Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sur mezzanine (ecran transonore 3.5m motorisé)

Message » 24 Jan 2012 8:34

antislash a écrit:je ne peux que te souhaiter de ne pas avoir trop d'interventions à faire post-installation... :lol:
car il va falloir que tu remonte l'échafaudage... :mdr:
Mais un vrai boulot de pro ! 8)

Bonjour antislash ,lorsque tout sera réglé et calibré je ne devrais plus trop avoir besoin d'intervenir sur l'arriere de l'ecran , c'est surtout le reglage à l'arriere des 2 caissons qu'il va falloire que j'ajuste manuellement , sinon tout le reste sera commandé par télécommande (monté et descente de l'écran , éclairage écran , prises télécommandées pour caisson (de toute façon je stocke les 2 echaffaudages dans mon garage tout montés et je peux les ressortir facilement ) (heureusement mon garage est tres haut ) .
La prochaine étape délicate va etre le positionnement de l'axe motorisé de l'ecran (4m) tout en haut de la structure et la mise en place des rails de guidage verticaux .Lorsque l'ecran sera installé le plus dur sera fait . Il faut également que je réalise des fins de courses optiques a base de capteur infra rouge , pour les differentes position d'ecran (2.35 ,16/9) (capteur optique et non mécanique car je ne veux pas de contact physique avec la toile d'ecran ) , j'ai ma petite idée la dessus .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:29

Bonjour a tous , ce weekend j'ai enfin terminé le chassis de mon écran et j'ai pu le présenter et le hisser a sa position définitive . C'était l'heure de vérité pour savoir si tous mes calculs au niveau guidage de la structure étaient bons , et globalement je suis relativement satisfait . Pour rappel il s'agit d'un ecran fixe sur cadre , mais qui coulisse verticalement suivant les formats 2.35 (position haute) 16/9 (il descend de 20cms vers le bas) et une troisieme positions (utilisée plus rarement ou il va descendre de 40 à 50cms )entre les 2 etages , lorsqu'il y aura egalement du monde en bas (style match de foot avec beaucoup de monde a la maison :lol: :lol: :lol: ou bien lorsqu'on prend l'apéritif en bas avec des amis et que je passe un concert en musique de fond je pourrais ainsi descendre un peu l'ecran )Dans 95% des cas ce sera bien sur depuis la mezzanine .
Depuis le debut de la semaine j'ai fait plusieurs séances et je dois dire que 3.5m de base en 2.35 c'est vraiment super .Je vais commander mon nouveau vidéoprojecteur ce mois ci (JVC X30) et je vais faire en sorte que ses 3 mémoires de positionnement puissent gérer mes 3 positions d'ecrans .
Au final l'ecran pese 19kgs et fait moins de 4cms d'epais (c'etait l'impératif par rapport aux rails de guidage ) .
Il me reste le cadre noir a réaliser , les fins de courses a paufiner , les éclairages a installer et le coffrage du dessous de l'ecran a réaliser car il faut que je fasse la jonction avec les murs du salon a l'etage du dessous !.
L'écran en train de monter
Image

L'ecran en position finale (il manque tous les caches noirs qui sont en cours de réalisation )
Image

L'écran terminé (3.54m ça commence a faire )
Image
Le derriere de l'écran et sa faible épaisseur moins de 4cms tout compris)
Image
Voila les dernieres news.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2012 20:39

Super...

Petite remarque...ca aurait été très intéressant d' avoir le détail en photo du système de montée descente :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:34

lolo63 a écrit:Super...

Petite remarque...ca aurait été très intéressant d' avoir le détail en photo du système de montée descente :wink:

Bonjour lolo , la montée /descente se fait grace a un moteur tubulaire de volet roulant de 35Nm et d'une capacité de charge de 70kgs (il y a de la marge car l'ecran fait 20kgs) le mat sur lequel s'enroulent les sangles de levage est un mat de volet électrique de 60mm de diametre et de 3.84m de long idem pour la télecommande et la carte de commande issus de volets roulants
Image

Pour le levage je ne savais pas si je partais sur des cables ou des sangles finalement j'ai pris des sangles (capacité de levage de chaque sangle 250kgs ) x4 =1T pour 20kgs d'écran ça devrait aller ,, chaque sangle est a l'aplomb des regles verticale du cadre , le plus dur a été d'ajuster chaque sangle au mm pres pour que la tension soit identique sur les 4 , on s'en est pas trop mal sorti puisqu'au final j'ai un écart de 3mm sur 3.54m de long (c'est raisonnable , ça aurait pu etre pire ) .De plus il a fallu gérer l'epaisseur d'enroulement de la sangle , car les 3m de sangle enroulé sur le mat représentent 1.5cms d'epaisseurs , qu'il a fallu intégrer dans les calculs des glissieres , mais avec mon fiston qui est un pro en mécanique , je n'est pas eu de trop mauvaises surprises
Attache des sangles coté écran

Image

Pour le guidage de l'ecran verticalement , j'ai réalisé des glissières "maison " pour schématiser c'est un profilé en forme de U qui coulisse dans un U un peu plus gros , en fait les frottements sur l'écran ne se font pas sur la toile directement mais sur un profilé plastique blanc en U qui est rentré en force de chaque coté de l'ecran , et c'est lui qui subit les frottements et ça fonctionne tres bien .(voir la photo ci dessous )

Image

Voila lolo quelques infos sur la partie montée/descente
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:42

Génial ! C est précisément ce que je voulais savoir.

3 m84 pour un mat... Je savais pas que ça existait... T as des liens ?

Le U tient comment sur l ecran ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:52

super ton idée :hehe: :idee: je t'encourage pour la suite...mais je crois que tu es sur la fin :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Fév 2012 20:13

patjero a écrit:super ton idée :hehe: :idee: je t'encourage pour la suite...mais je crois que tu es sur la fin :wink:

Bonjour patjero et merci , oui ça commence a prendre forme ,le plus gros est fait !
lolo63 a écrit:Génial ! C est précisément ce que je voulais savoir.

3 m84 pour un mat... Je savais pas que ça existait... T as des liens ?

Le U tient comment sur l ecran ?

Bonjour lolo en fait j'ai eu la chance de trouver un petit artisant a coté de chez moi qui vend du matériel pour volet roulant , j'ai tout pris chez lui (moteur , télécommande , centrale de commande , tube et supports divers ) il avait des tubes de 6m de long ! je ne savais pas que ça existait , le gars etait super sympa et il m'a fait cadeau du mat .
Sinon pour les U le long du cadre j'ai pas mal cherché dans les magasins de bricolage et j'ai trouvé des U qui rentraient pilpoil a la verticale de l'ecran (ils sont simplement rentrés en "force" sur la largeur de l'ecran (1.7m de haut ) et ne bougent absolument pas, et comme il y a 3mm de jeux au niveau des rails de guidage ça ne forcent pas .
A cause du systeme de guidage en U , Il a donc fallu que je fasse un cadre un peu plus grand que 3.5m puisque les U "mangent " quelques cms de chaque coté (la largeur du cadre est donc de 3.54m)
Voici a quoi ressemble le profilé en U (le cadre noir viendra cacher le systeme de guidage)
Image

Voici l'ecran pendant la construction (avec des profilés alu ronds pour la tension des sandows , profilés qui sont fixés sur la tranche des regles alu pour gagner en épaisseur )
Image

L'ecran peu descendre jusqu'au plateau inférieur ,celui qui va recevoir les 2 caissons de basse (pas encore installés)
PS cela fait 2 semaines que je tourne avec les 2 centrales et a l'unanimité dans la famille tout le monde prefere les dialogues avec les 2 centrales , je vais donc rester dans cette configuration
Image

Petite vue plongeante pour mieux se rendre compte de la taille de l'ecran par rapport a la baie vitrée qui fait déja 2.2m de large
Image
En position assise depuis le canapé (bon avec le cadre noir ce sera encore mieux !! (travail du weekend prochain )
Image
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Fév 2012 20:42

Merci pour les précisions.

Je me rends pas compte mais.... :roll:

d'en haut...l'écran n'est t-il pas perçu comme un peu bas et....... inversement d'en bas ?
puis
Avec une construction de la sorte en salon sur mezzanine n'es-tu pas gêné par de multiples réverbérations ?

Sinon sur le coté "multi - usages" c'est très original et convivial pour recevoir les amis ou la famille :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2012 21:24

lolo63 a écrit:Merci pour les précisions.

Je me rends pas compte mais.... :roll:

d'en haut...l'écran n'est t-il pas perçu comme un peu bas et....... inversement d'en bas ?
puis
Avec une construction de la sorte en salon sur mezzanine n'es-tu pas gêné par de multiples réverbérations ?

