrive à dénicher, à me faire prêter ou à partager via le forum une I1 pro, on peut fabriquer un étalon de X30 parfait pour la sonde HCFR.

Car une fois étalonnée la sonde HCFR reste la + précise, rapide et répétitive de toutes selon beaucoup.

Quelqu'un peut m'aider? Mon X30 est à disposition pour créer cet étalon si besoin.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:06

Lukyfish a écrit:Comment faire un étalon, je vais bientôt recevoir mon Epson TW9000, un étalon existe déjà ?
Pour mon ancien Epson TW5500, j'utilisais l'étalon de 2008, il y en a eu d'autres ?
Est-ce que la sonde HCFR vielli avec le temps ? Quelle sonde pas trop chère pour faire mieux ?


Bonjour,
C’est pour moi le seul pb de la sonde HCFR, l'obligation des étalons, surtout qu'ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les sonde HCFR, donc pas super fiables : résultat obtenu à la ramasse ...
Car si tu es comme moi un candide en calibration, et si "tu ne sais pas trop ce que tu dois chercher en résultat final", tu ne sais pas si l'étalon correspond pile poil à ta sonde pour obtenir les bons résultats, c'est une affaire de pro.

J'ai testé la Spyder 3TV (pas chère), moins capable de mesure que la HCFR dans les basses lumières, mais qui fonctionne sans étalon et reste aussi bien pour le reste (pour moi), je fonctionne avec depuis, surtout qu'après plantage de mon PC, impossible de réinstaller correctement la sonde HCFR que Windows ne veut plus voir ...
Cdlt
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 07 Fév 2012 19:03

Peux on avoir le fichier étalon du VW 90 en page 1, svp
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 12 Fév 2012 0:11

bonjour tout le monde !
est-ce que l'étalon du Sony HW30ES est disponible quelque part ? je vais bientôt devoir faire mumuse avec !!!
merci
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:45

Salut
Je pense que je commence à comprendre que personne va te fournir d’étalon, car chacun doit faire son étalon .....l'écran et la pièce vont avoir une importance pour les résultats des mesures RGB et leur luminaisance.... et c'est tous le système de mesure étalon / sonde qui est " intimement " lié, un bonne appareille photo te donnera en directe avec l'hystogramme pour la mire à l'écran ce qui doit être reporté dans le tableau de létalon la chromaticé du blanc et des primaires.

l'Outil sonde d'HCFR ne c'est jamais vraiment adapté et n'a pas su évolué contrairement à la concurrence (spyder) et doit toujours fonctionner avec un étalon .
HCFR n'est plus ce qu'il était...avant la crise et collabore maintenant avec les sondes concurrente contre quelque réduction de prix ....
:mdr: :mdr: :mdr:

PS:il reste une chance de voir un autre site reprendre le flambeau... :friend:

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 13 Fév 2012 13:09

Ce n'est pas vraiment cela le problème, pour faire un étalon, il faut réunir plusieurs choses et ce n'est pas simple.
D'une part avoir accès, dans de bonnes conditions au projecteur, ensuite avoir à la fois la sonde HCFR et une sonde de référence (Eye One pro par exemple), un peu de compétence et ainsi générer le fichier étalon et le rendre disponible ici...

Ce n'est pas un souci d'évolution, notre sonde ne peut pas (et ne pourra jamais) se passer d'étalon.

Il est vrai que l'on se rabat souvent sur la solution la plus simple, une Spyder, (bientôt la 4) ou Eye one... ColorHCFR fonctionne très bien avec ses sondes.

Si quelqu'un à un HW30 (ou autre) autour de Nimes ou Montpellier, je veux bien générer un étalon ;)

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:47

nbuquet a écrit:
GandalfLux a écrit:Tous mes vœux pour cette nouvelle année ;)

Santé & Réussite 8)


GandalfLux Staff Multimédia


Bonne année à tous!

Heureux possesseurs d'une sonde HCFR (1ere version), je cherche désespérément à trouver un étalon pour mon X30. Si j'ai bien compris, si j'arrive à dénicher, à me faire prêter ou à partager via le forum une I1 pro, on peut fabriquer un étalon de X30 parfait pour la sonde HCFR.

Car une fois étalonnée la sonde HCFR reste la + précise, rapide et répétitive de toutes selon beaucoup.

Quelqu'un peut m'aider? Mon X30 est à disposition pour créer cet étalon si besoin.


Alors? Personne de motiver pour un étalon de X30?
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:23

normalement samedi j'ai ma eye on display 2 :love: :love: :lol:
donc quand j'aurai 5 mn je ferais un étalon valider par le staff ( trés important )
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:56

C'est pas avec la display 2 que tu arriveras à faire un étalon valable
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message