Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, danqueroll, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, ramutch50, viking44rb et 391 invités

Toutes les enceintes HiFi

gamme/marque/modele d'enceinte pour remplacer ANTAL EX?

Message » 08 Fév 2012 1:13

Bonsoir,

voilà je cherche une paire de colonne en remplacement d' ANTAL EX pour s'associer à un couple MARANTZ PM15s1/SA15S1. En effet, j'ai revendu celles-ci ce week-end et mon ampli s'ennuie déjà.

La pièce d'écoute est carrelée (avec tapis entre point d'écoute et enceintes) et fait 30m². J' écoute tous types de musiques , mais plus particulièrement du rock, de la soul et de la pop.

Ma première question est le budget nécessaire pour obtenir une config homogène. Je veux en effet pouvoir exploiter au maximum mon couple MARANTZ tout en ne dépensant pas inutilement ce qui suppose une bonne association de gamme...

Ma deuxième interrogation porte sur la marque à associer à mon installation.

Que pensez-vous de :
- autour de 1000/1500€: DALI IKON 6 - TANNOY DC6T(pas facile à trouver à priori) - MONITOR AUDIO RX6
- autour de 2500/3000€: DAVIS ACOUSTICS SISLEY (ou CESAR) - DYNAUDIO EXCITE X32 - WHARFEDALE JADE 5
sinon chez B&W? KLIPSCH? CABASSE?

J'espère obtenir plus qu'avec les ANTAL. A l'époque, en 2007, je les avais choisi après essai comparatif à du KEF et JM LAB de même gamme pour leur meilleure spatialisation. Mais j'aimerais pouvoir aller plus loin dans l'émotion ressentie sans avoir à changer l'électronique.

Aussi, je cherche des enceintes dynamiques car le PM15S1 est doux et chaleureux mais n'est pas un hyper nerveux. Donc de préférence des colonnes facile à alimenter et qui face vivre la musique.

Je vais donc allier l'utile à l'agréable en passant un week end à Paris et faire des essais mais si vous pouviez aiguiller ma recherche, j'en serais ravi.

Merci pour votre aide et vos propositions

Stéphane
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 10:05

Hello,

tout dépend de la raison pour laquelle tu as vendu tes Antal: veux-tu des enceintes de la même famille sonore (en gros plutôt "incisives", équilibre spectral proche) mais plus "expressives"/dynamiques, ou simplement avec plus de définition, ou bien encore plus orientées médium/basses (comme le suggère ton message)?

Ensuite, du neuf exclusivement ou de la bonne occasion éventuellement?...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Fév 2012 10:08

Bonjour à tous,

Aux alentours de 3000€ il y a les Dali Mentor 6 très détaillées dans le haut et qui devraient s'accomoder sans risques au couple Marantz; une idée à creuser.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 08 Fév 2012 14:00

Hello,
J'ai changé mes Antals (202) il y a 1 mois... J'ai à peu près la même surface que toi... Je me suis orienté vers une solution 'grosse biblio'(+ caisson) que je n'ai pas encore... Avt celà, j'avais fait pas mal d'écoutes d'enceintes de gamme supérieure (2/3k€)...et plus...
Pour les Dali, j'avais retenu l'Helicon 400, sinon tu pourrais aussi ajouter JMR à ta liste... Sur Paris, a Hifissimo St Lazare tu peux écouter ces 2 marques mais aussi les Focal et les Davis (monitor)...

Au final, avec un budget raisonnable, je pense qu'il vaut mieux chercher la 'bonne occase' pour avoir vraiment mieux... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Fév 2012 14:10

Helicon 400 : du beau et du bon mais prix public de 5500 la paire.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:58

Hello,

pour commencer merci d'avoir porté de l'intérêt à ma réflexion.

J'ai vendu mes Antal car je m'en suis lassé en 4 ans d'écoute. je n'avais pas fait bcp d'écoute comparative avant leur acquisition (altea, kef iQ7 et focal 826V) mais elle m'avait séduite par leur absence de directivité, le son me semblait plus aéré. Aujourd'hui je voudrais pouvoir redécouvrir mes CD, reprendre du plaisir en étant surpris et emporté par ce que j'écoute. Mais je n'arrive pas à décrire vraiment ce qu'il me manquait sur l' Antal ou du moins ce que j'espère de plus. Je voudrais des enceintes qui collent "parfaitement" avec le volume dont je dispose (30m² sur 2m50 ss plafond) et les style de musique que j'affectionne le plus (pop, rock, soul).

Aussi me trompe-je en partant sur des colonnes. Peut être que des B&W 805S ou des Paradigm S2 sont la solution...
Je sais que je n'aurai la réponse à ces questions qu'après écoute mais ce sera pas avant une quinzaine et je "profite" d'avoir le bras dans le plâtre (Je remercie ma planche de snowboard au passage...)pour m'intéresser au sujet.

Je suis partant pour du neuf ou de l'occasion et suis sans aucun a priori sur une marque ou un modèle. Je me suis fixé une limite de budget haute à environ 3000€. Mais les PM15S1+Sa15S1 le méritent-ils vraiment?
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:12

tu as bien de la chance que je n'aie ni la place ni le budget, sinon pour le lien
... tu pourrais te brosser ! :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1040&t=30003401&hilit=Pioneer
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:11

stef110 a écrit:Hello,

pour commencer merci d'avoir porté de l'intérêt à ma réflexion.

J'ai vendu mes Antal car je m'en suis lassé en 4 ans d'écoute. je n'avais pas fait bcp d'écoute comparative avant leur acquisition (altea, kef iQ7 et focal 826V) mais elle m'avait séduite par leur absence de directivité, le son me semblait plus aéré. Aujourd'hui je voudrais pouvoir redécouvrir mes CD, reprendre du plaisir en étant surpris et emporté par ce que j'écoute. Mais je n'arrive pas à décrire vraiment ce qu'il me manquait sur l' Antal ou du moins ce que j'espère de plus. Je voudrais des enceintes qui collent "parfaitement" avec le volume dont je dispose (30m² sur 2m50 ss plafond) et les style de musique que j'affectionne le plus (pop, rock, soul).

Aussi me trompe-je en partant sur des colonnes. Peut être que des B&W 805S ou des Paradigm S2 sont la solution...
Je sais que je n'aurai la réponse à ces questions qu'après écoute mais ce sera pas avant une quinzaine et je "profite" d'avoir le bras dans le plâtre (Je remercie ma planche de snowboard au passage...)pour m'intéresser au sujet.

Je suis partant pour du neuf ou de l'occasion et suis sans aucun a priori sur une marque ou un modèle. Je me suis fixé une limite de budget haute à environ 3000€. Mais les PM15S1+Sa15S1 le méritent-ils vraiment?


Tu ne cherches manifestement pas à changer complètement de cap donc.
Personnellement je regarderais dans les occases:
_Cabasse Iroise 500 (ici dans les PA).
_JBL TL260 (dans les PA aussi).
_JMR Cantabile.


Proac ou B&W 805S? Probablement trop exigeantes pour ton ampli.
Klipsch? Pourquoi pas, mais c'est vraiment une question de goût (là je pense à des RF82).

En tout état de cause il faudrait que tu écoutes les modèles possibles, avec tes électroniques, mais si tu n'as qu'un bras valide...
Bon, je miserais sur les 3 1ères citées, avec sans doute plus de chance de meilleur mariage avec les JBL et les JMR, mais les Cabasse pourraient le faire aussi.

Ah oui, Davis Cesar = très très bof pour moi.

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:52

Pas mal les Pioneer :) !

Cabasse et JMR Cantabile : peut être plus orienté classique que pop rock soul... ??? :wink:

Pour JBL; c'est effectivement une bonne piste par rapport à ton style d'écoute, mais j'ai peur que le Marantz soit un peu juste...

Dans les enceintes qui ont bonne presse, il y a aussi les Living Voice....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Fév 2012 18:00

Bonjour stef !

Lors de l'achat de mes enceintes, des klipsch RF5, j'avais fait pas mal d'écoute dans un magasin. Celui-ci disposé de pas mal de marques... Je me souvient avoir écouté des Yamaha soavo, des cabasse jersey, des davis etc... Celles qui m'avaient le plus embalées était les Triangles Altea EX. Cependant, je trouvais qu'il manquait quand même un petit je ne sais quoi !
Un peu plus tard, j'ai eu l'occasion d'écouté des Klipsch F2. J'avais trouvé çà vraiment top ! J'ai donc commandé vite fait un paire de RF5 sur sonvideo qui, a l'époque, les vendait à 40% de leurs prix car fin de série !
Depuis, je suis conquis, j'ai changé plusieurs d'électronique et plus je monte en gamme, meilleurs c'est ! J'ai l'impression que ces enceintes ne sont jamais un facteur limitant dans mon install. J'ai essayé, depuis, pas mal d'enceintes plus HDG telle que des Triangles génèse, et autre Dynaudio focus 360... Et, pour l'instant, je n'ai rien entendu de mieux que mes klipsch !
Bon il faut quand même relativiser. Plusieurs amateur de Hifi sont venu écouter mes klipsch et, croso modo, la moitier m'a dit : Whouaaa je veux les même, l'autre moitier m'a dit qu'il n'aimait pas... Une personne a même osé me dire mot pour mot : "Klipsch c'est de la merde"...
Bref, j'ai l'impression que le HR "à la klipsch" ne laisse jamais indiférent. Je te conseil donc d'écouter cette marque. Pourquoi pas des RF5 ou 7 ou héritage si tu en trouve ! Ou des KLF. Je trouve que les nouvelles RFxx et RFxx MKII ne sont plus aussi... Différentes... des autre marques. Elles sont trop "rentrées dans le rang" et n'ont, amha, plus le petit quelque chose des anciennes RF3-5-7, KLF et autres Klipsch Héritage.
Bref, à écouter a mon avis !

edit : Marantz a tendance, je trouve, a casser un peu l'excentricité de klipsch ! Donc pense a bien écouter avec ton matériel ou quelque chose qui s'en rapproche !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:57

JG Naum a écrit:Pas mal les Pioneer :) !

Cabasse et JMR Cantabile : peut être plus orienté classique que pop rock soul... ??? :wink:

Pour JBL; c'est effectivement une bonne piste par rapport à ton style d'écoute, mais j'ai peur que le Marantz soit un peu juste...

Dans les enceintes qui ont bonne presse, il y a aussi les Living Voice....


Pour moi des enceintes qui sont trop orientées sur un style de musique ont une faiblesse marquante: j'ai eu des JMR Cantabile qui restituaient très bien de la musique en tous genres.
Je pense que toutes les Cabasse n'ont pas exactement les mêmes rendus, donc qu'elles sont des substituts possibles aux Antal EX, relativement claires par ailleurs.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:24

zert a écrit:Pour moi des enceintes qui sont trop orientées sur un style de musique ont une faiblesse marquante


Tout a fait d'accord ! Une enceintes, et d'ailleurs n'importe quel maillon en HiFi, doit être polyvalent !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:04

Je trouve les PIONEER superbes! :love: D'après ce que j'ai pu en lire, ce serait un très bon rapport qualité prix et qui pourrait effectivement coller à mon budget (en occaz ). Pourraient-elles former une association heureuse, quitte à être provisoire, avec mon petit PM15?

En tout les cas, je m'oriente plus sur de l'occaz que sur du neuf même si les écoutes seront plus difficilement comparables entre elles...

Sinon, j'ai été écouté les KPLISCH RF7 MKII et les DAVIS CESAR hier en magasin et ni l'une ni l'autre ne m'ont convaincu. Mais j'avais un WAF négatif dans le sens où ma copine n'arrêtait pas de me presser pour partir. Et c'est bien dommage car il y a, je pense, pas mal de subjectivité dans le choix et l'achat de ces belles et qu'il faut pouvoir être posé et attentif pour pouvoir apprécier et comparer. En plus le vendeur n'a pas mis toutes les chances de son côté car, malgré ma prise de rendez-vous, il n'avait pas anticipé et fait chauffer son ampli à tubes. :(
J'ai malgré tout eu le temps de ressentir une dominante des médiums sur la DAVIS et un son qui semblait projeté sur la KLIPSCH.

Mais j'ai des progrès à faire moi aussi car il ne suffit pas d'embarquer avec soi qq CD, encore faut-il choisir les mieux enregistrés...
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 10 Fév 2012 22:18

Et si vous assistiez à la rencontre:
JMR CANTABILE SUPREME vs PIONEER S-3EX vs DALI HELICON 400 MK2

VS MISERIEZ SUR QUI? (avec mes règles du jeu)
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 14:58

Les pio sont une affaire... :wink: Et j'aurais du mal à résister :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message