Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google Adsense [Bot], julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuck & Patti, le cd de test de phase, pour les fous !!

Message » 08 Fév 2012 13:57

Mahler a écrit:A moins que tes C2 ... :mdr: :mdr: :wink:



ou que ton acoustique Laurent (edt notemment et/ou distance d'ecoute critique) mette en avant un defaut qui ne devrait pas en etre un :idee:
ce n'est pas parcequ'on entend quelque chose plus qu'un autre qu'on est pour autant dans la verité, non ?

ton idée ? pour ma part je suis prudent et je ne sais pas si on peut appeler cela un test de phase.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:21

Je trouve ta réponse très sensée et c'est aussi ce que je pense. La position des enceintes ou l'acoustique d'une pièce entraînent parfois des choses étranges quel que soit la qualité du système.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:34

Mahler a écrit:A moins que tes C2 ... :mdr: :mdr: :wink:


J'ai fais l'écoute au casque !! :ane:

mais ceci explique cela, et tout est donc très clair :

"She sings very close to the mics, which have coincident heads and are angled apart about 60 degrees"
Dernière édition par peter.pan le 08 Fév 2012 15:39, édité 1 fois.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:34

doublon
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:37

Nicodim.dom a écrit:Peter Pan et NDB, vous parlez de quel morceau sur lequel vous entendez?
Ma chaîne étant strictement hors de cause, je me demande si je ne suis pas sourd :hehe: :( :lol:


J'ai écouté au casque le morceau "love warriors" sur l'album éponyme, et effectivement la voix se ballade pas mal quelque fois à droite et pas mal à gauche sur la fin du morceau.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:18

Pareil,
j'ai décrit ma première écoute quelques pages en arrière, je ne la renie pas.
J'ai cité d'autres morceaux concernés par le phénomène.
J'ai réécouté le morceau au casque hier, rien de plus, rien de moins, sauf que ça a fait tilt sur la réverbération.

Cet album est un peu curieux dans le sens où il y a un assemblage au centre de la voix et de la guitare, comme en mono, mais les prises sont clairement stéréo, du moins pour la voix.
Elle a enregistré chez elle, dans un recoin insonorisé en L, ce qui fait que les réverbes ne sont probablement pas les mêmes à gauche et à droite.
Pour moi, et c'est particulièrement marquant au casque, la réverbe est quasiment tout le temps entendue à droite et quand elle est à gauche c'est plus "soudain", ça sonne plus grave et ça donne un effet curieux avec la voix.

Quand j'ai dit que ça ne pouvait être qu'en stéréo et qu'on m'a dit qu'on enregistrait en mono, j'ai essayé de chercher une image de studio de tuck&patti et je suis tombé sur la page qui fallait. On y apprend plein de trucs d'ailleurs, dont les ADAC qu'ils utilisent, le matos, comment, pourquoi... tout :mdr:
Je trouve même rigolo de comparer le son de leurs albums maintenant qu'on connait les différences de prises.

Alors problème de phase ?
Je crois savoir ce que ça voudrait dire et ce que ça rendrait chez moi (j'avais fait des tests il y a quelques années), mais c'est pas comme ça que je l'entends...
Les offrande sont peu directives et moins sujettes, je trouve, au problèmes de phase dans la zone d'écoute que mes Iroise par exemple.
Et puis au casque on devrait particulièrement le ressentir non ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:39

n.d.b a écrit:Alors problème de phase ?
J?


Ben non puisqu'elle enregistre (comme tu l'avais justement présenti) avec 2 micros.

On entend simplement la façon dont elle bouge en face de ses micros.

Effet qui est très marqué sur une écoute au casque.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:30

Essayez perfect sense part 2, Roger waters.
Le test est simple, les 20 premières secondes la voix doit parfaitement se matérialiser à 9h00...pour le piano par contre chez moi il est vaguement au niveau de l'enceinte droite...et pour vous?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:19

baratoustra a écrit:Essayez perfect sense part 2, Roger waters.
Le test est simple, les 20 premières secondes la voix doit parfaitement se matérialiser à 9h00...pour le piano par contre chez moi il est vaguement au niveau de l'enceinte droite...et pour vous?



Trop facile tous les test passent sans problème,(pink) sinon pour le tuk,i la voix est plus devant légèrement à gauche la guitare légèrement à droite bien séparés.


Cdt Philippe

Ps: faudrait que je le réécoute???floyd)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:27

Pour info la voix se ballade tellement rapidement que je doute que cela soit la tête, sur un autre de leur cd c'est pire je vous donne le réf. Ce soir
Sinon personne n'a entendu un autre morceau qui a se problème sur le même cd, je suis déçus :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:37

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Quel rapport entre la réverb et la phase ?
comment reconnaissez vous à l'oreille que c'est un problème de phase ?
Michel...