Sinon sur le coté "multi - usages" c'est très original et convivial pour recevoir les amis ou la famille :wink:


Je dirais que depuis la mezzanine la hauteur de l'ecran est parfaite ,j'ai positionné les enceintes avant a hauteur d'oreilles par rapport au canapé de la mez et les caissons de basse sont au meme niveau que le sol de la mez ,(95% des visionnages se feront depuis la mez ) il est certains que d'en bas il faut lever la tete , c'est la raison pour laquelle je vais programmer une position "intermediaire" de l'ecran ou il descendra d'environ 50cms pour un meilleurs visionnage d'en bas , mais dans ce cas là ce sera moins pour regarder des films mais plus pour un usage "détente" entre amis (concert pendant un apéritif , match de foot , clips vidéo soirée dansante :D :D )
Sinon pour le son j'ai été agréablement surpris de l'accoustique de la piece . A la base toute la toiture est traité avec un absorbant sous les lambris , de plus sur les murs j'utile un enduit a l'argile qui est légerement structuré et donne du relief aux surfaces (ça ne ce voit pas sur les photos ) Tous les volumes creux (muret de la mez , caisson passage cable ) sont remplis de laine de chanvre pour eviter les phenomenes de caisses de raisonance
Le mois dernier j'ai posé sur tout l'arriere de l'ecran des dalles de laine de roche Alpharock , sur la mezzanine il y a egalement de grands rideaux,(il y en aura egalement en bas au salon devant la baie vitrée) et je pense que le toit en soupente incliné apporte un plus a l'accoustique , avec tout cela il n'y a aucun echo dans la piece .
De plus la calibration Audyssey de l'ampli Onkyo est une petite merveille et corrige beaucoup de choses .
Au niveau accoustique je suis relativement satisfait , sans atteindre l'accoustique d'une salle dédié , ça sonne plutot bien
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Fév 2012 19:37

JCGB a écrit:Au niveau accoustique je suis relativement satisfait , sans atteindre l'accoustique d'une salle dédié , ça sonne plutot bien


Et c'est bien là l'essentiel... n'en déplaise aux puristes :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Fév 2012 9:22

C'est quoi déjà cette toile ? On ne voit pas trop les trous ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Fév 2012 9:57

r2lorme a écrit:C'est quoi déjà cette toile ? On ne voit pas trop les trous ?

Bonjour r2lorme, non avec 6m de recul je ne vois pas les trous , il s'agit d'une toile PVC microperforée que j'ai pu avoir via un membre du forum (il se reconnaitra et je le remercie ) cette toile provient d'un complexe cinema , c'est un peu l'équivalent de la transonore Oray avec 4tr/cm2 environ . Je dirais que pour "démarrer" mon installation c'est impeccable , apres je pourrai évoluer vers une microperforée Oray avec 30tr/cm2 ou vers de la tissée . C'est la raison pour laquelle j'ai réalisé un chassis d'ecran avec tension par oeillet et sandows pour pouvoir changer de toile plus facilement .
En plus j'ai investi dans une presse a oeillet pour une pose impeccable , sur cette dimension là il vaut mieux assurer et ne pas se louper pour la pose des oeillets au risque d'endommager la toile (il y a presque 8m2 de toile )
Image
Apres tout ce que j'avais lu sur les toiles transonores PVC (comparé aux tissées) je pensais qu'il y aurait une grosse atténuation dans les aigus et medium , mais apres calibration avec mon Onkyo sincerement je n'entends aucune difference (ou bien j'ai l'oreille moins sensible avec l'age :D :D )
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2012 10:31

Je crois connaître ce forumeur. ;)
C'est vrai que quand on commence à s'occuper d'une telle taille de toile, il ne faut pas se louper... j'en sais quelque chose. ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mar 2012 9:48

:D :D Bonjour a tous , je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles , en effet au terme de plusieurs mois de travaux (voir meme plusieurs années ) mon projet arrive bientot a terme , il était temps car entre les echafaudages sur la mezzanine puis ensuite dans le salon , je passais ma vie en hauteur et la maison etait bien encombrée !
La derniere grosse partie qu'il me restait donc a faire , était la partie ecran ,en novembre dernier j'ai décidé de modifier mon projet et de partir sur un ecran transonore de 3.5m de base .Cela fait presque 3 mois que je suis sur la structure et je viens de la terminer , et je dois dire que ça a été beaucoup plus long que prévu a cause de l'ajustage mécanique de l'ecran et du guidage vertical , plus long egalement du fait que tous ces travaux ont été réalisé comme je l'ai deja dit sur echafaudage !, mais voilà aujourd'hui a quelques finitions pres c'est terminé ! ouf
Au total le poids complet de l'ensemble est de l'ordre de 210kgs tout compris (environ 100kgs d'enceintes , 80kgs de structure +plaque AlphaRock +30kgs d'ecran mats compris)
Place aux photos .
Vue de l'écran en position haute pour format 2.35
Image

Image

Ecran descendu pour le format 16/9

Image
Image

95% de l'utilisation sera dans les 2 positions ci dessus (2.35 et 16/9 depuis la mezzanine) mais il y a une troisieme positions ou l'ecran est plus visible du bas (ce sera une utilisation plus rare , mais envisageable , par ex les soirs de match de foot avec beaucoup de monde a la maison :D :D (en haut et en bas )
Position pour les 2 etages
Image

Ecran en position basse (pour intervention sur les enceintes reglage caisson , et egalement écoute HIFI sans la toile , Tout l'arriere de la structure a été traité avec des plaques de laine de roche Alpharock)
Image
Image

Dans cette position j'ai egalement acces a l'arriere de l'ecran et au pattes de fixation pour le démontage complet de l'écran (par ex si un jour je dois changer la toile ) sur la photo on voit egalement en haut du cadre les pattes de fixation pour les sangles (epaisseur totale de l'ecran entre 35 et 40mm)

Image

Vue plongeante
Image

Coffrage en partie basse de la structure pour faire la liaison avec les murs du salon (reste a faire les enduits)
Image
Image
Image

Eclairage à ruban à LED autour de l'ecran identique a ceux autour de l'ecran Sony de la mezzanine
Image
Image
Image


Vue sur les enceintes (a present j'ai rajouté un petit profilé alu devant chaque enceinte et caisson pour les bloquer mecaniquement , on ne sait jamais , un caisson qui chute de 3m ça ne pardonne pas !, Globalement je suis tres satisfait car je n'ai aucune vibration sur la structure , chaque enceinte est posée sur un support amortissant , et les tablettes qui supportent les enceintes sont egalement montées sur une couche amortissante par rapport aux chevron , tout cela pour diminuer la transmission des vibrations ) Le caisson de gauche est neuf , cela faisait 2 ans qu'il attendait dans son carton !, il va falloir le roder un peu .
Image

L'arriere du caisson (étant donné le peu de place que j'avais a l'arriere il a fallu que je prenne des sorties coudées a 90° pour gagner quelques precieux cms (RCA coudée , sortie secteur , seule la Neutrik n'est pas coudée , j'en avais acheté mais a cause du radiateur on ne peut pas la tourner pour la verrouiller :x :x :x , du coup j'ai simplement enlevé l'embase de la fiche )
Image

Les meubles ; il y a un meuble pour les amplis , un meubles pour les sources , un autre (celui de l'angle ) pour les switch RJ45 switch HDMI , recepteur domotique X10 , et le dernier meuble celui de gauche est vide (c'est celui dans lequel etait mon videoprojecteur jusqu'a present (c'etait un focal courte) , mais suite au changement de VP et a la base de l'ecran plus grande (3.5m), ce dernier va passer en fond de salle )chaque meuble s'avance assez facilement pour acceder au cablage , autre avantage , il y a un espace de 6cms environ entre le parquet de la mez et les tablettes ,ce qui permet de glisser tous les cables dessous lorsqu'on repousse les meubles au mur , il y a 13 cables d'enceinte + les 2 caissons qui arrivent aux meubles ampli sans compter toutes les sources HDMI et autres !!

Image

Meuble sources
Image


Vue du canapé de la mezzanine depuis l'ecran (sur l'echafaudage comme toujours :D ) C'est notre coin détente (lecture , TV , et bien sur Home cinema) On devine egalement la niche de l'ancien VP
Image

Mon nouveau videoprojecteur JVC X30 devrait arriver en fin de semaine , actuellement je suis en train de voir pour sa fixation (potence a l'interieur du voile ) et surtout le passage des cables , mais je crois que je vais devoir remonter l'echafaudage sur la mez pour le fixer :x :x , en plus ma gaine technique , le long de la cheminée est pleine plus aucun cable ne peut passer :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: Il va falloir que je trouve une solution pour la liaison hdmi .

Si je peux j'essaierai de mettre des videos du mecanisme de l'ecran
Dernière édition par JCGB le 04 Oct 2012 15:44, édité 1 fois.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:28

Impressionnant !!! quel travail BRAVO.

Question format, :grad: je ne vois pas une grande différence entre ta photo 16/9eme et 2.35 tu es sûr de tes mesures ?

Car sur les 4 premières photos y'a même pas la hauteur de la poutre du bas en différence de hauteur... :roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message