Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gaweks, indien29, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Taisetsu458, Xhala_debru et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuck & Patti, le cd de test de phase, pour les fous !!

Message » 10 Fév 2012 1:35

Si la tête de la chanteuse bouge vis a vis du micro cela crée des variations de phase (pas 180 degrés, bien sur. bphil n'a jamais écrit qu'il y avait une complète inversion de phase).
De mon coté je pencherais plutôt pour des interférences sonores entre la voix et le rendu acoustique, la reverb naturelle, du lieu de l'enregistrement.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Fév 2012 1:53

Oui, mais c'est normal, surtout si elle a deux micros côte à côte.
mais il n'y a pas de raison que ça s'entende sur certain appareils et pas d'autres, et en quoi ça teste les câble ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Fév 2012 8:29

les audiophiles aont des penchants houdinesque. Et puis connu et archi connu "t'entends pas, ta pas le bon systéme".

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Fév 2012 9:56

MickeyCam a écrit:David,
comment un système d'écoute peut ne pas être en phase sans une grosse erreur de câblage ?
Michel...


Bonjour Michel,

Principalement :

1) Qualité des enceintes (respect de la phase, réponse impulsionnelle, géométrie de la caisse, placement et qualité des HP, etc.)
2) Mauvais placement des enceintes (fréquent malheureusement, mauvais équilibre entre champ direct et champ réverbéré, ce qui brouille l'image ; murs adjacents trop proches, ce qui créé des images fantômes, etc.)
3) Acoustique médiocre (le ponpon)

Pour moi ce sont les 3 point majeurs qui peuvent faire que le respect de la phase de l'enregistrement n'est pas total.

Aussi que l'enregistrement soit en phase inverse (et que le converto ne permette pas une inversion de phase, parfois canal par canal), que les XLR soient câblés à l'envers (Si XL ; normalement non, la norme est maintenant la même partout... quasiment : des exceptions existent - Accuphase- et attention aux appareils vintages). Je place bien plus loin les électroniques, câbles... A part, pour ces derniers, ce que tu indiques, bien entendu.

Mais pour moi, la question est surtout liée à la qualité des enceintes, leur mise en oeuvre, au sein d'un local donné. Rien de bien mystérieux donc :wink: OK pour toi ? :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:19

Ca, d'accord,
mais phase inversée, c'est ce que j'appelle une grosse erreur et ça s'entend de suite même sur une bouse !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:33

frgirard a écrit:les audiophiles aont des penchants houdinesque. Et puis connu et archi connu "t'entends pas, ta pas le bon systéme".

Francois :wink:


c'est toi qui le dis :mdr: :mdr:


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:39

MickeyCam a écrit:Ca, d'accord,
mais phase inversée, c'est ce que j'appelle une grosse erreur et ça s'entend de suite même sur une bouse !

Michel...


re :D

Ah là c'est sûr :mdr: Sinon GROS, ENORME problème... :ane:

Simplement, le phénomène indiqué par BPHIL est à la fois subtil, pour ne pas être perçu sur certains systèmes, mais suffisant pour être perçu dans les systèmes bien mis en oeuvre, notamment pour ce qui concerne la phase. Ensuite et je suis d'accord, l'origine dudit phénomène est discutable (vrai problème de phase ou déplacement de la chanteuse devant le ou les micros, salle en "L" lors de la prise de son, etc.).

Voilà ce que j'ai compris tandis que le "test" n'intéresse :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Fév 2012 14:08

En fait, je n'arrive pas à comprendre comment cette caractéristique d'enregistrement peut être prise pour un problème de phase.

Un gauche-droite n'est pas un problème de phase. Mais un problème de prise de son. :wtf:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Fév 2012 17:27

NOIR a écrit:En fait, je n'arrive pas à comprendre comment cette caractéristique d'enregistrement peut être prise pour un problème de phase.

Un gauche-droite n'est pas un problème de phase. Mais un problème de prise de son. :wtf:


En fait, personne ne comprend pourquoi celà peut étre pris pour un problème de phase mais si l'on pose la question à Plilippe (l'autre) il ne veut pas répondre. En fait, je crois que bphil, qui est obsédé par la phase et en parle tout le temps,ne sait toujours pas ce qu'est la phase. :mdr:
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 10 Fév 2012 18:43

Pour moi un problème de phase ne devrait pas être perçu comme un phénomène de gauche à droite (ou latéral).
Par rapport au plan des enceintes, la scène est voulue placée en arrière ou en avant ou sur le plan.
Avec 2 enceintes en phases, on a le rendu voulu de l'enregistrement. S'il est voulu en arrière du plan, on a une scène classique. Parfois il est voulu en avant pour un effet, sur un canal ou les deux.
Avec 2 enceintes hors phase sur un enregistrement de "fond", le message paraît projeté en avant, vers l'auditeur. Ca focalise un peu, mais ce n'est pas crédible.
Un peu comme une image 3D prévue dans la profondeur et qu'on inverserait pour la projeter vers l'avant.

Le décalage de phase d'une seule enceinte est pour moi perçu comme inaudible car générant des décalages de focalisation et de plan.
Oui on peut avoir l'impression qu'il y a un effet latéral, mais en fait, en faisant attention, on se rend compte d'un cisaillement. Particulièrement désagréable dans le haut médium/aigu.

En l'occurrence, s'il y avait un problème de phase d'un canal sur le CD dont on parle, on devrait ressentir une gêne d'un côté. Hors il me semble qu'on entend une réverbe, exagérée ou non, mais bien "phasée", c'est à dire bien en écho derrière le plan des enceintes. Pour moi un aller/retour droite gauche ou autre latéral ne peut s'expliquer que par une prise stéréo statique avec de forts mouvements de tête.

Maintenant si vous avez une autre explication, je suis tout ouïe :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Fév 2012 23:40

Au risque d'insister, ce CD (que je n'ai toujours pasécouté sur mon Stax), je parle du Tears of joy n'a aucun problème de ce genre. :mdr: Libre à vous de penser que ma chaîne sonne come une carouf.
Comme l'a si bien dit Dark Starwalker précédemment et vu que PHIL a de bonnes enceintes, je ne vois que ça:
2) Mauvais placement des enceintes (fréquent malheureusement, mauvais équilibre entre champ direct et champ réverbéré, ce qui brouille l'image ; murs adjacents trop proches, ce qui créé des images fantômes, etc.)
3) Acoustique médiocre (le ponpon)
C'est là qu'il faut chercher.
Et comme l'a si bien dit Philippe (de Passavant), donner une telle importance au phénomène... :roll: Bof!

Ecoutez plutôt de la musique. :D :wink: :mdr:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 12 Fév 2012 9:10

Je l’avais dis plus haut quelque page en arrière j’avais découvert ce phénomène chez un ami et entendus une deuxième fois dans un magasin parisien chez Audio Class’A cela m’avais énervé, car chez eux je l’entendais comme une vache au milieu de la figure, ce fut humiliant pour moi !!!

En rentrant chez moi je n’entendais strictement rien, ce qui avait permis de re réglé le système dans le bon sens, orientation des prises, support massif en bois, câble de meilleur qualité, orientation des enceintes plus fine, traitement de la salle. (c’est une salle dédier légèrement traiter)

Et un Up conséquent du système.

Vues les réponses, il est mieux de ne plus en parler et de laisser ce message de 2002 mourir qui n’intéresse personne. :oops: :oops:

Vous savez je m’en fou de savoir qui l’entend ou qui ne l’entend pas, je voulais juste signalé ce CD comme un test redoutable pour aider ceux qui aiment aller le plus loin possible.

Qui fut bénéfique pour moi d’entendre tout ce que je n’entendais pas une fois la piste découverte, c’est un peu cela que je voulais dire la première fois. :oops: :oops:

Le gain qui en ressort est une image avec les orientations des son ou instrument ou voix, comme le CD de W.Sheller ‘En Solitaire’ (exemple)

l’on entend son piano bien orienté avec les contours, information qui passait à la poubelle si l’on n’y fait pas attention, c’est très difficile d’aller chercher cela, un rien peut tout casser.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales