Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac : neuf ou d'occasion ?

Message » 08 Fév 2012 16:17

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur le forum et pourtant je vous lis depuis bien 2 ans déjà.
Je suis à la recherche d'une source hifi pour écouter ma musique intégralement dématérialisée en *.flac. Mon pc est actuellement équipé d'une carte son Xonar D2 (attention, pas la fameuse HDAV ou encore la ST) qui fait des merveilles en HC sur ma chaine Myryad+Nad+Focal. En hifi, pour être honnête, le son est très correct en utilisant foobar en wasapi, mais vu la qualité des autres composants, j'imagine que j'aurais beaucoup à gagner en passant par un dac hifi pour la stéréo. Tout mon matériel a été acquis d'occasion, même la xonar, il serait donc logique de terminer la chaine de cette manière mais je n'exclus pas l'acquisition d'un dac neuf.

J'ai tenté de m'instruire sur le sujet dans les pages de ce forum, mais je n'arrive pas à me faire une idée de la valeur des dacs d'aujourdhui, en pleine démocratisation, comparés à des dacs plus anciens.

Par exemple, que vaut un Audiomat Tango 2.5 face à un Atoll dac100 ou un Rega ?
Y a-t-il, pour ceux qui ont pu en faire la comparaison, un saut vraiment significatif entre ma xonar et un Cambridge dacmagic ou un Atoll ?
Ces questions vous paraitront peut-être ridicules, mais là où je vis, aucun magasin ne propose des éléctroniques qui pourraient se situer entre pioneer et accuphase...

J'envisage de faire des écoutes lors d'un prochain passage à Paris et je compte sur vos conseils pour orienter mes recherches.

Merci d'avance. :)
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:23

Globalement, je n'ai pas l'impression qu'il y ai de réelles amélioration des DAC par rapport à ceux qu'on trouvait sur le marché il y a 5~6 ans.
Les prix ont bien baissé et on trouve une offre dans les 300 € qui n'existait pas.

Je pense qu'un DAC qui valait il y a 5 ans dans les 1000 € devrait se vendre aujourd'hui dans les 500 €.

Par contre, les DAC modernes ont des possibilités de connexion en plus.

Du coup, je pense que l'Audiomat sera un poil meilleur que le DAC100 par exemple. Mais apres, ca dépend aussi (surtout) de ce que tu cherches.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:40

Merci pour ta réponse :D

Quand tu dis qu'un produit qui se vendait 1000€ il y a 5 ans se vendrait 500€ aujourd'hui, tu veux dire 500€ neuf ?

Sinon, ce que je cherche c'est simple : un son très détaillé mais pas fatigant, un espace sonore gigantesque et une spatialisation 3D avec des timbres ultras réalistes ainsi qu'une dynamique vertigineuse :love:

Trêve de plaisanteries, je recherche en priorité de beaux timbres et une bonne spatialisation pour une écoute pas fatigante. J'adore la musique et j'aime en écouter souvent et longtemps. Bien entendu, les autres critères sont secondaires mais pas sans importance.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:42

bonsoir ...tu ne parle pas de ton budget ? dac avec entrée usb ou sans importance ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:54

Mon budget, disons 400€, on trouve l'atoll neuf à ce prix... Le rega correspondrait sûrement davantage à mes attentes, mais 700€ je trouve ça cher, même s'il les vaut sans doute. Comme c'est un modèle récent, les occasions sont rares...
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 11 Fév 2012 13:52

Finalement, je suis allé dans le seul magasin de Hifi de ma contrée (sorti de boulanger & co...) qui m'a très gentiment prêté un Rdac d'Arcam, pour le week-end, assorti de tout un tas de câbles un peu plus HdG que les miens. Il est vrai que je n'avais pas eu le temps de me préoccuper de ce genre de chose, n'ayant acquis les électroniques que dernièrement. Le dac était déballé, mais je ne sais pas s'il était rôdé.

J'ai fait mes premières écoutes comparatives entre ce dac et la carte son et au moment où j'écris ces lignes le dac est en rodage. Du moins je l'espère car pour le moment, on ne peut pas dire que la Xonar d'Asus se prenne une claque. Le Rdac est un poil au-dessus, tout juste et en tendant l'oreille, ce la se joue au niveau présence des instruments et des voix. Je m'attendais à une différence plus nette. Il faudra attendre la fin du "rodage" pour se faire une vraie idée.

Par contre, je suis agréablement contenté par les câbles de modulation qui m'ont été gracieusement prêtés. C'est vrai que ça change de la camelote ordinaire à 10 Euros. Pourtant, il ne s'agit pas de câbles hors de prix, mais juste un peu plus chers. Finalement, il n'y a qu'au début de mes écoutes comparatives que je trouvais un plus à l'Arcam, mais quand j'ai changé le câble entre la carte son et le préampli, la différence s'est clairement réduite.

Si le jugement se confirme, cela fichera un grand coup à mes illusions. Il est d'ailleurs étonnant que l'on ne trouve aucun compte rendu d'écoutes entre ce genre de cartes et des dacs d'entrée de gamme comme le cambridge et l'arcam.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 12 Fév 2012 13:32

Enfin de compte, ce topic ressemble plus à un blog qu'à un forum. Tant pis, le résultat intéressera sûrement quelqu'un un jour.

Voilà, le dac a tourné plusieurs heures et j'ai réalisé quelques écoutes ce matin à base de Requiem de Mozart, Rachmaninov, Hiromi's Sonic Bloom et d'un peu de chanson française. On dit que l'entrée USB est meilleure que les autres, ouais ; si on veut... pourtant j'avais un câble à 159 €, mais la différence je pense est très subjective, d'autant plus qu'on est "limité" à du 96Khz/24 bit sur cette entrée. Remarquez, je ne pense pas que le Rdac soit un appareil vraiment destiné, en terme de qualité, à du 192 Khz/32 bit... Pour info, j'ai effectué les tests avec Foobar en Kernel Streaming et WASAPI sur l'USB de la CM et sur le passthrough coax de la xonar D2. Qutotidiennement, j'utilise le plug-in wasapi pour attaquer la xonar (bien mieux que Direct Sound).

Le verdict est simple : l'Arcam est de nouveau dans sa boîte. Sur mon système et AMHA, la valeur ajoutée de ce dac est si faible par rapport à la Xonar D2 qu'il ne vaut pas les 400 € à débourser en plus, sans compter le coût d'un "vrai" câble USB (comme dit mon revendeur, lol). Même pas trop cher, d'occasion, je préfère garder ma carte et si c'était à refaire, je prendrais la Xonar.

Plus en détails, la scène sonore est un peu plus ouverte, les timbres un peu plus "vrais" et la définition un peu plus fine à l'avantage du Rdac. Mais tout cela très, très légèrement. Il faut tendre l'oreille sur des passages très précis pour le percevoir. Résultat quand se laisse aller à écouter simplement la musique, il arrive qu'on se dise : "Ah, mais si, là c'est génial ! :o P....n, ça claque :love: ! Grandiose !!!" sauf qu'une fois sur deux, il s'agit de... la carte son :wtf:

Conclusion, je garde la carte son qui me procure bien du plaisir et me fait adorer encore plus les musiques que j'aime. A l'occasion, je ferai des écoutes de dacs bien plus chers en comparaison de l'Arcam dans des auditoriums pour trouver le produit qui me comblera réellement. il s'agira peut-être du Rega, du M2tech Young, du luxman ou encore du Naim, dont j'ai écouté le petit cousin, le Naim Uniti sur une paire de colonnes à 3800€ (présentée comme "excellente" et dont j'ai oublié le nom...) qui ne m'a ni impressionné, ni ému. Puis, soit j'attendrai une promo ou l'achèterai d'occasion, soit j'en resterai là; je n'ai pas envie de me ruiner pour pas grand chose.

Je m'attendais à recevoir une claque en testant un dac dédié stéréo à 400€ comparé à une carte son qui fait du 7.1 et qui est vendue 129 € neuve sur certains sites. Eh bien c'est râté ! C'est mieux, encore heureux, mais je passe mon chemin. :adieu:
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message