Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuck & Patti, le cd de test de phase, pour les fous !!

Message » 07 Fév 2012 19:17

peter.pan a écrit:en général en studio on utilise 1 seul micro pour la voix


C'est qui "on" ?
En tout cas pas Patti :wink:
http://www.tuckandpatti.com/vocalguitarsound.html

Elle utilise en studio une paire de micros B&K 4003
Et en plus il Tears of Joy a été enregistré dans des conditions particulières chez eux, dans un "coin" aménagé.

Ca explique beaucoup de choses, et je suis content de ne pas être sourd :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Fév 2012 20:36

peter.pan a écrit:
Nicodim.dom a écrit:Perso, je ne vois pas comment un problème de phase sur une durée inférieure à 1 seconde pourrait exister dans un tel enregistrement. Même s'il le voulait, le mec aux manettes de l'enregistrement aurait du mal et en plus, je n'en vois pas le but.


j'abonde dans ce sens.
Je ne vois pas très bien pourquoi le CD aurait des PB de phases aussi court.

Je pencherai plutôt pour un pb de phase niveau enceinte, qui est très caractéristique effectivement sur certaine variation de timbre d'un instrument et/ou voix, et qui fait déplacer l'image ponctuelle du centre vers une enceinte.



C'est exactement ce que j'ai toujours pensé d'autant qu'on ne peut accuser mon Stax (sans parler de mon LB) d'avoir un problème de phase. Mais là tu touches un point sensible vu que ce phénomène se passe en général ( remarque la prudence :mdr: ) sur des enceintes pas très bien filtrées. Ca va tirer. Planque-toi! :lol: :mdr: :hein: :wink:
P.S: J'atténue en mettant quelques smileys :wink:
Faudrait que Philippe Muller de Passavant nous donne son avis.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 07 Fév 2012 20:58

c'est vrai vous avez surement raison, nous avons tous les mêmes problemes de phase sur des enceintes differentes :ohmg:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Fév 2012 21:54

Je vous assure que je n'ai pas de pb de phase chez moi, la scène sonore est imperturbable.On peut reprocher à ma chaîne un grave comme ceci ou comme cela, ou des timbres plus ou moins satisfaisants, mais niveau scène sonore, normalement, ca va.

Les cd avec des pbs de phases sont facilement reconnus, d'autant plus que je peux inverser la phase individuellement avec le Trinnov.

J'insiste sur l'aspect court et anecdotique du phénomène sur la plage 6. J’appelle ça un phénomène car je ne sais pas si c'est un pb de phase de l’enregistrement. Ca peut parfaitement être une sensation du fait des mvt de la chanteuse. Il faut que je réécoute la plage la plage 8 mais là mon ampli est indisponible une semaine.

Si je ne cherchais pas qqchose, je n'aurais rien remarqué.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Fév 2012 21:56

Ptêt que c'est du placebo et que je suis tombé par hasard sur le moment repéré par le maître des câbles. :ko: :ko:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Fév 2012 23:39

ça s'entend effectivement a +23s (pendant les "lala") en gauche>centre et a +39s centre>droite sur mon système, maintenant pas de quoi fouetter un chat et pour bien l'entendre j'ai du "sortir" du Trinnov le preset "plat de studio" que je n'aime subjectivement pas. Sur mon réglage préféré je ne l'entend quasi pas.

sur la voix la reverbe étant plutôt réglée assez forte, notamment l'écho sur le canal droit est quasi toujours plus audible qu'a gauche, n'aurait t'on pas la résultante non pas d'un déphasage, mais d'un phénomène d'unisson baladeur entre la voix principale bien centré et son écho a droite.

j'entend aussi quelques accrochages a gauche.

bref, je trouve que c'est surtout la musique qui est bonne :)
Dernière édition par Steph-Hifi le 08 Fév 2012 0:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Fév 2012 0:12

Et comment qu'elle est bonne...la musique. :D
Je suis d'accord avec toi et j'en reviens à ce que j'ai dit dans mon tout premier message. le fait que ce truc (vous) gêne au point de le remarquer comme non naturel me pose toujours question. J'ai une chaîne très performante j'estime pour avoir écouté pas mal de trucs et des très chers et la chanteuse est posée imperturbablement avec une bouche à taille humaine au même endroit. Et au caque Stax, c'est pareil. Franchement je ne (vous) comprends pas.
Je vais réécouter encore voir si...
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 08 Fév 2012 0:12

"plat de studio" assurément le réglage le meilleur
mais je n'est pas encore assez économisé pour m'acheter un trinov
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Fév 2012 0:33

Steph-Hifi a écrit:sur la voix la reverbe étant plutôt réglée assez forte, notamment l'écho sur le canal droit est quasi toujours plus audible qu'a gauche, n'aurait t'on pas la résultante non pas d'un déphasage, mais d'un phénomène d'unisson baladeur entre la voix principale bien centré et son écho a droite.
j'entend aussi quelques accrochages a gauche.


C'est exactement ce que j'entends et j'ai repris le casque pour en être certain.
Pour aller plus loin, la réverbe à droite est "claire", à gauche la réverbe est moins présente et surtout plus grave.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Fév 2012 1:26

Bonjour,
Quel rapport entre la réverb et la phase ?
comment reconnaissez vous à l'oreille que c'est un problème de phase ?
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Fév 2012 6:40

c'est pour moi un CD d'évaluation (je trouve la musique chiante :wtf: ) qui me permet de savoir si le systeme est bien en phase, phase souvent oublier dans les systemes.

bon courage ca vaut le coup de la travailler. :hehe:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Fév 2012 12:44

Heuh, re-question :
"phase souvent oublier dans les systemes"
traduction ?
merci

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Fév 2012 12:55

J'ai écouté au casque le morceau "love warriors" sur l'album éponyme, et effectivement la voix se ballade pas mal quelque fois à droite et pas mal à gauche sur la fin du morceau.

mais cela ne ressemble pas à un déphasage. C'est très curieux.

En tout cas c'est bien sur l'enregistrement donc la phase des enceintes n'est pas en cause. :)
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 13:27

A moins que tes C2 ... :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Fév 2012 13:40

Je n'ai pas le cd warrior machin truc. Sur la plage 6 de Tears of joy, réécouté hier soir sur la chaîne en fermant les yeux, je n'ai toujours rien remarqué mis à part quelques réverbs. Mais apparemment ce n'est pas à ça que vous faites référence et de toute façon, ça n'a(urait) strictement rien à voir avec un problème de phase. Je n'ai pas réécouté sur le Stax. Je le referai.
Peter Pan et NDB, vous parlez de quel morceau sur lequel vous entendez?
Ma chaîne étant strictement hors de cause, je me demande si je ne suis pas sourd :hehe: :( :lol:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Discussions Générales