Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Rétro] Votre TOP 10 SNES !

Message » 09 Fév 2012 12:37

Je vous propose de faire un top 10 de vos jeux Super Nes (Super Nintendo ou Super Famicom) préférés. ça devrait parler à pas mal de monde et puis ça reste pour beaucoup une des meilleures consoles de tous les temps (tain tain tain !).
Bon vu la pléthore de super ( :mdr: ) jeux de cette console, y a de quoi faire.

Allez je me lance :

10. (ex-aequo, oui je sais je commence en trichant pour en mettre 11 :mdr: )

Mortal Kombat II :
[youtube]z5qa3OVqgDY[/youtube]
Pourquoi le 2 alors que les suivants sont probablement meilleurs et pas le 1 qui pose les bases ? Parce que le 1 était super censuré dans sa version Snes (par rapport à l'arcade et à la version Megadrive) et que le 2 franchissait vraiment un palier. C'est un des jeux emblématiques de l'époque qui s'est vendu plus pour son côté gore que pour son gameplay mais qui avait le charme de l'arcade à la maison. 8-)

F-Zero :
[youtube]2T5u9nD_I0I[/youtube]
je pouvais pas faire ce top sans citer F-zero. C'était le jeu démo de la console, gavé de mode 7, super rapide et fun. Et la musique ! :love: Je pense qu'il aura marqué un grand nombre de joueurs.


9. DBZ 2 :
[youtube]gxc1P5qblro[/youtube]
En pleine période de folie Dragon ball Z, c'était LE jeu à avoir. Après un premier épisode qui était plus un brouillon, le 2 était vraiment abouti, un gameplay solide, des graphismes de fou, des musiques sympa et des voix digitalisées en jap qui dé-chi-raient ! :good Le 3 et le hyper dimension sont encore meilleur mais le dernier n'est pas sorti chez nous je crois et pour le 3, la folie était un peu retombée et surtout c'est le 2 qui marque un tournant dans la série. On pouvait s'éclater sur une autre chose que SF2 Turbo et on pouvait y jouer avec ses potes et s'éclater sans avoir à s’entraîner des heures.

8.Donkey Kong Country :
[youtube]AwN_Dpsdnuw[/youtube]
Donkey Kong Country débarque en pleine période de partenariat Nintendo/Silicon Graphics, on attends tous l'Ultra 64 qui doit tout déchirer, Rare (le nouveau développeur phare de Nintendo) est aux manettes, et quand on voit ce jeu débarquer sur snes, c'est la claque. Des persos en images de synthèse transformés en sprites et super bien animés. C'est la classe internationale, tout simplement. En plus, le gameplay est juste génial. Bref, le jeu explose tout. Il est encore une référence de la plateforme pour pas mal de monde. Y a eu un 2 et un 3 qui sont peut être encore meilleurs. Mais celui qui nous a tous scotché, c'est le premier.

7. Street Fighter II :
[youtube]7GJ3dCE2wIA[/youtube]
LE jeu de baston par excellence. Perso, j'ai eu ma Snes avec ce jeu. Je me rappelle que je bavais devant les bornes de démonstration de carrefour, starjouet, toy'r'us, mammouth (écrase les prix ! :mdr: ), etc. à mater cette intro avec la petite démo qui suivait sur les différents persos. B
on alors bien sûr, il était hyper lent et on pouvait pas jouer les 4 boss, le turbo était bien meilleur et le super street encore plus. Mais bon, c'est bien le 2 de base qui restait cher à mon coeur. J'ai peine à croire qu'il soit pas plus haut dans mon classement, mais bon faut faire des choix dans la vie. :cry:

6. Yoshi's Island (Super Mario World 2) :
[youtube]MKf3sX9mGq0[/youtube]
La révolution ! Au lieu de rester sur les acquis de Super Mario World qui était déjà excellent, et des Super Marios Bros en général, Nintendo prend des risques avec ce Yoshi's Island qui repose sur Yoshi, un gameplay différent et plein de bonnes idées originales. Les dessins pastels, le mode 7 à gogo. Ce jeu était un régal pour les yeux. Un des meilleurs jeux de plateformes que j'ai fait, si ce n'est le meilleur.

5. Killer Instinct :
[youtube]9m8nqX9yyc8[/youtube]
L'adaptation du mythique jeu d'arcade. Dans les salles d'arcade, ce jeu me faisait rêver avec son "Ultra 64" en Intro, ces cinématiques en images de synthèse et ces combos de malade associés au côté gore et fatalities de Mortal Kombat. C'était incroyablement beau, fun et en plus c'était technique. On pensait que c'était impossible à faire sur Snes. Alors bien sûr c'était loin d'être une conversion parfaite, mais bon Dieu quelle claque ! Et quel fun, sortir un putain d'ultra combo en fin de combat, quel pied ! C'était jouissif. Mon perso fétiche, c'était orchid, quand j’enchaînais mon adversaire, il était parti pour un combo de plus de 40 coups dans sa face !

