Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur Multimédia décodant l'ALAC ?

Message » 11 Fév 2012 1:18

C'est bien ce qui me semblait pour ce qui est du DAC de la Tv... Disons que c'est plus une solution en attendant mieux. C'est vrai que tout bien réfléchi un ordinateur, faudrait le coupler à un DAC pour avoir une bonne qualité sonore, ce qui deviendrait très vite onéreux. Donc, mes chansons en ALAC n'étant pas majoritaires, je pense les convertir en FLAC. Du coup mon choix s'orienterait plus vers un lecteur du type Denon DNP-720AE ou Pioneer N30, voire un autre pour un budget maxi de 500€. J'hésite pour le moment, même si la réputation de la marque Denon en hi-fi me ferait plus pencher vers celui ci... Choix cornélien lol
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 11 Fév 2012 1:25

Tibo62330 a écrit:C'est vrai que tout bien réfléchi un ordinateur, faudrait le coupler à un DAC pour avoir une bonne qualité sonore, ce qui deviendrait très vite onéreux.


Un Netbook environ 300€ et un DAC à moins de 300€....conclusion on arrive à s'en tirer pour 600€ ou moins en fonction du DAC retenu. Solution que j'utilise :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Fév 2012 10:45

Tibo62330 a écrit:C'est bien ce qui me semblait pour ce qui est du DAC de la Tv... Disons que c'est plus une solution en attendant mieux. C'est vrai que tout bien réfléchi un ordinateur, faudrait le coupler à un DAC pour avoir une bonne qualité sonore, ce qui deviendrait très vite onéreux. Donc, mes chansons en ALAC n'étant pas majoritaires, je pense les convertir en FLAC. Du coup mon choix s'orienterait plus vers un lecteur du type Denon DNP-720AE ou Pioneer N30, voire un autre pour un budget maxi de 500€. J'hésite pour le moment, même si la réputation de la marque Denon en hi-fi me ferait plus pencher vers celui ci... Choix cornélien lol

La solution la plus qualitative, et la moins onéreuse, si tu as un MacBook Pro, c'est de sortir le son de ton MacBook en Toslink vers un DAC. Il suffit juste d'un cable Toslink avec un adaptateur Toslink/mini-jack pour relier le MacBook au DAC, et le tour est joué.
C'est la solution que j'utilisais avant d'avoir mon lecteur réseau Naim ND5XS (meilleur, compatible ALAC, mais pas le même budget). Le son était nickel, il suffit de trouver un petit DAC pas trop cher, et ce n'est pas cela qui manque. Tu as par exemple le Musical Fidelity M1 ou un peu plus cher, mais certainement un cran au dessus, le rDac Rega.
La solution avec un iPod relié en numérique à un DAC, via un dock, ou directement sur la prise USB d'un lecteur réseau compatible est un cran en dessous, du point de vue qualitatif, même avec des fichiers ALAC sur l'iPod. Le son est plus brouillon, mais dans ce cas, peu importe le format des fichiers contenus sur l'iPod, qui, je pense, transforme tout en PCM ou LPCM (à confirmer) sur sa sortie numérique.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 11 Fév 2012 12:41

j'ai essayé la SB Touch et revendu tres vite, j'ai opté pour un Mac Mini + V-Dac relié en USB et NON en Optique de pietre qualité, ça marche avec tous les fichiers, ALAC bien sur AIFF, WAV et meme FLAC en utlisant un vrai bon PLayer type Fidelia ou Amarra.
Sinon je crois que le Sonos ZP90 accepte l'ALAC aussi, mais un Mac Mini d'occaz fait ça tres bien; j'ai mis un SSD dans le mien et deporté toute la Zic sur un DD FW externe, il faudra bien choisir le DAC selon la couleur sonotre que tu veux, mon V-Dac est tres agreable jamais agressif, mon Konnekt6 est plus neutre et plus dynamique, moins hifi... :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 11 Fév 2012 13:12

Pourquoi dis tu que l'optique est de piètre qualité? As tu déjà fait l'essai?
Il est vrai que les geeks ne jurent que par l'USB, mais ces mêmes geeks ne jurent le plus souvent que par l'univers PC et non Mac.
L'un des points forts du Mac, est justement la qualité de sa sortie optique, compatible au minimum 24/96khz (voir même 24/192, à vérifier), ce qui n'est pas le cas, d'origine, sur PC.
Je précise que je n'ai rien contre les geeks, mais je suis contre les idées toutes faites, aussi je ne peux laisser dire que la sortie optique d'un Mac est de piètre qualité, c'est juste faux.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:04

Vous me tentez de plus en plus à prendre simplement un DAC. Par contre, vu que ma TV dispose d'une sortie optique, j'avais pensé relier celle ci sur le DAC avec un câble optique. Comme ça, grâce à un seul câble, je récupère le son de mon MacBook Pro, ma PS3 et mon décodeur Orange, tous les 3 reliés en HDMI à ma TV. Pour le DAC je pensais plutôt au Cambridge Audio Magic DAC. Qu'en dites-vous ?
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:12

laisse tomber la télé en hdmi dans le circuit son ca n'a aucun intéret ca rajoute du chemin et un convertisseur naze sur le signal
prends un dac avec plusieurs entrée (usb ,coax , spdif) et relies y tes sources et ressort en rca sur l'ampli
Il n'y a aucun intéret non plus à convertir tes ALAC en Flac si tu les lis à partir d'un ordi
Il est vrai que les geeks ne jurent que par l'USB,

au contraire les'' audiophiles.fr'' n'arretent pas de couiner sur l'usb ''moins bon'' que le spdif :D
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 11 Fév 2012 17:04

Ok, merci pour ces conseils ! Et en ce qui concerne le DAC de Cambridge Audio, c'est un bon choix ? Sinon que me conseilleriez vous aux vues de mon installation ? Sachant que je souhaite rester aux alentours des 300 €. Parce qu'avec l'ajout des câbles de bonne qualité, ça montera facilement vers 400 €.
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 11 Fév 2012 17:07

Sur mon Mac Mini la connection USB vers le V-Dac sonne mieux que l'optique, je n'y peux rien c'est comme ça :)
J'ai essayé de nombreux cables et la difference est consequente.
Que sur le papier l'optique soit meilleur que l'USB, soite, mais chez moi je prefere l'USB, plus de matiere, plus de dynamique, une scene stereo vraiment 3D, que du mieux :)
Comme quoi mieux vaut tester et comparer que de se borner a la théorie :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 11 Fév 2012 17:34

Je viens de voir le ADVANCE ACOUSTIC MDX 600, il a l'air sympa, qu'en pensez vous ?
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 11 Fév 2012 17:43

Amha l'un des meilleurs rapports qualité/prix/belle fabrication
http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb3 ... -6135.html
Sinon Cambridge ,Teac, Atoll ( un poil plus cher), font des dacs dans réputés cette gamme de prix ; Advance je ne connais que de nom mais pourquois pas
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message