Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Commande pour changer le taux d'échantillonnage

Message » 08 Fév 2012 17:52

Bonjour à tous

Après une bonne demi heure de recherches infructueuses sur google et le fofo (donc désolé si une réponse à ma question existe déjà ce n'est pas faute d'avoir cherché) je n'ai toujours pas trouvé de moyen d'automatiser le passage 16 bits 44,1 khz ----> 24 bits 192 khz. EN fait je voudrais ajouter à un fichier .bat qui gère le choix du lecteur et le montage des iso dans daemon tools une commande qui permette de passer à 24 bits 192 khz lors de la lecture d'un film (la plupart sont en dts et dts-hd) et qu'à la fin du film il retourne à 16 bits 44,1 khz.

Quelqu'un connaît-il cette ligne de commande ? Ou a la rigueur si il y avait un programme qui le gérait je pourrais adapter mon fichier .bat en conséquence mais là je suis coincé n'ayant ni l'un ni l'autre.

Merci d'avance.
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 0:24

Salut,

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question... mais le sur-échantillonage est généralement à la charge du player que tu utilises et qui va passer ton flux de 16/44,1 en 24/192. Tu ne cites pas quel player tu utilises. La carte son ne fait que retranscrire ce qui lui est fourni en entrée (à condition qu'elle supporte le format).
Dernière édition par rlebrette le 09 Fév 2012 1:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2012 0:49

Vrai que la question esrt loin d'être claire.

Moi j'ai plutôt compris le souhait de passer en 24-192 lors de la lecture d'une copie de Blu-ray :evil:

Et donc la réponse, c'est totomatik à condition d'avoir un player qui ne downsample pas et une carte son ou vidéo-hdmi qui accepte ce format.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 09 Fév 2012 1:04

Bah, c'est pas grave, grave: s'il a des iso de BD en 44,1 Khz, ils doivent pas valoir la peine qu'on s'attarde dessus :ane:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Fév 2012 8:50

Dialhot a écrit:Bah, c'est pas grave, grave: s'il a des iso de BD en 44,1 Khz, ils doivent pas valoir la peine qu'on s'attarde dessus :ane:


je dirai plutôt en lecture CD Audio.

Faire un fichier .bat qui lance l'iso dans daemon tools et qui règle le 192/24 au niveau de la carte son, pour être en accord avec le film. Mais pourquoi 192kHz, c'est rare non?
Saladin33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2011 13:45
  • offline

Message » 09 Fév 2012 18:57

Bon tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème. C'est vrai que je n'ai pas été très clair dans la description.

J'utilise xbmc avec tmt5 en lecteur externe pour les bluray. Je suis relié à mon ampli via la sortie hdmi d'une gtx ti 460 et c'est l'ampli qui décode (donc la carte bitstream le son). Pour moi windows est débile et n'adapte pas le taux d'échantillonnage en fonction de la source (c'est ce que j'ai lu quelque part) et donc si je reste sur du 16 bit 44,1 khz il va downsampler mes bandes son dts-hdmaster mais peut-être que je me trompe et auquel cas pas besoin de commande.

Du coup quand j'écoute de la musique je me met en 16 bit 44,1 khz sinon j'ai pas accès aux dsp de mon ampli (normal le son est upsamplé en 24 bit 192 khz si c'est le réglage windaube) et quand je veux lire un bluray je repasse en 24 bit 192 khz pour éviter le down sampling.

Je reformule alors ma question : est-ce que quelque soit le réglage des paramètre son de windows tmt5 sera capable d'envoyer la piste en dts hd sans downsampler ou faut-il adapter le taux d'échantillonnage en fonction de ce qu'on regarde / écoute ? Si il faut changer vous comprendrez l'intérêt du fichier .bat
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:04

Je viens de relire vos réponse et donc d'après grave pas besoin de changer à chaque fois. Mais bon il me semblait qu'à part avec asio le kernel windaube n'était pas capable de s'adapter à l'échantillonnage de la source. Parce que tmt5 et ma CG se dermerde très bien pour bitstremer le dts-hd vers l'ampli (comme le confirme la mention idoine qui s'affiche sur l'ampli ainsi que le ressenti de mes oreilles :D) c'est juste que j'ai l'impression de perdre en qualité (si c'est downsamplé c'est logique) en laissant 16 bit 44,1 dans les réglages du son windows.