Dit Philippe, tu veux bien répondre à la question !
Parce que c'est bien beau de nous faire tester des trucs mais on voudrait savoir ce que l'on teste. Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un problème de phase ? Pourquoi pas plutôt une évaluation de la transparence du système ou autre chose ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:42

n.d.b a écrit:Mais le test le plus flagrant pour avoir l'aperçu du phénomène et l'entendre de manière vraiment consciente sur les pistes précédentes c'est à la 16° et 17° seconde de la piste 'they can't take that away"


Ca c'est ce que j'avais écrit page4
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:00

Glasgow a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,
Quel rapport entre la réverb et la phase ?
comment reconnaissez vous à l'oreille que c'est un problème de phase ?
Michel...


Dit Philippe, tu veux bien répondre à la question !
Parce que c'est bien beau de nous faire tester des trucs mais on voudrait savoir ce que l'on teste. Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un problème de phase ? Pourquoi pas plutôt une évaluation de la transparence du système ou autre chose ?


Ce n’est pas du tout une évaluation de la transparence mais seulement du respect de la phase qui permet de pouvoir travaillé dessus puisque certain n’entende rien ceci prouve le bienfait de ce test et de pouvoir retravailler le système en conséquence.

Malheureusement les CD comme celui de (roger watters) fonctionne correctement sur tous les systèmes et n’apporte en faite pas grand-chose de plus que l’on sait déjà.

Pour info le love warriors est le plus facile à détecter comme dis sur le fil, j’étais passé par la au début aujourd’hui quand je l’écoute la voix se déplace carrément de gauche à droite comme si elle volait !!!

C’est le tears of joy dont je parlais sur le morceau numéro 6 (début du post) que notre ami Malher avait bien entendus, et la N°8 plus facile qui fait un peu comme le Love Warrior en moins pire tout de même.

Une fois que l’on ressent bien la voix se déplacer et marqué des arrêts droite gauche, (N°6 Better than Anything) je peux vous garantir que la focalisation donne cet effet de tourner autour de chaque son tellement c’est évident, personnellement je ne peux plus me passer de cette focalisation depuis bien longtemps.

Et c’est pour vous dire aussi que focalisation ne rime pas avec transparence, mais bel et bien avec la phase si souvent oublier, puisque les meilleurs DAC qui me donne cet effet sont les 8 X 20 bits et de loin !!!

Cdt Philippe


PS: pas taper :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:09

Nicodim.dom a écrit:Je n'ai pas le cd warrior machin truc. Sur la plage 6 de Tears of joy, réécouté hier soir sur la chaîne en fermant les yeux, je n'ai toujours rien remarqué mis à part quelques réverbs. Mais apparemment ce n'est pas à ça que vous faites référence et de toute façon, ça n'a(urait) strictement rien à voir avec un problème de phase. Je n'ai pas réécouté sur le Stax. Je le referai.
Peter Pan et NDB, vous parlez de quel morceau sur lequel vous entendez?
Ma chaîne étant strictement hors de cause, je me demande si je ne suis pas sourd :hehe: :( :lol:


Normal :oops:

Tear Of Joy est un autre CD et le morceau N°6 s'appel Better Than Anything.

Le Love Warriors est un autre CD, les erreurs écoutables est le N°1 Love Warriors, sur les plages c'est plus infime me semble t'il?

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:18

Steph-Hifi a écrit:ça s'entend effectivement a +23s (pendant les "lala") en gauche>centre et a +39s centre>droite sur mon système, maintenant pas de quoi fouetter un chat et pour bien l'entendre j'ai du "sortir" du Trinnov le preset "plat de studio" que je n'aime subjectivement pas. Sur mon réglage préféré je ne l'entend quasi pas.

sur la voix la reverbe étant plutôt réglée assez forte, notamment l'écho sur le canal droit est quasi toujours plus audible qu'a gauche, n'aurait t'on pas la résultante non pas d'un déphasage, mais d'un phénomène d'unisson baladeur entre la voix principale bien centré et son écho a droite.

j'entend aussi quelques accrochages a gauche.

bref, je trouve que c'est surtout la musique qui est bonne :)



C'est exactement cela!!!

Je trouve cela très impressionnant tout au contraire car c'est assez fort d'entendre une voix qui se ballade de droite à gauche très très rapidement tout en marquant des arrêts, personne ne peu bouger la tête comme cela.

Phase ou pas phase, peut importe, mais c'est drôlement dur de l'entendre au début, il faut le reconnaître :oops: :oops: la première fois que je l’avais entendus j’étais vert, alors que cela faisait au moins plus de 5 ans que j’avais ce CD, voila pourquoi au début du post j’en parlais.

Je trouve que c’est un bon test pour travaillé cette phase qui a toujours était une horreur pour moi à mettre au point.

Avec ce CD on avance crois moi..

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales