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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuck & Patti, le cd de test de phase, pour les fous !!

Message » 09 Fév 2012 1:52

Bonjour,

pour moi, ce n'est pas un pb de phase mais de panoramique (pan-pot sur la table de mixage)à l'enregistrement
si elle a deux micros côte à côte et qu'un est branché sur la voie de gauche et l'autre sur la voie de droite et que les pan-pots sont aux maxis respectifs, c'est tout faux à la prise de son, car le moindre mouvement de bouche fait déplacer sa voix d'une enceinte à l'autre.
j'ai fait le test sur ma table de mixage, d'ailleurs c'est comme ça que je vérifie si mes micros sont en phase ou en opposition entre eux.
on n'enregistre pas une voix avec deux micros, ça ne sert à rien. Dans un concert comme les Trois Ténors, le deuxième est là en cas de pb sur le premier.
Ph.M ou Igor pourraient en dire plus ou me corriger...

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 09 Fév 2012 9:21

bien vu.

Francois :wink:
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2 micros ?

Message » 09 Fév 2012 10:27

MickeyCam a écrit:Bonjour,
pour moi, ce n'est pas un pb de phase mais de panoramique (pan-pot sur la table de mixage)à l'enregistrement
si elle a deux micros côte à côte et qu'un est branché sur la voie de gauche et l'autre sur la voie de droite et que les pan-pots sont aux maxis respectifs, c'est tout faux à la prise de son, car le moindre mouvement de bouche fait déplacer sa voix d'une enceinte à l'autre.
j'ai fait le test sur ma table de mixage, d'ailleurs c'est comme ça que je vérifie si mes micros sont en phase ou en opposition entre eux.


Je n'ai pas écouté ce CD.
Les "défauts" éventuels étant peu audibles, je ne pense pas en effet qu'elle avait 2 micros avec les pan-pots au maxi.
Une hypothèse :-? qui n'a été avancée par personne: cela serait du a des points de montages?
MickeyCam a écrit:on n'enregistre pas une voix avec deux micros, ça ne sert à rien.

Non ! Voici un CD de voix humaine [soprano solo Musique du Moyen Age avec instrumentset cloches] enregistré par mes soins avec 2 micros qui a obtenu toutes les récompenses tant sur le plan artistique que technique.(4ffff Télérama,Diapason d'or etc....).
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Igor Kirkwood
 
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Message » 09 Fév 2012 10:37

Igor Kirkwood a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,
pour moi, ce n'est pas un pb de phase mais de panoramique (pan-pot sur la table de mixage)à l'enregistrement
si elle a deux micros côte à côte et qu'un est branché sur la voie de gauche et l'autre sur la voie de droite et que les pan-pots sont aux maxis respectifs, c'est tout faux à la prise de son, car le moindre mouvement de bouche fait déplacer sa voix d'une enceinte à l'autre.
j'ai fait le test sur ma table de mixage, d'ailleurs c'est comme ça que je vérifie si mes micros sont en phase ou en opposition entre eux.


Je n'ai pas écouté ce CD.
Les "défauts" éventuels étant peu audibles, je ne pense pas en effet qu'elle avait 2 micros avec les pan-pots au maxi.
Une hypothèse :-? qui n'a été avancée par personne: cela serait du a des points de montages?
MickeyCam a écrit:on n'enregistre pas une voix avec deux micros, ça ne sert à rien.

Non ! Voici un CD de voix humaine [soprano solo Musique du Moyen Age avec instrumentset cloches] enregistré par mes soins avec 2 micros qui a obtenu toutes les récompenses tant sur le plan artistique que technique.(4ffff Télérama,Diapason d'or etc....).


Igor votre façon de procédé n'est pas celle de la variété.

Francois :wink:
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Message » 09 Fév 2012 11:55

En faite c'est une sorte de diaphonie inversée?

La précision des micros et la distance de prise de son trop courte générant le problème?
STRA
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Message » 09 Fév 2012 12:22

J'avais demandé à Igor et à Philippe Muller (Passavant) s'ils pouvaient donner leur avis. Igor l'a fait ci-dessus. Voici la réponse de P; M qu'il m'a envoyée et que je recopie ci-dessous avec sa permission:

"Bonjour,

J'avais un peu survolé ce sujet et j'avoue que c'est se donner beaucoup de peine pour peu de choses. Vous n'aurez jamais la vraie réponse mais on peut retenir deux ou trois possibilités.

Si le son de la voix passe d'un canal à l'autre, c'est peut-être parce que la prise de son comporte deux micros et que le chanteur (ou la chanteuse) tourne rapidement la tête.
Cela peut être aussi le cas si la prise est en mono mais enregistrée sur bande magnétique analogique (ça se fait encore) et que la bande comporte un défaut de matière générant un drop out.
Si la voix baisse puis revient, c'est probablement parce que le chanteur chante devant un seul micro mais qu'il a tourné la tête pendant un court instant.

Tous ces phénomènes s'entendent sur n'importe quelle chaîne. C'est indépendant de la qualité du matériel.

Les vidéos jointes ne sont pas significatives car on n'enregistre pas comme ça en studio."


En gras les remarques que je trouve importantes.
Nicodim.dom
 
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Message » 09 Fév 2012 12:41

C'est bien, mais tu peux lui demander à nouveau son avis puisqu'on a les détails des micros, de la pièce et du matériel utilisé :mdr:
n.d.b
 
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Message » 09 Fév 2012 15:27

Nicodim.dom a écrit:J'avais demandé à Igor et à Philippe Muller (Passavant) s'ils pouvaient donner leur avis. Igor l'a fait ci-dessus. Voici la réponse de P; M qu'il m'a envoyée et que je recopie ci-dessous avec sa permission:

"Bonjour,

J'avais un peu survolé ce sujet et j'avoue que c'est se donner beaucoup de peine pour peu de choses. Vous n'aurez jamais la vraie réponse mais on peut retenir deux ou trois possibilités.

Si le son de la voix passe d'un canal à l'autre, c'est peut-être parce que la prise de son comporte deux micros et que le chanteur (ou la chanteuse) tourne rapidement la tête.
Cela peut être aussi le cas si la prise est en mono mais enregistrée sur bande magnétique analogique (ça se fait encore) et que la bande comporte un défaut de matière générant un drop out.
Si la voix baisse puis revient, c'est probablement parce que le chanteur chante devant un seul micro mais qu'il a tourné la tête pendant un court instant.

Tous ces phénomènes s'entendent sur n'importe quelle chaîne. C'est indépendant de la qualité du matériel.

Les vidéos jointes ne sont pas significatives car on n'enregistre pas comme ça en studio."


En gras les remarques que je trouve importantes.


de toute façon, problème de phase ou pas dans l'enregistrement, il semble exister un phénomène sur ces plages, de "audible" à "pas audible" selon les systèmes.

Or, si j'ai bien compris, si le système X ou Y est vraiment bon niveau phase, le phénomène est audible.

Pas encore fait l'essai...

David :wink:
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Message » 09 Fév 2012 18:25

Bonjour David,,

aucune preuve que ce soit un pb de phase

Michel...
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Message » 09 Fév 2012 18:36

MickeyCam a écrit:Bonjour David,,

aucune preuve que ce soit un pb de phase

Michel...


Oui, oui, c'est ce que je disais :wink:

Comme le Canada Dry quoi. Ca y ressemble... mais effectivement bien des hypothèses coexistent.

A priori, si le système d'écoute a correctement en phase, le "déplacement" de la voix (je dis comme cela puisque pas fait l'essai) doit être audible si j'ai bien compris.

David :wink:
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Message » 09 Fév 2012 19:50

MickeyCam a écrit:Bonjour David,,

aucune preuve que ce soit un pb de phase

Michel...


Aucune preuve que cela soit le contraire non plus.

Cdt philippe
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Message » 10 Fév 2012 1:00

On peut dire ça pour n'importe quoi !

je ne parle pas de l'écoute mais des commentaires.
comment reconnaitre un pb de phase ? (électrique ou acoustique ? )
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 10 Fév 2012 1:06, édité 1 fois.
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Message » 10 Fév 2012 1:02

David,
comment un système d'écoute peut ne pas être en phase sans une grosse erreur de câblage ?
Michel...
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Message » 10 Fév 2012 1:06

On parle de phase non mesurable Michel. ... De la phase musicale, celle qui se trouve à coup de changement de câbles et de supports de drive cd. Un effort voyons !!!
Mahler
 
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Message » 10 Fév 2012 1:12

C'est vrai que j'ai pris le train en marche, du coup j'ai lu le msg n°1, mais pas compris :o

Michel...
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