En espérant qu'il n'y a plus d'ambiguité cette fois.
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:45

Bon visiblement personne ne vient confirmer les dires de grave. Je pense effectivement que je me suis bien pris la tête pour rien et que peut importe le réglage pour la lecture de bluray vu que ça bitstream.

Par contre si je laisse en 24 bit 192 khz ça pose un pb pour le son (plus d'accès au dsp) car du coup il est upsamplé (avec tous les pb que ça peut générer).
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:55

Bonsoir, Quel windows ? Je ne vois pas en effet où l'on peut régler les paramètres du son en 16/44.

Ton sujet me dit que je devrais tester le son via HDMI pour le bitstream :oops: (le PCHC a été monté quand je disposais d'un ampli sans décodeurs HD)

J'utilise uniquement les sorties analogiques de la carte son qui dès lors sont limitées en 48 khz par TMT5 (en dehors des manips : exclu HCFR... que je n'ai pas tentées car ma carte son ne permet pas plus que du 6* 48khz.

Par contre en audio pur via Asio la carte son s'adapte tant bien que mal à la qualité du son envoyé (quelques masters en 24/192)

Avec une carte E-MU : demande de changement de session audio (de la carte et pas windows) + plantage du lecteur :evil:

Avec une RME : le passage 44/96/192 est automatique et transparent à part une diminution du nombre de canaux disponibles (qui explique l'impossibilité de faire du 6*192 en lecture de film.)

Qui t'empèche de configurer ton PC avec la sortie HDMI pour TMT5 (si tu demandes l'affichage des infos dans TMT, tu as la "qualité" de la sortie audio) et d'utiliser ta carte son Asus en analogique pour les autres usages ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Fév 2012 0:40

Donc sur windows seven dans la barre d'état tout à droite tu à une icone en forme de haut parleur qui te permet de gérer les périphériques de lectures (ie : ta sortie audio) et dedans tu as le choxi entre 16 bit 44,1 khz au mini et 24 bits 192 khz au maxi. Et sinon tout mon son passe par l'hdmi que ce soit en lecture de bluray ou avec spotify je n'ai aucune liaison analogique dans la mesure ou mon ampli est équipé de bons convertisseurs burn brown ça m'évite l'achat d'une carte son (j'ai déjà une xonar essence sur mon pc de tous les jours) donc finalement c'est pour ça que le changement ne se justifie que si windows downsample aussi le son bitstreamé (ce qui, quand j'y réfléchie bien, paraît assez surréaliste dans la mesure ou pour downsamplé un signal celui-ci doit être analogique non ?)

La sortie hdmi c'est assez ultime car quand tu as un bon ampli avec entrée hdmi c'est lui qui fait tout le boulot et une simple sortie hdmi de carte vidéo fait l'affaire. Je pense que vu que ça bitstream le choix via le panneau windows n'influe pas l'échantillonnage du son pour la simple et bonne raison qu'en bitstream le son reste numérique et donc n'est pas un signal analogique pour windows.

Je vais donc rester en 16 bit 44,1 khz et faire quelques test voir si je sens vraiment une différence mais ça m'étonnerait...

Si t'as l'occasion je te conseille vraiment car du dts-hd décodé direct par un bon ampli home-cine (ici un rx-v1065) ça dépote grave (cf scène d'intro de quantum of solace :D)
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 2:00

J'promet d'essayer ! mon HK moribond a été remplacé par un Marantz SR 6004 équivalent au Yam, aux goûts et couleurs près...

Pour l'icône, c'est que j'ai pas le HP mais les icônes de la carte son à la place. une RME 9632 qui s'adapte en direct.

En analogique, disons que c'est pas mal :lol: d'autant que ça me permet de renforcer ma voie centrale un peu faiblarde par rapport aux enceintes principales.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message