4. Flashback :
[youtube]o_kftXPZ9s4[/youtube]
Flashback, c'était vraiment quelque chose d'exceptionnel. C'est un peu comme si Prince of Persia rencontrait Blade Runner et Another World. C'était juste épique, super beau et incroyablement bien animé. Les cut scènes en 3D impressionnaient pour l'époque. Le gameplay était juste parfait. Il est pas souvent cité mais ça reste pour moi un des tous meilleurs jeux que j'ai fait. Et c'est une production française, cocorico ! :thks:

3. Zelda : A Link to the Past (Zelda 3) :
[youtube]JMNgB1EahhY[/youtube]
[youtube]wkH2zETKqws[/youtube]
Ah Zelda 3, j'ai déjà raconté ma petite anecdote le concernant donc je vais pas la refaire, mais ce jeu m'a marqué. C'était vertigineux tout ce qu'il y avait à faire. Tout était super bien pensé dans ce jeu. Et puis c'était long. Quand on termine le monde de lumière on croit que c'est la fin mais non t'en es à peine à la moitié et tu découvres le monde des ténèbres. C'était vraiment génial, super abouti. Pour moi, ça reste encore à ce jour, le meilleur Zelda. Rien que d'entendre le thème principal j'en ai des frissons ! 8-)

2. Super Mario Kart :
[youtube]HVi8AiwKn3k[/youtube]
Le summum du fun. je crois que c'est le jeu auquel j'ai le plus joué. Avec des potes, on a passé des nuits blanches sur ce jeu. Souvent imité, jamais égalé. Le tout premier super mario kart, c'est le plus simple mais pour moi c'est le meilleur. Tout était génial dans ce jeu, les graphismes (mode 7 et tout le toutim), les musiques et surtout le gameplay avec des courses endiablées pimentées par les items (et y avait pas l'horrible carapace bleue à l'époque, c'était moins cheaté). Et le mode battle ! Le mode battle mon gars ! On y a passé des heures avec mes soeurs, avec mes potes, avec tout le monde. Et les séquences de time trial sur ghost valley où il fallait frôler les bords sans jamais les toucher pour pas être ralenti et sans tomber dans le vide (exercice encore plus périlleux sur rainbow road !).
Ce jeu est un monument.

1. Chrono Trigger :
[youtube]vqTZfknDVes[/youtube]
LE chef d'oeuvre de la Snes. Quand les gars de Squaresoft (Final Fantasy) rencontrent les gars d'Enix (Dragon Quest) et qu'ils s'associent à Akira Toriyama pour la chara design, on obtient une dream team qui nous a pondu peut être le meilleur RPG ever. Probablement le plus beau jeu de la Super nes, avec des musiques toutes plus géniales et épiques les unes que les autres, une histoire vraiment prenante, un système de voyage dans le temps exceptionnel qui apporte une variété et une complexité énorme au jeu, un gameplay qui révolutionne le j-RPG de l'époque, un système de combat parmi les meilleurs que j'ai connu, les détails fourmillent de partout dans les décors, y a plein d’interactions possibles, les personnages sont charismatiques et attachants, y a plein de mini jeux, nos actions ont de vraies implications sur la suite du jeu, le passé, le présent, le futur, un système d'association des personnages vraiment bien pensé et 13 fins ! 13 ! Et encore, seulement les principales, y a des variantes.
Vraiment, je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait. Il n'a pas pris une ride, il existe une excellente version DS, sinon la version Snes (américaine uniquement ou jap mais bonne chance pour comprendre :mdr: ). Et oui, cette pépite n'est jamais sortie en Europe, il fallait y jouer avec l'adaptateur à double cartouche (ou avoir une machine pucée). Bref, jouez-y, si vous n'avez ni DS ni Snes, l'émulation est votre amie, mais ne passez pas à côté.


Voilà pour mon Top 10. Il a pas été évident à faire et j'aurais pu citer bien d'autres perles mais soit je n'y ai pas joué ( Final Fantasy 6, Secret of Mana, Seiken Densetsu 3, Super Metroïd, Super Mario RPG, etc.) ou alors ben c'est juste qu'il faut faire des choix, désolé donc pour Smash Tennis, Super Mario World, Megaman X, Bubsy, Super Bomberman, Star fox, F1 Pole Position (Human GP), etc.

Allez à vous !
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:01

Pas grand fan de la SNES (je préfère même la Megadrive – Sega, l’arcade, tout ça, on ne se refait pas – et surtout la PC Engine, la vraie grande console de cette époque – les meilleurs smup, les meilleurs RPG, de vrais OVNI), je retiens surtout 2 grands jeux insurpassables : Mario Kart et surtout Zelda A link to the Past, qui m’a profondément marqué.

Après, j’étais pas très Nintendo à l’époque, beaucoup moins que maintenant.
En tout cas, topic sympa :P
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:31

Où est final fantasy vi? secret of mana? et le 2? castlevania x? DBZ HYPER DIMENSION?
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:32

Il manque des shoots dans ce top 10. :grad:
Ah mince, on me dit à l'oreillette qu'il n'existe qu'un seul shoot correct sur SNES. :hehe: Je vote donc pour Super Aleste, un des meilleurs titres du genre en attendant Radiant Silvergun quelques années plus tard.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2012 14:55

Tout le monde sait que les meilleurs shoots, ils étaient sur NEC (comme les meilleurs RPG d’ailleurs) 8)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:06

Darth Vador a écrit:Où est final fantasy vi? secret of mana? et le 2? castlevania x? DBZ HYPER DIMENSION?

T'avais qu'à lire le post, tu aurais vu qu'ils étaient tous cités (sauf castlevania X, chuis pas fan de a série et je préfère super catlevania 4) et pourquoi ils ne sont pas dans le top. :roll:

Et puis le but du jeu, c'est aussi de mettre VOTRE top 10, pas seulement de commenter le mien.
Dernière édition par 1er tigre le 09 Fév 2012 15:10, édité 2 fois.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:07

M Poulpe a écrit:Il manque des shoots dans ce top 10. :grad:
Ah mince, on me dit à l'oreillette qu'il n'existe qu'un seul shoot correct sur SNES. :hehe: Je vote donc pour Super Aleste, un des meilleurs titres du genre en attendant Radiant Silvergun quelques années plus tard.

A+

Super EDF et Super R-type étaient sympa aussi même si Super Aleste était vraiment bon.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:09

T'avais qu'à lire le post, tu aurais vu qu'ils étaient tous cités et pourquoi ils ne sont pas dans le top.


J’ai pas osé lui faire remarquer. C’est Darth Vador quand même, il pourrait utiliser ses pouvoir à distance pour m’étrangler :ko:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:13

sopor a écrit:Pas grand fan de la SNES (je préfère même la Megadrive – Sega, l’arcade, tout ça, on ne se refait pas – et surtout la PC Engine, la vraie grande console de cette époque – les meilleurs smup, les meilleurs RPG, de vrais OVNI), je retiens surtout 2 grands jeux insurpassables : Mario Kart et surtout Zelda A link to the Past, qui m’a profondément marqué.

Après, j’étais pas très Nintendo à l’époque, beaucoup moins que maintenant.
En tout cas, topic sympa :P

T'as pas fait Chrono Trigger ?
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:16

JE PARLE DU TOP 10
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:16

Et puis le but du jeu, c'est aussi de mettre VOTRE top 10, pas seulement de commenter le mien.


Je ne peux pas aller plus haut qu’un Top 3 ou 5. J’ai du mal à trouver 10 jeux qui m’ont marqué sur SNES. En désespoir de cause, je serais obligé de mettre Mr Nutz et ça s’est moche…
Je m’essaie à un Top 5 :
1.Legend of Zelda : A link to the past
2.Mario Kart
3.Bomberman (je préfère la version Nec mais j’ai beaucoup joué à cette version)
4.Super Probotector (Contra)
5.Super Mario World
Le problème pour moi de la SNES à l’époque en France c’était le 50 hz et les bandes noires. Rédhibitoire et on a trainé ça jusqu’à la PS2 (Devil May Cry, merci Capcom)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:18

Et MEGAMAN X! Je valide pas ton top 10 mdrrrr :lol:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:28

T'as pas fait Chrono Trigger ?


Si, lors de sa sortie US je crois, puis ensuite sur DS mais sans accrocher plus que ça (beaucoup d’amis à moi étaient pourtant très fans). J’ai préféré Secret of Mana pour rester sur les RPG SNES de l’époque.
Je sais que la SNES est culte pour beaucoup de joueurs parce que c’était soit leur première console, soit leur seule console à l’époque mais pour moi, c’est un peu l’équivalent d’une Wii aujourd’hui pour certains, une console un peu casual par rapport à la concurrence. Perso, à l’époque, j’avais une SNES, une Megadrive, une Neo-Geo et une PC Engine. La Super Nintendo c’était la console qui venait en dernier. Je ne voyais pas l’intérêt de jouer à MK, Killer Instinct ou SF2 (conversion au rabais quand tu vois l’arcade), quand tu as une Neo Geo avec Fatal Fury, Samourai Showdown ou Art of. Pareil pour les shoots avec la Nec ou de même pour les RPG. Je ne voyais pas un RPG qui pouvait soutenir la comparaison avec Tengai Makyo Manjimaru, YS ou Emerald Dragon.

Et à l’époque je n’étais pas fan de Nintendo (la Wii c’est la seule machine de Nintendo que j’ai vraiment aimé). Mon truc c’était l’arcade et les japoniaiseries (ça a pas changé en fait) donc surtout Sega, SNK, Red et Hudson.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:38

Darth Vador a écrit:JE PARLE DU TOP 10

Lis mon post en entier.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:38

Darth Vador a écrit:Et MEGAMAN X! Je valide pas ton top 10 mdrrrr :lol:

Ben mets le tien. :wink:
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message