Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quellle difference entre un pc ou mac et un serveur

Message » 08 Fév 2012 0:21

Bonjour , utilisant un pc pour la musique depuis plusieurs annees , je vois sortir beaucoup de serveur ( olive , linn, audionec ect...) .

hormis le faite qu'il y a un convertisseur dans les serveurs ,(j'utilise dans mon cas le dac de mon accuphase brancher en rca directement sur ma carte mere).
je cherche des temoignages pour savoir quelle est la meilleur solution , est ce que le seveur est "meilleur que le pc , c'est peut etre du marketing pour vendre des serveurs a la place des platine laser ou le pc ne fait peut etre pas audiophile car les difference de prix entre un pc silencieux et un serveur est enorme .

justifier ou pas , lobby ou nette avancer sonore?
j'aimerais vos avis , pour savoir dans quelle direction faire evolue ma source, merci d'avance :wink:
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:15

Quand un CD est bien ripper avec Exact Audio Copy dans les règles de l'art je les trouvé souvent supérieur à son homologue sur CD en lecture direct sur une platine CD. Maintenant si ton lecteur CD est supérieur en qualité électronique à un serveur audio médiocre il est évident que sa sera l'inverse. Mais techniquement la lecture sur disque dur ou mémoire vive est théoriquement supérieur. Moi je ne reviendrais plus en arrière.... De toute façon le support quel qu'il soit avec l’avancé d'internet disparaitra au profit de sites comme QOBUZ par exemple. En gros tu seras forcer à un moment ou a un autre comme moi qui suit passer du vinyle au CD par fatalisme et non par choix....( j'ai toujours mes vinyles et ma Gyrodeck :wink: ) Maintenant oui tu as raison, pas mal de "serveurs hifi" ne sont ni plus ni moins que du rhabillage d'un pc avec une carte mère en mini ITX et carte flash tournant sur un Linux avec une interface en mode fenêtre. Linn me semble le choix le plus pertinent pour la qualité de leur alimentation à découpage et le traitement du numérique. Mais c'est cher. Le mac est a mon avis un excellent choix pour Itunes et la qualité de son interface ainsi que Mac os X tournant sous BSD et noyau MACH, le meilleur système d’exploitation grand public. Il suffit de le mettre en bit-perfect en achetant des plug-in comme AMARRA ou bien en passant par une borne AIRPLAY même si je suis vraiment pas un fan de cette dernière.... Haskil a une bonne expérience en ce domaine. Maintenant si tu te sens une âme D.I.Y de bricoleurs, le PC avec windows ou Linux est indiqué mais c'est un chemin de longue haleine. Je tourne sur un PC avec Windows ne ressemblant plus du tout à un PC. Et mes résultats sont bien supérieur malgré ce que certains pensent ici des PC optimisé. Si tu ne veux pas trop te prendre la tète, le MAC est tout indiquer...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:38

Le serveur (musical) HDG ne se différencie pas par son Dac : L Olive, les Linns,L'Aurender ont
* des dac insuffisants ou inexistants...

Le serveur t offre un 'service' qui est d'écouter de la musique dématérialisée sans avoir à mettre les mains dans le cambouie.

Si tu sais et que tu as le temps de configurer un pc pour la musique (en hard et en soft) ou que tu suis ce qui est dit sur ce forum, par exemple ici :
viewtopic.php?f=1029&t=29890673 le serveur n a pas d intérêt pour toi... Sinon, ben tu paies très cher un service...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2012 7:40

donc je garde mon pc avec foobar car le prix du service est delirant, vu la faciliter a parametrer un pc sous 7 pour ecouter de la musique .vu la difference se prix on pourrais croire que c'est franchement mieux un serveur. parceque selectionner la sortie numerique sous win7 installer foobar et le parameterce qui n'est pas tres compliquer, vu les prix des serveurs
si c'est pour un redsultat au moins egale ,meme si on sait pas une petite 1/2 heure de lecture sur le net et le tour est jouer.
je vous remercie pour l'info c'est sympa en plus c'est une bonne nouvelle pour moi pas obliger de sortir plein de roro je pourrais m'acheter de meilleurs enceintes et soigner mon cablage :D :D
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2012 6:10

JG Naum a écrit:Le serveur (musical) HDG ne se différencie pas par son Dac : L Olive, les Linns,L'Aurender ont
* des dac insuffisants ou inexistants...

Le serveur t offre un 'service' qui est d'écouter de la musique dématérialisée sans avoir à mettre les mains dans le cambouie.

Si tu sais et que tu as le temps de configurer un pc pour la musique (en hard et en soft) ou que tu suis ce qui est dit sur ce forum, par exemple ici :
viewtopic.php?f=1029&t=29890673 le serveur n a pas d intérêt pour toi... Sinon, ben tu paies très cher un service...


L' Aurender n'a pas de dac il faut le rajouter.... Et le transporter est en dessous du premier Linn venu mais ca, ca n'est que mon avis bien sur...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:50

Merci pour ton avis, mais tu ne m'as visiblement pas bien lu... :hehe: Au passage je ne pense pas qu avec un mac, on ait besoin d'acheter Amarra pour être en bit perfect... Demande à Haskil ce qu'il en pense ! :lol: M enfin AlluCorp étant sous pc, on ne va pas en faire des pages ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2012 12:42

Si j'ai très bien lu. Toi non. Ayant taper sur mon clavier les deux solutions dans mon premier post.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Fév 2012 7:04

merci pour vos reponses, de toute façon ,je prefere les pc pour la liberte qu'il donne je suis tous de suite plus a l'etroit avec un mac
sans compter l'evolution qualitative des pc.
avec un win7 les pc sont devenu beaucoup plus stable , le parametrage est relativement simple en plus je cherchais a simplifier mon systeme ,la je n'ai meme plus bessoin de cables de modulations le dac etant dans l'ampli.
les mariages entre element etant toujours delicat,j'ai trouver cette solution plus rationelle, le trajet du signal est raccourcis au maximum ,ca devient plus facile de faire un systeme vraiment homogene.
le seul mariage restant c'est ampli enceintes et cable hp .
pour l'instant je me focalise sur le choix de mes enceintes .
je voudrais ecouter de la musique et plus me prendre la tete avec le materiel alors je fais dans le classique j'ai acheter un accuphase
e 450 avec le dac il y a forcement mieux mais la qualitativement pour moi c'est genial et ca me suffit c'est la premiere fois que je n'entend plus d'electronique mais de la musique.
je prefere investir dans mes enceintes et l'accoustique de ma piece que dans un serveur je pense que le gain est plus important.
en plus je suis une quiche en technique ,alors je vais au plus simple :D
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC