Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

[EP_3D] Calibration Plasma Panasonic ST30

Message » 01 Fév 2012 12:05

Bonjour à tous! Me voila nouveau possesseur d'un Panasonic ST30.

Image

J'ai pu me promener sur différents forums et j'ai remarqué que pas mal de personnes vont dans les menus cachés, pour régler une colorimétrie légèrement défaillante sur se model.
Je me permets donc de créer un post pour partager ses données. :)

Ce mini tuto explique comme accéder aux réglages indépendants des canaux de couleurs sur la gamme ST30 afin d’être en mesure de réaliser un reglage de l’écran.
Il a été écrit dans le but de faire partager ces informations mais ne doit pas être une incitation à modifier des paramètres que l’utilisateur ne maitrise pas.
En cas de modification de paramètres autres que ceux précisés plus loin, il y a un risque d’endommagement de l’écran qui ne sera pas couvert par la garantie car consécutif à une mauvaise manipulation.

Pour accéder au menu cacheé, maintenir le bouton " - " du volume du téléviseur sous pression et en même temps, appuyer 3x sur la touche "0" de votre télécommande.

Vous tomberez sur se menu :
Image

Naviguer dans les menus principaux avec la touche 1 et 2 de votre télécommande pour arriver sur le menu ci-dessous (pressez 2 fois sur la touche 1 pour arriver dans la catégorie « WB-Adj » qui permet d’ajuster indépendamment les couleurs primaires.) :
Image

INFO :

Je vous conseille d’apporter les modifications uniquement au mode chaud. En effet, c’est le mode qui se rapproche le plus de la référence D65. Les autres modes étant tous décalés vers des températures plus élevées (couleurs plus froides).

Pour modifier une valeur, il suffit d’appuyer sur les boutons Vol+ ou Vol- de la télécommande.
Lors de la modification, la valeur d’origine reste dans le champ "Before" . La modification n’est réellement prise en compte que lorsque vous appuyez sur la touche OK de la télécommande.

R-Cut : Niveau de rouge pour les faibles luminosités
G-Cut : Niveau de vert pour les faibles luminosités
B-Cut : Niveau de bleu pour les faibles luminosités

R-Drv : Niveau globale pour le rouge
G-Drv : Niveau global pour le vert
B-Drv : Niveau global pour le bleu

All-Cut : Niveau d’ensemble pour les faibles luminosités
All-DRV : Niveau d’ensemble

1 - 2 : Sélection des menus
3 - 4 : Sélection des sous menu (ici les R-CUT, G-CUT,...)
5 : image on/off
7 : Sélection de la température (froid, normal et chaud)
9 : Sélection du mode (Dynamique, Normal et cinéma)
0 : Modification de la methode (0-1-2-3)

Les réglages effectués sont attachés uniquement à la température (froid, normal et chaud) et non au mode de l'image.

Baisser les all-cut correspond à la valeur maxi que vous pourrez donner aux R-cut, V-cut...de plus quand vous descendez les all-cut la courbe de gamma remonte.

Le choix WB-Method permet de définir l’étendue de la portée des modifications que vous allez effectuer.

Une fois vos réglages effectués, appuyer sur la touche EXIT de votre télécommande.

Mes valeurs et celles modifiées après étalonnage par le biais d'une sonde, sur le mode froid, change uniquement :

Menu télé :
Contraste : 48
Luminosité : -2
Couleur : 33
Netteté : 8

Couleur vive : désactivé
Remasteriser la couleur : désactivé
Mode éco : désactivé
P-nr : minimum
Intelligent Frame Création : désactivé
Détection de la cadence de film : activé
Amélioration de la résolution : maximum
Panneau latéral : haut
Sur-balayage 16 :9 : désactivé
Déplacement des pixels : Activé

menu caché :
R-Drv : FF / G-Drv : C9 / B-Drv : 52

Voici les valeurs d'origine du téléviseur Panasonic ST30
Image
Dernière édition par Merzin le 18 Mar 2012 10:59, édité 10 fois.
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:52

rico34 a écrit:Ne touche aux "cut" mais plutôt aux "drive" (r-drive, etc). Baisse 10 crans sur le vert et rajoutes en 5 sur le bleu (ne touche pas au rouge) et valide à chaque fois par OK.
Attention a bien te mettre en méthode 0 avant de commencer !
Exit pour sortir.


Les réglages de rico34 ont déjà pas mal amélioré la chose! :D
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 01 Fév 2012 15:34

Récent posseseur d'un 46, je suis intéressé car pour l'instant je suis assez déçu du résultat.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2012 13:44

Pour les réglages, je les fais petit à petit, je regarde pleins de films pour étalonner un peux tout ça, ça prend du temps, mais j'ai l'impression de tenir le bon bout. J'effectue mes réglages sur le mode cinéma/chaud... je vous tiendrez informé sur se post.

MàJ : Je commence à avoir un résultat plutôt pas mal, encore une petite soirée Blu-ray quelques peaufinages et je post mes valeurs demain matin.
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 07 Fév 2012 18:42

Voilà mes réglages, sachant que je regarde sur la TV uniquement des BRD en mode cinéma (chaud) ou vrai cinéma ça dépend des films. J’en suis plus que satisfait :D , pour l’instant j’ai déjà regardé Drive, Les deux tours, True Grit et Warrior.

Pour les réglages dans le menu de base :

Contraste : 48
Luminosité : -2
Couleur : 33
Netteté : 6

Couleur vive : désactivé
Remasteriser la couleur : désactivé
Mode éco : désactivé
P-nr : minimum
Intelligent Frame Création : désactivé
Détection de la cadence de film : activé
Amélioration de la résolution : maximum
Panneau latéral : haut
Sur-balayage 16 :9 : désactivé
Déplacement des pixels : Activé

Les premières valeurs sont celles de base et les secondes les miennes.
N'oubliez surtout pas avant d'effectuer quoi que ce soit de recopier vos réglages ET de mettre la méthode sur 0!

WARM

R-Cut : 80 – 66
G-Cut : 80 – 70
B-Cut : 80 – 70
All-Cut : 80 – 70

R-Drv : FF – EF
G-Drv : E5 – C9
B-Drv : 5A – 5F
All-Drv : FF - EF
Dernière édition par Merzin le 09 Fév 2012 12:25, édité 2 fois.
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 08 Fév 2012 1:35

Salut merzin,

c'est dommage que tu n'ai pas fait de photos avant et après
dés que je peux je test tes valeurs
on peut revenir au configuration usine sans probleme?

les valeurs ci dessous sont ceux d'origine?

R-Cut : 80
G-Cut : 80
B-Cut : 80
All-Cut : 80

R-Drv : FF
G-Drv : E5
B-Drv : 5A
All-Drv : FF

merci
robine
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Jan 2012 17:43
  • offline

Message » 08 Fév 2012 1:58

Merzin a écrit:Voilà mes réglages, sachant que je regarde sur la TV uniquement des BRD en mode cinéma (chaud) ou vrai cinéma ça dépend des films. J’en suis plus que satisfait :D , pour l’instant j’ai déjà regardé Drive, Les deux tours, True Grit et Warrior.

...
Les premières valeurs sont celles de base et les secondes les miennes.
N'oubliez surtout pas avant d'effectuer quoi que ce soit de recopier vos réglages ET de mettre la méthode sur 0!


Merci! C'est super sympa de partager ça. Je testerai quand j'aurai investi dans un lecteur BR (une PS3 peut être...).
PS: ça correspond à quoi "la methode" dans le menu?
xanatx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Jan 2012 1:02
  • offline

Message » 09 Fév 2012 9:27

Salut merzin et merci pour ton initiative. Te serai t'il possible d'exposer ta démarche par un mini tuto, histoire d'être sur de ne pas aller s'emmeler les pinceaux la ou il ne faudrai pas. Voulant également optimiser le support bluray de manière optimale, je suis obligé de te suivre dans un 1er temps.
fx77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 29 Nov 2011 18:08
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:00

robine a écrit:Salut merzin,

c'est dommage que tu n'ai pas fait de photos avant et après
dés que je peux je test tes valeurs
on peut revenir au configuration usine sans probleme?

les valeurs ci dessous sont ceux d'origine?

R-Cut : 80
G-Cut : 80
B-Cut : 80
All-Cut : 80

R-Drv : FF
G-Drv : E5
B-Drv : 5A
All-Drv : FF

merci


Salut salut, oui dommage pour les photos. Sinon les valeurs que tu cites sont celles d'origine. Pourrais-tu transmettre,publier tes valeurs d'usine du menu caché? Sinon, oui tu peux remmetre les valeurs sans soucis au cas ou :wink:

fx77 a écrit:Salut merzin et merci pour ton initiative. Te serai t'il possible d'exposer ta démarche par un mini tuto, histoire d'être sur de ne pas aller s'emmeler les pinceaux la ou il ne faudrai pas. Voulant également optimiser le support bluray de manière optimale, je suis obligé de te suivre dans un 1er temps.


Oui sans soucis je comptais le faire se weekend, n'hesiter pas à faire un peux de pub pour se topic histoire de se faire connaitre et que pleins de personnes partage leurs valeurs! :oldy:
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 10 Fév 2012 4:51

Sympa ce topic pour savoir comment changer les valeurs ! (Avec le tuto ce sera top, car là moi je ne me sens pas d'aller bidouiller, ni même d'afficher le menu).

Mais par contre, pour savoir par quoi les changer, on fait comment ? Parce que, rico34 conseille de faire +5 au bleu et rien au rouge, or toi tu fais -5 au bleu et -16 au rouge (dans les drive).
Faudrait un type avec une sonde...

Puis aussi, est-ce que ses réglages sont valables sur toutes les entrées, ou faut-il les refaire pour chacune ?
Jeh Jeh
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Juin 2010 21:22
Localisation: Evry, ville fleurie
  • offline

Message » 10 Fév 2012 17:50

Bonjour,

Quels sont vos réglages pour les jeux vidéos ? Car je suis obligé de rajouter de la luminosité pour que ça soit pas trop sombre quand il fait nuit dans un jeu, genre assassin's creed :/

Merci d'avance
LeclercDeLune
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Fév 2012 20:03
  • offline

Message » 11 Fév 2012 13:14

@Jeh Jeh :
Le tuto est en haut de la page. Les réglages sont valable pour le mode ou tu changes les valeurs comme dit plus haut. Et pour la sonde si tu veux bien m'en donner une je prends :wink:

@LeclercDeLune :
Je suis un joueurs mais uniquement sur PC. La PS3 me sert uniquement pour les blu-ray. Regarde si tu as le mode économique d'activé si oui, désactive le et tu gagneras en luminosité.

édit : J'ai peut être trouvé une sonde Datacolor Spyder 3 Elite à 80€.
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 12 Fév 2012 12:47

Salut marzin. Je fais mon boulet, mais après une première reconnaissance sur ma télé, j'ai opté l'abstention de peur de m'egarer. L'idéal pour apliquer et utiliser ton propre réglage serai un suivi étape par étape par screenshot. Pour débuter avant d'essayer nos propres réglages, je pense que ce serai l'idéal. Merci en tout cas.
fx77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 29 Nov 2011 18:08
  • offline

Message » 12 Fév 2012 14:26

fx77 a écrit:Salut marzin. Je fais mon boulet, mais après une première reconnaissance sur ma télé, j'ai opté l'abstention de peur de m'egarer. L'idéal pour apliquer et utiliser ton propre réglage serai un suivi étape par étape par screenshot. Pour débuter avant d'essayer nos propres réglages, je pense que ce serai l'idéal. Merci en tout cas.


C'est la 1ère fois que je règle une télé, pour ne pas dire sur mon 1er plasma :D
pour les réglages j'y ai été par tâtonnement sur environ une 10en de films en blu-ray... Donc re-faire tout les réglages, non. Essaye de prendre mes valeurs, modifie les pour que l'image te plaise, sachant que tu peux tout remette à zéro. NE modifie que les données dans WB-ADJ. tout est dans le tuto, tu n'as besoin de rien de plus, amuse toi bien. :wink:
Merzin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Jan 2012 17:39
  • offline

Message » 12 Fév 2012 16:57

merci Merzin pour ce partage! Tu es le seul à l'avoir fait pour les réglages de base.
Comment remettre tout à zéro? dans le menu caché, j'entend.
A part celà j'ai du mal à comprendre les gens qui veulent qu'on leur donne une recette toute faite en pensant qu'elle sera universelle, le résultat dépend tellement de la source, selon les films, si on passe par un pc,un disque dur si on regarde plutot la télé etc.....et surtout selon ses gouts personnels, une sonde ne saurait les deviner.
Sinon moi aussi j'ai baissé les bleus (pour remonter le jaune), il faut faire énormement d'essais, des fois il faut agir plus sur le rcut des fois , plus sur le rdrive. J'ai un peu regretté d'avoir tenté le menu caché, à la base la TV est bien d'origine, à quelque chose près, j'ai perdu un temps fou.Si je remet les valeurs d'origine il ne fonctionne pas comme à l'origine, va savoir pourquoi?
lamouette
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Nov 2011 20:11
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur